On peut lire un peu partout que Sapa est devenue une usine à touristes. Et c’est vrai. Mais la plupart font des petites randos et près de la ville de Sapa, surtout, font tous les mêmes circuits, à la queue leu leu. Autrement dit, il est aisé de sortir des sentiers battus et de ne croiser personne. Suivez le guide !
La "ville dans la brume" est située dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km de Hanoi, au cœur d’un superbe massif montagneux s’étirant jusqu’à la frontière de la Chine et du Laos. Ancienne villégiature coloniale, la ville bénéficie d'un climat agréable et d'une situation exceptionnelle aux portes du Haut-Tonkin avec ses montagnes sauvages sur lesquelles s'arriment de fabuleuses rizières en terrasse. C'est aussi le point d'entrée vers le monde des minorités ethniques aux modes de vie intrigants et aux sourires légendaires.
Construite dans les années 1920, la station climatique de montagne a connu les affres des conflits et du temps qui passe, les vestiges d’anciens hôtels construits par les français témoignent de l’oubli dans lequel la ville est peu à peu tombé. Il faut attendre les années 90 pour que le tourisme donne une nouvelle vie à l'ancienne "Chapa".
C'est aujourd'hui une destination hyper-fréquentée, avec son lot de dégradations et de nuisances. Pour autant, en s'écartant des hordes de touristes, le voyageur en quête d'authenticité et de dépaysement au naturel peut encore vivre des expériences intenses sous la protection du Fansipan, toit de l'Indochine.
Pourquoi choisir Sapa pour faire du trek ?
Tout le Nord-Vietnam est une destination pour les randos et les treks. Paysages, ethnies et patrimoines culturels y abondent avec une richesse et une diversité comme rarement ailleurs. Cependant Sapa est à part… Peut-être est-ce dû à son climat, son atmosphère et sa lumière si particulières… Une sorte de condensé des Alpes tonkinoises :
Les rizières en terrasse sont parmi les plus belles du Pays. Chefs d'œuvre époustouflants du nés du génie bâtisseur des minorités locales, elles sculptent le paysage, l'animant au gré des saisons : miroirs d'eau ou coulées de jade, jusqu'aux ors du riz mur en période de récolte.
Les montagnes forment un arrière-plan sauvage et majestueux à la dentelle des rizières. Rehaussés çà et là du vert tendre des champs de théiers centenaires, leurs flancs protègent villages ethniques et une nature semblant intouchée depuis les origines du monde.
Plusieurs ethnies minoritaires habitent ces contrées sauvages. Si les paysages agissent comme un philtre magique, les ethnies locales envoutent littéralement les voyageurs par leur simplicité souriante et la riche complexité de leurs cultures. Passer une nuit ou deux chez l'habitant, à l'occasion d'un trek authentique à Sapa est une expérience intense et rare.
Les marchés ethniques locaux hebdomadaires sont un voyage dans le voyage ! A la fois lieu de commerce et de rencontres, c'est le rendez-vous incontournable des communautés habitant souvent dans des contrées reculées. Le marché est alors l'occasion de se retrouver. On aura revêtu son plus beau costume – un par communauté, ce qui permet au voyageur perspicace de différencier les différents groupes – et on se plaira à échanger les derniers potins, manger et boire des coups à la santé de ceux qui ont quitté ces vallées pour un monde meilleur. Les anciens évoquent le passé, les jeunes cherchent l'âme sœur par des rituels inchangés depuis que le marché de l'amour existe. Lien social et transmission des traditions se retrouvent ici au même titre que les brocatelles ou les herbes médicinales…
La Province regorge de destinations toutes plus belles les unes que les autres ! Notre choix sera donc celui du cœur et de la diversité : montagnes, cascades et rizières sont dans ces circuits la scène d'un théâtre du bout du monde, sur laquelle évoluent Dao rouge, H'mong noir, Giay et bien d'autres communautés locales :
A environ une heure de route de Sapa, cette expérience de marche unique intègre certains des villages parmi les plus reculés et intacts du district de Sapa. Hmong et Dao vous salueront avec un peu de surprise : ils ne voient pas souvent des occidentaux…
Muong Hum est un petit marché de tribus montagnardes, très vivant et coloré, qui se tient tous les dimanches. Hmong, Dao, Ha Nhi et Giay se retrouvent ici, loin des marchés touristiques de Bac Ha ou Can Cau. Pour y arriver, le randonneur passe par une piste assez aisée à parcourir, traversant de charmants petits villages perdus entre affleurements karstiques et flancs raides des montagnes.
