Envie d’explorer le Vietnam autrement, loin des sentiers battus, au rythme de vos pas et au cœur de paysages grandioses ? La carte de randonnée au Vietnam est votre meilleure alliée pour vivre une expérience unique, entre rizières et champs de culture maraichère en terrasse, montagnes couvertes de belles végétations embrumées, villages ethniques reculés et forêts tropicales denses. Ce guide vous emmène à travers les plus beaux itinéraires de randonnée du pays, avec des conseils pratiques, des idées de circuits et des recommandations authentiques pour bien préparer votre aventure.
Le Vietnam est un pays de contraste : des hauts plateaux du nord jusqu’aux mangroves du sud, en passant par les collines du centre et les parcs nationaux, il offre une richesse de paysages et de cultures qui se découvrent idéalement à pied.
Voici pourquoi vous devriez absolument utiliser une carte de randonnée au Vietnam :
Pour identifier les sentiers accessibles selon votre niveau de difficulté (facile, modéré ou engagé) afin de choisir l'itinérant qui vous convient parfaitement.
Pour prévoir les étapes, les hébergements, les sources d’eau et les zones à éviter afin de profiter au mieux de votre randonnée et de vivre des expériences uniques.
Pour rencontrer les minorités ethniques et comprendre les particularités régionales sans vous perdre. Car les randonnées vous offrent des rencontres inédites et humaines à un autre bout du monde.
Pour vivre une immersion authentique dans des zones rurales encore préservées du tourisme de masse. Passer la nuit chez les locaux est la meilleure formule pour cette immersion.
Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous, selon vos préférences et vos outils :
Les cartes papier traditionnelles sont disponibles partout de la campagne en ville dans les grandes librairies vietnamiennes ou dans les magasins aussi dans les photocopies.
À Hanoi ou Hô Chi Minh-Ville, vous pouvez également en trouver dans les librairies pour voyageurs comme The Gioi Publishers. On peut aussi les cartes Institut Géographique National (IGN) ou Nelles Maps proposent des versions en français et en anglais.
Ces cartes sont plus pratiques et gratuites notamment Maps.me et AllTrails. Elles sont de plus en plus utilisées pour les sentiers de randonnée hors ligne.
Les cartes numériques et applications comme Komoot ou Gaia GPS offrent des tracés détaillés avec altitude, durée, difficulté. C'est très facile à accès et à utiliser.
Il faut télécharger votre carte de randonnée au Vietnam et acheter la carte Sim avec 5G avant de partir, car le réseau internet est parfois inexistant en zone montagneuse.
Le nord est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la montagne et de la nature brute.
Sapa et les montagnes de Hoang Lien Son offrent les sentiers à travers les rizières en terrasse, les ruisseau, les villages ethniques de Giay et de H'mongs noir et forêts de bambous dans la vallée de Muong Hoa. Rencontre avec les H’mông, les Dzao rouges et les Giay.
L'altitude de Sapa et ses montagnes sont entre 1 200 et 3 100 mètres. Le point culmulant est le mont Fan Si Pan qui surnommé comme le toit de l’Indochine).
Une bonne carte de randonnée au Vietnam est indispensable ici, car les chemins se croisent souvent et certains sentiers sont non balisés et perdus dans les forêts denses.
Ha Giang : la boucle sauvage
Ha Giang est la région frontalière avec la Chine possèdant des paysages karstiques spectaculaires, de diverses ethnies colorées et attachantes, des cols somptueux, des marches locaux et d'amour atypiques.
Ha Giang offre une boucle de 3 à 6 jours possible en autonomie avec une carte de randonnée au Vietnam à jour mais c'est conseillé de partir avec un guide et un chauffeur afin de pouvoir profiter davantage.
Ba Be et le parc national de Cao Bang
Ces deux destinations possènt des forêts luxuriantes, des lacs naturels de Ba Be et de Thang Hen, grottes de Puong et de Nguom Ngao, des cascades de Dau Dang et des chutes de Ban Gioc et de diveres ethnies minoritaires.
Les randonnées dans ces deux destinations sont accessibles aux familleset aux individuels, avec des nuits chez l’habitant ou des hôtels selon votre budget.
L'utilisation d'une carte de randonnée au Vietnam incluant les zones du parc national est pratique et utile.
