Parfums de Birmanie 14 jours

Les étapes de votre voyage : Yangon – Lac Inle – Mandalay – Amarapura – Bagan – Mont Popa – Plage de Ngapali

 

Des quartiers coloniaux de Yangon à la vie lacustre envoutante du lac Inle, des joyaux architecturaux de Mandalay aux pagodes millénaires de Bagan, la Birmanie vous ouvre les portes de ses trésors inestimables.

 

Une bonne approche de ce magnifique pays à un rythme modéré ponctué de belles découvertes culturelles. Un circuit qui se fini en beauté avec une pause balnéaire sur le sable blanc de Ngapali.

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • La découverte des richesses culturelles de Yangon
  • Une randonnée dans l'Etat Shan
  • Une escapade à Mawllamyine ancienne perle de l’Orient colonisée riche d’histoire ​
  • Une balade dans les paysages karstiques de Hpa An
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Arrivée à l’aéroport international de Yangon, vous serez accueillis par le chauffeur qui vous emmènera directement à votre hôtel pour votre installation. Le soir venu, vous visiterez la pagode de Shwedagon. Connu mondialement, son stupa en or est au cœur de la Birmanie bouddhiste. Cette pagode a environ 2500 ans et son stupa central est entouré d’une douzaine de statues et de bâtiments décorés de manière très détaillée. On y retrouve toujours énormément de gens qui viennent prier ou déposer des offrandes, c’est un endroit fascinant où l’on peut observer les allers et retour de ces personnes. Le soir, vous dormirez à l’hôtel dans le centre de Yangon.

Jour 2

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour Kyaikhtiyo. Un des lieux les plus importants pour le culte du bouddhisme birman. Les pèlerins ont l’habitude de recouvrir de feuilles d’or ce magnifique rocher. 

D’après la légende, le rocher aurait été il y a 2500 ans placé à cet endroit par deux nats (esprits); il tiendrait grâce à une mèche de cheveux de Bouddha. Vous vous embarquerez donc dans l’ascension jusqu’au rocher d’or en camion et ferez le retour jusqu’à votre hôtel à pied. Ce site à fait l’objet d’aménagements laborieux pour le rendre aujourd’hui accessible à tous. Vous prendrez ensuite la piste qui monte jusqu’à l’entrée du site du Rocher d’Or (chaises à porteurs disponibles – service optionnel). Vous déjeunerez dans un restaurant local et le soir, votre diner sera libre avant de dormir à l’hôtel sur place.

Jour 3

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous retournerez à Yangon pour prendre un vol en direction de Mandalay. A votre arrivée, un chauffeur viendra vous chercher pour vous amener directement à votre hôtel. Vous passerez donc la nuit à Mandalay.

Jour 4

Après votre petit déjeuner, un bateau privé vous emmènera jusqu’à Mingun. Au fil de la rivière Irrawaddy, vous pourrez apprécier les scènes du quotidien des locaux, vous pourrez donc observer leur manière de vivre. Arrivés dans ce petit village local sur le bord ouest de la rivière, vous pourrez entendre la célèbre cloche de Mingun sonner de toutes ses forces. Vous terminerez par la visite de la pagode Myatheintan, celle-ci fut construite en 1816 par le roi Bagyidaw à la mémoire de sa femme favorite la princesse Hsinbyume. Vous prendrez ensuite la route en direction d’Ava, une ancienne capitale royale. Arrivés la bas, vous entamerez  une visite de la ville en petite calèche traditionnelle. Vous pourrez découvrir de nombreux monuments comme le palais royal, la tour de guet, puis le magnifique monastère de Bagaya avec son style si particulier au toit à plusieurs étages en briques. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le monastère de Maha Aung Mye Bonzan, également fait de briques, ce monument fut construit en 1818 en tant que résidence du royal Abbott par la reine Me Nu, femme du roi Bagyidaw de la dynastie Konbaung. Vous prendrez ensuite la route pour Amarupura. Arrivés à destination, une visite de la ville sera prévue et vous passerez sur le célèbre pont U Bein  le plus long pont en teck du monde, construit en 1849. Avec un peu de chance, vous pourrez en fin de journée, profiter de l’atmosphère très particulière qui se dégage lors du coucher du soleil. Vous serez ramenés directement à Mandalay au soir et dormirez à l’hôtel.

Jour 5

Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route pour la ville de Monywa. Dans cette ville se trouve le temple de Thanboddhay, un temple moderne et coloré, très connu pour son nombre stupéfiant de statue de Bouddha et son unique toit aux mini stupas dorés et superposés. Vous traverserez ensuite le fleuve de Chindwin (le principal afflue de l’Irrawaddy) en passant par le nouveau pont. La prochaine étape sera de visiter les grottes de Po Win Daun, Cette incroyable structure composée de 947 grottes de grès creusées dans les collines environnantes contient le plus incroyable ensemble de fresques et statues bouddhistes d’Asie du Sud-Est. Après que cette délicieuse visite de Po Win Daun, vous serez reconduits à Mandalay pour y passer la nuit à l’hôtel.

