Panorama du Vietnam 14 jours

Les étapes de votre voyage :

 

Hanoi – Tam Coc – baie d’Halong – Hué – Hoi An – Saigon – Cu Chi - Delta du Mékong

 

Voilà un circuit bien rythmé, à la découverte des grands sites emblématiques du Vietnam : la charmante capitale Hanoi et la bouillonnante Saigon, le luxuriant delta du Mékong, Hué et Hoi An, les deux villes d'art et d'histoire classées à l'Unesco.

 

Et en point d'orgue les paysages mythiques de Tam Coc et de la baie d'Halong, merveilles naturelles du Vietnam classées elles aussi à l'Unesco.

circuit-panorama-vietnam

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • La visite d'un village d'artisanat autour de Hanoi

  • Une escapade montagnarde dans le moyen ou haut Tonkin

  • Une ou plusieurs nuits dans une adresse de charme

  • Une ou plusieurs nuits chez l'habitant

  • Une balade côtière ou une extension balnéaire

  • Une extension pour découvrir le site archéologique d'Angkor

Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Accueil à l’aéroport par le guide local francophone et transfert à l’hôtel (les chambres sont disponibles à 14h00). Temps libre pour la découverte personnelle de la capitale Hanoi et nuit à Hanoi.

 

Notes : si vous avez du temps et vous voulez découvrir plus Hanoi, une excursion à Hanoi vous propose plusiers petites excursions authentiques à faire. 

Jour 2

La matinée est consacrée à la découverte de la Capitale de Hanoi : le temple de la Littérature “première université du Vietnam”, véritable archétype de l'architecture confucéenne où la cosmogonie des anciens s'inscrit dans les formes, le pont Paul DOUMER, le temple du Cheval Blanc, la vieille maison de Hanoi dans la rue de Ma May, le temple du Mont de Jade (Ngoc Son), le pont The Huc (le pont du Soleil Levant) et le lac de l'Épée Restituée.

L’après- midi, découverte du Musée d’Ethnographie où sont exposés les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam. Puis une balade en cyclo-pousse (1 heure) vous fera découvrir le vieux quartier de Hanoi, centre historique commerçant, et les alentours du lac Hoan Kiem. Le soir, vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel. 

 

Option avec surcoût : La matinée est consacrée à la découverte de la cuisine vietnamienne à travers un cours de cuisine. Accompagnés d’un chef cuisinier.

Jour 3

Le matin, nous quittons l’efferfescence de la capitale vietnamienne en prenant la route nationale No 6 en direction de Mai Hich qui se trouve dans une très belle vallée de la bourgade de Mai Chau. Au cœur de cette contrée restée très sauvage nous atteignons un petit village de l’ethnie Thais blancs encadré des massifs karstiques et des forêts. Rencontre avec la famille d’accueil qui vous installe dans une belle maison sur pilotis traditionnelle. 
Après le déjeuner en compagnie de vos hôtes, profitez des balades à pied au travers les villages, les rizières, les champs de culture et les collines autour de votre maison. Vous y rencontrez des locaux souriants et accueillants, vous pouvez aussi participer aux activités champêtres avec les locaux sur places. Retour chez la famille d'accueil et aide à la préparation du repas avec vos hôtes et repas en leur compagnie. Nuit dans la maison sur pilotis.

 

Jour 4

Le matin, départ pour Hoa Lu qui est l’ancienne capitale royale et c'est l’un des sites les plus reputés du Vietnam pour ses vestiges historiques et ses paysages calcaires. Visite du temple de Thai Vy et de Hang Mua. Poursuite d’une croisière en sampan vous fait découvrir les trois grottes de Tam Coc en contemplant des rochers karstiques en forme de pain de sucre et les activités des pêcheurs. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après- midi, balade à vélo dans les villages à travers les paysages d’estampes : rochers karstiques, rizières et lagunes. Retour chez l’habitant pour participer à la préparation du dîner avec la famille. Dîner avec les plats préparés par vos soins et nuit chez l’habitant ou à l'hôtel.

Jour 5

Après le petit déjeuner, départ pour la féerique baie d’Halong précisément la baie de Bai Tu Long. Arrivée à Halong vers midi. Embarquement, installation dans votre cabine puis déjeuner d’excellents fruits de mer frais alors que la jonque navigue à travers les paysages légendaires de la baie de Bai Tu Long et ce site classé à l’Unesco.

