Un voyage à l’étranger demande beaucoup de temps de préparation en général. Si vous souhaitez partir en vacance en été par exemple, vous devriez les organiser plus tôt que tard (3 mois à l’avance au minimum). Vous pourriez gagner du temps et éviter beaucoup de tracas si l’élaboration de votre voyage se fait par une agence de voyage locale. Quelles sont les informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam ? Nous allons vous dévoiler au fur et à mesure de cet article quels sont les points importants à garder dans votre tête pour vous aider dans la préparation de votre premier séjour au Vietnam.
Photo crédit : ruanweixin
À la tête de la liste informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam, nous portons une attention toute particulière pour les bagages. Nous vous conseillons de privilégier un sac à dos (20 à 30 litres) pour stocker vos affaires personnelles durant les excursions et randonnées (passeport, trousse de secours, documents justificatifs du voyage…). Vous pouvez laissez vos valises à l’hôtel. Il faut prévoir les habits de rechange pour les randonnées vers les régions reculées car il n’y a pas de service de laverie. Nous vous conseillons également de stocker vos affaires dans un sac à dos à moins de 40 litres lors de votre séjour en croisière sur la baie d’Halong. Avec ça, vous aurez toujours vos effets personnels à portée de main (passeport, autorisations, contrat, bail location, trousse de toilette, petite pharmacie de voyage…).
Lorsque vous randonnez, dormez chez l’habitant ou naviguez sur un bateau/barque, vous aurez toujours le sac sur votre dos alors que vos bagages et valises resterons dans la voiture ou à votre hébergement. Vous n’aurez pas besoin de se soucier des objets complémentaires pour la journée. Un autre conseil utile sera de prévoir en large une quantité suffisante de fringues en cas besoin lors des visites dans des endroits reculés, non doté de services de blanchisserie.
Ne vous chargez pas trop car vous devrez souvent porter vos bagages. Si vous avez besoin un autre sac sur place pour les habits sales ou pour autre utilisation, vous trouverez sans difficulté dans des boutiques spécialisées partout au Vietnam, à un prix bon marché.
Photo crédit : valerian_gaudeau
Avant de partir en voyage au Vietnam, nous devrions tous passer par cette étape importante. Afin de vous donner des informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam, nous vous suggérons quelques essentiels à emporter pour votre séjour.
Des vêtements longues manches : jeans, treillis, pantalons, t-shirt à manches longues… Alors certes qu’il fait chaud au Vietnam, les vêtements longs sont pour but de vous protéger les dangers du soleil (UVA et UVB). Ou lors de votre périple dans les hautes montagnes du nord, les vêtements longs sont nécessaires pour garder la chaleur du corps, se protéger des piqûres d’insectes…
Des vêtements courts et légers : shorts, bermudas, débardeur, t-shirts, robes…
Des tenues appropriées pour les sorties spécifiques : en ville, excursion, pagode, temple, lieu sacré…
Casquette ou chapeaux larges bords, la capeline…
Maillot de bain obligatoire pour la baignade.
Chaussures de rando, trek ou chaussures de marche, tongs, sandales…
Un imperméable en cas de forte pluie.
Objets divers : ceinture banane cache-billet, pochette passeport, crème solaire
Photo crédit : jarjan
Allemagne/ Italie/ France/ Royaume-Uni/ Suède/ Danemark/ Finlande/ Norvège/ Japon/ Russie/ Corée du Sud/ Biélorussie.
Pour bénéficier de l’exemption de visa (15 jours), vous devriez préparer les documents suivant :
Passeport valable avec une validité supérieur ou égal à 6 mois
Passeport valable avec 2 pages vierges
Document justificatif du billet d’avion retour
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous êtes éligible pour l’exemption de visa (15 jours).
« Dans la matinée du 24 juin, avec 470 délégués sur 475 présents, l'Assemblée nationale a approuvé un projet de loi modifiant et complétant un certain nombre d'articles de la loi sur la sortie et l'entrée des citoyens vietnamiens et de la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam. La loi est entrée en vigueur le 15 août 2023.
En particulier, l'Assemblée nationale a accepté de prolonger la durée des visas électroniques de 30 jours à 90 jours, valables pour des entrées multiples.
