Septembre marque le début de l'automne et est l'un des plus beaux mois pour voyager au Vietnam grâce à son climat agréable. C’est également le mois de la transition entre la saison chaude et la saison froide, ce qui entraine une nette différence de température entre le début et la fin du mois (vous pouvez espérer une moyenne entre 24° et 33°C). De plus, les régions du Nord et du Sud voient les pluies diminuer, ce qui accentue le confort de voyager en septembre au Vietnam.
Vous prévoyez de faire un séjour au Vietnam en septembre ? Suivez le guide !
Septembre au Vietnam - Source : Internet
Septembre est un mois à part pour le Nord Vietnam. Associé à une atmosphère romantique, peut-être du fait de sa luminosité particulière, septembre annonce la fin de l'été avec de légères averses occasionnelles et un ciel généralement dégagé. La température moyenne au Nord-Vietnam en septembre est de 28°C, elles seront plus fraiches à mesure que vous progresserez dans le Haut Tonkin, par exemple à Sa Pa ou Mu Cang Chai. C’est enfin – et surtout – pour de nombreux villages, la période de la saison dorée, à savoir le moment de la récolte du riz, un moment particulièrement pittoresque dans le quotidien des communautés locales.
Septembre à Ha Noi marque le passage dans la saison automnale, avec des journées plus douces qu’en saison estivale, tout en restant assez chaudes, entre 25°C et 33°C. Le taux d’humidité diminue également en fonction des baisses de précipitations : comptez 14 jours de pluie dans le mois, avec une intensité en baisse en fin de période. L’air est frais, surtout le matin, le ciel est bleu clair, avec une lumière très particulière, typique des automnes dans la capitale. Septembre voit se dérouler la fête de la mi automne, une célébration empreinte de joie et de ferveur familiale.
Septembre n’est pas le bon mois pour une croisière en baie d’Halong, du fait du risque encore élevé de tempêtes et/ou typhons (bien qu’une croisière annulée en septembre soit assez rare, dans les faits). Un risque qui va en s’amoindrissant en fin de mois. Il est donc fortement conseillé, une fois sur place, de vous renseigner sur la météo à venir pour programmer une balade sur les eaux de la célébrissime baie. Ceci étant signalé, la baie est d’un romantisme fou en septembre, avec une lumière chaude et douce et des couchers de soleil somptueux. Pour les activités de plein air, les températures sont confortables, avec une moyenne de 28°C et pour la baignade, comptez 27°C, ce qui est très agréable.
Bonne nouvelle ! En septembre, il pleut moins qu’en août à Sa Pa, avec des températures s’échelonnant entre 23° et 25°C la journée, pour tomber à 15°-17°C la nuit. S’il vient à pleuvoir, ce sera plutôt la nuit. Cependant, le taux d’humidité reste très élevé, de l’ordre de 80%, ce qui, associé aux températures, peut incommoder certains voyageurs peu habitués à ce climat. Les rizières en terrasse commencent à entrer doucement dans la saison dorée, un spectacle à découvrir au cours de randos facilitées par une météo clémente et complice.
Météo de septembre dans le Centre du Vietnam - Source : Internet
Dans le centre du Vietnam, septembre coïncide avec la saison des pluies, ce qui n’est pas vraiment l’idéal pour les activités touristiques. Tout au long du mois, les pluies gonflent dans les villes de Hoi An, Hue et Da Nang ou encore Da Lat et les Hauts Plateaux du Centre. Autrement dit, humidité et froid caractérisent le climat de septembre dans le Centre-Vietnam, avec parfois des tempêtes et des inondations, ce qui n’arrange rien. Seule, la région de Mui Ne est propice à un séjour balnéaire dans la région en septembre.
Septembre marque le tout premier mois de la saison des pluies, avec ses chutes de température (27°C de moyenne) et quasiment 80% d’humidité pour 20 jours de pluie. Si l’on s’en tient aux bâtiments du patrimoine mondial de l’UNESCO, septembre est un bon mois pour visiter l’ancienne capitale impériale.
Septembre n’est pas du tout le mois idéal pour visiter la charmante vieille ville de Hoi An. Un taux d’humidité de plus 80% batifolant avec des températures avoisinant les 25°C donnent une atmosphère lourde et peu agréable. Par contre, la ville est quasi déserte, tranquille et comme au repos, ce qui lui confère un charme tout particulier, qu’on ne retrouvera pas les autres mois. Mais si le spectacle des rues inondées peut être saisissant, il n’en reste pas moins que la météo est loin d’être confortable.
