(La baie de Lang Co avec une vue panoramique)
À l’origine, Lang Co était un village de pêcheurs côtier, les gens vivaient de la pêche et de l’aquaculture sur la lagune de Lap An. La chaîne de montagnes Bach Ma sépare ses deux branches s’avançant dans la mer, donnant un endroit isolé. Cette baie rêveuse est comparable à « Tuyet Tinh Coc » d’Hue. La longue plage de sable blanc de l’ancien village de Co (ancien nom de Lang Co) est également le lieu de rassemblement de nombreuses personnes de la région côtière de Quang Tri, créant le caractère unique du style de vie de ses habitants.
Le petit-bourg de Lang Co se trouve à plus de 60 kilomètres de la ville de Hue et à environ 25 kilomètres de Da Nang dans le district de Phu Loc. Niché entre les deux branches de la chaîne de montagnes Truong Son qui s’enfoncent dans la mer avec le col de Hai Van d’un côté et le col de Phu Gia de l’autre près du port de Chan May, Lan Co apparaît comme une belle et longue chaîne de dunes de sable. On y trouve ainsi des forêts tropicales pour le bonheur des randonneurs comme passionnés de la nature.
La baie de Lang Co s’étend sur une longueur de 42,5 kilomètres avec une eau bleue claire, du sable fin et un écosystème diversifié, offrant aux voyageurs une très belle station balnéaire pour ceux qui veulent se détendre d’après des longues heures de visite à la Cité Impériale d’Hue. En 2009, la baie de Lang Co a été élue parmi des plus belles baies du monde par l’ONG Worldbays.
(La baie de Lang Co est une magnifique destination)
Située sur les côtes centrales du pays, les touristes doivent éviter le mois de septembre à cause du grand nombre de tempêtes, suivi d’octobre et d’août. Nous vous recommandons donc la période entre avril à début août pour explorer avec tranquillité toute la beauté unique de cette baie.
À 25 kilomètres de la ville de Da Nang, la baie de Lang Co se trouve au nord du col de Hai Van, influencé par le climat du nord donc des saisons d’hiver et d’été sont bien distinctes. La température moyenne annuelle oscille entre 24 – 25 degrés Celsius, mais pouvant descendre jusqu’à 10 degrés pendant l’hiver et monter à 40 degrés en été. Cependant, la zone bénéficie de la grande lagune de Cau Hai, ce qui limite les impacts des tempêtes et des inondations, ainsi que des vents chauds et secs d’ouest.
La baie de Lang Co connaît également une saison des pluies de septembre à décembre, les deux mois avec des pluies torrentielles sont octobre et novembre.
Destination de Lang Co est située sur la route nationale RN1, juste au pied du col de Hai Van, il est donc très pratique pour les voyageurs de s’y rendre par tous les moyens de transport, par la route en voiture privée comme en bus/navette/autocar de voyage.
Si vous partez depuis Hanoi ou Ho Chi Minh-ville ou les villes dans les alentours, vous pouvez opter pour les vols domestiques à destination de Da Nang ou Hue. Le temps de transfert depuis l’aéroport ou gare jusqu’à la baie de Lang Co prend environ 1h15. Si vous atterrissez à Hue, le temps de trajet doublera.
Le prix des billets d'avion varie de 2 à 5 millions VND pour un aller-retour, selon la période.
Le prix de location varie selon des boutiques et la réputation, mais en général, comptez 80.000 VND pour un scooter boitier manuel pour la journée. Les scooters de 2016 boitier automatique coûtent entre 130.000 à 180.000 VND la journée. Les scooters haut de gamme de 2017 ou plus coûtent entre 200.000 à 250.000 VND la journée.
Attention : pour louer un scooter/moto/voiture … vous devez disposer de documents comprenant un passeport original ou une copie notariée, un permis de conduire international (PCI) valable ou un permis de conduire converti en permis de conduire vietnamien correspondant. Si vous n’avez qu’un seul permis de conduire de votre pays, vous risquez d’avoir des problèmes lors du contrôle routier.
Le prix du taxi de Hue à Lang Co est assez élevé, comptez entre 800.000 à 900.000 VND/trajet, vous pouvez envisager le partage avec d’autres voyageurs, si vous trouvez des autres passagers avec vous, le prix revient à environ 540.000 VND pour ce trajet.
Si vous optez pour l’option la plus économique, vous ne payez que 7.000 VND pour un aller simple. Depuis le centre-ville d’Hue, vous prenez le bus 07 et descendez à la zone aménagée du parking de Lang Co. Les horaires sont fixes à partir de 05h30 et le dernier bus à 17h00.
(Avril et Mai sont les deux meilleurs mois)
Lang Co est une station balnéaire très célèbre des côtes centrales du pays, elle dispose donc d’un système diversifié de motels, d’hôtels, comme complexes hôteliers … répondant parfaitement aux besoins de différents types de clients.
Si vous cherchez des hôtels économiques, vous devez vous rendre sur le long de la route nationale RN1 avec des établissements proposant des prix à partir de 300.000 VND/nuit. Vous pouvez vous référer à certaines adresses très bien évaluées sur les sites de réservation : BH Villa Lang Co, Ha Phuong Homestay, Anh Dung Guesthouse …
Parmi les hébergements de catégorie haut de gamme, on peut citer celui de Lang Co Beach Resort. Ce complexe se trouve directement sur la RN1A, dans le centre-ville avec des normes de 4 étoiles. Comptez 700.000 VND/chambre/nuit, les tarifs peuvent varier en fonction de la période donnée.
