Marche & culture au Laos 15 jours

Ce trek au Laos vous mènent hors des sentiers battus, à travers des régions préservées et des sanctuaires cachés où vivent en harmonie de nombreuses minorités ethniques.

 

De Luang Prabang, la belle coloniale, nous gagnons l’extrême Nord, véritable terrain pour tous les amoureux de la marche et de rencontres insolites, pour découvrir des populations encore farouchement attachées à leurs traditions ancestrales.

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • Des nuits chez l'habitant de votre trekking
  • La découverte du bourg fluvial de Nong Kiaw et de la rivière Nam Ou
  • L'exploration de la mystérieuse Plaine des Jarres
  • La découverte des fameuses grottes de Kong Lor
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert à l’hôtel pour votre installation. Puis temps libre pour découvrir la ville à votre rythme. Repas libres et nuit à l'hôtel.

Jour 2

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui se déroule chaque matin vers 5h30 - 6h00 dans les rues de la ville.  

Le matin, découverte du « marché du matin » qui prend place dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal. Un marché qui éveille et qui réveille avec les odeurs capiteuses des fleurs tropicales mêlées à celle des fruits, des épices, des poissons et des spécialités très locales. Puis, début de la visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges. 

L’après-midi, visite du Vat Xieng Thong. Fondé en 1560, il est à juste titre considéré comme le plus élégant du pays. Visite ensuite du centre de tissage d’Ock Pop Tok qui présente dans un vaste jardin tropical les coulisses du métier de tisseur et tout le processus lié à la fabrication de pièces de tissus en soie.

En fin d’après-midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. Repas libres et nuit à l’hôtel

Jour 3

Le matin, après un court transfert en voiture, arrivée au village de Ban Long Lao peuplé de Khamu et Hmong. Début de 3 heures de marche facile dans un bel environnement qui nous conduit au sommet des chutes de Kuang Si, la plus célèbre chute d eau du Laos. Belle vue plongeante sur le parc naturel de Kuang Si et ses bassins d’eau naturels d’un vert émeraude. Pique-nique aux pieds des chutes, temps pour la baignade et le farniente. 

Visite d’une ferme aux papillons et retour en ville dans l’après-midi. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4

J’aimerais que les clients puissent choisir l’activité qui leur plaise pour cette journée :

- Découverte des étapes de la riziculture (Livinland)
- Découverte du bambou à travers des ateliers ludiques et interactifs (Bamboo experience)
- Cours de cuisine 
- Vivre une rencontre riche, intime et interactive avec les éléphants (Mandalao)
Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5

Tôt matin, embarcation sur un bateau traditionnel pour une croisière sur le Mékong afin de découvrir les grottes de Pak Ou. La navigation vous permet d’observer toute la vie au bord de l’eau et d’apprécier les beaux paysages qu’offre cette croisière. Découverte des grottes devenues un haut lieu de pèlerinage bouddhiste avec ces milliers de bouddhas déposés par les fidèles.

Puis route en direction du Nord par une belle route longeant la rivière Nam Ou. Après deux heures de route, arrivée à Oudomxai pour le déjeuner. Reprise de la route, arrivée à Luang Namtha dans l’après-midi. Installation dans un ecolodge au bord de la rivière. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6

Recouverte à 96% de forêt tropicale, La région de Luang Nam Tha et son relief montagneux est l’une des plus riches en terme de nature, de culture et d’aventure. Pour découvrir les richesses de cette région, nous vous laissons le choix entre 3 activités :
- Marche à pied dans la zone protégée de Nam Ha pour découvrir une belle nature et des villages ethniques
- Balade à vélo dans la vallée entre rizières, artisanat et petits villages
- Croisière sur la rivière Nam Ha pour les paysages sublimes et les arrêts dans les villages
Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7

Départ le matin par une très belle route de montagne en direction du bourg de Muang Sing. Visites en cours de route de villages des minorités Akha et Hmong. Installation à votre hôtel à Muang Sing. Déjeuner libre.

L’après-midi, balade à vélo dans la campagne autour de Muang Sing pour aller à la découverte des villages ethniques des Thai Dam et Ikor. Visite à quelques artisans en chemin. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8

Le matin, visite du marché hebdomadaire. Les représentants des différentes minorités y apportent fruits, légumes, fleurs, tissus ... Puis, départ de notre journée de randonnée. Celle-ci nous conduira par de petits chemins dans différents villages des minorités ethniques : Yao, Ikor, Hmong, Akha… Une belle journée qui nous permet d’aller au contact d’une population farouchement attachée à des us et coutumes ô combien captivants. Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 9

Temps libre jusqu’en milieu de matinée puis route pour Luang Namtha pour prendre le vol pour Vientiane. Accueil à Vientiane par votre guide. Installation à votre hôtel et temps libre pour une première découverte de la ville. Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 10

Une journée consacrée à la découverte du patrimoine culturel de Vientiane. Visite le matin de deux anciennes pagodes bouddhiques: le Wat Sisaket construit en 1818 dans le style siamois avec ses milliers de statuettes du Bouddha, le Wat Ho Phra Kéo ancien temple royal transformé en musée d’art religieux et le vénéré Wat Simuang construit au 16ème siècle. 

L’après-midi, découverte de deux sites emblématiques de la capitale. Le That Luang tout d’abord, imposant monument religieux serti d’or. C’est le plus sacré du pays, pour être censé contenir un cheveu de Bouddha. Puis, le Patuxai, l’arc de triomphe laotien. Temps libre ensuite pour vous balader sur les berges du Mékong pour profiter de l’animation et du superbe coucher du soleil. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11

Le matin, transfert à l’aéroport pour le vol pour Paksé. Accueil par votre guide et transfert au plateau des Bolovens. Découverte de cette région nichée à une altitude moyenne de 1000 mètres qui dévoile des paysages somptueux composés de forêts primaires, de cascades, plantations de thé, de café et d’hévéas. Installation en fin de journée dans un écolodge au bord des cascades.

Jour 12

Sur la route de retour à la ville de Paksé, nombreux arrêts pour visiter des plantations d’arbres fruitiers et les chutes de Phaxuam. Arrivée à Champassak pour le déjeuner. Installation à votre hôtel. L’après-midi, balade à vélo dans l’île voisine de Don Daeng, un ravissant coin de nature habité par des cultivateurs de riz et des pêcheurs. Retour à Champassak au coucher du soleil. Spectacle du théatre d’ombre traditionnel en soirée. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 13

Le matin, visite du Vat Phou, site archéologique pré-angkorien classé à l’Unesco. Puis, traversée du bras gauche du Mékong pour rejoindre la route en direction de la région des 4000 iles. Après 2 heures de route, embarquement sur un petit bateau pour rejoindre l’ile de Don Khone. Installation dans votre hôtel au bord de l’eau. Temps libre pour une première découverte de cette charmante île. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 14

Le matin, croisière en pirogue sur le Mékong à travers les paysages enchanteurs de cette langoureuse région. Nous nous rendons à la frontière cambodgienne pour tenter d’observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy. Puis, découverte des chutes d’eau de Liphi et de Khone Phapheng. Cette dernière, haute de 21 mètres et réparties en plusieurs rapides sur une dizaine de kilomètres est une des plus spectaculaires d’Asie du Sud Est. Retour sur l'île, visite du petit chemin de fer et du pont colonial construit par les Français. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 15

Petit déjeuner à l'hôtel. Tôt le matin, transfert routier jusqu’à l’aéroport de Paksé pour la connexion à Bangkok ou à Saigon pour vol de retour. Fin de nos services.

Trek à Luang Namtha 4 jours

Trek à Luang Namtha 4 jours

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122