Frais et agréable, septembre accompagne à Nha Trang le passage de la saison sèche à la saison humide. Les températures sont en baisse (tout est relatif, attendez-vous à des moyennes tournant aux alentours de 25° -27°C) et 11 jours de pluies sont à noter dans le mois. Un mois globalement très agréable pour profiter des plages et de la baie de Nha Trang, ainsi que de son arrière-pays, moins connu mais tout aussi attrayant.
Avec l’arrivée de septembre, Da Lat voit arriver le début de la saison sèche, accompagnée de températures enfin agréables (de 16°C la nuit jusqu’à 29°C en journée), le soleil arrive à déchirer le brouillard et la pluie restante en deviendrait même romantique. Si au petit matin, le ciel est toujours bouché par d’épais nuages, à midi, le soleil resplendira sur fond d’azur. Ajoutez que septembre marque également la fin de la haute saison et vous aurez tous les atouts pour visiter Da Lat confortablement, au milieu de l’éclosion jaune vif des fleurs de Da Quy.
Le mois de septembre dans le delta du Mékong - Source : Internet
Dans le Sud du Pays aux deux deltas, septembre annonce lentement mais surement la fin de la saison des pluies. Au fur et a mesure qu’on se rapproche de la fin du mois, on voit les précipitations diminuer d’autant. Les températures restent assez élevées – aux alentours des 28°C. Attention, le mois est aussi connu ici pour voir quelques inondations dans le delta du Mékong, ce qui – paradoxalement – le rend plus attrayant en favorisant par exemple la navigation dans les mangroves et autres forêts inondées.
En fin de la haute saison, localement parlant, septembre voit Ho Chi Minh-ville sous un soleil chaud et un vent doux (attendez-vous à des températures entre 24°C et 33°C), avec quelques journées encore pluvieuses qui maintiennent un taux d’humidité de 85%. Préférez, si vous le pouvez, la deuxième partie du mois pour visiter l’ancienne Saigon. La météo y sera moins pluvieuse et plus agréable.
En septembre, à Can Tho, les températures oscillent entre 22°C le matin et 26°C l'après-midi, pour 3 jours sans pluie dans le mois. Mais ce sont justement ces pluies qui rendent le delta du Mékong si captivant en septembre, créant ce qu’on appelle la saison des eaux flottantes, qui se déroulera jusqu’en novembre. Les Parc Nationaux, les mangroves, les réserves ornithologiques qui parsèment le Delta du Sud sont dans leurs plus beaux atours, tandis que les vergers tropicaux produisent en abondance des fruits exotiques, à déguster sans modération sur place.
Bien que la saison des pluies ne soit pas tout à fait terminée, Phu Quoc est agréable à visiter en septembre, par des températures entre 25°C et 30°C, pour un taux d’humidité de 85% causé par les quelques 17 jours de pluie que voit le mois de septembre à Phu Quoc. La météo reste très confortable pour par exemple visiter une plantation de poivrier ou le temple caodaïste de la plus grande ile du Vietnam. Et enfin, les amateurs de plongée et de baignade seront ravis d’apprendre que les eaux du Golfe de Thaïlande affichent ici une belle moyenne de 28°C.
Avec octobre, septembre fait partie des mois les pluvieux à Con Dao. 19 jours de pluie, pour une température extérieure de 28°C et d’un peu plus de 28°C pour ce qui est de l’eau de baignade, rendent la destination tout juste agréable, mais correcte, à visiter en septembre
Les activités de septembre au Vietnam - Source : Internet
Incontestablement, ce sont les rizières en terrasse sur le point d’être récoltées qui font l’attraction majeure du Nord-Vietnam en septembre. Sa Pa, Mu Cang Chai voire même Ninh Binh devraient figurer sur votre to-do-list de septembre au Vietnam. La capitale ne sera pas en reste. Si l’ambiance romantique toute particulière qui règne sur Hanoi en septembre en fait une destination de charme, la fête nationale de l'indépendance du Vietnam (2/09) est l’occasion de découvrir le vieux quartier orné d’une multitude drapeaux et de portrait d’Oncle Ho, à qui on rendra hommage en visitant son mausolée.
Nous le disions plus haut, si septembre fait craindre les tempêtes, ce n’est pas une fatalité. Apres avoir pris les infos météos, mettez le cap sur la très romantique baie de Lan Ha pour profiter d’une baie d’Halong intimiste et sauvage.
Seule destination méridionale de ce mois de septembre, Mui Ne vous verra vous émerveiller devant ses dunes de sable et les plus sportifs profiteront des activités tournées autour de la mer et du vent. Et enfin, septembre est à oser dans le delta du Mékong, pour le foisonnement d’une nature luxuriante qui reprend vie grâce à la saison des hautes eaux. Un spectacle inoubliable et captivant.
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Où partir au Vietnam en Septembre ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Où partir au Vietnam en Septembre ?
Champs obligatoires *