À environ 20 kilomètres du centre-ville, vous aurez le choix de séjourner dans les deux complexes hôteliers 5 étoiles, celui d’Angsana Lang Co et Banyan Tree Lang Co. Les deux bénéficient la côte de Canh Duong avec des équipements haut de gamme tels que de grandes piscines, des terrains de golf et des salles de gym & spas … Le complexe Angsana Lang Co propose 229 chambres d’une superficie allant de 52 mètres carrés à 179 mètres carrés, plus de 100 chambres avec piscine privée à partir de 3.000.000 VND/nuit. Les chambres sont conçues dans un style traditionnel avec une touche moderne, des matériaux respectueux de l’environnement tels que le bambou, le rotin ou les palmiers créant un sentiment de confort et proche de la nature. À côté se trouve le Banyan Tree Lang Co qui est connu parmi les plus luxueux complexes de la région centrale, séparés en 72 villas toutes avec piscines privées et d’une à trois chambres. Vous devez compter à partir de 8.000.000 VND/nuit. L’établissement met l’accent sur les activités de biodiversité et les expériences de détendre pour les clients.
(Banyan Tree Lang Co)
En visitant le district de Phuc Loc, les voyageurs découvrent de nombreuses destinations touristiques et de magnifiques spots pour faire de belles photos.
Destination écotourisme à seulement 30 kilomètres depuis le centre-ville de Lang Co, Bach Ma promet d’être une très belle destination de randonnée et pour les amoureux de la nature sauvage. Le terrain du parc national est montagneux et escarpé. Le sommet de Bach Ma culmine à 1.450 mètres, proposant de nombreux sentiers et spots attrayants pour des amateurs/pro de trek. Si vous disposez suffisamment de temps, vous pouvez parcourir l’intégralité de l’itinéraire en 2 à 3 jours, ou combiner la marche et le trajet en voiture jusqu’à son sommet pendant la journée (de 6 à 7 heures environ).
Des incontournables du parc sont : le sommet Hai Vong Dai, la cascade Do Quyen, les cinq plus beaux lacs de Bach Ma (Ngu Ho), des ruisseaux naturels clairs et frais … ce sont des étapes dans votre itinéraire du trek. Vous pouvez passer la nuit à l’extérieur de la porte du jardin, dans une ancienne villa française sur le chemin du sommet ou faire du camping sauvage dans la zone du parc national.
(Lieu de baignade dans le parc national)
Le portail Hai Van Quan a été construit en 1826 basé sur une fortification militaire gardant le sommet du col de Hai Van, qui est également la frontière géographique de la province Thua Thien Hue et de la ville de Da Nang. Le col de Hai Van traverse une chaîne de montagne (Truong Son) s’avançant dans la mer. Le col de Hai Van se trouve à environ 15 kilomètres du centre-ville de Lang Co, et semble d’être le meilleur spot pour avoir une vue panoramique sur toute la baie. Vous pouvez tout à fait vous promener le temps d’une matinée ou d’un après-midi, le temps de prendre un café au sommet.
Probablement le must que vous ne devez pas louper, le lagon est situé au pied du col de Phu Gia, à seulement 5 kilomètres du centre-ville de Lang Co, entouré par la montagne Bach Ma. Les voyageurs profitent le lagon très tôt le matin pour capturer les plus beaux moments à l’aube quand la marée est encore basse, permettant d’observer le chemin qui divise l’eau au milieu de la lagune. Dans le passé, cet endroit était le spot préféré du roi Khai Dinh et de Bao Dai pour la pêche à chaque été. Près de la lagune se trouve un petit village de pêcheurs avec nombreux établissements qui proposent des fruits de mer locaux, un endroit idéal pour votre déjeuner et la decouverte des spécialités locales.
(Cabanes en bois pour l'élevage et l'exploitation des huîtres)
Au pied du col Hai Van, le pont en arc Don Ca fait partie des 18 ponts qui supportent la ligne du chemin de fer. Entre 1881 à 1885, la première ligne ferroviaire longue de 70 kilomètres a été construite par les colons français, reliant Saigon et My Tho. Au début du XXème siècle, la route a continué à être construite à travers le col de Hai Van sur une longueur totale de 28 kilomètres, dont le pont en arc de Don Ca. Le pont a été inauguré en 1906 avec une architecture de 4 arches, bâtit principalement en pierre de 20 mètres de haut et 100 mètres de long.
Le pont est assez facile à repérer. Depuis le centre-ville d’Hue ou Da Nang, vous vous dirigez vers la gare de Hai Van Bac près de Hai Van Quan. Depuis la gare, vous continuez sur environ 1 kilomètre avant d’arriver au pont.
(Le pont en arc de Don Ca)
La baie de Lang Co dispose de nombreuses belles plages dont vous pouvez vous référer : Canh Duong, Lang Co et Binh An sont les trois incontournables. À la plage de Canh Duong, le lever du soleil est probablement le moment à ne pas rater de la journée, embrassant la plage en forme de croissant, la lumière jaune-orangée brillante sur la surface de la mer créant un effet scintillant. Vous trouverez de nombreux services de camping ou de location de tentes sur la plage. Les voyageurs optent souvent pour la location des bateaux de pêcheurs afin d’explorer la mer au pied du col de Hai Van.
(La baie de Lang Co possède de nombreuses plages magnifiques)
Vous cherchez des inspirations pour :
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire et voir à Lang Co, Hue ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire et voir à Lang Co, Hue ?
Champs obligatoires *