Septembre marque une période de transition au Vietnam mais c'est une période très favorable. C'est la fin d'été dans le Nord et l'automne commence le climat es doux et romantique, le Centre fait face à quelques averses, et le Sud reste fidèle à sa chaleur tropicale avec des averses courtes chaque jour pour rafraichir la terre. Dans ce contexte climatique varié, comment s'habiller au Vietnam en septembre devient une question essentielle pour les voyageurs désireux de conjuguer confort, élégance et respect culturel.
Que vous prépariez une randonnée dans les montagnes du Nord pour voir les ethnies et les rizières en terrasse jaunes, une balade dans les rues animées et romantiques de Hanoï, ou une escapade balnéaire à Lang Co ou à An Bang, ce guide complet vous aidera à composer une valise bien pensée et à vivre votre séjour en toute quiétude.
Avant de parler des vêtements, un rapide aperçu du climat vous aidera à faire les bons choix pour votre voyage au Vietnam. En septembre, le Vietnam se divise toujours en trois grandes zones climatiques :
Nord du Vietnam : c'est la bonne période pour visiter le Nord Vietnam, il n'y a rarement de pluie et il fait doux. Les températures sont très agréables et elles varient entre 24°C et 31°C, avec quelques averses orageuses mais brèves et pas souvent. C’est une belle période pour les randonnées dans la région de Hoang Su Phi, de Sapa et de Bac Ha pour profiter de belles rizières en terrasse dorées aussi pour les explorations culturelles au coeur des ethnies colorées.
Centre du Vietnam : Période de transition vers la saison des pluies mais c'est quand même la bonne période pour visiter cette partie du Vietnam. Les températures varient entre 25°C et 33°C. Les pluies sont plus fréquentes, souvent en fin de journée donc cela n'influence pas sur vos visites et vos excursions.
Sud du Vietnam : Climat chaud et humide avec des averses tropicales régulières, les températures varient entre 25°C et 32°C. Les visites et les excursions peuvent se faire comme in faut sans aucun souci.
Dans l’ensemble, septembre reste un bon mois pour voyager dans l'ensemble du Vietnam. Mais cela implique une garde-robe adaptée. Comment s'habiller au Vietnam en septembre dépend donc en grande partie de l’itinéraire prévu.
Le Nord du Vietnam en septembre peut réserver quelques surprises climatiques. Il peut faire très chaud en journée, mais frais le matin et le soir, notamment en montagne.
Les vêtements conseillés sont les T-shirts ou les chemises légères en coton, une chemise à manches longues ou un petit pull pour les soirées fraîches, un pantalon léger ou un jean confortable, une veste coupe-vent légère si vous partez en altitude et un chapeau ou casquette pour vous protéger du soleil pendant la journée.
Conseil : vous privilégiez des couleurs neutres ou claires, qui reflètent la lumière et évitent les taches visibles si vous transpirez.
Le Centre étant plus exposé aux pluies, la question comment s'habiller au Vietnam en septembre ici suppose de penser étanchéité et respirabilité.
À prévoir, les t-shirts respirants de type vêtements de sport légers, les shorts ou les pantalons de randonnée en matière synthétique, un imperméable compact ou une cape de pluie, les sandales de marche résistantes à l’eau et un petit parapluie pliable
Conseil local : Beaucoup de Vietnamiens utilisent des capes de pluie longues couvrant tout le corps, très pratiques pour les balades en scooter et pour les balades à pied. Vous pouvez en acheter une sur place pour quelques euros.
(Baie d'Halong en septembre)
Au Sud, on privilégie la légèreté. La question comment s'habiller au Vietnam en septembre dans cette région tourne autour de la protection solaire et du confort.
Dans votre valise, vous devrez mettre les débardeurs, les t-shirts amples en lin ou coton, les robes légères, les jupes fluides, un maillot de bain et paréo pour les plages, les lunettes de soleil, un chapeau de paille, les sandales ouvertes, les tongs, les vêtements couvrants en tissu respirant pour éviter les coups de soleil et les moustiques
Astuce : Les moustiques aiment les chevilles, pensez- vous donc à prévoir les chaussettes et un pantalon léger pour les fins de journée.
