Si vous êtes passionné d’aventures à moto, Moc Chau sera certainement une des vos plus belles étapes lors de votre prochain voyage au Vietnam. Laissez-vous tenter par une boucle à moto dans un des plus beaux plateaux du pays, ce guide Escapade à moto à Moc Chau au départ de Hanoi est conçu rien que pour vous.
Situé dans le nord-Ouest sur une hauteur de près de 1000 m, Moc Chau surnomé royaume de thé est une destination de choix pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Connu pour sa grande fraîcheur, des immenses collines de fleurs et de théiers alternant des chutes d’eau et grottes, l’endroit est propice à une belle escapade à moto en quelques jours depuis la capitale.
Distance Hanoi - Moc Chau: vers 200 km
Durée du parcours: plus de 4 heures en voiture et en bus ou entre 5-6 heures en moto.
Comme tout autre sortie à moto par soi-même, outre les questions sur la météo à prévoir et la bagagerie à préparer bien à l’avance, celles sur l’itinéraire s’imposent. En fonction de votre préférence et de votre point de départ, vous pouvez choisir l’une des deux pistes suivantes:
Emprunter la route Hanoi – Cat Linh – La Thanh – Lang Ha – Nguyen Chi Thanh – pont Trung Hoa – boulevard Thang Long – bourg Xuan Mai – RN 6 – tourner à droite à la croisée Van Ho – RN 43 – Moc Chau après 30km.
+ Bourg de Xuan Mai - ville de Hoa Binh : 60 km.
+ Mai Chau - Moc Chau : 60 km.
+ Depuis le bourg de Moc Chau, vous pouvez partir aux environs sur quelque 100 km pour explorer d’autres intérêts qui ne manquent pas à Son La.
Le second itinéraire convient plutôt au bus (222 km)
Praticable surtout pour les bus, ce parcours passe par la gare routière de Moc Chau avec une étape en bac d’où le temps en route plus long. Le déplacement pour les premiers 60 km est presque le même que le premier itinéraire.
Si Moc Chau bénéficie d’une bonne accessibilité au départ de Hanoi, la route pour s’y rendre traverse des paysages variés mêlant montagnes, falaises, cols avec des étapes brumeuses mais aussi des villages reculés et des marchés ruraux. Un des plus beaux arrêts à faire est le bout du col menant à Mai Chau avec une vue panoramique sur la paisible vallée où se nichent des maisons sur pilotis.
Partir seul à moto pour une nouvelle région loin de chez soi et surtout au-delà des frontières semble une expérience inédite qui tente les plus aguerris. Soyez sûr que vous connaissez le code de conduite au Vietnam avec toutes les particularités propres à la circulation dans le pays. S’y ajoute la conscience des choses à voir pour se déplacer en toute sécurité entre des territoires vallonnés, montagneux et parfois escarpés.
Ce bourg montagneux connaît quatre saisons chaque année à savoir
+ Le printemps de février à avril avec une fraîcheur agréable, des fleurs de pêchers et les théiers rayonnent partout
+ L’été de mai à août marquant la période la plus chaude avec des températures oscillant entre 28-32 degrés.
+ L'automne de septembre à novembre, la saison des fleurs à Moc Chau
+ L’hiver de décembre jusqu'à la fin janvier, les fleurs de prunier et d’abricotier sont reines. Il fait froid et brumeux en haute montagne, les températures peuvent descendre jusqu'à 10 degrés la nuit.
Décembre et janvier sont les mois les plus froids à Moc Chau avec des températures allant de 10 à 15 degrés. Il fait brumeux au petit matin et en fin d'après-midi. Il faut penser donc aux manteaux adaptés, léger et aussi chaud pour la journée et le soir lors de votre séjour.
C’est un périple à travers des pistes montagneuses où il fait un temps chaud et humide en été et froid, brumeux en hiver, assurez-vous d'avoir des vêtements adaptés à vos activités en fonction de la météo et des reliefs à parcourir.
Vêtements amples pour les randos, bonnes chaussures de marche, casquette ou chapeau, cape de pluie, répulsif anti-moustique, lunettes de soleil, crème solaire et trousse de secours basique sont tous indispensables à mettre dans vos affaires personnelles pour Moc Chau.
Enfourcher sa moto à Moc Chau est une des meilleures façons pour explorer ce plateau luxuriant et aller à la rencontre des Thai et Hmong qui le peuplent.
Attraits de Moc Chau à ne pas manquer : des plantations de théiers de Moc Chau, les villages Ang, Pa Phach, Thong Cuong, la grotte des Chauve souris, les cinq grottes Ngu Dong – Ban On, la cascade Dai Yem…et bien d’autres.
Vous aimerez lire également
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Escapade à moto à Moc Chau au départ de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Escapade à moto à Moc Chau au départ de Hanoi
Champs obligatoires *