A quelques encablures de la capitale provinciale de Lai Chau, Sin Ho fait partie de ces destinations attachantes et pleines d’émotions, typiques des Hautes Terres du Nord-Ouest.
Le plateau de Sin Ho – 1 500 m d’altitude – est situé à environ 60 kilomètres de Lai Chau. En ce sens, on lui donne souvent le surnom de « Toit de Lai Chau ». Entre montagnes rocheuses et rizières en terrasse, la région est d’une beauté sauvage à couper le souffle. Pour s’y rendre, il faut faire etape à Lai Chau.
Depuis Hanoi, deux options possibles : passer par Mu Cang Chai pour profiter des rizières – surtout si vous y êtes pendant la saison des récoltes – le trajet est plus long, mais les émotions sont au rendez-vous. Soit passer par l’autoroute Hanoi-Lao Cai (bus de nuit) puis passer par Sa Pa et le col de O Quy Ho à Lai Chau. Si vous ne savez pas quelle option est la meilleure pour vous, n’hésitez pas à demander conseil auprès de l'agence de voyage locale Vietnam Original Travel, une agence de voyage basée sur Hanoi. Une fois à Lai Chau, un bus local vous conduira jusqu’à Sin Ho ; il y a 2 départs/jour à partir de la gare routière de la capitale provinciale.
Situé en altitude, Sin Ho est un vrai régal de fraicheur pendant les mois d’été ! Si, comme les jeunes vietnamiens, vous souhaitez tenter la chasse aux nuages, les mois et mars et avril sont parfaits.
Dense et diversifiée aussi bien dans ses paysages que dans ses communautés locales, Sin Ho recèle quelques trésors dont certains totalement méconnus des voyageurs étrangers.
Sin Ho est un village réunissant de nombreux groupes ethniques différents. Quoi de plus immersif que d’aller à leur rencontre pendant que se déroule le marché ? Celui-ci se tient tous les dimanches et accueille également les habitants des villages alentours. C’est pourquoi vous croiserez des H’mong, des Dao, des Lu, des Giay…Chaque groupe ethnique se reconnaissant aux costumes colorés des femmes. Visiter le marché, ce sera aussi l’occasion de déguster les spécialités locales – riz noir et riz gluant violet, viande de buffle ou de chèvre de montagne sans oublier les cochons Ban – puis de de se laisser charmer par les mélodies du Khen.
Complexe de 3 grottes (Thien Mon, Thien Duong et Thuy Tinh) situé le long de la route provinciale 129 reliant la ville de Lai Chau au district de Sin Ho, Cap Pu Sam surprend par la blancheur immaculée de ses concrétions.
La montagne Da O est en fait une relique pittoresque au niveau provincial, située sur la commune de Ta Phin. Le site est connu pour évoquer une célèbre légende du peuple Dao Khau : il y est question d’un certain Ong Tien, descendu visiter notre humble monde de mortels mais, captivé par le spectacle, il en a oublié son parapluie. Celui-ci, au fil du temps, a fini par se transformer en rocher avec une forme… de parapluie. Aujourd’hui, on se rend sur le mont Da O pour bruler de l'encens, prier et faire des offrandes pour une récolte abondante et une bonne santé. Non loin de là, se cache la grotte d'Ong Tien, une grotte avec de nombreuses stalactites aux formes étranges.
Dans le dialecte local, Sin Ho signifie « confluent de nombreux ruisseaux ». Mais il se trouve que le plateau est aussi le terroir de nombreuses communautés locales. Traverser ces villages et rencontrer leurs habitants est toujours une expérience captivante et riche en émotions. L’un des plus connus est Pu Dao (qui peut se traduire par « Point culminant »), un village Mong bordé de rizières en terrasse. De là, vous pouvez randonner vers les villages de Ta Phin, Phang Xo Lin, Ta Ghenh… en traversant des paysages à la beauté hypnotique. Vous croiserez très certainement des femmes en costume traditionnel vendre des produits typique de la montagne, au bord de la route.
Si vous connaissez les rizières en terrasse de Mu Cang Chai, ne boudez pas pour autant celles de Sin Ho. L’idéal est de s’y promener en automne, à la saison dorée - saison des récoltes. Photogéniques et romantiques, les rizières en terrasse de Sin Ho vous promettent de belles moissons de souvenirs !
Circuit et article à Lai Chau à recommander
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Sin Ho, le joyau méconnu de la Province de Lai Chau
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Sin Ho, le joyau méconnu de la Province de Lai Chau
Champs obligatoires *