La monnaie et le cout de la vie au Vietnam
L'Histoire de l'argent Vietnam (Vietnam Dong) remonte au début de l'année 1945, quand le nouvel Etat du Vietnam fut créé après son indépendance de la colonie française. Il y avait à l'époque du liquide à l'effigie du président Ho Chi Minh dans l'une des faces, et dans l'autre étaient figurés les symboles de l'agriculture, de l'industrie et de l'armée. Dès lors, l'Histoire de la monnaie va connaître plusieurs transformations.
En 1946, le gouvernement du nouvel Etat, le Viet Minh (qui deviendra le gouvernement du Nord Vietnam lors des deux guerres), met en circulation sa propre monnaie, le đồng, qui remplaça le piastre de l'ancienne colonie française. Le mot est d'origine chinoise et voulait dire "monnaie" ("đồng tiền" est le terme exacte). La monnaie chinoise qui circulait durant l'occupation de la Chine était des pièces de bronze. C'est en 1951 que la Banque Nationale du Vietnam voit le jour et le đồng fut redessiné et réévalué: on avait des billets de banque de 100, 200, 500, 1 000 et 2 000 Dongs vietnamiens mais pas de pièce de monnaie. En 1953, le đồng et le piastre circulaient dans le nouvel Etat vietnamien et le Vietnam du Sud, qui était resté français, jusqu'en 1954. Lorsque la guerre éclata, le gouvernement du Vietnam du sud fît circulé sa propre monnaie mais après la réunification en 1975, elle fut remplacée par la nouvelle monnaie de la Libération.

Depuis le 3 mai 1978, le đồng est officiellement la monnaie nationale. C'est la Banque d'Etat du Vietnam qui émet la monnaie. Son symbole est le "đ" (un "d" avec une barre comme la lettre "t"). On mis en circulation des pièces de monnaie qui étaient le hào (mot d'origine chinoise qui veut 1/10, un dixième) et le xu (mot d'origine française et qui vient de sou). Jusqu'en 1985, le đồng connut deux autres modifications importantes pour devenir les billets d'aujourd'hui. Ces changements reflètent la nette évolution de la monnaie vietnamienne grâce à l'aide des investisseurs étrangers et à la politique monétaire du gouvernement. Par exemple, pour 1 đồng, on pouvait s'acheter n'importe quoi ou bien avoir un très bon repas en 1985, mais depuis, même avec 1 000 đồng, il est très difficile de trouver quelque chose de décent. Les différents plans dans l'agriculture, l'industrie et le revenu des ménages ont incroyablement augmenté l'inflation et on a vu disparaître le hào et le xu, ainsi que les billets de 100 et 200 VND. Bien que le "đ" représente le symbole de la monnaie, le đồng est reconnu internationalement par les lettres VND pour "Vietnam Dong".
En 2003, les premiers billets de banque en plastique polymer font leur apparition en même temps que les billets de 500 000 VND, puis des billets de 200 000 VND en 2006. Dès lors, la Banque d'Etat du Vietnam n'émettra plus que des billets en plastique polymer. Aujourd'hui, les billets de banque sont la monnaie d'échange, les pièces de monnaie ne sont plus en circulation. On trouve des billets de 500 VND mais ils tendent à être de moins en moins utiliser. Voici les billets en circulation pourque vous puissions facilement reconnaitre et dépenser durant votre séjour au Vietnam :
billet de 1 000 VND ~0,045 USD ~ 0,038 EUROS
billet de 2 000 VND ~0,088 USD ~ 0,075 EUROS
billet de 5 000 VND ~0,22 USD ~0.19 EUROS
billet de 10 000 VND ~0,45 USD ~ 0,38 EUROS
billet de 20 000 VND ~0.88 USD ~0,75 EUROS
billet de 50 000 VND ~2.20 USD ~1,19 EUROS
billet de 100 000 VND ~4,40 USD ~3,77 EUROS
billet de 200 000 VND ~8,79 USD ~ 7,55 EUROS
billet de 500 000 VND ~21,98 USD ~ 18,87 EUROS
Les taux de change sont sujets à être changés sans notice selon les fructuration économique du marché donc vueillez vérifier les taux de changes auprès de la banque locale au Vietnam - vietcombank.com.vn
À découvrir plus
Envoyez-nous vos commentaires sur : La monnaie et le cout de la vie au Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire