Photo crédit : internet (Ninh Binh à la saison des nénuphars)
Voyager au Vietnam pendant deux semaines ou 14 jours est la durée idéale pour découvrir des endroits naturellement et culturellement très riches ainsi que vivre des expériences incroyables et des moments inlassables. Itinéraire de 2 semaines au Vietnam du nord au sud a été bien conçu par nos experts de voyage afin de vous fournir de bons plans dont vous aurez besoin avant votre grand départ !
Avec son riche patrimoine culturel et historique préservé depuis dix siècles, la capitale vietnamienne mérite à elle-même une visite de trois jours car ses environs ne manquent pas de belles surprises. Dans cette ville fascinante pleine de contrastes, laissez-vous charmer par son mélange remarquable de tradition et de modernité. Flânez-vous dans son vieux quartier où se côtoient maisons tubes, maisons anciennes, petits temples et pagodes datant des siècles. Entouré des ruelles bourdonnant de commerces, le lac Ho Guom, respire la sérénité surtout de bonne du matin où les habitants font leur Tai Chi quotidien.
Un des musées favoris des voyageurs est le musée d’Ethnographie situé un peu loin du centre-ville. L’endroit offre un panorama de la culture vietnamienne à travers les époques, soulignant notamment une grande diversité ethnique enrichie par ses 54 ethnies. Un spectacle de marionnettes sur l'eau au théâtre de Thang Long permet d’en apprendre un peu sur la vie rurale du Vietnam et ses traditions perpétuelles à travers des scènes d’humour qui vont ravir les petits comme les grands.
Envie d’aller découvrir d’autres intérêts dans les environs de Hanoi ? Les villages de la poterie Bat Trang et de la soie Van Phuc sont à voir pour découvrir les métiers ancestraux des Hanoiens et aussi trouver de beaux souvenirs. Pour sentir l’atmosphère de la campagne rurale dans les endroits pas très loin de la capitale, partez pour les anciens villages de Duong Lam, vieux des centaines d’années et bien préservés, sont parmi les plus beaux villages dans le nord et du pays.
Photo crédit : internet (Étudiants en costume traditionnel à Hanoi)
Cette région à la beauté idyllique et captivante vous emmènera au cœur de la campagne du nord Vietnam qu’il faut au moins deux jours pour profiter des meilleurs intérêts. Connu pour son complexe paysager classer au patrimoine mondial, Ninh Binh est une destination idéale mêlant détente et découverte qui ne cesse de surprendre. Une balade en sampan sur une des rivières vous fait admirer des stupéfiantes formations calcaires couvertes de végétation à Trang An ainsi que d’impressionnantes cavités rocheuses forgées par l’eau et des millions d’années à Tam Coc.
Une visite reposante dans la pagode Bich Dong (pagode de Jade) permet d’apprécier un site religieux datant du 18ème siècle magnifiquement gravé dans la montagne. Les passionnés d’oiseau auront de quoi se réjouir en partant à la découverte du parc ornithologique Thung Nham, prisé pour sa grande fraîcheur et une faune et flore variée remarquable. Les autres pourront privilégier une heure relaxante à vélo le long de Van Long, une réserve naturelle où les montagnes calcaires se mirent dans une eau émeraude totalement tranquille. Direction le village de Van Lam, un petit cours d’initiation à la broderie est recommandé pour une découverte en famille ou en groupe. Les débutants seront accompagnés d’artisanes locales talentueuses et chaleureuses.
Photo crédit : internet (La lagune de Van Long)
Beaucoup plus tranquille que la baie d’Halong, sa voisine très touristique, la baie de Lan Ha n’en reste pas moins étonnante et ensorcelante. Avec un décor spectaculaire et encore éloigné de la foule, Lan Ha est une option d’exception pour les personnes souhaitant découvrir la baie d’Halong autrement. Son univers marin magique se prête parfaitement à une croisière en toute tranquillité ou à une excursion en kayak.