Phong Nha - Ke Bang
Le parc de Phong Nha Ke Bang propose des sentiers hors du commun traversant la jungle et les rivières pour rejoindre les grottes de Tu Lan ou Hang En.
Le niveau de randonnée y est de niveau modéré à difficile, accompagnement conseillé pour profiter au mieux de ce royaume des grottes naturelles et somptueuses du Vietnam.
Les cartes de randonnée au Vietnam spécifiques à ce parc sont disponibles auprès des agences locales.
Les Hauts Plateaux : Kontum, Pleiku, Buon Me Thuot
Cette zone montagneuse est moins touristique et c'est la zone idéale pour des randonnées culturelles auprès des rencontres avec les ethnies dans les villages de Jaraï, d'Ede, de Bahnar et bien d'autres.
Il faut prévoir une carte de randonnée au Vietnam détaillant les sentiers agricoles et forestiers.
Le Sud et le delta du Mékong offre la nature tropicale et diversité écologique. Cette zone propose des randonnées douces à travers les vergers, rizières et canaux en combinant la visite des marchés flottants et des navigations dans les bras du Mekong.
Une carte locale est utile, mais elles sont souvent pour les sentiers bien balisés dans les zones écotouristiques.
La mangrove de Can Gio
Elle est à deux pas de Hô Chi Minh-Ville et c'est une destination idéale pour une rando d’une journée en parcourant sur passerelle en bois pour l'observation de singes et d’oiseaux.
Une carte de randonnée au Vietnam version mobile suffit ici.
il faut télécharger vos cartes en mode hors ligne et il faut vérifier les mises à jour : certains sentiers sont fermés en saison des pluies (juin à septembre). La dernière attention est de vous informer votre hébergeur ou votre guide de votre itinéraire.
Orientez-vous régulièrement à l’aide de repères naturels : rivières, lignes électriques, plantations et méfiez-vous des fourches non indiquées, fréquentes en montagne.
Si vous avez une carte papier, plastifiez-la pour éviter l’humidité.
Dans le nord et les régions isolées, le guide est fortement recommandé car il connaît les raccourcis, les dangers éventuels et facilite le contact avec les habitants. Même avec un guide, vous devrez toujours avoir votre propre carte de randonnée au Vietnam pour suivre votre progression.
Le respect de la nature et des communautés locales est primordial. Voici quelques principes simples à suivre :
Ne laissez aucun déchet derrière vous, même biodégradable.
Ne ramassez pas de plantes ni de pierres, certaines zones sont protégées.
Demandez toujours la permission avant de prendre une photo d’une personne.
Privilégiez les hébergements communautaires, souvent proposés dans les cartes de randonnée.
Jour 1 : Hanoi – Mai Chau – randonnée autour de Ban Lac (3h)
Jour 2 : Trek vers Hang Kia – nuit chez les H’mong (4 à 5h)
Jour 3 : Descente vers la réserve de Pu Luong – traversée de rizières en terrasse
Jour 4 : Sentiers suspendus dans la jungle – nuit à Kho Muong
Jour 5 : Fin de rando – retour à Hanoi
Votre carte de randonnée au Vietnam doit inclure les sentiers locaux, les maisons d’hôtes et les points d’eau.
les cartes en ligne recommandées sont AllTrails, Komoot, Gaia GPS et OpenStreetMap
Les agences spécialisées comme Vietnam Original Travel (avec circuits personnalisés), les librairies francophones à Hanoi et les offices de tourisme régionaux
Une carte de randonnée au Vietnam bien choisie est plus qu’un outil de navigation : c’est le fil conducteur d’un voyage intime, respectueux et profondément humain. Elle vous accompagne à travers les montagnes silencieuses, les villages perchés, les jungles mystérieuses… Elle vous pousse à ralentir, à écouter, à observer. Si vous rêvez de découvrir le Vietnam dans toute sa profondeur, prenez le temps de marcher… et n’oubliez jamais votre carte de randonnée au Vietnam !
Les meilleures agences de trek à recommander
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Carte de randonnée au Vietnam : guide complet pour explorer les trésors du pays à pied
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Carte de randonnée au Vietnam : guide complet pour explorer les trésors du pays à pied
Champs obligatoires *