(À Lam Thuong vivent principalement des Tay)
Lam Thuong est une commune du district de Luc Yen, située à plus de 250 kilomètres d’Hanoi et à environ 80 kilomètres de la ville de Yen Bai. Luc Yen est un havre de paix situé au milieu de la route touristique entre Sa Pa et Ha Giang. Bénéficié des forêts, des collines, des ruisseaux, des cascades, des champs et des villages Tay ... Lam Thuong préserve encore de nombreuses coutumes et us des Tay, un paradis des passionnés de la nature sauvage et la paisibilité.
Si vous aurez l’occasion de venir à Lam Thuong où vivent principalement les Tay, vous allez apercevir facilement des maisons sur pilotis en bois avec d'épais toits de chaume et de nombreuses fenêtres. La plupart des maisons âgées entre 50 et 60 ans mais qui sont encore en parfait état. Si la nuit la maison sur pilotis est le lieu où toute la famille se réunit pour manger, boire, vivre et dormir, pendant la journée les affaires et les meubles sont soigneusement nettoyés et mis à l'étage pour ouvrir toutes les fenêtres et accueillir les invités. Un dépaysement total si vous avez l’habitude de ville surpeuplée avec des immeubles de grande hauteur et des ruelles étroites, lorsque vous venez à Lam Thuong, dès que vous franchissez la porte, vous ressentirez l'espace et l'hospitalité de l’hôte de la maison.
Issus des agriculteurs et cultivateur de riz, des céréales, ils élèvent également du bétail et de la volaille. En plus des vastes rizières qui entourent la maison, chaque famille dispose d'un étang à poissons. L'eau des ruisseaux de montagne coule pour maintenir l'étang rempli d'eau afin d'élever des poissons et des canards. De nombreux ménages élèvent également des poulets, des porcs, des lapins et cultivent des fruits du dragon...
La région est entourée de montagnes et de forêts, donc tôt le matin vous verrez des nuages descendre sur les villages. Les villageois sont des agriculteurs, ils se lèvent donc souvent tôt, préparent le petit-déjeuner, font paître le bétail puis se précipitent pour se préparer à aller aux champs. Ainsi, en regardant la chaîne de montagnes, vous pouvez voir le soleil se lever progressivement, et en regardant vers le bas, vous pouvez voir la fumée provenant de la cuisine autour des toits de palmiers, un aspect rustique qui fait fondre le cœur des passionnés.
En se levant tôt le matin, les visiteurs assisteront au son du chant des coqs, respirant l'air frais, l'hôte se prépare à aller aux champs, les invités préparent également leurs affaires pour aller faire de l'escalade et se baigner dans les cascades. Si vous vous réveillez très tôt, faites une promenade à pied ou à vélo parmi les rizières des villages de Tong Pang, Tong Pinh Cai, Tham Pat, Choi ... pour profiter d’un cadre naturel exceptionnel de la région.
(Les touristes se baignent dans la cascade de Lam Thuong)
Bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre que d'autres destinations touristiques de Yen Bai, la vallée de Lam Thuong est le foyer des Tay qui possède toujours ses propres caractéristiques uniques pour attirer ceux qui veulent échapper à l’agitation de la grande ville et retourner aux sources. Depuis le village de Tong Pang au centre de Lam Thuong, il vous suffit de faire du vélo, de la moto ou de faire une balade à quelques kilomètres pour atteindre des ruisseaux, des cascades, des grottes ou des montagnes.
À n’importe quelle saison, que ce soit pendant les mois chauds d'été ou pendant la saison froide et sèche, optez pour une journée à faire de la randonnée le long du ruisseau Khuoi Luong jusqu'à la cascade de Nam Chan, à vous tremper dans l'eau fraîche et claire ou à vous détendre avec vos pieds dans un massage naturel au poisson, et à apporter de la nourriture ou à commander un déjeuner à déguster au milieu de la forêt. De plus, à Lam Thuong, il y a aussi la mine d'eau du village de Kheo, la cascade de Na Ken ... l'après-midi, de nombreux enfants du village se rassemblent pour profiter de la baignade dans les bassins naturels. Pour les amateurs de trekking, ne manquez pas la grotte de Khai Trung, Tham Duong, ou le parcours du pic Lung Trang, de la montagne Khau Chau ... pour avoir une vue panoramique de toute la vallée d'en haut.