Photo crédit : internet (Passage sous piton calcaire à la baie de Lan Ha)
La route menant à Hue passant par Da Nang vous donne l’occasion d’avoir une vue magnifique avec l’arrêt sur le fameux col des Nuages. Une étape à Hue, dernière capitale royale du Vietnam, est certainement immanquable de votre séjour au Vietnam car ce patrimoine culturel de l’Unesco a beaucoup à offrir. La citadelle basée sur les techniques de Vauban vous émerveillera par les trois superbes Palais bien préservés. Kinh Thanh (cité capitale), Hoang Thanh (cité impériale) et Tu Cam Thanh (cité Pourpre interdite), chacun sa beauté, concourt avec son cadre environnant majestueux, à soulever un ensemble architectural harmonieux et précieux.
Après la visite de la poétique pagode Thien Mu, une des plus anciennes pagodes de Hue datant de 1601, vous pourrez aimer, si vous avez du temps, une croisière d’une heure sur la rivière des Parfums agrémentée d’un beau spectacle musical traditionnel des Hue à bord. Si vous êtes d’humeur à sortir dans les environs, nous vous suggérons une balade à vélo à Thuy Bieu, un village typique de la campagne de Hue. Sinon direction Xuan Thuy où vous pourrez observer la fabrication de bâtonnets d’encens, une activité ancestrale que les villageois continuent depuis des générations. Besoin des plaisirs balnéaires ? À environ 15 kilomètres de la ville, la jolie plage de Thuan An doit vous ravir complètent après une journée riche de découvertes. Une des expériences à essayer également à Hue est de prendre part à un dîner royal pour découvrir les cérémonies culinaires reflétant son fabuleux héritage impérial.
Auparavant, boudée des touristes qui ne faisaient de transiter entre Hue et Hoi An, la plage Lang Co acquiert peu à peu ses titres de reconnaissance, notamment grâce à ses plages naturelles et sauvages paradisiaques. Étape paisible entre Hue et Hoi An, la plage de Lang Co offre une très belle parenthèse de détente, sans prétention, entre plages de sable blanc, eau transparente et forêts tropicales. De la lagune de Lang Co, vous pouvez profiter de plusieurs activités intéressantes notamment golf, pêche, baignade, TaiChi, Yoga, excursion et visites …
Le col Hai Van est doté d’une beauté rare, depuis le haut, les visiteurs peuvent admirer un tableau naturel exceptionnel : d’un côté se trouve la vaste mer bleue de la baie de Da Nang, de l’autre la majestueuse chaîne de montagnes Truong Son couverte de nuages. Le paysage change instantanément à chaque heure de la journée, des premiers rayons de l’aube au brillant coucher de soleil, créant une image naturelle diversifiée et vivante.
Photo crédit : internet (Balade en bateau dragon sur la rivière des Parfums)
Cette petite citée bourrée de charme est incontestablement au top des destinations du pays, aussi un lieu idéal où passer son lune de miel. Dans son vieux quartier où règne une sérénité éternelle au petit matin, maisons anciennes, vieux temples et pagodes, ponts, échoppes … déploient tout une parfaite harmonie architecturale des cultures asiatiques. Le pont couvert japonais construit au 16ème siècle, son bijou exceptionnel qui s’intègre magnifiquement dans un ensemble plein de nostalgie, est la première référence à y admirer. À pied ou à vélo, continuez la balade autour des ruelles de Hoi An qui semblent intactes depuis des siècles où les lampions multicolores vous plongent dans un monde miraculeux surtout à la tombée de la nuit.
Village de Cam Thanh possède un très beau cadre naturel, de nombreuses maisons traditionnelles à découvrir et ses habitants souriants que vous allez rencontrer durant votre visite du village. Le village Cam Thanh s’étend sur environ 4 hectares et qui était autrefois le refuge des soldats vietnamiens durant la guerre. Le village devient actuellement le plus grand fournisseur de fruits de mer dans cette région et un site à ne pas manquer lors de votre excursion à Hoi An.
