Hang Mua – qui se traduit par « Grotte de la danse » bénéficie d’une situation particulièrement exceptionnelle. Appartenant au complexe eco-touristique de Trang An dans la province de Ninh Binh, sa configuration est un peu particulière : on est ici en présence d’une vaste plaine entourée de montagnes, formant le complexe des grottes de Mua. Au centre, se trouve un lac artificiel. Du temps des Tran, alors que la capitale se trouvait à Hoa Lu, un roi fit construire le temple de Thai Vi pour honorer les héros Tran Hung Dao, Tran Quang Khai. Il est dit que pendant sa construction, le roi aimait assister au spectacle de danses et de chants des servantes royales, en compagnie de ses concubines et mandarins. Ce qui a donné son nom au site (Mua voulant dire danse, en vietnamien).
On peut voir une montagne rocheuse, assez abrupte avec ce qui ressemble à une muraille de Chine en miniature : c’est le chemin de Hang Mua, la grotte de la danse, qui grimpe jusqu’au sommet de la Montagne du Dragon. Une des destinations les plus en vogue pendant un voyage au Vietnam.

Au pied de la montagne, le grand lac vert et paisible est un havre de fraicheur et de calme. Il y a aussi un parc floral qu’on dirait dédié au sport national : le selfie. Puis c’est l’entrée de la grotte de la danse. Si elle n’est pas exceptionnelle (Pour de belles grottes, il faut aller à Tam Coc, à 5 km de la) elle a son petit cachet et la fraicheur qui y règne vous donnera les forces pour ce qui vous attend : le sentier probablement le plus célèbre du Vietnam et ses 486 marches. L’ascension débute, flanquée de 2 énormes dragons sculptés le long de l’escalier principal. Veuillez penser à prendre une bouteille d’eau ! La montée est assez physique… A mi-chemin, un croisement vous offre le choix entre deux sentiers différents. A gauche, vous aurez la vue la plus spectaculaire sur la vallée et c’est aussi le point culminant de la montagne du Dragon (Nui Ngoa Long) sous le regard bienveillant de Quan Am, la déesse de la Miséricorde. A droite, la vue est différente et un peu moins impressionnante. Si votre condition physique se rappelle à votre bon souvenir, nous vous conseillons plutôt de prendre à gauche. La récompense de vos efforts : une vue à 360˚ sur un décor emblématique du Vietnam avec ses pains de sucre parsemés sur le quadrillage des rizières, la rivière Ngo Dong sinuant paresseusement vers Tam Coc. Un spectacle qui vous fera totalement oublier les affres de la montée ! On aperçoit aussi Hoa Lu, belle et stratégiquement bien située. On comprend alors pourquoi les anciens rois avaient choisi cet endroit pour en faire la capitale du Vietnam.
Vous aurez de quoi faire le plein de magnifiques souvenirs de cette excursion au Vietnam !

Hang Mua se situe dans le village de Khe Dau Ha, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh. C’est à une centaine de kilomètres au Sud de Hanoi et à 7 kilomètres de Ninh Binh. Vous pouvez faire la route en voiture privée (rapprochez-vous de votre agence spécialiste du Vietnam) ou en taxi. Bus et train peuvent aussi vous y emmener. Pour le train, il y a 6 départs/jour depuis la gare de Hanoi. Les gares routières de Giap Bat, My Dinh et Nuoc Ngam proposent toutes les 30 mn un départ pour Ninh Binh. Comptez 1h30 de trajet.

il est tout à fait possible de visiter Hang Mua tout l’année, mais nous vous conseillons d’éviter les mois d’hiver, froids et brumeux, qui gâcheraient complétement votre visite. Privilégiez avril-mai jusqu’en septembre-octobre (saison de la récolte du riz). Et si possible, soyez tôt sur le site, avant tout le monde ou en fin d’après-midi…
Frais d’entrée : 100 000 VND/personne
Autres sites alentours : le vieux pagodon de Thai Vi, le site de Tam Coc, la pagode de Ban Long, la pagode Bai Dinh, Trang An ou la lagune de Van Long…
Où dormir à Hang Mua : sur place ou à Tam Coc, en hotel, bungalow, homestay…

De la chêvre ! A toutes les sauces, de toutes les façons possibles : mi-cuite au citron, à la citronnelle avec des croutes de riz, sautée, en fondue... Le canard de Ninh Binh est aussi très réputé.
Ceque vous intéresse à Ninh Binh
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Hang Mua, la grotte de la danse à Ninh Binh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Hang Mua, la grotte de la danse à Ninh Binh
Champs obligatoires *