Complètement à l'écart des routes touristiques, Y Ty n'est fréquentée que par des locaux amoureux de nature sauvage et de rencontres inoubliables. Connue pour sa "chasse au nuages", la région offre aussi de remarquables pistes de trek comme la route de A Lu à Ngai Thau, dans la vallée de Pa et ses fabuleuses rizières en terrasse ou bien en passant par le village de Phin Ho.
Le défi que tout randonneur se doit de relever ! Le Mont Fansipan à Sapa est le plus haut sommet du Vietnam à 3143 m d’où son surnom de "Toit de l'Indochine". Il y a plusieurs options pour l'atteindre, de tous niveaux, sur une journée ou 2 jours/1nuit. On ne vous dit pas qu'il y a aussi un téléphérique : vous êtes là pour un trek, n'est-ce pas…
La question étant souvent posée, il n'est pas inutile de voir ici les avantages et les inconvénients de faire un trek a Sapa en étant accompagné – ou pas.
Pas d'horaire, pas de planning, trek à Sapa sans guide, c'est la liberté de laisser la place à l'inattendu, aux surprises (bonnes ou mauvaises, d'ailleurs). Sans guide, vous pouvez aller n'importe où, y rester le temps que vous voulez et repartir ensuite vers la destination de votre choix. Et vous économisez (un peu) d'argent. Mais cette formule a les défauts de ses qualités : à partir comme bon vous semble et où vous semble comporte le risque de vous perdre. A moins de suivre les pistes que tout le monde suit, balisées de femmes et d'enfant et leur lancinant "buy something from me". Bien sûr, vous pouvez toujours demander votre chemin à la population locale. Qui en règle générale parle peu ou pas du tout l'anglais (le français, n'y comptez pas) et parfois même, ne parle pas vietnamien, uniquement le dialecte local. La même barrière de la langue se posera aussi si vous souhaitez passer une nuit chez l'habitant, vous privant par la même occasion d'échanges et de partages tellement enrichissants.
Accompagné d'un guide local francophone, vous allez pouvoir prendre des pistes moins balisées en toute sécurité, rencontrer des locaux et tenter d'échanger quelques mots, sachant que le soir venu, quelqu'un sera là pour vous faire partager la convivialité du repas chez votre hôte. Si vous voulez randonner loin de la foule, il est presque indispensable de vous faire accompagner par un guide. Et enfin, le trek de l'ascension du Fansipan demande guide expérimenté et porteur, sachez-le. Renseignez-vous auprès d'une agence locale spécialisée dans le trek au Vietnam, vous verrez que le cout d'un guide est tout à fait raisonnable, alors pourquoi vous en priver !
Au vu de ce qui vient d'être dit, vous pouvez prendre une carte dans n'importe quelle agence et partir comme bon vous semble, sachant que les sentiers les plus accessibles, sûrs et balisés sont ceux qui sont les plus fréquentés. Typiquement, vous ferez un Cat Cat-Sin chai pour une demi-journée ou Y Linh Ho-Lao Chai – Ta Van pour une journée. Vous pouvez y aller à pied et prendre un bus pour rentrer à l’hôtel.
