Le porc caramel du sud contient beaucoup d’eau, goût fade, viande bien tendre… Alors que le porc caramel version nord est de couleur ambrée assez jolie avec une saveur riche. C’est un plat familier que l’on met souvent sur le plateau d’offrande du Tết.
Photo crédit : internet (Un délicieux porc caramel du nord)
********************************************
Choisir le flan de porc (meilleure partie)
S'il y a de l'eau de coco fraîche dans le bouillon, le plat sera encore plus délicieux. Faites attention à ajuster la quantité appropriée de sucre et d’épices.
Au fil du temps et selon les régions, vous pourrez ajouter au bouillon des œufs au plat, des radis ou le coprah (blanc de noix coco).
800 gr de poitrine de porc (le flan de porc)
2 – 3 oignons séchés
Épices : sauce de poisson (haute qualité), sel, sucre, poivre, citron, sel, alcool pur alimentaire (pour désodoriser lors de la préparation de la viande)
********************************************
La poitrine de porc est frottée avec du citron et du sel, lavée puis blanchie dans de l'eau bouillante avec quelques tranches d'oignon séché et de gingembre pour éliminer les impuretés et rendre la viande plus parfumée. Après cela, lavez la viande plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit propre, puis égouttez-la.
Photo crédit : internet (Traitement la viande)
Le colorant déterminera la belle couleur du plat ! Comment donner une belle couleur ambrée, pas amère : Mettez le sucre dans une casserole en acier inoxydable à fond épais et faites chauffer à feu doux-moyen, secouez doucement la casserole jusqu'à ce que le sucre fonde progressivement. Lorsque le sucre s'évapore, baissez le feu et continuez à bien agiter (ne pas remuer). Lorsque le sucre forme de petites bulles et atteint une belle couleur ambrée (brun rougeâtre), ajoutez 1/2 à 1 bol d'eau chaude et remuez bien. La raison pour laquelle il faut ajouter de l'eau chaude est que le sucre est à haute température. Si vous ajoutez de l'eau froide, elle éclaboussera. À ce moment, continuez la cuisson et remuez jusqu'à ce que l'eau soit réduite et qu'elle épaississe légèrement. Mettre dans un bocal en verre pour conserver et utiliser progressivement.
Photo crédit : internet (Le colorant alimentaire à partir du sucre)
Faire mariner la viande avec 3 cuillères à soupe de sauce de poisson (35 - 40 degrés), 3 cuillères à soupe de colorant (étape ci-dessus), 1/2 cuillère à soupe de poudre (sel fin, bột canh), 1/2 cuillère à soupe de sucre (facultatif), 1 cuillère à soupe de poudre d'assaisonnement, 1 cuillère à soupe de café de poivre moulu, 1 cuillère à café de l’alcool pur alimentaire, 1/2 d'oignon séché haché. Bien mélanger et laisser mariner au moins 1 heure. Si vous avez le temps, enveloppez-le dans du film plastique et laissez-le toute la nuit au réfrigérateur pour mieux absorber les saveurs.
Photo crédit : internet (La marinade)
Faites frire la moitié des oignons séchés restants, ajoutez la viande marinée et faites sauter (n'ajoutez pas encore l’eau de la marinade). Cela aide la viande à absorber les épices à l’intérieur, la rendant plus savoureuse et délicieuse une fois mijotée.
Photo crédit : internet (À la poêle)
Il faut la mijoter deux fois sur le feu, la viande sera délicieuse et la couleur sera plus belle. La première fois, ajoutez la marinade à la viande et ajoutez de l'eau filtrée pour couvrir la surface de la viande, portez à ébullition, écumez la mousse et baissez le feu pour laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau soit réduite d'1/3. Ajustez l'assaisonnement en conséquence, éteignez le feu et laissez refroidir.
Photo crédit : internet (Il faut mijoter 2 fois)
Avant de manger, faites-le mijoté une seconde fois jusqu'à ce que la peau soit claire, que la viande prenne une belle couleur ambrée et que la sauce ait épaissi. Éteignez le feu, égouttez, saupoudrez de poivre et dégustez avec un délicieux riz chaud.
Les autres recettes à découvrir !
=> Top 10 plats incontournables du Vietnam
=> Histoire du pho ou soupe vietnamienne et recette traditionnelle
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Comments
Bonjour et merci pour cette recette !
Pourriez-vous me dire quelle est la « poudre d’assaisonnement » dont vous parlez ici ?
D’avance mille mercis !
Marie
Bonjour Marie,
La poudre d'assaisonnement est un mélange de sel/sucre/poivre assez connu en Asie et au Vietnam, ca s'appelle "Gia Vị" !
Cdlt,
L'équipe de service clientèle
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Recette de porc caramel vietnamien
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Recette de porc caramel vietnamien
Champs obligatoires *