Marche & culture au Cambodge 12 jours

Les étapes de votre voyage : Phnom Penh – Mondolkiri – Kratie – Preah Vihear - Beng Mealea - Phnom Kulen – les temples d’Angkor

 

Un voyage à la rencontre des Cambodgiens, dans leur diversité ethnique et culturelle, pour ceux qui souhaitent approcher la vie quotidienne et les traditions ancestrales d’un peuple attachant et spontané.

 

Ce périple vous conduit au fil des routes bordées de rizières, sur les marchés, les maisons flottantes, les ruines enfouies dans la jungle jusqu’aux vestiges des prestigieuses cités perdues de l’ineffable civilisation khmère.

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • Une extension balnéaire à Kep ou à Sihanoukville
  • Une adresse de charme
  • La découverte de la charme ville coloniale de Battambang
  • Une escapade dans un pays voisin
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Arrivée à Phnom Penh, accueil à l’aéroport par votre guide cambodgien et transfert à l'hôtel pour votre installation. Temps libre pour vous reposer de votre voyage en avion et pour faire une première découverte de la capitale du Cambodge. Nuit à l’hôtel.

Jour 2

Cette journée est consacrée à la découverte du patrimoine culturel de Phnom Penh. Le matin, visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent, puis du Musée National des Beaux-Arts. Découverte du marché central (PsaarThmay) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom-Penh, de la pagode Wat Phnom qui se trouve au sommet d’une petite colline. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, visite du  musée du génocide de Tuol Sleng qui fut un lycée converti en 1975 par les Forces de Sécurité de Pol Pot en Centre de Détention connu sous le nom de S21. Retour à votre hôtel pour vous relaxer puis en fin de journée, promenade en bateau sur la rivière Tonlé Sap et le Mékong afin de profiter coucher du soleil sur la capitale cambodgienne. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3

Le matin, route en direction de Sen Monorom la capitale du Mondolkiri. Après 6 heures de trajet à travers la campagnes cambodgiennes qui déroulent ses paysages de rizières, arrivée sur les hauts plateaux boisés et prairies vallonnées peuplés de Pnong, l’un des tout premiers peuples de la péninsule indochinoise. Rencontre avec nos hôtes puis, depuis la montagne Dos Kromom, vous profitez du coucher de soleil sur la mer de forêt. Dîner et Nuit à chez l’habitant.

Jour 4

Aujourd’hui nous partons à la rencontre des Pnong, ethnie qui peuplent ces terres reculées. Pour ce faire, nous randonnons dans un massif forestier, habitat particulier qui nous renseigne sur le mode de vie typique des Pnong. 

Nous cheminons dans une jungle parsemée de grands arbres et de multiples essences tropicales jusqu’à la cascade de Kbal Preah. Pause détente au bord de celle-ci puis poursuite de notre marche pour découvrir au bord d’un ruisseau le petit univers d’une famille Bunong. Dîner et Nuit à chez l’habitant

Jour 5

Après le petit déjeuner, départ en direction du village de Phu Tain où les villageois de l’ethnie Mnong continuent d’utiliser les éléphants comme force de travail. Ce village est le point de départ de votre randonnée dans la jungle (environ 2h) pour aller à la rencontre des pachydermes et des paysans Mnong. Poursuite de la marche sur les berges de la rivière O’Té jusqu’à des chutes, véritable petit Eden perdu dans la jungle.

Possibilité de baigner les éléphants. Déjeuner pique-nique dans ce magnifique coin de nature. Retour au village de Phu Tain en fin d’après-midi. Dîner et nuit à chez l’habitant.

Jour 6

Après avoir fait nos adieux à nos hôtes, nous laissons le Mondolkiri à sa brume matinale et prenons la route en direction de Kratie. Après trois heures de route environs, nous retrouvons le majestueux Mékong. En pirogue, nous tentons d’observer les dauphins d’Irrawaddy qui peuplent cette partie du fleuve.

