Traversée complète du Vietnam 15 jours

Les étapes de votre voyage :

 

Hanoi – Lao Cai - Y Ty – Muong Hum – Baie d’Halong – Tam Coc – parc national de Phong Nha Ke Bang – Hué – Hoi An – Saigon – delta du Mékong

 

Un circuit très apprécié de nos voyageurs pour la magnifique vue d’ensemble des richesses culturelles et naturelles du pays.

 

Rizières en terrases spectaculaires, rencontre avec les nombreuses tribus montagnardes, découverte de 5 sites classés à l’Unesco, immersion profonde dans le delta du Mékong et plusieurs nuits chez l’habitant rythment à merveille cette découverte aux multiples facettes.

 

Notes : nous proposons plusieurs circuits différents au Vietnam qui vous permettent de découvrir tous les sites incontournables et vous pouvez consulter la rubrique "Vietnam Découverte" pour trouver un circuit qui convient à vos envies. 

circuit-traversee-complete-vietnam

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • Une pause balnéaire en cours ou fin de circuit
  • Une nuit chez l’habitant à Hué
  • Des adresses de charme
  • La découverte des fameux tunnels de Cuc Chi
  • Une extension pour découvrir les fabuleux temples d’Angkor
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone, puis transfert et installation à votre hôtel (les chambres sont disponibles à 1400). Temps libre pour la découverte personnelle de Hanoi et nuit à l'hôtel.

 

Option : si vous arrivez à Hanoi tôt le matin mais la chambre n'est pas encore disponible, vous pouvez faire une excursion à Hanoi en attendant la chambre.

Jour 2

Le matin est consacré à la découverte de la Capitale de Hanoi notamment le temple des Ambassadeurs, la pagode au Pilier Unique et le temple de la Littérature “première université du Vietnam”, véritable archétype de l'architecture confucéenne où la cosmogonie des anciens s'inscrit dans les formes. Déjeuner dans un restaurant local. 

L’après- midi, découverte du Musée d’Ethnographie où sont exposés les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam. Puis une balade en cyclo-pousse (1 heure) vous fera découvrir le vieux quartier de Hanoi, centre historique commerçant, et les alentours du lac Hoan Kiem. Visite du temple du Mont de Jade (Ngoc Son), le pont The Huc (le pont du Soleil Levant) et le lac de l'Épée Restituée. Le soir, vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner libre et transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit en direction de Lao Cai. Nuit à bord du train en cabine couchette.

 

Option : si vous souhaitez un endroit plus calme en banlieu de Hanoi où vous pouvez découvrir la vie quotidienne, visiter un ancien village, participer à un cours de cuisine ou un village artisanal, consultez nos excursions à Hanoi et choisissez une excursions qui vous convient. 

Jour 3

Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h00 du matin. Accueil à la gare et transfert à un hôtel en face de la gare pour une douche, un repos et pour le petit déjeuner. Départ ensuite pour la randonnée pédestre dans le village ethnique de Den Sang blotti au coeur d’un fabuleux paysage montagneux de rizières en terrasses. Puis, départ pour Y Ty et déjeuner chez Y Ty Lodge.

L’après- midi est consacrée à une belle randonnée en direction du village de Lao Chai ou Choan Thien mêlant découverte de la vie locale et superbes paysages pittoresques. Découverte de la vie quotidienne des Ha Nhi qui peuplent ces contrées reculées mais enchanteresses. Nuit chez Y Ty Lodge.

 

Option : Si vous avez déjà visité Y Ty, Hoang Su Phi est une autre destination à découvrir absolument et cette région est encore moins fréquentée par les touristes. Faites un trek de Bac Ha à Hoang Su Phi pour découvrir toute la beauté de cette région.  