L'Assemblée nationale a également accepté d'augmenter le séjour temporaire à la frontière pour les personnes entrant dans le pays dans le cadre du régime d'exemption de visa de 15 jours à 45 jours. »
Tout d’abord, vous ne pouvez pas prendre votre vol vers le Vietnam sans un passeport valable c’est-à-dire avoir au moins 6 mois de validité. Ensuite, vous n’avez pas besoin de visa si la durée de votre séjour ne dépassant pas les 15 jours incluant votre date de départ. D'une autre manière, vous devez rester uniquement 14 jours et 13 nuits sur place. Si vous souhaitez voyager plus de 15 jours, la procédure est la suivante.
Si vous ne possédez pas un passeport parmi les pays qui profitent d’une exemption de visa ou même si votre passeport est exempté mais votre voyage dure plus de 15 jours. Vous aurez quand même besoin d’un visa pour entrer dans le territoire. Ce visa vous permet de passer au point de contrôle à l’aéroport ou à la frontière terrestre si vous souhaitez visiter les pays voisins du Vietnam. Voici des informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam.
Vous pouvez obtenir le visa de 3 manières suivantes :
Souscrire en ligne pour le E-visa (visa électronique) en se connectant sur le site officiel du département d’immigration. Il faut saisir les donnés et fournir une photo de votre passeport et une photo personnelle (sans lunettes). C’est une étape non-retour donc faire très attention, une fois valider, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Vous aurez un code de votre dossier à la fin de l’inscription.
Faire la demande auprès de l’ambassade du Vietnam dans votre pays (visa classique).
Faire la demande de visa à l’arrivée à l’aéroport. Vietnamoriginal Travel vous propose la lettre d’invitation pour faciliter les démarches de votre demande. Il vous suffit d’imprimer cette lettre (1 lettre/ voyageur), 2 photos de passeport, un passeport valide au moins 6 mois et comportant deux pages vierges et les déposer au bureau de l’immigration. Son prix varie de 45 $ à 95 $ selon le type de visa souhaité (entrée simple ou entrée multiple).
Photo crédit : lostincity
Au Vietnam, la monnaie locale est le DONG (VND), il est extrêmement facile de se procurer des Dongs, vous pouvez aller à un bureau de change (aéroport) ou dans n’importe quelle banque, d’une bijouterie, les distributeurs de billet (ATM)… Ce sont des informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam.
Les cartes bancaires de type VISA ou MASTERCARD sont pratiquement acceptées dans tous les hôtels, restaurants, bars, centre commercial…Néanmoins, une commission de 3 à 4% sera appliquée. Nous vous conseillons plutôt d’échanger vos euros à un bureau de change ou banque dès votre arrivée. Vous pouvez retirer en espèce via de nombreux distributeurs (ATM). Au Vietnam, en particulier dans les grandes villes, les billets dollars américains (USD) et les euros (EUR) sont largement acceptés dans la plupart des boutiques au vieux quartier de Hanoi par exemple. Mais nous vous recommandons d’échanger vos billets pour la monnaie locale DONG (VND) qui est beaucoup plus avantageux et pratique. Il est fortement conseillé de s’en procurer dès le premier jour au guichet d’un bureau de change ou d’une banque, ou bien via un distributeur de billets (ATM). Le taux est assez fluctuant, mais en moyenne, un USD vaut plus ou moins 23.000 VND et un EUR environ 26.000 VND. Si vous n’êtes pas pressé en arrivant à l’aéroport de Noi Bai ou Tan Son Nhat, vous pouvez tout à fait procéder à l’échange au guichet d’un bureau de change pour avoir un meilleur taux possible (voici une astuce partagée par nos nombreux voyageurs). Les billets de dongs les plus utilisés sont en coupure de 1.000 à 500.000 VND. À partir de 20.000 VND, les billets résistent à l’humidité (50.000, 100.000, 200.000 et 500.000 VND).
Astuces : N’apportez pas vos bijoux, billets ou objets de grande valeur lors de vos excursions. Il existe des coffres forts dans la plupart des hôtels.
Photo crédit : internet
Doit-on souscrire à une assurance de voyage ?
Nous vous recommandons de souscrire à un contrat d’assurance de voyage. Vous profiterez de l’aide médicale urgente mondiale, de la garantie des frais d’hospitalisation et le paiement des frais médicaux. Vous pouvez obtenir facilement une assurance de voyage en procédant le paiement de votre billet d’avion via la carte bancaire. Vietnamoriginal Travel vous propose ainsi ce service mais le taux de change EUR-VND ne serez pas en votre faveur. Grâce à nos informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam, vous voyagez avec la tête plus légère et l’esprit tranquille.
Doit-on vacciner pour le SARS-COV-2 ?