Photo crédit : internet (Plage An Bang Hoi An)
Ho Chi Minh-ville ou Saigon pour les inconditionnels est la ville la plus peuplée et est le centre économique, culturel et éducatif le plus important du Vietnam. Les sites touristiques de la ville sont riches et variés, on compte plus de 10 musées, Ho Chi Minh-ville est la ville qui en détient le plus grand nombre au Vietnam. Le musée le plus grand et le plus ancien est le musée de l’Histoire du Vietnam avec plus de 30.000 objets rares mais le plus visité est le musée des vestiges de guerre. Ho Chi Minh-ville possède également un grand panel de monument notamment la cathédrale de Notre-Dame, la poste centrale, l’Hôtel de ville, théâtre, port de Nha Rong, le Palais de l’Indépendance, de différents hôtels et centres commerciaux comme le Diamons Plaza ou Saigon Trade Center.
Photo crédit : internet (Ville moderne de Ho Chi Minh)
Porte d’entrée du delta du Mékong, la province de Ben Tre est surnommée la Terre des cocotiers.
De fait, les plantations s’étendent à perte de vue, dessinant certains des paysages les plus langoureux du delta et nourrissant un artisanat aussi riche et qu’inventif. Pour l’anecdote, la végétation est ici si dense et impénétrable qu’elle a servi de cachette aux soldats durant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, on prendra plaisir à se balader à pied, à vélo, en sampan ou pourquoi pas, de faire une croisière dans le delta du Mékong, à la découverte de jolis villages traditionnels cachés dans une jungle luxuriante baignée de soleil.
Bénéficiant des conditions agricoles les plus favorables de tout le Vietnam, la nourriture de la région se caractérise par un large éventail de fruits et de légumes ce qui donne des plats colorés et savoureux, aux saveurs définitivement sucrées. Le littoral apporte son lot appétissant de fruits de mer qui finiront cuisinés en Banh Khot (crêpes de riz garnies de crevettes) et en Bun Mam (soupe de nouilles aux crevettes).
Photo crédit : internet (Champ de riz à Ben Tre)
Terminons notre périple de 14 jours dans le sud du Vietnam en passant un peu temps sur la plus grande île du Vietnam, Phu Quoc.
L’île d’Emeraude est située au sud-ouest du pays, dans le Golfe de Siam. Si une partie de ses terres est un parc national constitue en forêt tropicale, ce sont ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et baignées par une eau transparente qui ont fait sa réputation. Destination très touristique, Phu Quoc voit nombre de ses plages dépendre de stations balnéaires mais il en reste qui sont encore sauvages. Les amateurs de plongée sous-marine connaissent bien Phu Quoc, l’île et l’ensemble de l’archipel auquel elle appartient proposant quelques-uns des spots les plus spectaculaires d’Asie du sud-est. Et enfin, sa production de perles, de poivre et de sauce nuoc mam est réputée dans tout le Vietnam et au-delà.
Vous y resterez le temps de vous détendre profondément avant de prendre votre vol de retour …
Photo crédit : internet (Séjour balnéaire sur la plus grande ile du Vietnam)
S’adressant aux voyageurs qui veulent passer ses vacances au Vietnam, la découverte des essentiels du pays des deux deltas, offrant un bon équilibre entre découvertes, rencontres et détente, une immersion sans compromis au contact avec les ethnies locales, une aventure intense, promesse de souvenirs impérissables.
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Jour 2 : Hanoi visite de la ville
Jour 3 : Hanoi – Van Long (promenade en charrette bœuf, en sampan, à vélo)
Jour 4 : Ninh Binh – baie d’Halong
Jour 5 : Baie d’Halong – Hanoi – Hue (train ou vol domestique)
Jour 6 : Hue (visite les incontournables de la ville)
Jour 7 : Hue – Plage Lang Co – Col des nuages Hai Van – Da Nang – Hoi An
Jour 8 : Hoi An – Village de Cam Thanh
Jour 9 : Hoi An – Ho Chi Minh-ville (vol domestique) (visite la ville en une demi-journée)
Jour 10 : Ho Chi Minh-ville – Ben Tre – Ho Chi Minh-ville – Phu Quoc
Jour 11 : Phu Quoc
Jour 12 : Phu Quoc
Jour 13 : Phu Quoc
Jour 14 : Phu Quoc – Départ
Les autres sujets pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Itinéraire de 2 semaines au Vietnam du nord au sud
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Itinéraire de 2 semaines au Vietnam du nord au sud
Champs obligatoires *