D’une règle générale, aucune vaccination n’est obligatoire pour votre séjour au Vietnam. Cependant, si l’on suit les conseils de l'institut Pasteur, les vaccins recommandés sont les suivants: Traitement antipaludique, Hépatite B, Tétanos, Méningite A, C, Hépatite A, Diphtérie, Poliomyélite, Typhoïde.
Mais, le premier conseil en matière de prévention serait: l’hygiène corporelle. Effectivement, le Vietnam étant un pays chaud et humide, il vous faut toujours avoir une hygiène corporelle rigoureuse. Cela évite les petits désagréments cutanés, comme les mycoses par exemple.
Voyager couvert ! Eh oui… vous êtes célibataire, les rencontres y sont très fréquentes en Asie du Sud- Est, donc prudence ! Les maladies comme l’hépatite B, C, le HIV et beaucoup d’autres peuvent être transmises très facilement. Donc, le meilleur moyen de vous protéger est l’abstinence pendant votre séjour… Ça ! C’est pour les plus résistant à la tentation, de ses magnifiques déesses qui amine les rues de Saigon. Pour les autres... restes la protection bien connue de tous, le préservatif.
Toujours laver les fruits et légumes avec une eau propre, filtré ou achèter l’eau en bouteille. Cela vous évitera probablement le risque d’attraper la fièvre typhoïde qui se transmet par l’eau et les aliments contaminés par les matières fécales. (Il existe un vaccin valable 3 ans, à faire 1 mois avant le départ). Parler en a votre médecin.
Si vous restez dans les grandes villes aucun vaccin n’est nécessaire. En revanche, si vous allez dans les régions hors des sentiers battus au Vietnam et que vous avez prévu de passer quelques nuits chez l’habitant ou dans la jungle, faites- vous vacciner contre la fièvre jaune. Encore une fois, c’est préférable mais pas obligatoire.
Donc, afin de vous y retrouver, voici un petit pense-bête :
1- l’hygiène corporelle
2- Porter des vêtements amples et en coton, plutôt que synthétique.
3- Rester couvert (préservatif)
4- Laver les fruits et légumes ou peler
5- Buvez de l’eau capsulée ou faites bouillir l’eau avant consommation
6- Eviter de prendre des glaçons dont on ne connaît pas la provenance
7- Si vous avez un traitement médical: emportez les médicaments qui vous seront nécessaires. Pensez à prendre votre ordonnance l’on ne sait jamais ! les pharmacies au Vietnam sont omniprésentes
Voilà.. ! «Un homme averti en vaut deux»
À lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Est ceque les vaccins sont obligatoires pour le Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Est ceque les vaccins sont obligatoires pour le Vietnam ?
Champs obligatoires *