La cuisine Vietnamienne
Chez Vietnam Original Travel nous sommes «des gourmands». Et nous allons vous présenter quelques plats, quelques spécialités, de la cuisine Vietnamienne.
En voyage, certains préfèrent visiter des temples, d’autres préfèrent faire la tournée des bars et d’autres préfèrent préparer de bons petits plats. A chacun son truc.
Mais, comme vous semblez nombreux à aimer découvrir de nouveaux plats, nous allons vous donner un petit aperçue des plats que vous allez pouvoir déguster lors de votre voyage au Vietnam.
Vous êtes Fan de Poulet? Voici quelques plats typiquement vietnamiens à base de poulet.
Cuit à la vapeur, grillé, bouillit, frits, les Vietnamiens apprécient énormément le poulet, de la tête aux pattes, tout y passe. En France vous dites « tout est bon dans le cochon» chez nous aussi, mais nous avons en plus le poulet.
Généralement élevés en pleins air, les Vietnamiens confectionnent nombreux plats à base de poulet. Nous vous présentons donc les trois plats les plus célèbres du Vietnam : Poulet des hauts plateaux, poulet grillé, poulet grillé dans la terre glaise.
Poulet des hauts plateaux
Dans cette région, on peut le trouver partout, mais les habitants de la région vous diront probablement que les meilleurs poulets se trouvent au village de Don (Dak Lak).
Lorsque vous vous promenez dans les rues de ce petit village vietnamien le soir, l’odeur des poulets grillés au parfum de feuilles de citronnier, réveillera sans doute en vous, l’envie de vous jeter sur la grillade de façon incontrôlée. Le parfum de cette grillade vous rendra complètement accros de ce poulet.
Au début, on utilisait le coq bankiva aussi appelé (Coq doré) pour ce plat, mais raison de sa disparition rapide le bankiva a été remplacée par des poulets traditionnels.
On choisit de jeunes poulets d’environ 1kg se caractérisant par une chair douce et ferme. La préparation est relativement simple. Les poulets sont entaillés le long de la poitrine, marinés avec du sel et du piment et selon les «professionnels» locaux, pour avoir parfum exquis, il faut ajouter l’eau de citronnelle avant de griller les poulets.
Les poulets sont ensuite pincés entre deux baguettes de bambou avec quelques feuilles de citronnier et grillés sur des charbons de bois ardents. Durant le temps de la grillade, vous devez les retourner régulièrement pour avoir une couleur de peau orangé. Ce plat est servi avec le com là (Riz gluant cuit avec des morceaux de bambou) du sel, piment et du citron.
Poulet grillé du col de Le
Parmi les différents types de poulet du Vietnam, il y a les poulets du « col de Le» (district de Que Son, province de Quang Nam) ici, tous les poulets sont élevés naturellement, et chaque poulet ne mesure qu’environ 0,6 – 0,8 kg. Il existe plusieurs types de recettes, mais le meilleur pour nous, «les gourmands» c’est le poulet grillé.
Pour cuisiner ce poulet, il vous voudra attendre 30 – 40 minutes avant de pouvoir le déguster. Eh oui ! La préparation est longue, mais cela vaut vraiment la peine d’attendre.
Ensuite, le personnel du restaurant prépare, gants et ciseaux pour que vous puissiez découper vous-même votre poulet en petits morceaux et les mélanger avec des feuilles de laska. Une chair tendre et légèrement épicée vous envoutera par son goût succulent. L’odeur légère des feuilles de laska vous apportera la note parfaite d’un plat réussi.
Des viscères du poulet sont utilisés pour faire des plats d’accompagnement comme de la soupe, des vermicelles ou du riz gluant.
Poulet grillé dans la terre glaise de l’Ouest
Une cuisine hautement diététique, facile et rapide à préparer. Le poulet est cuit dans de la terre glaise, directement dans les braises. Voici un plat simple, complet et gourmet. Le poulet grillé dans la terre glaise est non seulement un plat original de la cuisine vietnamienne mais encore un des plats indispensables pour recevoir correctement les invités. Les poulets sont couverts de terre glaise puis flambés dans de la paille. Quand la couche de terre devient sèche et se creuse, on enlève toute la terre et le plat est prêt.
Le poulet est meilleur quand il est cuit avec de la paille. Quand la paille brûle, la chaleur change la couleur de la terre, le parfum et la saveur du poulet sont ainsi bien conservés .Servie avec du sel et du citron, une chair blanche et très parfumée rendra ce plat irrésistible.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous vous remercions bien d’avoir mis du temps à concocter notre circuit, à modifier et à choisir les activités que nous avons profité du début jusqu’à la fin de notre séjour.
Nous avons réservé un voyage organisé au Vietnam avec Vietnam Original Travel et nous sommes très satisfaits des services offerts : hôtels, jonque à Halong, restaurants, guide, chauffeur, autocar….
Nous profitons pour vous remercier bien pour le temps et la patience que vous avez mis pour l’élaboration et l’organisation de notre circuit moto dans le sud Vietnam et nous avons beaucoup parler autour de nous et nos amis souhaiteraient faire le même circuit moto dans le Sud comme nous l’avons fait