Voyage en famille au Laos 8 jours

Ce que vous pouvez faire en plus

  • La découverte des ethnies au Laos
  • Une belle croisière sur le Mekong
  • Une combinaison avec des pays voisines 
  • Une découverte des sites incontournables tout au long du Laos

Quelles expériences que vous vivez durant ce voyage ?

  • Luang Prabang en profondeur et ses alentours
  • Vestiges de guerre, se souvenir pour la paix
  • Mystérieuse plaine des jarres
  • Découverte du patrimoine culturel du Laos dans la capitale

Photos

Laos
Chutes de Kuang Si
Luang Prabang
Grottes de Pak Ou
Patuxia-Vientiane-Laos

Les étapes de votre voyage au Laos : 

 

Luang Prabang et ses alentours - Xieng Khoang - Plaine des Jarres - Vang Vieng - Vientiane 

 

Un circuit Laos couvrant la plupart des points forts du Laos, débutant par la ville de Luang Prabang avec la visite de la grotte de Pak Ou, la cascade de Khuang Si, Xieng Khoang, faisant halte à Vang Vieng avant d'atteindre Vientiane, la capitale du Laos. Une excellente façon de voyager à travers le Laos pour les petits groupes et les familles avec enfants.

voyage en famille au laos

 

 

Ce circuit vous intéresse?
Demander un rappel téléphonique?
Support Demander Un Devis

Programme détaillé

Jour 1

À votre arrivée à l'aéroport, vous serez accueillis et transférés pour l'enregistrement à votre hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à Luang Prabang.

Jour 2

Vous commencez la journée par le Centre d'art traditionnel et d'ethnologie. Vous y découvrirez les nombreuses cultures ethniques du Laos. Ensuite, dirigez-vous vers le magnifique Wat Xiengthong aux toits s'inclinant vers le sol, suivant en cela l'architecture laotienne classique. Embarquez ensuite pour une croisière remontant le Mékong. Profitez du spectacle apaisant de la campagne laotienne, avant d'atteindre la mystérieuse grotte de Pak Ou. Il s'agit en fait de deux grottes reliées entre elles, regorgeant de milliers de statues de Bouddha plaquées or, de différentes formes et tailles, laissées là par les pèlerins au cours des ans. En chemin, faites une halte au village de Ban Xanghai, pour déguster le vin de riz local.

De retour en ville, visite du Musée du Palais Royal. Construit en 1904, son architecture témoigne du mélange des influences françaises et khmères. Ses murs abritent un grand nombre d’objets historiques intéressants, qui racontent l’histoire du Laos durant la royauté. De là, votre voiture vous transfère au Wat Siphouthabaht pour admirer le coucher du soleil ; c'est l'endroit vraiment paisible pour saisir la dernière beauté de la journée. La visite se termine après une visite au célèbre marché nocturne, où vous trouverez profusion de textiles faits à la main par les ethnies locales et montagnardes qui habitent aux environs de Luang Prabang. Nuit à Luang Prabang

 

Option: S'il vous reste du temps, vous pouvez visiter le Centre de promotion de Kopnoi et profiter de la cérémonie de dégustation de thé, où vous pourrez également participer à une petite conférence sur la culture lao.

Jour 3

Si vous avez le courage de vous lever très tôt, sortez participer au rituel quotidien de l'aumône du matin des moines. A la fois activité culturelle et rite religieux de première importance au Laos, cette tradition est unique, le Laos étant la seule nation bouddhiste qui conserve encore cette procession. (Les moines vêtus de safran défilent silencieusement dans les rues, alors que les habitants, agenouillés sur les trottoirs, leur proposent riz, fruits et collations traditionnelles). De là, faites une courte visite au marché local du matin près du Palais Royal. Vous plongerez immanquablement dans la saveur authentique du Laos, flânant au milieu des étals ployant de produits exotiques, dans la joyeuse agitation des locaux. Après le petit déjeuner pris à l'hôtel, gravissez les 329 marches jusqu'au sommet de la colline de Phousi pour une vue panoramique sur la ville et le Mékong. De là, redescendez en ville pour visiter Big Brother Mouse, la librairie la plus célèbre du Laos. Le prochain arrêt est Ock Pop Tock, ce qui signifie l'Est rencontre l'Ouest, où vous pourrez en apprendre davantage sur le tissage traditionnel au Laos. Visite ensuite du Wat Visoun. Daté de 1513, il a été érigé sous le règne du roi Wisunarat (Visoun), ce qui le désigne comme le plus ancien temple de Luang Prabang. Il abritait autrefois les bouddhas de Prabang. Découvrez l'artisanat traditionnel du Laos en vous rendant aux villages ethniques de Ban Ouay et Ban Thapene. Vous vous dirigez ensuite vers la magnifique cascade de Khouang Si où vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles à l'eau turquoise ou marcher le long des sentiers forestiers. Avant de retourner à Luang Prabang, prenez le temps de visiter le Kuang Si Falls Butterfly Park (fermé mardi), un parc aux papillons paisible où il est même possible de faire une séance de fish pedicure naturelle. Nuit à Luang Prabang