Jour 6

Après votre petit-déjeuner, vous commencerez cette journée par la visite du palais royal. Vous pourrez ensuite visiter l’impressionnant monastère Shwenandaw (“monastère d’or”), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsistée depuis le 19ième siècle, célèbre pour ses sculptures sur bois. C’est bien le bâtiment le plus significatif de l’histoire de la ville de Mandalay. Vous continuerez les visites avec la pagode Mahamuni et son très vénéré Bouddha, entièrement recouvert de feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles. Vous suivrez votre exploration dans le pagode Kuthodaw, qui est en réalité un regroupement de stupa bouddhistes. Cette pagode renferme le « plus grand livre du monde » gravé sur 729 stèles de marbres protégées chacune dans une grotte à inscription. Pour terminer cette journée en beauté, et si le temps le permet, nous vous inviterons à profiter du soleil couchant et d’un paysage exceptionnel du haut de la colline de Mandalay. Vous passerez la nuit ensuite à Mandalay.

Jour 7

Après un petit déjeuner matinal, vous embarquerez sur un ferry pour descendre l’Irrawaddy pendant environ 10 heures à destination de Bagan. Après cette journée hors du temps, votre nuit sera prévue dans un des hôtels de Bagan.

Jour 8

EN OPTION : Ce jour là, tôt le matin vous monterez à bord d’une montgolfière pour admirer le paysage de Bagan. Cet unique site archéologique est incroyable à découvrir autant en bas que vue d’en haut et s’étend à perte de vue.

Ce jour là, votre réveil sera plutôt matinal (vers 5h) pour aller apprécier le lever du soleil au sommet de la pagode Damayazika. Vous retournerez ensuite à votre hôtel pour prendre votre petit-déjeuner. Plus tard, vous vous rendrez sur le site de Bagan pour une promenade en calèche ou en vélo et découvrir tous ces temples. Vous commencerez avec la pagode Shwezigon, un lieu saint construit par le roi Anawrahta au début du 11ème siècle. Puis, le temple d’Ananda, d’après la légende, les caractères indiens de ce temple viennent de Kyanzittha qui fut inspiré par des moines indiens qui décrivirent ce temps d’une certaine façon. C’est un des plus beaux temple de ce site archéologique. Viendra le tour du temple de Thatbyinnyu, aussi le plus haut monument du site. Vers midi, vous serez emmenés au temple de Shwegugyi pour profiter de la vue du midi, il fut construit sous le règne d’Alaungsithu en 1131, selon l’inscription retrouvée en pali sur place, il aurait été achevé en 7 mois.

L’après-midi, vous reprendrez les visites avec le temple Sulamani, tout en briques avec quelques éléments en pierres, ce temple, construit en 1183 par le roi Narapatisithu présente des fresques à l’intérieur. Puis, le temple de Dhamayangyi, ou un des plus grands temples bouddhiques de Bagan, ses briques furent frottées les unes avec les autres, afin qu’aucun interstices ne fut visible et collées par un enduit végétal de composition mal connu, mais d’une extrême solidité. Aussi, vous visiterez le temple de Htilominlo, celui-ci fut édifié en 1211 et 1218 par le roi Htilominlo en personne pour rendre hommage le qu’un parasol ce serait incliné devant lui lors de son intronisation. Vous reprendrez ensuite la promenade de 2h en calèche au milieu des ruines et terminerez cette belle journée si le soleil montre le bout de son nez au sommet de l’esplanade de la pagode Shwesandaw pour le voir se coucher. Vous passerez la nuit à Bagan.

Jour 9

Après un petit-déjeuner matinal à l’hôtel, vous vous rendrez sur le marché de Nyaung U, à l’affut de la bonne affaire. Dans ce marché dynamique et coloré, vous y trouverez tissus, broderies, épices, et fruits parfumés du pays. Vous enchaînerez ensuite avec la découverte du mont Popa, cette ancienne cheminée volcanique de 1518 mètres de hauteur est considérée comme le refuge des 37 grands Nats (génies tutélaires), un sanctuaire consacré aux cultes des Nats s’y trouve tout en haut. Après cette longue expédition, vous prendrez la route en direction de Kalaw, où vous passerez la nuit.

Jour 10

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous serez amenés sur un marché important durant lequel plusieurs ethnies des alentours se mélangent pour s’approvisionner. Vous continuerez cette journée avec la visite de la grotte de Pindaya, abritant des milliers de statues de Bouddha. Pindaya est un village qui réserve bien des surprises. La diversité et la beauté de ces 8000 Bouddhas rassemblés attirent tous publics confondus, touristes comme croyants. Vous repartirez ensuite en direction de Nyaung Shwe. Vous y ferez un petit tour de la ville et y visiterez les vignobles de la montagne rouge. Vous dormirez sur place le soir dans un hôtel. 