Au programme de l’après- midi : kayak pour découvrir les paysages marins majestueux, détente et baignade sur une plage isolée. Le coucher de soleil, le diner aux chandelles et la pêche nocturne aux calamars conclueront en beauté cette journée. Nuit en cabine à bord de la jonque.

 

Option : si vous souhaitez faire une croisière dans la baie de Lan Ha, vous pouvez opter une croisière à Cat Ba soit en jonque privée soit en jonque collective. 

Jour 6

Réveil aux aurores, pour ceux qui le souhaitent, afin d’admirer le lever de soleil. Un moment privilégié pour un cours de tai chi ou pour un bain matinal. Après le petit déjeuner, visite de la «grotte de Thien Canh Son» dans la baie de Bai Tu Long et de ses impressionantes formations minérales habilement mises en lumière. Pendant que la jonque fait la croisière de retour à travers les villages flottants de pêcheurs et la multitude d’îles et îlots, vous participez à un cours de cuisine.

Débarquement après le déjeuner et route en direction de Hanoi. Arrêt en cours de route pour visiter le village de poteries de Dong Trieu où vous découvrez les différentes étapes de la fabrique des poteries et de céramiques. Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol à destination de Danang. Arrivée à Danang, accueil et transfert à l’hôtel à Hoi An. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7

La matinée est consacrée à la visite de Hoi An classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Promenade dans les petites rues de la ville à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de 2 siècles. Les principaux sites visités sont le Pont Japonais, le temple Chinois, la maison de Phung Hung. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après- midi, balade en bateau sur la rivière Thu Bon jusqu'aux villages artisanaux de Kim Bong et de Thanh Ha. Retour sur Hoi An en contemplation du coucher du soleil et des activités de pêche très animées. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Option : vous pouvez remplacer cette visite par une excursion au village de légumes de Tra Que accompagnée par un cours de cuisine avec les locaux.

Jour 8

Après le petit déjeuner, route dans la campagne pour aller visiter le site archéologique de My Son, sanctuaire de la civilisation des Cham aujourd’hui disparue. Principal site archéologique de la région, My Son fut, du IVème au XIIIème siècle, le centre religieux et intellectuel du Champa. Dès la fin du IVème siècle, les Cham y élevèrent des tours et des temples consacrés aux rois et aux divinités brahmaniques.

Retour à Danang pour le déjeuner. Transfert en direction de Hué par la Route Mandarine et le fameux col des nuages offrant un superbe panorama sur la péninsule de Lang Co et ses nombreux village de pêcheurs. Arrivée à Hue, installation chez l'habitant. Dîner et nuit à l'hôtel ou chez l'habitant. 

 

Option : nous avons préparé les différentes excursions à Hoi An et vous pouvez faire un choix selon vos envies dans le cas où vous ne souhaitez pas visiter le sactuaire de My Son. 

Jour 9

Le matin, croisière en sampan sur la célèbre Rivière des Parfums pour visiter la «pagode de la Dame Céleste» (Thien Mu). Construite en 1601, elle est l’une des plus belles et anciennes structures architecturales de culte de Hué. Reprise du bateau pour découvrir le mausolée de l’empereur Minh Mang. Déjeuner dans un restaurant local.

L'après- midi, visite de la Cité Impériale et ses vestiges, témoins muets d’un passé glorieux inscrits au patrimoine de l’Unesco. Nous nous rendons ensuite au très animé marché central de Dong Ba où se vendent les plus beaux chapeaux coniques du pays. Puis, découverte du mausolée de l’empereur Tu Duc. Ce site est remarquable car il fut le lieu de résidence de l'empereur pendant les dernières années de sa vie. Puis, transfert à l’aéroport de Hué pour prendre le vol à destination de Ho Chi Minh ville. Accueil par notre guide local francophone et transfert en ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Option : si vous ne souhaitez pas les incontournables de Hue, vous pouvez choisir une des activités proposées dans notre excursion à Hue selon vos envies. 

Jour 10

Découverte du quartier chinois de Cholon, visite du sanctuaire dédié à Thien Hau, un des plus beaux temples chinois construit au XVIIIème siècle par les Chinois de Canton. Balade dans le bouillonnant marché de Binh Tây avant de se rendre dans l’ancien quartier colonial où se trouvent des vestiges de la présence comme la poste centrale dessinée par Eiffel et la cathédrale.