Les vaccins ne sont pas obligatoires au Vietnam. Si vous voulez être rassuré, nous recommandons quelques piqûres de rappel pour le tétanos, le paludisme (par précaution), diphtérie et hépatites A & B.
Photo non contractuelles
Le Vietnam est un pays avec sa forme bien particulière qui s’étend en longueur sur une bande de terre de 2.000 km. De ce fait, le déplacement par voie terrestre demande un temps énorme. Avec nos informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam, lors de votre arrivée, nous privons les déplacements en grande distance par avion pour éviter de perdre du temps inutile. Le réseau de transport par voie ferroviaire n’est pas encore très développé mais reste un moyen de transport attrayant notamment en se déplaçant vers les destinations du nord au départ de Hanoi.
Parmi les modes de transport les plus courant, le bus de voyage reste une option peu couteuse et bien pratique. Et il en a aussi pour tous les gouts ; bus de voyage, bus avec couchette, bus limousine (VIP avec wifi, prises électriques, climatisation…) bref VIP quoi !
Les taxis, grab ou bee (comme les ubers) qui sont très prisés par les voyageurs car elles peuvent se faufiler partout dans les grandes villes. Il faut juste les réserver via les applications depuis votre smartphone mais faire attention sur le prix indiqué et la distance parcourue pour éviter les arnaques.
Vous avez la possibilité de louer une voiture avec chauffeur privé, une moto, un vélo… pour visiter le pays à votre guise. Contactez-nous, nous vous fourniront les bonnes adresses pour la location ainsi que les conseils pratiques.
Le Vietnam est considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde. Si vous suivez l’actualité, vous remarquerez que notre beau pays n’a jamais eu de manifestation violente, ni d’attentats, ni d’actes terroristes… Votre séjour au Vietnam se déroulera sans pépins.
Photo non contractuelles
La gastronomie du nord Vietnam se caractérise par la saveur douce, un peu aigre de ses plats, contrairement ceux du sud. La diversité des ingrédients qu'on trouve dans le delta du Mékong apporte des gouts originaux et variés. Du sucré au piquant et au gras, on a plein de choix ! De plus, les Vietnamiens aiment particulièrement les légumes, vous trouverez dans pratiquement tous les mets des légumes frais, en vrac, à la vapeur ou dans les soupes, potages…
En fait, il n'est pas exagéré de dire que la cuisine est sans conteste un élément clé de tous les voyages. Il est encore plus vrai si vous suivez nos informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam, vous découvrez que Hanoi est non seulement la capitale du pays mais également le berceau de la gastronomie vietnamienne. Dans le passé, beaucoup de gens sont venus à Hanoi pour y résider en apportant leur culture et leur cuisine. La cuisine de rue de Hanoi est née dans ce contexte. Aujourd’hui, si vous souhaitez en connaître tous les aspects de notre capitale millénaire, vous devez impérativement goûter à sa succulente cuisine de rue locale qui fait partie intégrante de l’identité culturelle.
C’est tout à fait compréhensible si les saveurs d’une pizza Savoyarde ou la Hawaïenne aux fruits de mer ou l’odeur d’une vraie pièce de steak grillée vous manque. Au Vietnam, les établissements spécialisées dans la cuisine occidentale sont en grand nombre. Des variantes allant de la France classique jusqu’au restaurant fusion Vietnam – Mexique sont pour tous les goûts.
Conseils pratiques : Ne buvez pas l’eau du robinet, on sait que vous êtes habitué en Europe de boire directement au robinet mais pas au Vietnam. Il est donc conseillé de prendre de l’eau en bouteille. Vous aurez de l’eau gratuit durant vos déplacements en voiture privée ou bus de voyages (2 bouteilles de 500 ml/personne/jour). Si vous avez besoin plus, vous les trouverez sans difficulté dans tous les coins de rue à n’importe quelle heure ou via des distributeurs automatiques.
Photo non contractuelles
Comme dans tous les pays que vous l’avez déjà visité, il est important au Vietnam de suivre certaines règles de bonne conduite afin de montrer le respect mutuel entre les personnes et entre les peuples. Voici un conseil très important parmi nos informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam que vous devriez faire attention lors de séjour au Vietnam.
