Vietnam à vélo du Nord au Sud

Les étapes de votre périple:
Hanoi - Baie d'Halong - Hue - Da Nang - Hoi An - My Son - Buon Ma Thuot - Da Lat - Nam Cat Tien - Sai Gon - Ben Tre

 

Le vélo était il y a encore quelques années le moyen de transport le plus utilisé en Asie du Sud-Est et en particulier au Vietnam. Quand on pense au Vietnam, on pense d’ailleurs à des nuées de vélos. Accessible à tous, cet itinéraire insolite intègre les étapes incontournables d'un circuit de référence au Vietnam.

 

Ponctuellement, il prévoit de belles balades à vélo pour vous permettre de multiplier les rencontres en chemin, et pour profiter au mieux d'un pays invitant à la contemplation.

le-vietnam-a-velo-nord-au-sud

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • Une escapade dans les montagnes tonkinoises
  • Des adresses de charme
  • La visite des célèbres tunnels de Cu Chi et du temple caodaiste de Tay Ninh
  • Une extension pour explorer les fabuleux temples d’Angkor
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l'hôtel pour se rafraîchir (les chambres sont disponibles à 14h00) et pour une découverte personnelle de Hanoi. Dîner de bienvenue dans un restaurant local durant lequel notre guide spécialiste vélo vous expliquera le déroulé du circuit.

Jour 2

Le matin, découverte en véhicule de Hanoi notamment le mausolée de Ho Chi Minh, son ancienne résidence, et la fameuse pagode au pilier unique. Ensuite, nous allons profiter d'une balade à vélo à travers les quartiers animés de la vieille ville. Dans l'après- midi, tour à vélo autour du lac de l'Ouest et du lac de Truc Bach. Nuit à Hanoi. 

Jour 3

Tôt le matin après le petit déjeuner, départ pour la féerique baie d’Halong en traversant les plaines rizicoles du delta du Fleuve Rouge. Arrivée à Halong vers midi. Embarquement, puis déjeuner d’excellents fruits de mer frais alors que la jonque navigue à travers les paysages légendaires de ce site classé à l’Unesco. Visite des grottes de Thien Cung et Dau Go ou de Sung Sot. Après 4 heures de navigation, retour sur Hanoi et transfert direct à la gare de Hanoi pour prendre le train en direction de Hue. Nuit à bord du train. 

 

Jour 4

Arrivée à Hue, accueil et transfert à l'hôtel pour le petit déjeuner. Puis, balade à travers la campagne pittoresque de Hué jusqu'au pont couverte de Thanh Toan. Visite du Musée de Thanh Toan et de son village authentique. 

L'après- midi, découverte des vestiges de l'ancienne cité impériale inscrite à l'Unesco. Puis, nous nous rendons à vélo par une route longeant la célèbre Rivière des Parfums jusqu'à la pagode Thien Mu et jusqu'au village de Phu Mong. La pagode Thien Mu a été fondée en 1601, se signale depuis le fleuve par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha. Nuit à Hue.

 

Jour 5

Le matin, prise en véhicule de l'ancienne la Route Mandarine. Nous longeons en véhicule la côte jusqu'à la sublime péninsule de Lang Co où la royauté vietnamienne avait jadis d’ailleurs établit ses quartiers de villégiature.

Déjeuner en bord de mer puis nous attaquons à vélo l'ascension du mythique col de Hai Van. Tout au long du parcours, la vue est superbe. On admire la végétation luxuriante et, au loin, la couleur turquoise de la mer, les rochers, les plages de sable blanc… Arrêt au col pour protier d'un panorama à couper le souffle. Descente sur Danang puis poursuite sur un terrain plat jusqu'à la charmante ville de Hoi An classé à l'Unesco. Nuit à Hoi An.

Jour 6

Après le petit déjeuner nous explorons la vieille ville de Hoi An à vélo, puis à travers une belle route de campagne nous nous rendons au célèbre sanctuaire archéologique de My Son. Ce site classé à l’Unesco fut un centre religieux du Champa, royaume de culture hindouiste qui se développa dans le Centre du Vietnam à partir du IVème siècle. L'après- midi, libre pour la baignade à la plage de Cua Dai ou d'An Bang. Nuit à Hoi An.

Jour 7

Le matin, vélo de Hoi An à Da Nang en passant par la montagne de marbre qui comprend cinq monts et ces cinq monts sont nommés selon les 5 éléments de l'univers : Thuy Son (eau) qui est la plus élevée, Moc Son (bois), Kim Son (métal), Tho Son (terre) et Hoa Son (feu).  À Danang, vol à destination de Buon Ma Thuot. Arrivée à Buon Ma Thuot, accueil et transfert à l'hôtel. Libre pour la découverte à vélo de la ville de Buon Ma Thuot, un de plus grandes villes dans les Hauts Plateaux du Centre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 8

Le matin, balade à vélo de Buon Ma Thuot au lac Lak. Vaste, tranquille et bordé de collines, le lac Lak est le plus grand lac naturel d'eau douce des Hauts Plateaux du Centre. Déjeuner chez l'habitant puis belle balade à dos d'éléphant et découverte du lac en pirogue lac Lak. Ensuite, nous continuerons sur une route tranquille et vallonnée jusqu'à Dalat. Nuit à l'hôtel.

Jour 9

Découverte à vélo le matin de l'ancienne station climatique de Dalat. Nous pédalerons sur des routes secondaires tranquilles à l'ombre du mont Lang Biang, arrêt en route pour visiter une ferme de fleurs et profiter des superbes vues sur Dalat. Ensuite, départ en voiture au parc national de Cat Tien. Arrivée au parc, nous allons faire une randonnée pour admirer des arbres centenaires. Après le dîner, nous ferons un tour en jeep pour tenter d'observer les animaux de nuit. Nuit à Cat Tien 

Jour 10

Le matin, vélo et marche dans ce beau parc national pour visiter des marais remplis de crocodiles. Après le déjeuner et  route en voiture pour Ho Chi Minh-Ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 11

Après le petit déjeuner. Départ en véhicule pour Ben Tre. Arrivée à Ben Tre, embarquement pour une belle excursion en bateau sur la rivière à la découverte des activités quotidiennes des locaux. Visite ensuite d'une briquerie traditionnelle au bord de la rivière. Continuation en bateau dans les arroyos pour se rendre au village de Nhon Thanh. Découverte des nombreux vergers, l'occasion de gouter à de nombreux fruits tropicaux.

Arrêt ensuite au jardin de cocotier pour la dégustation de la spécialité locale :“Coco Dua (ananas)”. Puis, promenade dans le village pour visiter la fabrique des bonbon au lait de noix de coco. Poursuite par une agréable balade à vélo à l’ombre des cocotiers dans la luxuriante campagne jusqu'à un atelier artisanal de fabrication de nattes. Déjeuner dans un restaurant local puis petite balade en barque à rame dans l’arroyo à travers les palmiers d’eau. Reprise de notre véhicule et route pour Saigon. Nuit à l'hôtel.

Jour 12

Découverte le matin du quartier chinois de Cholon, visite du sanctuaire dédié à Thien Hau, un des plus beaux temples chinois construit au XVIIIème siècle par les Chinois de Canton. Balade dans le bouillonnant marché de Binh Tây avant de se rendre dans l’ancien quartier colonial où se trouvent des vestiges de la présence comme la poste centrale dessinée par Eiffel et la cathédrale. Découverte dans l'après-midi du poignant musée de la guerre du Vietnam. Puis transfert à l'aéroport pour votre vol de retour.

Le Vietnam à vélo

Le Vietnam à vélo

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122