Après le déjeuner, départ pour Cu Chi. Après 1h30 de route, découverte de ce système très complexe de souterrains, long de 250km reliant la partie Nord d’Ho Chi Minh ville à la piste Ho Chi Minh, creusé nuit et jour par les habitants et les Viêt-Cong durant la guerre contre les Français puis contre les Américains. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Option avec surcoût : une excursion aux tunnels de Cu Chi en bateau rapide, en scooter ou en jeep est proposée au lieu de la visite de ces fameux tunnels en voiture. Vous pouvez aussi remplacer la visite de Saigon en voiture par la visite de Saigon en scooter

Jour 11

Le matin, route en direction du delta du Mékong. Arrêt en cours de route pour une promenade en barque à travers une plantation de cajeputiers, grands arbres qui vous donnent l’impression d’être au cœur de la jungle. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après- midi, nous visitons le parc ornithologique de Tam Nong, un point d'observation privilégié de la riche faune ornithologique du delta. Retour à Cao Lanh en fin de journée. Dîner et nuit chez l'habitant à Sa Dec.

 

Option : vous pouvez remplacer l'excursion à Sa Dec par une excursion à My Tho ou à Ben Tre avant d'aller à Can Tho ou bien vous pouvez aussi faire une excursion à Cai Be à la place. 

Jour 12

Après le petit déjeuner, nous découvrons la ville de Sa Dec qui est célèbre pour avoir accueilli l’écrivaine Marguerite Duras dans sa jeunesse. Tour à tour nous découvrons son beau patrimoine architectural colonial, la maison du riche chinois du roman de Marguerite Duras "L'Amant", le village aux fleurs de Tan Quy Dong, ses petits ponts et son temple caodaïste. Déjeuner chez l'habitant.

L’après- midi, route en direction de Can Tho, la capitale du delta du Mékong. Une fois arrivés, nous partons nous promener sur la tranquille l'île de Son où poussent quantité de fruits exotiques que nous dégustons avec gourmandise. Poursuite de la balade le long des quais de Ninh Kieu pour observer les activités quotidiennes des habitants qui vivent sur les voies navigables. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Can Tho.

Jour 13

Afin de profiter au mieux de l’agitation d’un marché flottant, nous partons très tôt le matin à celui de Cai Rang. Ce marché flottant de grossistes est le plus important du delta du Mékong et vient récemment d'être reconnu patrimoine national culturel immatériel. Nous poursuivons par la découverte du verger de Mr. Ba Cong qui regorge de fruits exotiques. Visite ensuite de l’ancienne maison Binh Thuy, l'une des rares maisons françaises qui restent encore intactes dans le Sud, et de la pagode Ong à l’architecture exceptionnelle. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après- midi, nous nous rendons à Tra Vinh, connue pour abriter une des plus importantes communautés khmères du pays. Installation au Mékong Garden Resort, un véritable havre de paix au cœur d’une nature luxuriante. Profitez de ce nid douillet avant de participer à un cours de cuisine. Dîner et nuit au Mékong Garden Resort.

Jour 14

Départ le matin pour une journée d'excursion dans le delta du Mékong. A My Tho, promenade en bateau sur le fleuve à travers les maisons flottantes des pêcheurs et les îles verdoyantes aux noms d’animaux. Puis, visite du verger et de la ferme d’abeilles Bay Tuan, l’occasion de goûter les fruits exotiques et du thé au miel sur fond de musique traditionnelle.

Poursuite de la balade en bateau jusqu’à Ben Tre noyé sous les innombrables cocotiers dont les artisans locaux tirent un bel artisanat que nous découvrons avec plaisir. Déjeuner dans un restaurant local. Retour au débarcadère et route pour Saigon. Puis, transfert direct à l'aéroport de Ho Chi Minh Ville pour prendre le vol de départ.

 

Option : Au lieu de visiter My Tho, vous pouvez faire une autre excursion à Ben Tre qui semble moin touristique et les activités proposées sont aussi authentiques. 

Les incontournables du Vietnam

Les incontournables du Vietnam

Héritage du Vietnam 21 jours

Héritage du Vietnam 21 jours

Sud et Hauts Plateaux du Vietnam

Sud et Hauts Plateaux du Vietnam

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122