“L'important n'est pas la couleur de peau, la langue parlée, la religion pratiquée ; l'important est de se respecter mutuellement et de se considérer comme des êtres humains.” Kofi Annan – 1/10/2001
Nous vous recommandons d’apprendre quelques mots simples comme :
Bonjour = Xin Chào
Au revoir = Tạm Biệt
Pardon = Xin Lỗi
Merci = Cảm Ơn
Le repas est excellent = Bữa ăn ngon lắm
Toilettes : Nhà Vệ Sinh (ou sinon toilette)
S’il vous plait = Làm ơn
La langue officielle du pays est le vietnamien. Néanmoins dans les restaurants, établissements de soins, l’hôpital, l’hôtel… Il y a toujours la possibilité de communiquer en anglais qui est une langue très répandue au Vietnam. Parfois vous pouvez rencontrer des gens qui parlent français notamment dans les grandes villes, ou sinon votre guide accompagnateur sera là pour vous faciliter la tâche.
Lorsque vous êtes à table avec les vietnamiens, il ne faut pas planter ses baguettes dans son bol de riz à la verticale. Les vietnamiens considèrent comme un mauvais signe comme les bâtons d’encens brulés pour les morts. Quand vous n’êtes pas d’accord à un propos, ne soyez pas énervé ! Demandez gentiment à votre guide accompagnateur pour arrêter le sujet en cours. Respectez les consignes données lors de votre visite vers les lieux sacrés. Quand vous voyagez au Vietnam, ne soyez pas surpris par des questions un peu directes des Vietnamiens.
Photo non contractuelles
Avant le séjour, il est conseillé de se faire vacciner contre le tétanos, la diphtérie, la typhoïde, la polio, l’hépatite A et B et la méningite A et C. Toutefois, ce n’est imposé ni par les autorités locales, ni par nous, car nous offrons des conditions de voyage sécurisées. Autrement, un produit anti-moustique sous forme de crème ou de bracelet suffit.
Selon nos informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam, il est également impératif de boire de l’eau embouteillée car celle du robinet n’est pas potable (ou bien il faut la bouillir pendant minimum 30 secondes). Des bouteilles sont fournies gratuitement dans la voiture tout au long des visites, à raison de deux de 500 ml par personne et par jour (ou bien une grande d’un litre et demi).
Quoi qu’il en soit, on peut en acheter facilement partout, à des prix modiques. Les autres rafraîchissements sont également très bon marché. Il faut compter 70 centimes d’euro pour un demi-litre de boisson gazeuse ou de bière, et un à deux euros pour un jus de fruit (selon le restaurant ou l’emplacement du commerçant).
Photo non contractuelles
Il y a cinq heures de décalage en heure d’été et six en heure d’hiver entre le Vietnam et le méridien de Greenwich (GMT) selon nos informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam. Plus exactement, s’il est par exemple midi à Paris, à Hanoi il sera déjà 17h en été et 18h en hiver.
Les excursions commencent généralement vers 8h – 8h30 et se terminent vers 17h – 17h30. Leurs durées sur une journée sont de huit heures en moyenne, en particulier pour la formule en « demi-pension ». Vous pouvez toutefois demander au guide de faire les visites plus tard, selon votre convenance, car nous sommes flexibles. Il arrive parfois que vous deviez partir plus tôt pour un long trajet.
Le temps de travail des guides et chauffeurs variant en fonction du programme du jour, ne soyez pas surpris s’ils vous déposent à l’hôtel avant 17h ou après 18h. Ensuite, vous disposerez de temps libre pour découvrir en autonomie votre nouveau point de chute ou pour réviser vos fraîches connaissances sur le Vietnam. Le dîner sera donc à votre charge, et sans le guide, sauf si vous êtes en formule « pension complète ».
Photo non contractuelles
Les hébergements chez l’habitant constituent à une véritable d’immersion dans la vie et le quotidien de la population qui y vive, il est intéressant de se loger chez l’habitant afin de s’immerger totalement dans la culture, les traditions et aussi dans la cuisine locale tout en minimisant le coût de l’hébergement. C’est une approche nécessaire en soutenant durablement l’écotourisme. Nous travaillons depuis longtemps avec ses hôtes afin de préserver l’authenticité du lieu pour éviter l’invasion des grands établissements qui sont là que pour le profit principalement. Votre contribution au développement de l’écotourisme est cruciale permettant un pas de plus vers le respect des valeurs traditionnelles, et la préservation de la culture authentique du Vietnam. De plus, c’est un bon moyen pour vous de réduire considérablement le prix de votre voyage sachant que partout où vous allez, l’hébergement chez l’habitant ne manque pas. Ce sera un véritable plaisir de vous accueillir chez eux, de vous faire goûter à la cuisine locale et de partager avec vous des bons moments ensemble.
