Luang Prabang – Vientiane – Grotte de Kong Lor – Thakhek – Savannakhet – Champassak – Plateau des Bolovens - 4000 îles
Les étapes de votre voyage :
Luang Prabang – Vientiane – Grotte de Kong Lor – Thakhek – Savannakhet – Champassak – Plateau des Bolovens - 4000 îles
Un voyage au Laos qui débute paisiblement, au rythme des mantras, des psalmodies bouddhiques et des longues files de bonzes drapés dans leurs robes orangées. La découverte d'une Asie qui s'est tardivement ouverte au tourisme se poursuit dans la nonchalance de la capitale, de ses anciennes petites villes coloniales et dans les quatre mille îles sauvages aux paysages oniriques.
On n’oublie pas de vous dévoiler certaines des plus belles richesses naturelles du pays comme la fameuse grotte de Kong Lor, ces cascades, ses sites paysagers exceptionnels et ses plantations de café, véritable fierté nationale. |
![]() |
Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui se déroule chaque matin vers 5h30 - 6h00 dans les rues de la ville.
Le matin, découverte du « marché du matin » qui prend place dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal. Un marché qui éveille et qui réveille avec les odeurs capiteuses des fleurs tropicales mêlées à celle des fruits, des épices, des poissons et des spécialités très locales. Puis, début de la visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges.
L’après-midi, visite du Vat Xieng Thong. Fondé en 1560, il est à juste titre considéré comme le plus élégant du pays. Visite ensuite du centre de tissage d’Ock Pop Tok qui présente dans un vaste jardin tropical les coulisses du métier de tisseur et tout le processus lié à la fabrication de pièces de tissus en soie.
En fin d’après-midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.
Une demi-journée consacrée à la découverte de toutes les étapes de la riziculture. Dans un cadre champêtre, découvrez en compagnie d’un guide local Hmong tous les secrets de la riziculture en suivant de manière interactive et ludique les 14 étapes de la culture du riz : sélectionner les graines, planter, labourer avec un buffle d'eau, récolter, battre … l’activité se termine avec la dégustation d’aliments à base de riz dont le fameux riz gluant.
Retour à luang Prabang en début d’après-midi, embarcation sur un bateau traditionnel pour une croisière sur le mythique Mékong. Un rythme lent qui permet d’apprécier les montagnes couvertes de jungle, de plantations de teck et de terres agricoles, et toute la vie fluviale qui défilent. Arrêt dans un village où les locaux vous présenteront les modes de fabrication artisanales de l'alcool de riz. Puis, le bateau fait ancrage au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou pour découvrir un lieu sacré à l'importance capitale pour les locaux : les grottes de Pak Ou. Exploration de deux grottes dont les cavités renferment un nombre incalculable d'effigies de Bouddha déposées par les dévots. Retour à Luang Prabang en bateau alors que le soleil commence à se coucher et à teinter de rose le fleuve et l’ancienne cité royale.
Les chutes de Kuang Si est une merveille naturelle du Laos, un incontournable. Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir les célèbres chutes :
Option 1 : rythme tranquille
Le matin, une heure de trajet en voiture sur une route vallonnée pour se rendre aux célèbres chutes de Kuang Si. Arrêts en cours de route au petit musée consacré à l’ethnie Hmong et pour la visite d’une ferme organique qui produit du lait de buffle. Déjeuner aux pieds des chutes. Temps libre pour se détendre et se baigner dans les bassins naturels. Découverte d’une ferme aux papillons à côté des chutes et retour en véhicule à Luang Prabang.
Option 2 : rythme actif
Nous proposons une belle marche facile de trois heures de marche facile avec la découverte de villages ethniques, d’un cadre naturel préservé et des spectaculaires chutes de Kuang Si. Déjeuner aux pieds des chutes. Temps libre pour se détendre et se baigner dans les bassins naturels. Découverte d’une ferme aux papillons à côté des chutes et retour en véhicule à Luang Prabang.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol pour Vientiane. Arrivé à Vientiane, installation à votre hôtel et temps libre pour vous relaxer et une première découverte personnelle de la ville et notamment les bords du Mékong qui s’animent en fin de journée. Magnifique coucher de soleil sur le fleuve.
Une journée consacrée à la découverte du patrimoine culturel de Vientiane. Visite le matin de deux anciennes pagodes bouddhiques: le Wat Sisaket construit en 1818 dans le style siamois avec ses milliers de statuettes du Bouddha, le Wat Ho Phra Kéo ancien temple royal transformé en musée d’art religieux et le vénéré Wat Simuang construit au 16ème siècle.
L’après-midi, découverte de deux sites emblématiques de la capitale. Le That Luang tout d’abord, imposant monument religieux serti d’or. C’est le plus sacré du pays, pour être censé contenir un cheveu de Bouddha. Puis, le Patuxai, l’arc de triomphe laotien. Visite enfin de COPE, une coopérative locale fondée en 1997, qui fabrique et distribue des appareillages et prothèses aux victimes des bombes à sous-munitions.
