Choisir une catégorie

Guide complet de la Province de Pursat au Cambodge

Dans un décor de forêts luxuriantes abritant de nombreuses réserves naturelles, Pursat héberge quelques-uns des moins connus des sites archéologiques du Cambodge.


Pour autant, Pursat a une longue histoire, ayant été autrefois une plaque-tournante du trafic fluvial sur le Tonlé Sap. Elle a également été le théâtre de nombreux combats entre les Khmers rouges et les forces gouvernementales dans les années 1970. Si de nos jours la région voit peu de touristes, Pursat, la capitale provinciale accueille tout de même quelques visiteurs amoureux de la nature et en quête de tranquillité, venir se relaxer dans son cadre agréable. Entre Tonle Sap et Cardamome, on aime aussi se perdre dans l’exotique village flottant de Kampong Luang, avant de s’embarquer pour une balade sur les eaux du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est.

 

Où se situe Pursat et comment s’y rendre ?

Quatrième plus grande province du royaume avec une superficie d’environ 12 700 km2, la province de Pursat se trouve bordée par les provinces de Battambang à l’ouest, Kampong Chhnang à l’est, et par la capitale Phnom Penh au sud. Bien qu'assez isolée, Pursat a une liaison directe par autoroute avec la capitale du pays, située à un peu plus de 150 km au sud-est.

Le bus est la seule option de transport en commun pour se rendre à Pursat, avec plusieurs lignes tout au long de la journée sur la route Phnom Penh - Battambang. Comptez quatre heures de trajet depuis la capitale et 90 minutes depuis Battambang. Quant aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, ils sont à peu près à égale distance de Pursat.

Située sur la route nationale 5 en direction de Battambang, la province est aussi accessible en bateau et en train, ce dernier circulant lentement entre Phnom Penh et Battambang, pour s’arrêter à l'extérieur (2 km) de Pursat.

 

La meilleure saison pour se rendre dans la Province de Pursat ?

Le climat de Pursat est de type tropical, avec une saison sèche de novembre à avril et une saison humide de mai à octobre. Février est le mois le plus sec, tandis que septembre est très humide car en saison des pluies. Le mois le plus chaud de l’année est le mois d’avril et décembre celui le plus froid. Février étant le mois le plus sec dans la province de Pursat, ce sera le mois à privilégier pour y voyager.

 

Hébergement et gastronomie à Pursat

Les infrastructures hôtelières sont relativement peu nombreuses et par conséquent assez chères, la plupart des hôtels et des maisons d'hôtes se situent dans le centre-ville. Vous trouverez d’autres hébergements près de la rivière et du marché. De plus, la plupart des restaurants ferment assez tôt, généralement vers 21h. Pour avoir une nourriture raisonnable et assez savoureuse, vous pouvez rechercher les stands de street food et les magasins de cuisine de nouilles au marché près de la nationale 5.

 

Quoi voir et que faire dans la province de Pursat

Le Tonle Sap et les villages flottants de Kampong Luang

Le Tonle Sap, ou « grand lac », est le lac le plus important du Cambodge et le plus vaste lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Il fournit des poissons à la moitié de la population du pays. Officiellement classé en 1997 comme réserve de biosphère mondiale de l’UNESCO, ce site écologique est le refuge de nombreuses espèces, dont des oiseaux aquatiques rares et menacés, et de ses habitants dont la vie dépend des ressources aquatiques, des forêts inondées et des marécages. Le lac Tonle Sap est une source majeure de nourriture pour le peuple cambodgien. De nombreuses familles cambodgiennes gagnent leur vie depuis des générations en vivant et en pêchant dans des villages flottants et sur pilotis sur le Tonle Sap. Étonnamment, la plupart des villageois sont en fait des Vietnamiens de souche dont les ancêtres ont immigré au Cambodge il y a 3 ou 4 générations.

Situés à une trentaine de kilomètres de la ville sur le lac Tonlé Sap, de pittoresques villages flottants constituent une excursion d'une journée intéressante. Tentez de lancer la conversation avec les habitants, très chaleureux. En fait, il existe de nombreux villages flottants dans la province, uniquement accessibles depuis le lac, Peach Kantil, Kbal Taol et Prek Kr, mais le plus connu est Kampong Luong. Ce village dérive en fonction des saisons et selon le niveau du lac. Ainsi Kampong Luong recule de 5 km pendant la saison sèche et durant la saison des pluies, il est inondé. La population, de près de 10 000 habitants, est majoritairement constituée de Vietnamiens. Ce village plein de charme présente des infrastructures semblables à celles d’un village classique. Vous y reconnaitrez par exemple une école, un temple, des boutiques et même une station d’essence.