Jour 11

Après votre petit-déjeuner servi à l’hôtel, vous prendrez la route pour Loikaw, quelques arrêts seront prévus en chemin pour visiter quelques villages, voir les activités de culture ou de prendre de belles photos du magnifique paysage. Vous pourrez également visiter un atelier de tissage de soie birman et observer les techniques traditionnelles transmises de génération en génération. Nuit à l’hôtel à Loikaw.

Jour 12

Après votre petit-déjeuner, vous partirez pour vous balader sur le marché de MingalarThiri, le plus grand marché de la province. Plus vous pourrez visiter le monastère PopparYone, celui-ci abrite environ 400 moines et pourrez les observer faire la queue pour le déjeuner. Plus tard, vous vous rendrez au village Sun Bon, l’endroit où les visiteurs pourront découvrir la vie des ethnies Pa Daung dont les femmes sont réputées pour avoir un long cou. Vous aurez aussi l’occasion de visiter une fabrique de tissage de soie, c’est là que la plupart des costumes traditionnels Kayah sont produits. En fin d’après-midi, la pagode TaungKweZedi, elle est la plus vénérée de la région, vous pourrez profiter d’une jolie vue des alentours à son sommet. Si le temps est indulgent, un arrêt sera également prévu pour profiter du coucher du soleil. Vous passerez la nuit à l’hôtel de Loikaw.

Jour 13

Après votre petit-déjeuner, vous partirez pour 4 heures de route en direction du lac Inle. A votre arrivée, une pirogue motorisée vous attendra pour vous emmener dans le village InnThein (Indein). La bas, vous pourrez entamer une marche dans une allée bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. La prochaine étape sera de passer par de longs escaliers qui vous mèneront directement au complexe d’AlaungSitthou aux vieux stupas enfouis dans la végétation. Vous pourrez profiter de la vue panoramique donnant sur le lac depuis le monastère d’Indien. Au programme de votre expédition, vous découvrirez le temple de Nyaung Ohak qui signifie “groupe d’arbres banian” car la plupart des pagodes dans ce lieu sont envahies par la végétation et le passage du temps, puis vous vous dirigerez sur les hauteurs d’une colline à 700 mètres du premier site religieux, ce deuxième groupe de pagodes se nomme Shwe Inn Thein. Celui-ci remonte à la période de l’empereur indien Ashoka, lorsqu’il envoya des moines à travers l’Asie pour diffuser le Bouddhisme. Vous passerez la nuit à Nyaungshwe.

Jour 14

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous embarquerez à bord d’une pirogue à moteur (4 personnes par pirogue, gilets de sauvetage et ombrelles fournis) pour une petite balade sur le lac au beau milieu des maisons sur pilotis des Intha jusqu’à l’un des marchés flottants. Vous visiterez ensuite la pagode Phaung Daw Oo, située dans la partie centrale du lac, célèbre pour ses cinq petites statues de Bouddha. Celles-ci ont été recouvertes de tant de fines feuilles d’or au fil des années, qu’elles ressemblent de plus en plus à des boules dorées. Puis la prochaine visite sera à KyaungNgaHpe, on l’appelle le monastère des chats sauteurs, car les moines, autrefois, dressaient les félins à sauter à travers de petits cerceaux. Mais le succès touristique de ce spectacle faisait oublier le caractère sacré du lieu. C’est pourquoi les moines ont finalement abandonné cette pratique, ce qui ne rend cependant pas l’endroit moins captivant. La visite suivante sera dans une fabrique traditionnelle de « cheroots » un atelier de dinandiers et une fabrique de pirogue. Plus tard, vous serez transférés à l’aéroport de Heho pour le vol en direction de Yangon. Arrivés la bas, on vous amènera directement à l’hôtel où vous passerez la nuit.

Jour 15

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour le lac de Kandawgyi pour admirer une péniche flottant sur l’eau de Karaweik. Vous pourrez visiter la pagode Kyauktagyi et son immense statue de Bouddhas de 70 mètres de long en position allongée. Viendra le tour de la pagode Botataung, pendant la seconde guerre mondiale l’originale fut détruite, vous aurez donc en face de vous une réplique contenant des reliques de trésors conservé précieusement dans une pièce. Et vous terminerez votre visite par celle de la pagode de Sule, sans être la plus ancienne de Yangon, date de 2000 ans. La légende raconte qu’elle abriterait précieusement un cheveux de Bouddha. Après tout ce programme bien chargé, vous serez transférés à l’aéroport de Yangon pour un vol du départ.

Les chemins secrets de Birmanie 10 jours

Les chemins secrets de Birmanie 10 jours

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122