Puis l’après-midi, au-delà des quais de Kratié la charmante petite île de Koh Trong nous accueille pour une délicieuse parenthèse enchantée. Tour à pied pour découvrir ce paradis insulaire, ses hameaux, ses cultures et ses plages désertes. L’hospitalité des habitants finiront de vous convaincre que vous n’êtes pas dans un endroit comme les autres. Nuit sur l’île de Koh Trong.

Jour 7

Départ le matin de Kratie pour le temple de Preah Vihear. Découverte en cours de route de quelques villages dont le bourg fluvial de Steung Treng et son marché local très animé. 

Découverte l’après-midi de Preah Vihear, fabuleux temple dédié à Shiva parfaitement bien préservé,  inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce temple situé  au bord d'un plateau qui domine la plaine du Cambodge, constitue la plus grande enceinte à temple unique érigée pendant l'empire angkorien. Nuit à l’hôtel.

Jour 8

Le matin,  route suivant le tracé de la voie royale qui desservait Angkor jusqu’au temple de Beng Mealea. Situé au pied de la chaîne de montagne de Phnom Kulen, Beng Mealea est considéré comme l’un des temples khmers les plus remarquables. Tant pour sa architecture que pour l’ambiance mystérieuse que le temple dégage due à sa longue insertion dans la forêt tropicale.

Poursuite en véhicule pour rejoindre le chemin des pèlerins et début de notre ascension du Phnom Kulen, la montagne sacrée des Khmers. Découverte de la rivière aux Mille Lingas et ses magnifiques cascades. Après le déjeuner, visite de la pagode de Preah Ang Thom et son gigantesque Bouddha couché. Traversée à moto de la belle campagne cambodgienne parsemmée de rizières pour se rendre au village de Ang Long Thom où nous attendent nos hôtes. Nuit chez l’habitant

Jour 9

Le matin, balade à pied à travers le village. Rencontre avec une famille qui pratique la pisciculture. Nous poursuivons notre découverte de ce Cambodge rural en allant à la rencontre des paysans.  Nous partons ensuite explorer le site de Sampov Tleay et ses temples enfouis dans la jungle,  et la grotte aux chauves-souris de Sras Damrei.  Déjeuner pique-nique au cœur de cette nature exhubérante.

Poursuite de notre randonnée sur un plateau à travers la jungle jusqu'au monastère isolé de Wat Preah Kral. Nous poursuivons par la découverte du Wat Preah Ang Thom. Cette pagode abrite une statue de Bouddha couché de 9 mètres de long, datant du 16ième siècle, taillée directement dans un grand rocher naturel  Arrivée Siem Reap en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel

Jour 10

La matinée est consacrée à la visite de Angkor Wat. Classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, cet imposant temple montagne a été élevé au XIIème siècles par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l'apogée du royaume Khmer, constitue par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique khmer. 

L’après-midi, découverte d’Angkor Thom. Dernière grande capitale de l'Empire Angkorien, c'est le plus grand site dans le parc archéologique d'Angkor. On apprécie particulièrement le Bayon, le temple aux plus de deux cents visages, la Terrasse des éléphants qui domine la place royale et sur laquelle donnait l'entrée du Palais Royal, et la terrasse du Roi lépreux. Nuit à l’hôtel à Siem Reap

Jour 11

Cette journée est consacrée à la visite du Tonle Sap où l'eau est au coeur de la vie des habitants des villages flottants. Rencontre avec les pêcheurs qui vivent dans de belles maisons en bois sur pilotis. Découverte à bateau de cette incroyable vie à fleur d’eau.

Sur le chemin retour à Siem Reap, visite de la ferme de la soie de Pourk pour découvrir tous les secrets de la soie cambodgienne depuis la culture de mûrier, l’élevage des vers à soie jusqu’au tissage. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 12

Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre pour la découverte personnelle de Siem Reap jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour votre départ (les chambres doivent être libérées à 12h00).

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122