Départ le matin en direction du Sud en empruntant la route national qui longe le Mékong, frontière naturelle entre le Laos et la Thailande. Puis, nous quittons la plaine du Mékong pour pénétrer dans la zone de conservation de Phou Hi Poun qui se caractérise par d’impressionantes formations karstiques constituant l’un des plus beaux sites paysagers du Laos.
Arrivée en début d’après-midi au petit village du Kong Lor situé en bord de rivière et dominé par de superbes massifs karstiques. Balade dans les alentours pour apprécier la beauté des lieux et l’activité paysanne au pied des géants de pierre.
Le matin, nous partons explorer en bateau la grotte de Kong Lor. La nature a patiemment creusé une grotte longue de 7 kilomètres où coule la rivière Hin Boun. Traversée de part en part de cette impressionante grotte.
Puis, reprise de la route en direction de Thakhek. Arrivvée à Thakhek en début d’après-midi, installation à l’hôtel et temps libre pour flâner sur les bords du Mékong et pour respirer la douce nonchalance de cette petite ville au charme colonial désuet.
Reprise le matin de la route en direction du Sud. Arrêt à Savannakhet pour découvrir le Vat Hin Hang. Ce reliquaire haut de 9 mètres datant du XVème siècle abriterait des vertèbres de Bouddha. Il demeure le temple le plus sacré du Laos et le plus important du Sud après le Vat Phou de Champassak. Nous nous dégourdissons ensuite les jambes en visitant l’ancien quartier colonial et ses vieilles demeures. Après le déjeuner, poursuite de la route pour nous rendre à Pakse, capitale du Sud du Laos. Temps libre pour se relaxer du voyage et profiter du coucher de soleil sur le Mékong.
Le matin, visite du très animé marché central. Puis route en direction du plateau des Bolovens, principale région productrice de café et territoire de minorités ethniques. Visite en route de plantations de café, de thé, de villages ethniques et d’une très belle cascade. Arrivée à Tad Lo dans l’après-midi, installation dans un bungalow au bord de rivière. Baignade rafraichissante dans la cascade de Tad Lo.
Le matin, route en direction de Champassak, ancienne cité royale allongée sur la rive occidentale du Mékong. Visite en cours de route de la ville de Paksong la capitale du café, la belle chute d'eau de Tad Fan et un atelier de production traditionnelle de thé.
Arrivée à Champassak pour le déjeuner. Installation à votre hôtel et temps libre pour vous relaxer. Puis dans l’après-midi, petite balade à ville dans la ville et ses alentours pour admirer le coucher du soleil sur le Mékong. Après le diner, spectacle du théâtre d’ombres conduit par une troupe de marionnettistes, chanteurs, musiciens et comédiens.
Le matin, découverte du Vat Phou, site archéologique pré-ankorien classé au patrimoine de l’Unesco. Visite du site et son musée.
L’après-midi, traversée du Mékong pour se rendre sur la charmante île de Don Daeng. Découverte de cette île paisible à vélo par un dédales de petits chemins. Vie locale et paysages magiques bercés par les flots du Mékong se succèdent au cours de ce beau après-midi. Au choix, nuit à l’hôtel à Champassak ou sur l’ île, ou nuit chez l’habitant sur l’île.
Dans la matinée, départ en direction de l’extrême Sud Laos pour la région des 4000 îles. Arrivée pour le déjeuner sur l’île de Don Khong.
Après-midi libre pour découvrir cette merveilleuse île et ses petits villages, ses vieux temples, ses rizières et pour aller à la rencontre d’une population bienvaillante. Diner libre et nuit à l’hôtel.
En matinée, pied ou à vélo, découverte des îles de Don Khon et Don Det : les maisons en bois sur pilotis, les vestiges coloniaux, les activités quotidiennes dans les champs et rizières, les petits temples et les paysages langoureux du Sud du Laos. Déjeuner dans un restaurant local au bord du Mékong.
Dans l’après-midi, descente en pirogue à moteur du fleuve jusqu’à la frontière cambodgienne afin d’observer les dauphins d’Irrawady, une espèce de dauphin d’eau douce différente de son cousin Flipper, notamment par sa tête arrondie. Retour ensuite en voiture sur l’île de Don Khong. Arrêt en cours de route pour admirer les fameuses chutes de Khone Papheng. Elles comptent parmi les plus spectaculaires d’Asie. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Khong. Arrêt en cours de route pour admirer les fameuses chutes de Khone Papheng. Elles comptent parmi les plus spectaculaires d’Asie. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : L’essentiel du Laos 15 jours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : L’essentiel du Laos 15 jours
Champs obligatoires *