Merveilles tonkinoises 15 jours

Les étapes de votre voyage :


Hanoi – Lac Ba Be – Cao Bang – Plateau karstique de Dong Van – Ha Giang – Hoang Su Phi - Bac Ha – Sapa – Tam Coc – Baie d’Halong

 

Un circuit Vietnam authentique dans le Haut Tonkin, placé sous le double signe de la Nature et de l'Homme.

 

15 jours au Vietnam pour s'émerveiller de la palette de paysages aussi variés que spectaculaires avec ses montagnes sculptées de rizières par des générations de paysans, le joyau naturel du parc national de Ba Be et trois sites karstiques (plateau karstique de Dong, Tam Coc et Halong) inscrits à l'Unesco.

 

L'aventure humaine est au cœur de chaque journée de ce voyage d'exception aux confins du Vietnam, avec les nuits chez l'habitant, la découverte des marchés ethniques et de la vie locale.

circuit-merveilles-tonkinoises

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • Une randonnée à Hoang Su Phi ou Bac Ha
  • Un séjour balnéaire en fin de séjour
  • Des adresses de charme
  • La découverte du Centre et/ou du Sud du Vietnam
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Accueil à l’aéroport par le guide local francophone et transfert à l’hôtel (les chambres sont disponibles à 14h00). Dans l’après- midi, balade en cyclo-pousse pour découvrir le vieux quartier de Hanoi, centre historique commerçant, l’ancien quartier colonial et les alentours du lac Hoan Kiem. Visite du temple du Mont de Jade (Ngoc Son), le pont The Huc (le pont du Soleil Levant) et le lac de l'Épée Restituée. Dîner libre et nuit à Hanoi.

 

Notes : il y a plusieurs activités intéressantes à faire à Hanoi qui ont été proposées dans la rubrique "excursion à partir de Hanoi" et vous pouvez choisir une des activités dans cette collection.

Jour 2

La matinée est consacrée à la découverte à pied du vieux quartier de Hanoi, dit quartier des 36 métiers. Se promener dans ce quartier mythique vous permet de vous immerger dans l’effervescence de la capitale. Découverte de l'une des spécialités les plus connues de Hanoi : la soupe au bœuf ou «Phở Bát Đàn». Vous allez découvrir comment on prépare cette soupe et la manière dont on la mange. Ensuite, visite du mausolée de l’Oncle Ho, de sa maison sur pilotis, du Palais de l’Indochine et de la pagode au Pilier Unique. Poursuite par la découverte du temple de la Littérature, quintessence des traditions millénaires du Vietnam.

Pause déjeuner pour gouter des «bánh cuốn», des raviolis vietnamiens à base de farine de riz, farcis à la viande de porc haché et aux champignons noirs et parsemés d'oignons frits.

L’après-midi, découverte du Musée d’Ethnographie où sont exposés les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam. Puis une balade en cyclo-pousse vous fera découvrir l’ancien quartier colonial et le lac Hoan Kiem. En soirée, vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau. Dégustation pour le dîner d’une autre spécialité de Hanoi : le «bun cha». Un plat typique composé de viande de porc grillée, de vermicelles de riz et d'aromates. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

 

Notes : si cette découverte culinaire ne vous convient pas, vous pouvez faire une excursion à Hanoi pour la découverte de ses sites incontournable. 

Jour 3

Départ le matin pour le Nord-Est du pays en direction du lac lac Ba Be. Après 6 heures de belle route, nous voici arrivés au parc national de Ba Be. Rencontre avec nos hôtes de l’ethnie Tay et installation dans leur belle maison en bois traditionnelle. Balade à pied du village de Pac Ngoi aux villages Leo Keo et Ban Pjan nichés dans les décors fabuleux de jungle et montagnes karstiques. Retour à la famille d’accueil pour préparer le dîner. Dîner et nuit chez l’habitant.

 

Notes : Différence d'autres agences de voyages au Vietnam, notre agence propose la découverte du lac Ba Be en kayak afin de mieux découvrir ce beau lac.  

Jour 4

Découverte de la beauté naturelle du site et de la vie quotidienne des habitants par une très agréable balade à kayak ou en bateau motorisé sur les eaux calmes du lac. Un lac à la beauté sauvage, immaculé, cerné de montagnes karstiques recouvertes de jungle, refuge de plusieurs espèces faunistiques et floristiques rares. Arrêts pour visiter la grotte Puong creusée dans la falaise calcaire et voir les cascades de Dau Dang.

