(Passage sous piton calcaire à la baie de Lan Ha)
Les boitiers/appareils du Wifi au Vietnam vont bénéficier des nouvelles fréquences, permettant à améliorer la vitesse et la capacité des connexions internet sans fil. Contrairement à ce que beaucoup croient, le Vietnam est réputé pour la prévalence de ses réseaux Wifi gratuits. Des boutiques de café, des aéroports, des hôpitaux aux rues piétonnes, les voyageurs étrangers au Vietnam peuvent facilement accéder à internet gratuitement grâce à leur smartphone. Outre du côté pratique, certains experts mettent en garde contre les points négatifs ou les inconvénients de ce « cadeau » qui semble être une vraie démarche vers le désir d’améliorer l’expérience client. Découvrez au fur à mesure de mon article connexion Wifi gratuite au Vietnam les risques en matière de sécurité de l’information car la plupart des lieux dotés de la connexion Wifi gratuite sont plutôt des lieux publics.
De nos jours, l’utilisation des smartphones devient de plus en plus courant surtout pour les voyageurs venant au Vietnam. Un élément indissociable pour de nombreuses personnes car les smartphones avec une connexion Wifi peut devenir la source de toutes sortes informations. Une aide précieuse lorsqu’on voyage pour la première fois au pays. Vous pouvez consulter rapidement des cartes des lieux, vous renseigner à l’avance sur les destinations touristiques, réserver les prestations ou encore vous guider si vous êtes perdu. Néanmoins, lorsque vous vous déplacez, la connexion du Wifi n’est plus disponible et vous devez prendre des services de données pour avoir un accès à internet à des coûts parfois élevés. En réponse à ce besoin, de nombreuses villes au Vietnam ont mis en place une couverture Wifi gratuite au service des touristes.
Hoi An est une charmante ville et une incontournable destination touristique du centre qui a été reconnue en tant que patrimoine mondial de l’Unesco. Vous vous perdez dans ses rangées de maisons anciennes couvertes de mousse, d’anciennes citadelles, des œuvres architecturales retraçant les caractéristiques d’une ville où se croisent les différentes cultures. C’est ainsi que la première ville du pays à être couverte par le Wifi gratuit (avant c’était uniquement dans la vieille ville).
(Entre les arroyos et rangées de cocotiers Ben Tre)
Possédant le titre du patrimoine naturel mondialement reconnu par l’Unesco, la baie d’Halong est l’une des principales destinations touristiques du pays. En plus des services qui accompagnent les clients dans leur séjour d’exploration, la ville propose aux touristes un réseau Wifi gratuit largement couvert, en particulier dans la zone de la baie d’Halong comme le centre-ville et les zones avec de grands hôtels.
Depuis fin 2013, les autorités de la ville d’Hue ont installé un système de Wifi gratuit pour servir les touristes à avoir des informations rapidement sans besoin de se renseigner. Les destinations touristiques avec Wifi public gratuit à Hue comprenant : le centre des festivals, l’hôtel Muong Thanh, le Temple The de la Cité Impériale, le Musée royal des antiquités d’Hue … En plus des expériences de voyage à Hue, les voyageurs profitent le système Wifi public gratuit de la ville pour partager des beaux moments avec les amis ou les proches très pratique.
Connue comme une ville moderne avec des services touristiques très appréciés, la ville de Da Nang se concentre également sur le confort en offrant des commodités (Wifi gratuit public) à la fois aux touristes, aux agences de voyage et aux gestionnaires des destinations. Da Nang a commencé depuis 2015 à installé un système Wifi gratuit, concentré sur toutes les routes principales de la ville notamment rue Le Duan, Hung Vuong, le long de la rivière Han, le long de la route côtière Pham Van Dong, Vo Nguyen Giap, les bâtiments administratifs, le bâtiment du Centre administratif et d’autres espaces publics tels que les gares, les aéroports, les gares routières …
(Sur le chemin entre Da Nang et Quy Nhon)
Assez tôt depuis 2014, Da Lat a commencé à déployer son système de stations Wifi publiques dans toute la ville. Son réseau couvre pratiquement toutes les zones touristiques notamment le marché de Da Lat, le bureau de poste central, le jardin fleurit, la Grande Place Lam Vien …
Après la grande série de villes au Vietnam avec la couverture Wifi gratuite, la ville d’Hai Phong a installé dès fin 2013 un système Wifi public gratuit. Les points Wifi gratuits de Hai Phong sont concentrés dans les zones densément peuplées (district de Hong Bang, district de Ngo Quyen, district de Le Chan), destinations touristiques célèbres de la ville (zone touristique de Cat Ba) ...
