À une altitude de 2.913 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce sommet atteint presque le même niveau du toit de Fansipan qui culmine à 3.143 mètres. Le pic Lung Cu doit son nom à un village situé au cœur de la zone montagneuse la plus accidentée de la commune de Tu Le, district de Van Chan à Yen Bai. Une fois que vous aurez commencé l’itinéraire du trek, vous expérimentez tout type de terrain des montagnes et des forêts avec de beaux paysages. Partez pour une randonnée à Lung Cung, le toit de Mu Cang Chai en hiver pour une expérience complètement unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
D’où vient ce nom Lung Cu ?
Le nom d’un village au cœur des montagnes escarpées de la commune de Nam Co, district de Mu Cang Chai à Yen Bai qui abrite plus de 300 foyers de l’ethnie Thai, où la quintessence culturelle diversifiée se présente dans l’architecture, les tâches quotidiennes comme dans la cuisine. Le pic Lung Cu est le 11ème plus haut sommet du Vietnam avec sa forêt primitive dense avec des gros rochers de mousse douce, sa vallée venteuse recouvert de roseaux et entourée des hautes montagnes, au loin se trouve des villages et des champs en terrasses. Sa jeune forêt de bambou est tellement dense qui ne laisse plus passer la lumière. Les grands et vieux l'arbre de la Docynia indica sont noirâtres-marron à violacés-marron semblent n’attendre que le bon moment pour fleurir.
En haut du sommet de Lung Cung, vous serez submergé par le paysage naturel majestueux des vastes collines dans le vent, se mêlant à la mer de nuages blancs flottant et couvrant votre vue. Ces paysages époustouflants à couper le souffle vous donneront certainement envie d’y retourner et de vous en souvenir pour toujours ! L’itinéraire du trek vous emmène à visiter de nombreux villages et des endroits connus tels que Khau Pha, Che Cu Nha, Thao Chua Chai, Mu Cang Chai, la vallée Ta Co Y …
En cours de route, vous aurez l’opportunité d’admirer le magnifique paysage naturel, des pins verts aux vastes collines herbeuses. La forêt primitive possède au moins 6 types arbres forestières notamment d’érables rouges, bambous de Nam Co, forêt de châtaigniers, forêt de roseaux, forêt de roseaux, forêt de rhododendrons et l’ancienne forêt de Docynia indica.
Lung Cu quand visiter ?
De janvier à mars, le printemps arrive à grand pas dans les hautes régions montagneuses nord-ouest, avec de belles éclaircies, le soleil est brillant et les fleurs en floraison, créant un beau tableau de printemps. Cette période correspond également au moment où les pruniers et les pêchers fleurissent, rendant les falaises abruptes plus resplendissantes. Si vous souhaitez de faire de belles photos de la mer de nuages, rendez-vous entre mars et avril !
De septembre à octobre correspond à la saison du riz doré à Mu Cang Chai, où vous pouvez admirer ce tableau poétique avec des champs en terrasses saisissants. Ce trek à travers de Mu Cang Chai vous emmènera à voir les plus belles scènes de champs en terrasses du Vietnam.
De novembre à décembre, la colline de Lung Cu devient resplendissante grace à la floraison de nombreuses fleurs sauvages. Sur le chemin vers son sommet, vous traverserez la vallée de Ta Co Y où se trouve de charmants champs de fleurs violettes et des tournesols sauvages jaunes vif à perte de vue, rendant le parcours très poétique et d’excitation.
La période entre mai à août est déconseillée aux touristes car nous sommes en pleine saison de pluies. Le parcours devient alors trop boueux, dangereux avec un haut risque d’éboulement et glissement de terrain.
Votre itinéraire de trek en 3 jours
Jour 1 : Hanoi – Tu Le
18h30 : Votre chauffeur et guide viennent vous chercher au point de rendez-vous. Nous partons en direction de Tu Le, province de Yen Bai. Des pauses en cours de route sont envisagés. Vous arrivez à la destination vers minuit.
00h30 : Le diner sera servi dans une auberge, vous passez la nuit.
Jour 2 : Tu Le – Sommet de Lung Cung
05h30 : Le réveil se fera tôt, vous rangez vos affaires et préparez les sacs.
06h00 : Vous prenez votre petit-déjeuner avec les membres du groupe.
07h00 : Vous prenez un easy-rider ou taxi-scooter pour vous rendre au pied de la montagne.
08h00 :
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Randonnée à Lung Cung, le toit de Mu Cang Chai en hiver
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Randonnée à Lung Cung, le toit de Mu Cang Chai en hiver
Champs obligatoires *