(Balade à vélo pour admirer la saison du riz mûr à Lam Thuong)
En ce qui concerne la cuisine du peuple Tay à Lam Thuong, que vous veniez ici pour une courte ou une longue période, vous aurez droit à des spécialités telles que le riz gluant violet, le poisson de la prospérité (Spinibarbus denticulatus), le canard, le poulet grillé, les pousses de bambou, la mousse de ruisseau ... Ce sont des produits du jardin cultivés et transformés par les familles elles-mêmes, ce qui garantit un produit délicieux et propre. Avec un peu de détermination, nous vous invitons retrousser les manches pour attraper des poissons et des canards dans l'étang comme des locaux afin de préparer la nourriture. Les histoires autour du feu et les repas sont toujours un souvenir heureux après le voyage.
Pour un prix dérisoire de 80.000 à 150.000 VND, les repas sont souvent copieux. Les randonneurs peuvent trouver facilement des abris sur le chemin. À préparer un bon pique-nique avec barbecue, de la viande ou du poisson frais du village, vous aurez tout sur place pour passer de bons moments entre les amis.
(La vallée de Lam Thuong vue d'en haut)
Bien que la région soit encore difficile d’accès, l'emplacement est dans une vallée reculée et les gens sont principalement des agriculteurs, pas habitués aux touristes, mais lorsque vous venez à Lam Thuong, vous ne vous considérerez jamais comme un étranger. Des plus jeunes aux plus âgés, les villageois d'ici accueillent les étrangers avec le sourire, les invitent à boire du thé vert et à savourer des fruits ...
Dans le petit village de Tong Pang, en plein centre de la vallée, il n'y a qu'une seule maison qui gère un hébergement chez l'habitant depuis près de 3 ans, le Xoi Farmstay. La maison sur pilotis de la famille est située à côté d'une école primaire qui est toujours remplie du chant des enfants. Devant se trouve une vaste rizière, derrière se trouve un étang à poissons et un ruisseau clair et babillant. Le jardin est aéré et la nuit, il suffit d'éteindre les lumières et vous pourrez admirer un ciel rempli d'étoiles scintillantes.
L'hôte est également une jeune fille de l'ethnie Tay qui étudie le tourisme à l'université, Hoang Thi Xoi, après de nombreuses années de travail comme guide touristique, elle est retournée dans sa ville natale pour ouvrir une famille d'accueil dans la maison où elle a grandi. Xoi espère que son lieu de naissance deviendra un lieu de rencontre pour les touristes venus de loin qui souhaitent trouver une nature paisible, découvrir la vie du village et en même temps préserver et faire connaître la culture du groupe ethnique Tay.
Ici, vous ferez l'expérience d'un véritable séjour chez l'habitant, en mangeant, en dormant et en vous reposant avec toute la famille ethnique Tay. Il y a actuellement une maison principale sur pilotis où vit la famille, maintenant un dortoir pour les invités (150.000 VND/nuit) et une petite maison sur pilotis adaptée aux couples ou aux familles de 2 à 4 personnes (700.000 VND/nuit), petit-déjeuner et location de vélos et de motos inclus.
(Xoi Farmstay est niché dans la magnifique vallée de Lam Thuong)
Jour 1 : Hanoi - Lam Thuong - Trekking jusqu'à la cascade de Nam Chan
Jour 2 : Escalade en montagne, pique-nique sur le pic de Lung Trang (ou exploration de Khai Trung, cascade de Na Ken)
Jour 3 : Mine d'eau du village de Kheo - Balade à vélo dans les villages - Retour à Hanoi
De nombreuses choses à découvrir dans le :
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : À la rencontre des Tay à la vallée de Lam Thuong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : À la rencontre des Tay à la vallée de Lam Thuong
Champs obligatoires *