Déjeuner chez l’habitant de quelques spécialités locales. Poursuite de la balade à kayak ou en bateau, avec possibilités de baignade. Nous retrouvons avec plaisir nos hôtes pour partager le repas. Nuit chez l’habitant.

 

Notes : vous pouvez remplacer cette balade en bateau par une excursion au lac Ba Be à pied à la découverte de cette belle région et à la rencontre des ethnies de Tays et de Daos.  

Jour 5

Après le petit- déjeuner, adieu à nos hôtes et route pour Cao Bang en empruntant une route qui traverse forêts et villages ethniques. Arrivée à Cao Bang vers midi et déjeuner dans un restaurant local. Reprise du véhicule en direction de Trung Khanh via Quang Hoa. En cours de route, plusieurs arrêts sont prévus pour profiter des beaux panoramas et pour découvrir le hameau Phja Thap spécialisé dans la fabrique des encens et le hameau de  Phuc Sen spécialisé dans le métier de la forge. Arrivée à Trung Khanh en fin de journée, installation dans à l’hôtel et nuit dans l’hôtel à Trung Khanh.

 

Notes : si vous souhaitez découvrir seulement la région de Cao Bang, nous vous proposons une excursion à Cao Bang 4 jours pour découvrir les ethnies, les pics karstiques, les grottes et les chutes de Ban Gioc.

Jour 6

Découverte des chutes de Ban Gioc qui sont les plus belles et les plus grandes chutes au Vietnam. Les chutes sont entourées de rizières, de rochers calcaires en forme de pain de sucre, des villages qui s’entremêlent harmonieusement. A cheval sur la frontière chinoise, ces chutes d’eau s'étalant sur trois niveaux sont considérées comme les plus belles chutes d’eau du pays. Possibilité de s’y baigner selon la saison.

Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Cao Bang en passant par la grotte Nguom Ngao, l'une des plus spectaculaires du Vietnam. Visite du marché central de Cao Bang et nuit à l’hôtel.

 

Notes : si vous souhaitez faire un trek à Cao Bang pour découvrir ce parc géologique qui a été récemment reconnu par l'Unesco, vous devrez y consacrer quelques jours en plus. 

Jour 7

Départ le matin pour Bao Lac en passant par de beaux paysages : rizières en terrasse, villages ethniques, montagnes et forêts. Plusieurs arrêts sont prévus pour les photos et les visites des villages en cours de route. Déjeuner dans un restaurant local.

Arrivée à Bao Lac en début d’après- midi, balade à pied dans les villages perchés de Khau Ca et Coc Xa, aux confins de la frontière entre le Vietnam et la Chine, à la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des Lo Lo noir. Cadre de l’émission “Rendez- vous en terre inconnue” avec Frédérique Michalak. Nuit à l’hôtel ou chez l'habitant à Bao Lac.

Jour 8

Après le petit- déjeuner, visite du marché hebdomadaire de Bao Lac où se pressent nombre de tribus montagnardes. Puis, route pour Dong Van à travers  des massifs montagneux grandioses. Déjeuner dans un restaurant local à Meo Vac. Nous reprenons la route via l’époustouflant col de Ma Phi Leng. Arrêt au col pour profiter d’une vue panoramique incroyable sur le canyon de Nho Que. C’est sans conteste la route la plus spectaculaire du Vietnam. Arrivée à Dong Van et installation à l’hôtel. En fonction du temps, découverte du vieux quartier et des alentours. Nuit à Dong Van.

 

Notes : Si vous voulez découvrir en profondeur toute la beauté de cette région, vous combinez votre découverte en voiture avec une excursion à Ha Giang afin de diversifier vos activités et les paysages.  

Jour 9

Après le petit- déjeuner, départ en direction de la ville de Hoang Su Phi via Ha Giang. Après un court trajet, visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi Hmong, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française. Puis, une route à couper le souffle nous mène au cœur du haut plateau karstique de Dong Van, classé à l’Unesco. 

Après le déjeuner dans un restaurant local et nous poursuivons le long de la frontière chinoise à travers une succession de cols et de vallées. Traversée du plateau de Quyet Tien puis arrêt au col dit de Porte du ciel pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la grande vallée entourant la ville de Quan Ba. Le soir, vous assistez aux danses culturelles et spirituelles des ethnies dans la région. Nuit à Hoang Su Phi Lodge.