Ou vous passez par une agence de voyage francophone au Vietnam, spécialiste du trek dans le Nord du Pays. Vous avez ainsi l'assurance de bénéficier de l'accompagnement sécurisant d'un guide professionnel qui saura vous raconter son pays, sa région et plein d'anecdotes. Cette façon de préparer votre trek vous assure aussi d'hébergements sûrs et confortables – même si parfois un peu rustiques – avec des familles d'accueil connues de l'agence. Et – pourquoi pas si vous en exprimez le souhait – faire un trek complètement sur mesure, hors des sentiers communs, juste votre guide et vous…
Les incontournables de Sapa et de sa région, un très joli condensé des ambiances authentiques du Nord-Vietnam. Ce trek à Sapa de 2 jours vous emmène aux villages qui ne sont pas loin de Sapa mais ils sont encore très beaux et moins touristiques.
Rizières en terrasse rafraichies de rivières cristallines vous accompagneront au pays des Tay et des Dao rouge, dans un somptueux décor atypique et sur les pistes hors du tourisme de masse.
Un programme complet qui vous fera découvrir collines de théiers, rizières en terrasses et vallées majestueuses, vous fera rencontrer de nombreuses ethnies et se terminera dans la magie de la baie d'Halong.
Le meilleur moment pour faire du trek à Sapa est de début septembre à fin novembre, ainsi que de début mars à fin mai. Ces périodes offrent un climat agréable, avec des températures modérées et peu de pluie. Les mois de septembre et octobre sont particulièrement propices, car vous pourrez découvrir les champs et les rizières en terrasses au moment de la récolte, lorsque les champs et les rizières sont recouverts d’une couleur dorée. Entre mars et mai, les paysages sont également splendides, avec des fleurs en pleine floraison et une atmosphère fraîche et agréable pour les randonnées.
Pour réussir votre trek à Sapa, vous devrez bien préparer votre valise et voici une liste des éléments essentiels à emporter :
Vous devrez rammener des vêtements adaptés comme les vêtements légers et respirants pour les journées chaudes (pull, veste coupe-vent, bonnet et gants) pour les soirées fraîches et les matinées), les pantalons longs et chemises à manches longues pour vous protéger des insectes et des égratignures, les chaussures de randonnée robustes, étanches et confortables, les chaussettes de randonnée anti-transpirantes et confortables.
L'équipement de randonnée se compose du sac à dos léger pour transporter vos affaires personnelles comme les bâtons de randonnée pour un meilleur équilibre sur les sentiers escarpés, le poncho ou veste imperméable en cas de pluie soudaine.
Les accessoires pratiques sont le chapeau ou casquette, les lunettes de soleil et crème solaire pour vous protéger du soleil, la lampe frontale ou torche pour les randonnées nocturnes ou pour éclairer les endroits sombres, le couteau de poche multifonction et la carte ou guide de randonnée pour vous orienter dans les sentiers.
L'hygiène et la santé qui vous sont importantes comme la trousse de premiers secours (pansements, antiseptique, médicaments contre les douleurs ou allergies), la lingettes humides et papier toilette, une bouteille d’eau réutilisable et pastilles de purification d'eau si nécessaire. les snacks énergétiques (barres granola, fruits secs, noix) pour garder de l’énergie durant la marche.
Photographie et électronique sont l'appareil photo ou smartphone pour capturer les magnifiques paysages, la batterie portable pour recharger vos appareils en cours de trek.
Les autres recommandations : le petit sac de couchage ou drap de sac si vous dormez chez l'habitant ou en camp, les cadenas pour sécuriser vos affaires dans les lieux d'hébergement.
Vous préparez à la fois pour des conditions de trek variées et pour une expérience de contact direct avec la nature et les ethnies minoritaires de Sapa.
Trek ou randonnées à Sapa sont définitivement des expériences à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam. Confiez vos projets à des professionnels pour repartir avec les plus beaux souvenirs de cette région vraiment hors du commun !
Pour bien sillionner cette belle région, il faut lire :
=> Top 10 des meilleures choses à voir à Sapa
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Comment faire un trek Sapa authentique
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment faire un trek Sapa authentique
Champs obligatoires *