Jour 4

Après le petit déjeuner, vous mettez le cap sur les montagnes jusqu'à Xieng Khuang, province tristement célèbre pour avoir été lourdement bombardée pendant la guerre d'Indochine. Mais bien sûr, elle est également réputée pour sa "plaine des jarres". Le trajet dure environ 8 heures et vous ferez des pauses dans les villages pour observer la vie rurale des populations locales, y compris celle des minorités ethniques comme les Hmongs. Arrivée à Phonsavanh, capitale de la province de Xiengkhouang et installation à votre hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 5

Le matin, vous parcourez Phonsavanh et la plaine des jarres. Il s'agit d'un immense complexe de 3 sites archéologiques jonchés de mystérieux pots ou jarres de pierre vieilles de 2000 ans, faisant de 70 cm à 3 ou 4 mètres de haut. Leur origine est encore aujourd'hui un épais mystère. Il semble qu'elles aient été sculptées dans des rochers. Plusieurs recherches menées par l'archéologue française Madeleine Colani dans les années 30 suggèrent qu'il pourrait s'agir de vieilles tombes, mais rien de bien certain. Votre circuit-découverte vous permettra de visiter les 3 sites et aussi de découvrir quelques villages où vous pourrez observer la vie locale. Non loin du site 3, le plus impressionnant avec plus de 150 jarres, vous visiterez Ban Xiengdi où se trouve un petit monastère avec des images de Bouddha. Sur le chemin du retour, vous passerez devant ce qui étaient des champs de bataille importants pendant la guerre américaine, vous constaterez que les cratères laissés par les bombes sont toujours visibles aujourd'hui.

Attention : La Plaine des Jarres a été fortement bombardée pendant la guerre : vous devez respecter tous les panneaux et rester le long des sentiers balisés. Il y a toujours un grand danger à se promener n'importe où, à cause des UXO (Bombes n'ayant pas explosé) et des mines anti-personelles.

Dans l'après-midi, profitez d'une excursion d'une demi-journée à Muang Khoun. La dernière violente mousson de bombes qui s'est abattue sur cette ville déjà fortement endommagée par des siècles d'invasions et de pillages, a laissé peu de chose encore debout. Tout ce qui reste de l'ancienne gloire du royaume de Lan Xang est une élégante image de Bouddha dominant des colonnes de briques en ruine, à Wat Phia Wat et à That Dam, qui portent toutes deux les cicatrices des événements qui ont mis fin aux siècles de riche histoire de la Province de Xieng Khuang.

Retour à Xieng Khouang et nuit sur place.

Jour 6

Après le petit déjeuner, vous prendrez votre temps pour explorer le site et certains des villages voisins, peuplés par la tribu des collines Hmong et les habitants de Tai Dam ; ils sont très pauvres mais possèdent une culture locale dynamique et une histoire intéressante. Vous quittez Xieng Khuang pour Vang Vieng en empruntant une route au superbe panorama. Vang Vieng est une bourgade charmante, nichée dans un coude de la rivière Nam Song. Elle est entourée d'un paysage magnifique avec ses affleurements calcaires, décor encore intact, malgré les développements récents apportés par la fréquentation touristique. Selon les conditions sur la route, arrivée prévue à Vang Vieng en milieu ou en fin d'après-midi. Une fois arrivé, vous embarquerez sur un bateau "long tail", (à longue queue), le long de la rivière Nam Song pour admirer le coucher de soleil. Nuit à Vang Vieng.