Jour 4

Départ tôt le matin pour la visite du marché dominical de Muong Hum qui se tient tous les dimanches matin. Au marché se pressent une incroyable diversité ethnique parée de leurs plus beaux costumes et bijoux car ce marché n'est pas seulement un lieu pour les échanges commerciaux mais aussi un lieu de rencontre donc les gens s'endimanchent ce jour. Un marché très animé fait pour le bonheur des sens.

Après le déjeuner dans un restaurant local, balade à pied dans le village Sang Mai Sao habité par les ethnies de Daos rouges et de Hmông fleuris..., route en direction de Lao Cai pour prendre le train de nuit pour Hanoi. Dîner libre et nuit à bord du train en cabine couchette.

 

Notes : si vous souhaitez découvrir les traces coloniales à Sapa, faites un trek à Sapa pour découvrir les endroits authentiques et moins touristiques 

Jour 5

Arrivée à Hanoi tôt le matin, installation à l’hôtel près de la gare pour vous reposer, prendre une douche et le petit déjeuner. Puis départ pour l'ile de Cat Ba par la nouvelle autoroute.

Arrivée à Cat Ba vers midi. Embarquement, installation dans votre cabine puis déjeuner d’excellents fruits de mer frais alors que la jonque navigue à travers les paysages légendaires de la baie de Lan Ha, site classé à l’Unesco comme la réserve biosphère.

Au programme de l’après- midi : kayak dans cette belle baie moins touristique pour découvrir les paysages marins majestueux, détente et baignade sur une plage isolée. Le coucher de soleil, le diner aux chandelles et la pêche nocturne aux calamars conclueront en beauté cette journée. Nuit en cabine à bord de la jonque.

 

Option : si vous préférer faire la croisière en dans la baie de Lan Ha, vous pouvez choisir parmi notre croisière à Cat Ba la jonque qui vous convient. 

Jour 6

Réveil aux aurores, pour ceux qui le souhaitent, afin d’admirer le lever de soleil. Un moment privilégié pour un cours de tai chi ou pour un bain matinal. Après le petit déjeuner, visite de ses impressionantes formations minérales habilement mises en lumière. Pendant que la jonque fait la croisière de retour  à travers les villages flottants de pêcheurs et la multitude d’îles et îlots, vous participez  à un cours de cuisine.

Débarquement après le déjeuner et route en direction de Tam Coc et ses fabuleux paysages karstiques. Arrivée à Tam Coc dans l’après-midi, installation à votre hôtel puis balade à vélo dans les étendues de rizières et les lagunes. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7

Une journée consacrée à la découverte de ce complexe paysager classé à l’Unesco et qui abrite de remarquables vestiges culturels. Visite de l’ancienne capitale royale Hoa Lu et de ses temples dédiés aux anciens empereurs. Puis, après le déjeuner dans un restaurant local, embarcation sur un sampan à rames pour pénétrer au cœur du labyrinthe de pitons calcaires de Tam Coc ou de Thung Nang. En fin d’après- midi, transfert à la gare de Ninh Binh pour prendre le train en direction de Dong Hoi. Dîner libre et nuit à bord du train en cabine couchette.

 

Option : à part de Tam Coc, il y a beaucoup de sites à découvrir à Ninh Binh : randonnée dans le parc national de Cuc Phuong, balade en sampan à la lagune de Van Long...

Jour 8

Arrivée à la gare de Dong Hoi, accueil et transfert dans un restaurant local pour le petit déjeuner. Puis, départ pour le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng classé à l’Unesco. Visite de l’impressionante grotte de Thien Duong ou «grotte du paradis». Un vaste ensemble de salles souterraines évalué par les spéléologues comme l'une des plus belles grottes au monde.

Après le déjeuner dans un restaurant local, nous empruntons la fameuse Route Mandarine pour se rendre dans l’ancienne Cité Impériale de Hué. En chemin, découverte des vestiges de la guerre du Vietnam comme la zone démilitarisée qui marquait la séparation entre le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud, et le cimetière militaire de Truong Son, le plus grand cimetière du pays. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hué. 