Jour 10

Petit déjeuner chez Hoang Su Phi Lodge. Vous faites une belle journée de randonnées à travers les forêts de bambous et de théiers, les cascades, les collines, les rizières en terrasse et les villages ethniques. Déjeuner en pique- nique.

Après- midi, départ pour le lac de Thac Ba, le plus grand lac artificiel du Vietnam qui alimente en électricité pour toute la région. Arrivée au lac de Thac Ba, installation chez le lodge puis, vous faites une belle balade en bateau sur ce beau lac pour profiter de beaux paysages aux alentours, du coucher du soleil et des activités de pêche très annimées. Nuit au lac de Thac Ba. 

Jour 11

Après le petit déjeuner. Départ pour Y Ty à travers les beau paysages et plusieurs arrêts sont prévus sur la route pour les photos et pour les visites. Arrivée à Y Ty vers midi, installation chez Y Ty Lodge. Déjeuner chez le lodge. 

Après- midi, vous faites des balades dans les villages ethniques de H'mongs et de Ha Nhi à la découverte de leur vie et de leurs occupations quotidiennes. Vous y rencontrez les minorités et y découvrez les maisons très typiques et authentiques. Diner et nuit chez Y Ty Lodge. 

Jour 12

Tôt le matin, nous visitons le marché dominical de Muong Hum qui est identique comme celui de Bac Ha ou Muong Khuong mais il est plus sauvage et moins touristique. Au marché, se pressent une incroyable diversité ethnique parée de leurs plus beaux costumes et bijoux. Un marché très animé fait pour le bonheur des sens. Puis, visite du village Giang Ma Sao, hameau de l'ethnie Daos rouges. Déjeuner chez l'habitant ou dans un restaurant local. Puis, route pour Hanoi et arrivée à Hanoi en fin de journée. Nuit à l'hôtel.

Jour 13

Le matin, départ pour Hoa Lu qui est l’ancienne capitale royale est l’un des sites les plus reputés du Vietnam pour ses vestiges historiques et ses paysages calcaires. Visite de la Cathédrale en pierre de Phat Diem. Poursuite d’une croisière en sampan vous fait découvrir la lagune de Van Long “Centre de Réserve Nationale” ou les grottes de Tam Coc en contemplant des rochers karstiques en forme de pain de sucre et les activités des pêcheurs. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après- midi, balade à vélo dans les villages à travers les paysages d’estampes à Tam Coc ou à Van Long : rochers karstiques, rizières et lagunes. Retour sur Hanoi en fin d'après- midi et nuit à l'hôtel à Hanoi.

Jour 14

Après le petit déjeuner, départ pour la féerique baie de Lan Ha. Arrivée à Cat Ba vers midi. Embarquement, installation dans votre cabine puis déjeuner d’excellents fruits de mer frais alors que la jonque navigue dans la baie de Lan Ha nommée comme la Réserve biosphère du Vietnam à travers les paysages légendaires de ce site classé à l’Unesco.

Au programme de l’après-midi : vous faites du kayak dans la baie de Lan Ha pour découvrir les paysages marins majestueux, détente et baignade sur une plage isolée. Le coucher de soleil, la chasse aux photos, le diner aux chandelles et la pêche nocturne aux calamars conclueront en beauté cette journée. Nuit en cabine à bord de la jonque.

 

Notes : A part de la baie de Lan Ha, vous pouvez faire la croisière dans la baie d'Halong ou dans la baie de Bai Tu Long car il y a des jonques de toute catégorie.

Jour 15

Réveil aux aurores, pour ceux qui le souhaitent, afin d’admirer le lever de soleil. Un moment privilégié pour un cours de tai chi ou pour un bain matinal. Après le petit déjeuner, croisière à travers les impressionantes formations minérales habilement mises en lumière. Pendant que la jonque fait la croisière de retour à travers les villages flottants de pêcheurs et la multitude d’îles et îlots.

Débarquement après le déjeuner et route en direction de Hanoi puis, transfert direct à l’aéroport de Noi Bai en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du Fleuve Rouge pour votre vol de départ.

Traversée complète du Vietnam 15 jours

Traversée complète du Vietnam 15 jours

Joyaux du Nord du Vietnam 15 jours

Joyaux du Nord du Vietnam 15 jours

L’or des rizières Vietnam 16 jours

L’or des rizières Vietnam 16 jours

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122