Jour 7

Dans la matinée, faites un tour en ville pour visiter le marché local et avoir un aperçu de la vie quotidienne en zone rurale typique du Laos. Vous visitez ensuite la ferme biologique Vang Vieng (OFVV), qui se donne pour mission de promouvoir l'utilisation de matériaux naturels et de méthodes traditionnelles dans ses cultures et ses élevages. Elle se fait un point d'honneur à n'utiliser ni produits chimiques ni engrais artificiels, nocifs à la fois pour la santé et l'environnement.

Les falaises et les vallées calcaires entourant le centre de Vang Vieng abritent de nombreuses grottes et cavernes. La plus célèbre est la grotte de Tham Jang, utilisée au début du 19ème siècle comme bunker lors de l'invasion chinoise. Traversez la rivière jusqu'à Ban Huai Ngae, un village très agréable où vous vous mêlerez aux différents modes de vie locaux. Puis il est temps de quitter Vang Vieng et de rouler vers Vientiane. En chemin, faites une halte à Vang Xang, un site archéologique célèbre datant du 11ème siècle. Arrivée à Vientiane. Située sur les rives du Mékong, la capitale du Laos évoque des images exotiques, avec un curieux mélange d'influences laotiennes, thaïlandaises, chinoises, vietnamiennes et françaises. Nuit à Vientiane.

Jour 8

Après le petit déjeuner, profitez d'une visite guidée pour découvrir les charmes cachés de Vientiane, l'une des capitales les plus calmes du monde, à l'opposé de l'agitation des autres grandes villes asiatiques. Votre visite commence par le serein Wat Sisaket, le seul temple laissé intact après l'invasion siamoise (thaïlandaise) en 1828. C'est l'un des plus beaux temples de la capitale, ses couloirs couverts de teck abondent de milliers de statues de Bouddha miniatures. Continuez ensuite vers le Wat Phra Keo, non loin de là. Transformé en musée d'art religieux, Wat Phra Keo présente une collection d'œuvres d'art lao et khmère. Le Palais présidentiel se trouve également à proximité. Bien que vous ne soyez pas autorisé à visiter l'intérieur, c'est un bon aperçu du passé colonial de la ville, car ce bâtiment servait autrefois de palais du gouverneur français. Rendez visite à la COPE, une association qui œuvre pour aider les victimes des mines terrestres. Cette rencontre vous fournira des informations détaillées sur l'histoire de la guerre américano-vietnamienne et l'impact durable des munitions non explosées (UXO) dans la région ainsi que les efforts en cours pour les éliminer.

Après cela, continuez vers le monument appelé Patuxay, la version laotienne de l'Arc de Triomphe. Vous pouvez grimper les escaliers jusqu'au toit pour jouir d'une vue panoramique sur la ville.

Ensuite, votre visite vous emmène à That Luang, le site le plus sacré du Laos. Construit par le roi Setthethirat au 16ème siècle, le temple est resplendissant sous soleil se reflétant sur son imposante flèche dorée. Terminez votre visite de la capitale en vous promenant le long des rives du Mékong sous les derniers rayons du soleil couchant. Retour à l'hôtel. Nuit à Vientiane.

Jour 9

Petit déjeuner à l'hôtel. Puis, temps libre pour la découverte de Vientiane jusqu'au transfert à l'aéroport pour le vol de retour (les chambres doivent être libérées à midi).

Idée tarifaire

Prix inclus

  • Transferts et transports privés durant tout le circuit
  • Hébergements chez l'habitant et dans les hôtels selon vos choix
  • Guide local francophone compétent et professionnel dans chaque région
  • Repas prévu dans le programme : B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner
  • Balades pour la découverte des plus beaux sites de Luang Prabang
  • Excursions aux alentours de Luang Prabang afin de découvrir une belle nature 
  • Découvertes et visites
  • 02 petites bouteilles et 02 serviettes fraîches par personne par jour

Prix exclus

  • Boissons pendant le repas
  • Assurances personnelles
  • Dépenses personnelles 
  • Vols internationaux
  • Visa d'entrée au Laos
  • Pourboires pour les guides et les chauffeur 
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Frais bancaires pour les paiements 
  • Tout service non mentionné dans le programme

Plus de Vietnam Original

  • Luang Prabang en profondeur et ses alentours incontournables
  • Le Nord-Laos rural et authentique
  • Mystérieuse plaine des jarres
  • Rencontres avec les ethnies locales
  • Découverte du patrimoine culturel du Laos dans la capitale

Nos prestations

Hébergement

Jonques

Train

Voitures

Royaume aux millions d’éléphants 10 jours

Royaume aux millions d’éléphants 10 jours

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122