Jour 9

Le matin, croisière en sampan sur la célèbre Rivière des Parfums pour visiter la «pagode de la Dame Céleste» (Thien Mu). Construite en 1601, elle est l’une des plus belles et anciennes structures architecturales de culte de Hué. Reprise du bateau pour découvrir le mausolée de l’empereur Minh Mang. Déjeuner dans un restaurant local.

L'après- midi, visite de la Cité Impériale et ses vestiges, témoins muets d’un passé glorieux inscrits au patrimoine de l’Unesco. Nous nous rendons ensuite au très animé marché central de Dong Ba où se vendent les plus beaux chapeaux coniques du pays. Puis, découverte du mausolée de l’empereur Tu Duc. Ce site est remarquable car il fut le lieu de résidence de l'empereur pendant les dernières années de sa vie. Poursuite par la visite d’une fabrique de chapeaux coniques et de batonnets d'encens. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hué.

 

Option : il y a tellement belles choses à découvrir à Hue : un village artisanal, un cours de cuisine, une balade en sampan pour contempler le coucher du soleil ou une balade à vélo... Consultez donc notre excursion à Hue pour choisir une autre activité qui vous convient. 

Jour 10

Le matin, reprise de la Route Mandarine en direction de Danang. La route traverse la superbe lagune de Lang Co et franchit le col des Nuages qui offre un somptueux panorama sur le littoral. Plusieurs arrêts sont prévus à Danang pour la visite du musée d’art Cham et la rencontre avec des artisans tailleurs de marbre. Déjeuner dans un restaurant local.

Court trajet pour se rendre à Hoi An. Inscrite à l’Unesco, cette ravissante cité fut jadis l'un des grands ports commerciaux d'Asie. C'est ici que débarquèrent les premiers commerçants occidentaux au XVIème siècle. Visite du pont japonais (XVIème siècle), du temple chinois (XVIIème siècle) et de la maison de l'artisanat vieille de plus de deux cents ans, d'une manufacture de nattes et d'un atelier de tissage de la soie. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hoi An.

 

Option : vous pouvez faire une balade en sampan dans la lagune de Lang Co avec une famille de pêcheurs pour participer à la technique de pêche avec les filets puis retourner à sa famille pour préparer le déjeuner puis vous déjeuner ensemble. Il y a un surcoût à facturer pour cette belle balade.

Jour 11

Départ le matin pour le site archéologique de My Son, ancienne capitale religieuse et politique du royaume du Champa entre les IVème et XIIIème siècles. Ce site exceptionnel,  inscrit au patrimoine de l’Unesco, regroupe les plus importants vestiges de ce royaume disparu. Retour à Danang et déjeuner dans un restaurant local. Puis transfert à l'aéroport pour prendre le vol à destination de Saigon (Ho Chi Minh ville).

Arrivée à Saigon, accueil par le guide local francophone. Découverte du quartier chinois de Cholon, visite du sanctuaire dédié à Thien Hau, un des plus beaux temples chinois construit au XVIIIème siècle par les Chinois de Canton. Balade dans le bouillonnant marché de Binh Tây avant de se rendre dans l’ancien quartier colonial où se trouvent des vestiges de la présence comme la poste centrale dessinée par Eiffel et la cathédrale. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Saigon.

 

Option à Hoi An : vous pouvez remplacer l'excursion au sactuaire de My Son par une autre excursion à Hoi An comme un cours de cuisine, une balade à vélo ou en bateau... 

 

Option à Saigon : si vous souhaitez découvrir Saigon autrement, vous pouvez découvrir cette ville moderne en jeep, e scooter, en cyclo-pousse ou à pied. Consultez notre excursion à Saigon et choisissez une excursion qui vous convient. 