S’habiller au Vietnam, ce n’est pas seulement une affaire de météo mais il s’agit aussi d’une question de respect des traditions et de confort social. Comment s'habiller au Vietnam en septembre implique aussi d’être attentif aux lieux visités :
Il faut éviter les shorts courts, les jupes au-dessus du genou, les débardeurs mais c'est conseillé de prendre une tenue couvrant épaules et genoux. Une écharpe ou un foulard peut être utile pour dépanner et pour couvrir vos épaules
La tenue sobre, sans messages ou logos provocants est bien conseillée et vous privilégiez les vêtements amples, qui ne moulent pas le corps
Bon à savoir : Même si les Vietnamiens sont globalement tolérants, ils apprécient beaucoup les voyageurs qui font un effort vestimentaire, notamment dans les lieux religieux.
(Ha Giang en septembre)
Pour la randonnées, les clients font beaucoupe de déplacements avec les montées et les descentes consécutives donc il faut porter les chaussures de marche étanches, un pantalon long anti-moustique, un t-shirt respirant, une coupe-vent ou une veste imperméable et un casquette ou un chapeau à larges bords pour la protection du soleil.
Le climat en baie d'Ha Long est très frais et agréable en septembre, vous portez juste les tenues légères et élégantes pour les soirées sur le bateau, vous n'oubliez pas de rammener un maillot de bain, mais aussi un vêtement de rechange sec. Les chaussures pour la croisière à Ha Long doivent être bien choisies, elles doivent être faciles à enlever car il y beaucoup d'activités à bord et il y a des zones à visitent pieds nus à bord.
Lors de la visite des marchés ou des sites dans les grandes villes, un t-shirt ample et pantalon fluide sont largement confortables mais vous devrez rammener les lunettes de soleil et crème solaire pour les jours ensoleillés.
(Ninh Binh en septembre)
À privilégier :
Les vêtements à être privilégier sont en lin, en coton et en fibres synthétiques techniques car ils sont léger, doux, naturel, respirant, parfait pour l’humidité et facile à laver.
À éviter :
Il ne faut pas porter les jean épais, les tissus sombres et les matières collantes ou moulantes car ils attirent la chaleur et ils sont trop chaud et long à sécher
Même si l’article traite de comment s'habiller au Vietnam en septembre, certains accessoires vestimentaires peuvent vraiment faire la différence :
Foulard ou écharpe légère est utile pour se couvrir dans les temples
Pochette banane ou sac anti-vol est pour les déplacements en ville
K-way pliable ou poncho de pluie
Chapeau ou bob pour se protéger du soleil
Crème solaire haute protection
Répulsif anti-moustique (spray ou bracelet)
Serviette en microfibre (pratique pour les treks ou la plage).
Si vous avez oublié quelque chose ou si vous voulez voyager léger, pas de panique : les grandes villes vietnamiennes regorgent de marchés et de boutiques, vous pouvez trouver facilement ce dont vous avez besoin.
Produits faciles à trouver :
T-shirts en coton (souvent à petits prix)
Chapeaux traditionnels ou modernes
Vêtements de pluie
Pantalons style "fisherman"
Sandales et tongs
Foulards et étoffes colorées
Bonus : Acheter sur place vous permet aussi de vous fondre dans le décor et de rapporter des souvenirs utiles.
Si vous voyagez avec des enfants, comment s'habiller au Vietnam en septembre devient encore plus important. Les jeunes supportent souvent moins bien la chaleur et l’humidité.
À ne pas oublier pour les petits : Chapeaux à larges bords, vêtements en coton à manches longues (anti-moustique et soleil), etits imperméables, Tongs + baskets légères
Petit conseil de parent voyageur : Prévoyez toujours un change sec dans le sac à dos en cas de pluie ou de transpiration excessive.
Voici une synthèse claire pour vous guider :
Hauts : 5-6 t-shirts ou chemises légères, 1 chemise manches longues et 1 petit pull ou sweat léger
Bas : 2 pantalons légers, 2 shorts ou jupes longues et 1 pantalon plus habillé pour les soirées
Chaussures : Sandales confortables, baskets ou chaussures de marche et tongs pour la plage
Autres : Maillot de bain, imperméable pliable, chapeau ou casquette, foulard ou étole
S’habiller au Vietnam en septembre, c’est jongler avec les climats mais aussi s’adapter aux codes locaux donc une tenue pour chaque climat et un stile pour chaque instant. En suivant ces conseils simples et pratiques, vous voyagerez plus léger, plus sereinement, et avec l’élégance naturelle du voyageur averti. Que vous soyez amateur de nature, de temples, de gastronomie ou de plages, vous saurez désormais comment s'habiller au Vietnam en septembre en toute circonstance.
Ceque vous ne devrez pas rater :
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Comment s'habiller au Vietnam en septembre : guide complet pour un voyage serein
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment s'habiller au Vietnam en septembre : guide complet pour un voyage serein
Champs obligatoires *