 

Les montagnes de Cardamomes

Connue également sous le nom de montagnes de Kravanh, la chaine de montagnes de Cardamomes est située au sud-ouest du Cambodge et à l'est de la Thaïlande.
Elle a constitué autrefois l'un des derniers bastions des Khmers rouges, et de nombreuses parties sont en grande partie inaccessibles. C’est d’ailleurs cette inaccessibilité qui a contribué à préserver la région.  Une région où le tourisme est relativement récent.  Ainsi, ce n’est qu’en 2008 que Wildlife Alliance lancera un programme d'écotourisme communautaire dans le village de Chi-Phat, sous le nom de "porte d'entrée des cardamomes". Cependant, le nombre de visiteurs internationaux reste très faible par rapport aux flux touristiques de Siem Reap ou de Phnom Penh.
L’accès aux montagnes de Cardamomes depuis Pursat n’est pas trop difficile, car il existe une route reliant Pursat à Veal Veng, un petit village situé entre Samkos et Mt. Aural Wildlife Sanctuaires. C’est le bon moment de parcourir le pays en voiture, de regarder les montagnes et de parler à des gens qui ne voient pas beaucoup d'étrangers et cela en vaut la peine. Un autre site très agréable à découvrir a pour nom Odar, une superbe attraction naturelle située près de la chaîne de montagnes de Kravanh. Situe a environ 55 km de la ville de Pursat, le site mérite la visite de tout amoureux de la nature qui découvrira ici de belles collines boisées dans le bourdonnement saisonnier de cigales.

 

Parc de l'île de Koh Sampov Meas

Situé au milieu de la rivière Pursat, ce parc insulaire est à environ 1 km de la ville. Il s’agit d’un grand parc provincial, une destination populaire appréciée des locaux et des rares touristes de passage, qui donne à voir plusieurs belles sculptures.

 

Chrak La Eang waterfall

Amoureux de la nature et de ses tresors, une visite de la région de la cascade de Chrak La Eang s’impose. En arrivant à la cascade, il est possible de se rafraichir dans les eaux dans la rivière tombant cascade ou de se relaxer dans la piscine naturelle un peu plus bas. Vous trouverez Chrak La Eang à environ 70 km de la ville de Pursat.

 

Les sites culturels et historiques de Pursat

Région encore bien éloignée du tourisme de masse, Pursat se prête à une découverte tranquille de l’histoire et de la civilisation khmère.
Le Wat Bakan, la tombe d'Oknha Klang Meung ou bien encore le site de Neakta Kliang Meung seront des escales indispensables pour approfondir ou mieux connaitre l’âme cambodgienne. Vous pouvez également vous rendre sur le site du Wat Sbov Reach, un admirable temple bouddhiste entièrement restauré. Vous le trouverez le village de Sbov Reach, appartenant au district de Kravanh.

 

Ce circuit Cambodge peut vous intéresser :

=> Circuit Cambodge 15 jours

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Nam-Le

Nam Le

Blogeur

Nam Le est un auteur spécialisé dans le voyage avec plus de 10 ans d’expérience. Il a exploré presque toutes les provinces du Vietnam ainsi que de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. Passionné de récits authentiques, il partage des regards profonds et inspirants sur les cultures, les paysages et les rencontres qui marquent chaque étape de ses aventures.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Guide complet de la Province de Pursat au Cambodge

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Excursion-en-baie-de-Lan-Ha

Excursion en baie de Lan Ha : Une merveille discrète du Nord Vietnam

Excursion en baie de Lan Ha vous emmène au cœur d’un paysage sauvage et préservé, entre îlots karstiques, lagons secrets et eaux émeraude, pour une journée inoubliable où nature, aventure douce et sérénité se rencontrent harmonieusement.

Excursion-en-baie-de-Ha-Long

Excursion en baie de Ha Long : guide complet pour une journée inoubliable

Excursion en baie de Ha Long vous plonge au cœur d’un décor féerique : pains de sucre majestueux, grottes étonnantes, eaux émeraude et activités inoubliables entre kayak, baignade et panoramas légendaires. Une journée magique à vivre absolument.

Excursion-en-baie-de-Bai-Tu-Long

Excursion en baie de Bai Tu Long : l’une des plus belles expériences maritimes du Nord du Vietnam

Excursion en baie de Bai Tu Long dévoile un paysage préservé de falaises karstiques, d’eaux émeraude et de villages flottants authentiques, offrant une parenthèse paisible et raffinée loin du tumulte de la baie d’Halong.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.