Il est vrai que le Vietnam constitue une destination pas chère, peu onéreuse. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’hôtels ou établissement de luxe au Vietnam. Ce qui est complètement faux ! Si vous suivez nos informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam, vous apprenez que le pays a pu se développer à une vitesse fulgurante et qui peuvent aujourd’hui en mesure de proposer une gamme d’hébergements luxueux, rivalisant avec les plus grandes hôtels 5 étoiles au monde à un prix beaucoup plus attractif.
Hôtel Sofitel Legend Métropole à Hanoi (5*)
Hôtel de l’Opéra à Hanoi (5*)
Avana Retreat à Mai Chau (5*)
P’apui Resort à Băc Mê, Ha Giang
Topas Ecolodge à Sapa
Intercontinental Sun Peninsula Resort à Danang
Four Seasons Resort The Nam Hai à Hoian
Six Senses Baie De Ninh Van à Nha Trang
Six Senses à Con Dao
JW Mariott Emerald Bay Resort & Spa à Phu Quoc
Photo non contractuelles
Voici un bon conseil parmi nos informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam, si vous avez l’intention d’apporter des petits choses en guise de cadeau à s’offrir comme un remerciement, sachez que les produits de France sont très appréciés par les Vietnamiens. Dans les régions reculées au Vietnam, la pauvreté règne en maître. L’accès à l’eau potable ou l’électricité reste encore très restreint, beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller à l’école par manque de moyen notamment à Ha Giang. Si vous décidez de leur offrir des cadeaux, privilégiez alors le matériel scolaire et les vêtements. Les produits comme le vin, l’alcool, parfum ou rouge à lèvre sont aussi très appréciés. Vous pouvez offrir ces produits à votre guide si vous êtes satisfait de son travail, ou à des familles d’accueils lors de votre passage chez l’habitant.
Il est courant de remercier les guides et chauffeurs par un geste financier, bien que ce ne soit pas obligatoire. C’est à votre entière appréciation, en effet, en fonction de la qualité de leurs prestations. La question est délicate mais mérite d’être abordée pour nos clients, sans pour autant inclure ce coût dans notre devis. À titre indicatif, vous pouvez prévoir trois à cinq euros ou dollars par voyageur et par jour accompagné, et répartir le total entre le guide (60%) et le chauffeur. Ce pourboire en euros, dollars US ou dongs se verse au moment de les quitter et de passer à l’étape suivante du circuit (dans une autre région). C’est pratique, aussi, de préparer des billets à l’avance si vous souhaitez faire un petit geste pour les conducteurs de cyclo-pousses, les bateliers ou les porteurs par exemple (50.000 VND suffisent).
Photo non contractuelles
Vous pouvez certes utiliser le service de roaming chez votre opérateur en France, mais à quel coût ! Dans la limite du raisonnable, vous pouvez se procurer facilement une carte SIM locale avec internet 4G pour une somme négligeable de 2 à 8 euros selon la capacité de données. Voici le dernier conseil important de nos informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam, car cela peut vous épargner de mauvaise surprise à votre facture téléphonique en France. Puis pour utiliser l’internet, le réseau de wifi est vraiment couvert de partout au Vietnam. Il vous suffit de demander gentiment au propriétaire de bien vouloir vous fournir le mot de passe. Le 4G vous servira lors de votre excursion dans les régions reculées. Viettel est un très bon opérateur à recommander !
Pour appeler un correspondant au Vietnam, il faut composer le 00 84 suivi des chiffres du numéro, sans le « 0 » si c’est un portable. Vos proches peuvent vous contacter via notre agence, mais si vous prenez votre smartphone, ils pourront vous joindre sans problème par Skype ou WhatsApp, par exemple. Vous pouvez facilement vous procurer aussi une carte SIM d’opérateur local comme Viettel ou Vinaphone.
La plupart des hôtels, restaurants et cafés proposent un accès internet gratuit. Le wifi est généralement de très bonne qualité et les Vietnamiens aident volontiers les touristes à marquer le code d’accès.
Niveau média, beaucoup de grands hôtels proposent la chaîne francophone TV5 ou France 24 en anglais. Mais comme leurs programmes ne sont pas toujours intéressants dans votre situation de voyageur, internet est de loin le meilleur moyen pour se tenir informé ou se divertir.
Photo non contractuelles
Ceque vous voulez savoir :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Quelles sont les informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quelles sont les informations et conseils pratiques pour réussir votre voyage au Vietnam ?
Champs obligatoires *