Comme la plupart des pays asiatiques, le Laos est un pays chargé d’histoire, bien souvent tumultueuses. Cependant, en tant que voyageur averti, il est toujours intéressant d'être au fait des événements qui ont marqué l'histoire du pays que l'on fait un voyage au Laos.
Les premiers habitants du Laos étaient des chasseurs-cueilleurs. Plus tard, ce sont des agriculteurs qui cultivent riz et légumes. Les premiers agriculteurs utilisaient des outils en pierre, mais à partir d'environ 2000 ans avant JC, le bronze a été utilisé au Laos et à environ 500 avant le fer.
Cependant, contrairement au Vietnam, les habitants du Laos étaient influencés par la culture indienne plutôt que par la culture chinoise. Depuis le 1er siècle après J.-C., les marchands indiens ont introduit le bouddhisme Theravada au Laos.
Du XIe au XIIIe siècle, les Khmers du Cambodge ont dominé beaucoup de ce qui est maintenant le Laos.
Cependant, au XIVe siècle, les ancêtres des Laotiens d'aujourd'hui ont fondé un royaume appelé Lan Xang. Le premier roi était l'ambitieux Chao Fa Ngum, qui a été remplacé par son fils Phaya Samsenthai en 1373. Il a régné jusqu'à 1421 et sous lui Lan Xang est devenu un royaume prospère. Malheureusement, ses successeurs étaient des dirigeants moins habiles.
Au 16ème siècle, Lan Xang a été menacé par la Birmanie mais a réussi à conserver son indépendance.
Au 17ème siècle, la grandeur a été restaurée à Lan Xang par Sourinyavongsa (1637-1694). Son long règne est considéré comme un âge d'or. Pendant ce temps, Lan Xang était puissant et prospère. Cependant, lorsque Sourinyavongsa est mort en 1694, il n'a pas laissé d'héritier.
Au début du XVIIIe siècle, Lan Xang s'est divisé en 3 régions centrées sur Luang Prang au nord, Vientiane au milieu et Champasak au sud. Quand il a été divisé de cette façon, le Laos a été affaibli et a été en proie au Siam (Thaïlande). En 1779, les forces siamoises occupent Vientiane. Ensuite, les trois états laotiens ont été dominés par Siam (Thaïlande).
En 1804, Anuvong devint roi de Vientiane. En 1825, Anuvong était déterminé à renverser la domination siamaise et à restaurer le royaume de Lan Xang. En 1827, il s'avança vers Siam mais fut vaincu et contraint de reculer. Anuvong a fui vers le Vietnam. Quelques mois plus tard, il est retourné à Vientiane mais a été capturé par les Siamois (Thaïlandais) qui finit tout l'espoir d'un Lan Xang restauré.
En 1867-1968, un Français appelé Francis Garnier a parcouru le Laos. Cependant, les Français ont quitté le Laos depuis deux décennies. Puis, à la fin des années 1880 et au début des années 1890, l'influence française dans la région a augmenté. Enfin, en 1893, les Siamois ont officiellement cédé tous les territoires à l'est de la rivière Mékong aux Français.
Le Laos est devenu une partie de l'Empire français en Asie du sud-est. Cependant, les Français s'intéressaient peu au Laos et peu de Français y vivaient. En 1941, les Français combattirent une guerre avec les Thaïlandais pour le territoire laotien. Les Japonais ont forcé un armistice et des parties du Laos ont été remises en Thaïlande. Puis, en avril 1945, les Japonais ont forcé le roi pro-français Sisavang Vong à déclarer son indépendance vis-à-vis de la France. Après la capitulation japonaise en septembre 1945, le prince Pharosath était Premier ministre du Laos. Il a dirigé un gouvernement appelé Lao Issara (Lao libre).
Cependant, l'indépendance laotienne n'a pas duré longtemps. En mars 1946, les Français envahirent le Laos et, en mai 1946, ils contrôlaient de nouveau le pays.
Puis, en 1950, le prince pro-communiste Souphanouvong forma une organisation connue sous le nom de Paphet Lao (Terre du Lao). Au début, c'était une organisation relativement petite soutenue par le Viet Minh.
Pendant ce temps, les Français perdaient le contrôle de l'Asie du Sud-Est et, en 1953, ils se retirèrent du Laos, qui devint une monarchie constitutionnelle indépendante.
Dans les années 1950 le pays est divisé. La plupart ont été régies par des gouvernements royalistes soutenus par les États-Unis, alors que les parties étaient régies par le Papa pro-communiste Lao assisté par leurs alliés le Viet Minh.
Toutes les tentatives pour trouver une solution politique ont échoué et dans les années 1960, le Laos s'est attiré vers la plus large guerre d'Asie. De 1964 à 1973, les États-Unis ont bombardé le territoire de Paphet Lao mais n'ont pas réussi à les vaincre. Puis, en 1975, le Vietnam du Sud et le Cambodge sont tombés aux communistes. En voyant comment les choses allaient, les royalistes s'enfuirent du Laos en permettant au Paphet Lao de prendre le relais. La République démocratique populaire lao a été créée le 2 décembre 1975.
Un régime communiste commun a été introduit. Cependant, en 1988, le gouvernement du Laos a introduit des réformes de marché. En conséquence, l'économie du Laos a commencé à croître rapidement. Aujourd'hui, le Laos est encore un pays pauvre, mais il se développe rapidement et la pauvreté diminue. Le Laos a également un grand potentiel pour le tourisme.
En 1991, le Laos s'est ouvert à l'économie moderne et a normalisé ses relations avec ses voisins, notamment la Thaïlande. Le Laos devient membre de l'ASEAN en 1997 et en 2013 le Pays rejoint l'OMC. Aujourd'hui, la population du Laos compte environ 7 millions d'habitants et la communauté française compte 2100 français établis au Laos et près de 80% des ressortissants français résidant à Vientiane.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Petite histoire du Laos
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Petite histoire du Laos
Champs obligatoires *