Les desserts vietnamiens sont connus depuis longtemps pour leur saveur avec de nombreux types dont la plupart sont composées de fruits. ‘Che’ est un dessert de soupe sucrée très populaire qui a un grand nombre de variantes faites à base de lait de coco, de fruits frais comme la banane, la mangue et la papaye ou des haricots sucrés. Aujourd’hui, Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous présente le ‘Che troi nuoc’, un dessert traditionnel des vietnamiens.
Le Che troi nuoc (Perles flottant au sirop de gingembre) se compose de petites boules blanches faites à base de farine de riz gluant et farcies de haricots mungo, servies avec un sirop de sucre délicieux et parfumé au gingembre. La subtilité de ce mets se trouve dans le mélange sucré-salé impeccable des ingrédients: la tendreté et l'élasticité de la pâte de riz, la douceur piquante du sirop au gingembre avec la farce légèrement salée et parfumée aux haricots mungo. Lors du voyage au Vietnam, les gourmands peuvent savourer ce dessert délicieux dans presque toutes les régions où vivent les Kinh, à n’importe quel moment de la journée, en particulier à l’heure du thé.
Le Che Troi Nuoc, une belle des desserts vietnamiens, trouve ses “cousins” dans différents pays asiatiques: En Chine, les ‘tang yuan’- des boulettes de farine de riz gluant consommée dans une soupe d'eau sucrée ou dans du bouillon de viande- se dégustent lors de la fête des Lanternes, quinze jours après le Nouvel an chinois tandis que les ‘dango’ des Japonais (à base de mochi – farine de riz gluant et d’eau) sont des boulettes qui sont cuites sous différentes variantes, avec farces sucrés ou salés. Souvent présent sur les autels en offrande aux ancêtres, ce mets est préparé de différentes recettes en fonction de la région. Si le ‘banh troi nuoc’ de la région du sud est surtout farci des haricots mungo et servi avec le sirop sucré, celui du nord est farci de sucre rouge – un sucre particulier issu du palmier aren et connu pour sa saveur incomparable.
600 g de farine de riz
400 g de haricots mungo décortiqué
2 morceaux de gingembre
Sucre
Sel
Eau chaude
50g de cacahouète émincée
100ml de lait de coco
100g de sésame
Tremper des graines de haricots mungo d'eau bouillante dans un saladier salée. Laisser gonfler pendant 7-8 heures.
Les égoutter et les cuire dans une marmite à la vapeur jusqu'à ce que les graines de haricot soit mous (environ 30 minutes). Réserver.
Égoutter les haricots mungo et les écraser à l'aide d'une cuillère. Ajouter 1 grosse pincée de sel, mélanger et laisser refroidir.
Former des boules de moins de 1,5 cm de diamètre (de la grandeur d'une noix). Laisser reposer.
Dans un bol mélanger la farine avec de l'eau chaude. Mettre 2 bonnes pincées de sel dans le bol. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse.
Former des boules avec la pâte, l'aplatir pour avoir une enveloppe la plus fine possible, y mettre au centre une boule de haricot mungo et refermer la pâte de farine de riz.
Préparer le sirop avec de l'eau tiède, du sucre et du gingembre pelé et coupé en lamelle ou en morceaux.
Dans une casserole, cuire les boulettes à l’eau bouillante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Égoutter et les plonger dans un récipient d'eau froide.
Faire griller les grains de sésame dans une poêle. Retirer du feu et les écraser avec un pilon.
Mettre quelques boulettes de farine de riz dans le bol, ajouter un peu de sirop, puis verser une cuillère de lait de coco pour augmenter le parfum du dessert. Garnir un peu de sésame grillé et ne pas oublier de servir chaud en saupoudrant quelques petits morceaux de cacahuète.
Les autres desserts Vietnamiens à déguster
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Comments
Merci pour le partage de recettes. C est difficile de trouver des recettes détaillés de recettes sur les desserts VN. J’ ai hâte d essayer. J’ essai de cuisiner VN pour préparer mon fils à la cuisine vietnamienne. Nous avons un projet de partir mais tout suite ( malheureusement..) en attendant on se prépare gustative.
Vos propositions de circuits ont l’air bien. En temps voulu, je me renseignerai en détail.
J’ aime vous lire
Répondre
Nous vous remercions bien pour votre lecture.
Nous vous souhaitons une bonne réussite
Cordialement
Service Clientele
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Che Troi Nuoc, une belle des desserts vietnamiens
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Che Troi Nuoc, une belle des desserts vietnamiens
Champs obligatoires *