Afin d’attirer de plus en plus de touriste dans la capitale de la région du delta du Mékong, les autorités ont mis en place un système de Wifi public gratuit dans les principales destinations touristiques de la ville telles que le quai de Ninh Kieu, le centre touristique et commerciale de la ville. Les antennes de diffusion Wifi extérieurs ont une portée de couverture jusqu’à 150 mètres avec un nombre d’utilisateur limité à 250 personnes/point d’accès.
Bien qu’elle ne soit pas une ville touristique majeure au Vietnam, ville de Bac Ninh est très célèbre pour ses mélodies de Quan Ho, une forme d’art traditionnelle très réputée de la région. Les points de diffusion Wifi sont principalement installés dans les emplacements centraux, les administrations et les attractions touristiques de la ville.
En tant que destination touristique de premier plan au Vietnam, la ville de Ho Chi Minh a installé le Wifi dans toute la ville. Les emplacements sont concentrés dans le district 1 où la plupart des touristes viennent, rue piétonne de Nguyen Hue, la cathédrale Notre-Dame, la rue des livres Nguyen Van Binh et les gares routières de la zone centrale. Se connecter à internet via les points d'accès Wifi gratuits à Saigon est assez simple et rapide. De plus, la qualité du Wifi gratuit à HCM-ville est également assez bonne, offrant une vitesse d'accès internet rapide et peu de problèmes.
(Marché flottant de Cai Rang)
Récemment, la capitale d’Hanoi fait partie de la liste des villes du pays qui proposent un accès Wifi public gratuit. Avant, la couverture du réseau était limitée à des certaines zones autour du lac Hoan Kiem notamment : rue Dinh Tien Hoang, rue Le Thai To et rue Hang Khay, zones de jardin fleuri de Ly Thai To, l’ensemble du Temple Ngoc Son, la fontaine centrale … Afin d’accéder au réseau Wifi public, veuillez entrer au point d’accès « Free wifi UBND TP.Hà Nội », puis vous devez saisir votre numéro de téléphone sur le site Web de gestion. Chaque accès wifi gratuit à Hanoi dure 30 minutes, après ce délai, l'accès wifi se déconnectera automatiquement et si vous souhaitez continuer à y accéder, vous devrez vous reconnecter.
En réalité, on a recensé quelques cas où des utilisateurs se sont fait voler de l’argent sur leurs comptes bancaires alors qu’ils effectuaient des transactions via ce système Wifi public gratuit. En échange avec le journaliste de Dai Doan Ket, l’expert en sécurité Ngo Minh Hieu du Centre national de surveillance de la cybersécurité a déclaré que : « lors de l’utilisation du Wifi dans les lieux publics, les utilisateurs peuvent être attaqués par des hackers (pirates informatiques). La technique constatée est souvent celle d’un seconde faux réseau du même nom que l’original afin de collecter les informations personnelles des utilisateurs ».
En outre, selon les experts, les pirates informatiques peuvent également utiliser d’autres méthodes telles que les attaques de type « Man-in-the-Middle » MITM afin de voler des informations personnelles. Concrètement lors d’une attaque MITM, le pirate se place entre l’utilisateur et le point d’accès Wifi public, afin de surveiller et de modifier les informations envoyées et reçues entres les deux parties sans être détecté.
(Vue époustouflante depuis le sommet de Hang Mua)
Évitez d’utiliser le Wifi public pour accéder à des sites Web contenant des informations sensibles telles que des comptes bancaires, des e-mails personnels, des informations de carte de crédit … Nous vous recommandons les réseaux mobiles ou le VPN (Virtual Private Network) pour accéder à des sites Web ou à des applications. Ou mieux encore, vous devez utiliser la 4G ou la 5G afin d’assurer la sécurité.
Vérifiez toujours le nom de votre réseau Wifi si c’est le réseau Wifi officiel de cet emplacement. En cas de doute, contactez le personnel du lieu pour confirmer le réseau Wifi officiel.
Utilisez des sites Web avec des adresses de type « HTTPS » au lieu de « http » lorsque vous accédez à des sites Web sensibles. Le protocole https utilise le cryptage pour protéger les informations transmises par le client.
Mettez à jour votre logiciel antivirus et des pare-feu pour protéger votre appareil contre les logiciels malveillants et toutes les tentatives des attaques externes.
N’utilisez pas de mots de passe importants ou d’informations personnelles sensibles lorsque vous vous connectez sur un réseau Wifi public.
Désactivez le partage de fichiers et d’imprimantes sur votre appareil lorsque vous utilisez le Wifi public.
Configurez en permanence une sécurité en deux étapes pour les réseaux sociaux et les comptes bancaires …
Si vous avez besoin de plus amples informations :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Connexion Wifi gratuite au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Connexion Wifi gratuite au Vietnam
Champs obligatoires *