Destination aux vestiges historiques importants, Tuyen Quang est également appréciée des voyageurs amateurs des routes buissonnières, qui trouvent ici - entre autres merveilles - de splendides rizières en terrasse au cœur d’une réserve naturelle.
Tuyen Quang, le chef-lieu de la Province de même nom, se trouve à 165 km de Hanoi. En partant de sa frontière Nord, Tuyen Quang est entourée des provinces de Ha Giang, Cao Bang, Yen Bai, Bac Kan, Thai Nguyen, Phu Tho et Vinh Phuc vient marquer sa limite Ouest. Ses deux rivières principales ont pour nom Lo et Gam.
Finalement assez peu connue des voyageurs étrangers, Tuyen Quang a de quoi séduire : outre ses sites historiques liés à l’indépendance du Pays, la région bénéficie de superbes paysages de rizières en terrasse, d’une réserve naturelle, d’une source d’eaux thermale dont on dit qu’elle est la meilleure d’Indochine, sans oublier des cascades et des grottes.
Se trouvant le long de la Route Nationale N˚2 « Hanoi - Viet Tri - Tuyen Quang - Ha Giang », Tuyen Quang est tes facile d’accès depuis la capitale. Si vous optez pour le bus, vous partirez de la gare routière de My Dinh (pour Tuyen Quang ou Na Hang) ou de Giap Bat si vous souhaitez vous rendre à Son Duong en particulier. Vous pouvez également faire le choix d’une limousine, privée ou partagée. Si vous hésitez ou que vous ne savez pas comment organiser votre escapade à Tuyen Quang, demandez conseil à une agence de voyage basée sur Hanoi.
La Province est rythmée par l’alternance d’une saison sèche et d’une saison humide, avec une température moyenne agréable toute l’année. Il est donc possible de s’y rendre quand on veut, en évitant tout de même décembre et janvier, les mois les plus froids avec souvent de la gelée blanche. Deux temps forts marquent Tuyen Quang : la saison dorée, autrement dit la période de récolte du riz – courant octobre – et la saison des poiriers en fleurs, courant février.
Zone limitrophe des deux provinces de Thai Nguyen et Bac Kan, Tan Trao est un site déployé sur plusieurs communes et sur lequel sont disséminés 18 monuments et reliques rappelant la période pré-insurrectionnelle et la période de résistance contre le pouvoir colonial français de l’époque. Les férus d’histoire y trouveront la cabane où a vécu et travaillé Ho Chi Minh de fin mai au 22 août 1945 ; elle est située sur le versant ouest de la montagne Na Lu. Vous y découvrirez aussi – entre autres – le poste de communication, les cabanes des gardes, l’espace de réunion, un aéroport, une citadelle… Il existe une version virtuelle du site, suivez ce lien : site historique de Tan Trao (version anglaise en cliquant sur le bouton en haut à droite).
En s’éloignant d’une centaine de kilomètres de la capitale provinciale, le voyageur peut profiter de la zone écotouristique de Na Hang, peut-être – avec la cascade Mo - l’attraction la plus connue de la Province de Tuyen Quang. 68% de la superficie est une forêt tropicale humide à l'état primitif, refuge de nombreux animaux dont certains rares - en particulier le langur au nez retroussé. Avec une superficie de plus de 21 000 hectares se déployant sur 4 communes, la diversité des paysages naturels et la richesse de sa biodiversité attire scientifiques mais aussi amoureux de la nature. Le parc abrite également de pittoresques villages ethniques aux maisons sur pilotis.
Les 8 000 hectares du lac couvrent les districts de Na Hang et de Lam Binh et englobent toute la zone du lit du lac hydroélectrique de Tuyen Quang. Né de la rencontre des rivières Gam et Nang, ses eaux tranquilles invitent à de belles balades. Les alentours et ses 99 montagnes ne sont pas en reste de découvertes bucoliques avec les cascades Khuoi Sung, Pac Ban ou Khuoi Nhi. Cette dernière a la particularité de proposer des massages de pieds à l’aide…. de petits poissons. La région a aussi de belles grottes, notamment celles répondant au nom de Song Long, en forme de deux grands dragons.
La beauté des rizières en terrasse fascine immanquablement les visiteurs ! Hors des sentiers battus (comprenez : ici, ce n’est pas comme à Sapa, la sur-fréquentée…), les 82 hectares de terrasses sculptent le paysage depuis plus de 200 ans. Cette superficie est distribuée par village, en rayonnant depuis le centre de la commune : Khau Ttang par exemple possède 30 hectares de rizières, Pac Khoang 10 et Na Mu se contente d’un peu plus de 10 ha. C’est la communauté Tay qui a initié les travaux, poursuivis depuis par les Dao Tien. Les anciens de Hong Thai racontent qu’au tout début, dans la région de Tac Sang, le village de Khau Trang abritait 30 ménages Tay. Il arriva un moment où les zones humides pour cultiver le blé vinrent à manquer. Ils se mirent alors à défricher et aplanir les flancs des montagnes. Sans que plus personne ne se souvienne lequel, il y eu un gros différent avec les marchands qui transitaient par le village, au point que les Tay durent le quitter, non sans avoir vendu auparavant les rizières naissantes aux Dao à sapèques pour une valeur de 12 tonnes de fil de coton. Les plus beaux moments sont quand les rizières sont en eau, elles ressemblent alors à d’immenses miroirs reflétant le ciel (fin mars) et pendant la saison de la récolte, appelée saison dorée (septembre, octobre).
Située dans la réserve naturelle de Na Hang, cette très belle cascade est cachée derrière les montagnes. Elle a trois zones dans lesquelles l’eau se déverse avec force : bloquée par les rochers de la première, l’eau se déverse plus gentiment dans la deuxième, se frayant un passage entre les pierres moussues. La troisième est aussi la plus grande et la plus haute, avec à ses pieds un bassin dans lequel l’eau peut enfin s’apaiser. Peut-être apercevrez-vous dans la chevelure de la cascade Dame Mo, dont la légende dit qu’elle a été transformée en cascade alors qu’elle se mettait en recherche de son mari parti cueillir des herbes médicinales…
Située à 13 km au sud-est de la ville, la source thermale de My Lam a été découverte en 1923 par un géologue français, C. Mandrolle. Cette source d'eau souterraine vient d’une profondeur de 150 m et a des températures pouvant attendre les 69 ˚C. Très riche en minéraux, elle a la réputation d’être la meilleure eau thermale de toute l’Indochine. La station propose des prestations alliant le meilleur du traditionnel et de la modernité : bain minéral chaud, jacuzzi, bain bouillonnant, bain de boue minérale, bain de boue noire, bain aux herbes médicinales des Dao Rouge…
Nous pourrions aussi vous parler de l'île de Coc Vai, des 13 pagodes dédiées à la Déesse Mère, du col de Chan, de la grotte de Bong, du village de Tan Lap… Vous l’aurez compris par vous-même, Tuyen Quang est une Province attachante qui regorge de merveilles méconnues, une destination où l’hospitalité de ses habitants n’a d’égales que la beauté de ses paysages et la richesse de sa culture populaire.
À lire en plus
=> Lam Binh aux pays des légendes et des Fées
=> Les plus belles destinations du Delta du Fleuve Rouge
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La Province de Tuyen Quang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Province de Tuyen Quang
Champs obligatoires *