Jour 12

Après le petit déjeuner, route en direction du delta du Mékong. Arrêt en cours de route pour une promenade en barque à travers une plantation de cajeputiers, grands arbres qui vous donnent l’impression d’être au cœur de la jungle. Déjeuner chez l'habitant. Puis, balade à vélo ou à pied autour du village niché dans le dédale de canaux scintillants. C’est l’occasion de s’imprégner de la vie locale et de faire au détour d’un chemin de belles rencontres. Retour chez nos hôtes à qui nous prêtons main forte pour préparer le dîner. Dégustation en toute convivialité des spécialités de la région. Nuit chez l'habitant à Cao Lanh.

 

Option : A Dong Thap, nos clients peuvent dormir chez l'habitant à Dong Thap ou ils peuvent aussi dormir chez l'habitant à Sa Dec mais vous choisissons selon les activités et les endroits que les clients visitent ce jour.    

Jour 13

Après le petit déjeuner, nous faisons nos adieux à nos hôtes et partons en direction de Sa Dec célèbre pour avoir accueilli l’écrivaine Marguerite Duras dans sa jeunesse. Tour à tour nous découvrons son beau patrimoine architectural colonial, la maison du riche chinois du roman de Marguerite Duras "L'Amant", son coloré marché aux fleurs, ses petits ponts et son temple caodaïste. Déjeuner chez l'habitant.

L’après-midi, route en direction de Can Tho, la capitale du delta du Mékong. Une fois arrivés, nous partons nous promener sur la tranquille l'île de Son où poussent quantité de fruits exotiques que nous dégustons avec gourmandise. L'île de Son est une 'île écologique car il n'y a pas de voitures et de mobilettes qui y se déplacent. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Can Tho.

 

Option : si vous souhaitez découvrir les sites plus incontourables dans le Delta du Mekong, faites une excursion à Cai Be, à My Tho ou à Ben Tre avant de visiter Can Tho, capitale provinciale du Delta du Mekong. 

Jour 14

Afin de profiter au mieux de l’agitation d’un marché flottant, nous partons très tôt le matin à celui de Cai Rang. Ce marché flottant de grossistes est le plus important du delta du Mékong et vient récemment d'être reconnu patrimoine national culturel immatériel. Nous poursuivons par la découverte du verger de Mr. Ba Cong qui regorge de fruits exotiques. Visite ensuite de l’ancienne maison Binh Thuy, l'une des rares maisons françaises qui restent encore intactes dans le Sud, et de la pagode Ong à l’architecture exceptionnelle. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après- midi, nous nous rendons à Tra Vinh, connue pour abriter une des plus importantes communautés khmères du pays. Installation au Mékong Garden, un véritable havre de paix au cœur d’une nature luxuriante. Profitez de ce nid douillet avant de participer à un cours de cuisine. Dîner et nuit au Mékong Garden Resort

Jour 15

Départ pour Ben Tre et embarquement à bord d’un bateau privé sur l'un des affluents du fleuve Mékong, découverte des activités quotidiennes très annimées aux bords de la rivière notamment un atelier de bonbons à la noix de coco, autrement dit keo dua en Vietnamien, un des plus populaires et délicieux bonbons au Vietnam. C'est un vrai goût de bonbons à la noix de coco. Poursuite de la visite d’une famille locale qui fabrique des nattes et dégustation des fruits tropicaux. Puis, vous faites une belle balade en triporteur ou à vélo à travers les fermes de légumes et des jardins fritiers. Déjeuner dans un restaurant local. Après- midi, vous faites une belle balade en barque à rame le long du canal et retour au débarcadère puis route pour Saigon. Puis, transfert direct à l'aéroport de Ho Chi Minh Ville pour prendre le vol de départ.

 

Option : si vous souhaitez découvrir un autre coin incontournable du Delta du Mekong, faites une excursion à My Tho, ce site est plus visité et un peu plus touristique 

Joyaux du Nord du Vietnam 15 jours

Joyaux du Nord du Vietnam 15 jours

Merveilles tonkinoises 15 jours

Merveilles tonkinoises 15 jours

L’or des rizières Vietnam 16 jours

L’or des rizières Vietnam 16 jours

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122