Le Vietnam à vélo

Les étapes de votre périple:


Hanoi - Ninh Binh - Bai Tu Long - Hue - Da Nang - Hoi An - Quang Ngai - Quy Nhon - Nha Trang - Da Lat - Sai Gon - Ben Tre - Saigon - Départ

 

Partez à la découverte des incontournables culturels et naturels du Vietnam à vélo. Durant votre séjour, le long de petites routes tranquilles et charmantes, de la capitale, Hanoi, jusqu’à la frénétique Saigon, vous découvrez les principaux sites du Vietnam : Tam Coc, la baie d’Along, Hué, Hoi an, sans oublier le célèbre delta du Mékong.

Chaque jour, pédalez entre vallées rizicoles et villages typiques, à la rencontre d’une population chaleureuse et accueillante.

 

le-vietnam-a-velo-18j

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • Une escapade dans les montagnes tonkinoises
  • Des adresses de charme
  • La visite des célèbres tunnels de Cu Chi et du temple caodaiste de Tay Ninh
  • Une extension pour explorer les fabuleux temples d’Angkor
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l'hôtel (les chambres sont disponibles à 14h00) puis, découverte personnelle de Hanoi. Dîner de bienvenue dans un restaurant local durant lequel notre guide spécialiste vélo vous expliquera le déroulé du circuit.

Jour 2

Après le petit déjeuner à l’hôtel, découverte de Hanoi à vélo notamment le mausolée de Ho Chi Minh, sa maison sur pilotis, le palais présidentiel, la pagode au pilier unique, le Temple de la Littérature qui fut la première université du Vietnam. Poursuite par la découverte à vélo du lac de l'Ouest, du temple de Quan Thanh et de la pagode de Tran Quoc.

Déjeuner dans un restaurant local. Puis, visite du Musée des Femmes, du lac Hoan Kiem, de la Cathédrale Notre- Dame et du vieux quartier de Hanoi. En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau, un art typique vietnamien. Nuit à Hanoi.

Jour 3

Départ le matin en véhicule pour Ninh Binh. Arrivée à Van Long, début d'une belle balade en sampan au cœur de la lagune Van Long, Cette réserve naturelle lovée dans un décor karstique de toute beauté renferme une incroyable biodiversité.

Déjeuner dans un restaurant local. Puis, nous nous rendons à vélo de Van Long à l’ancienne capitale royale de Hoa Lu pour visiter les temples des rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh. De Hoa Lu nous poursuivons par de petits chemins bucoliques jusqu’à Tam Coc dont le site paysager est inscrit au patrimoine naturel de l'Unesco. Nuit à l'hôtel à Tam Coc. 

Jour 4

Après le petit déjeuner, départ pour la féerique baie d’Halong. Arrivée à l'embarcadère de Hon Gai vers midi. Embarquement, installation dans votre cabine puis déjeuner d’excellents fruits de mer frais alors que la jonque fait son itinéraire de croisière hors du tourisme de masse dans la baie de Bau Tu Long à travers les paysages légendaires de ce site classé à l’Unesco.
Au programme de l’après-midi : vous faites des balades en kayak ou en barque pour découvrir la vie quotidienne des pêcheurs, les paysages marins majestueux, détente et baignade sur une plage isolée. Le coucher de soleil, le cours de cuisine, le diner aux chandelles et la pêche nocturne aux calamars conclueront en beauté cette journée. Nuit en cabine à bord de la jonque.

Jour 5

Réveil aux aurores, pour ceux qui le souhaitent, afin d’admirer le lever de soleil s'il fait beau. Un moment privilégié pour un cours de tai chi ou pour un bain matinal. Après le petit déjeuner, visite de la grotte de Thien Canh Son et de ses impressionantes formations minérales habilement mises en lumière. Déjeuner alors que la jonque fait la croisière de retour  à travers les villages flottants de pêcheurs et la multitude d’îles et îlots.

Débarquement après le déjeuner et route en direction de Hanoi en traversant les grandes étendues de rizières du deltda du Fleuve Rouge. Transfert ensuite à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit en direction de Hue et Nuit à bord du train.

Jour 6

Arrivée à Hue, accueil et transfert à l'hôtel pour le petit déjeuner. Puis, balade à travers la campagne pittoresque de Hué jusqu'aux majestueuses tombeaux royaux de Khai Dinh et de Tu Duc puis visite de la fabrique des chapeaux coniques et des batonnets d'encens.

L'après- midi, découverte des vestiges de l'ancienne cité impériale inscrite à l'Unesco. Puis, nous nous rendons à vélo par une route longeant la célèbre Rivière des Parfums jusqu'à la pagode Thien Mu. Fondée en 1601, la pagode de Thien Mu ou la "pagode de la Dame céleste", la plus connue de Hué, se signale depuis le fleuve par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha. Nuit à l'hôtel.

Jour 7

Le matin, prise en véhicule de l'ancienne la Route Mandarine. Nous longeons en véhicule la côte jusqu'à la sublime péninsule de Lang Co où la royauté vietnamienne avait jadis d’ailleurs établit ses quartiers de villégiature.

Déjeuner en bord de mer puis nous attaquons à vélo l'ascension du mythique col de Hai Van. Tout au long du parcours, la vue est superbe. On admire la végétation luxuriante et, au loin, la couleur turquoise de la mer, les rochers, les plages de sable blanc… Arrêt au col pour protier d'un panorama à couper le souffle. Descente sur Danang puis poursuite sur un terrain plat jusqu'à la charmante ville de Hoi An classé à l'Unesco. Nuit à Hoi An. 

Jour 8

Découverte à vélo de la ville musée de Hoi An notamment le pont couvert japonais, les magnifiques vieilles demeures, l'élégant temple chinois et son trépidant marché. L"après- midi, nous parcourrons à vélo la campagne et nous nous rendons à la plage pour profiter d'une baignade et pour se relaxer. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

 

Jour 9

Tôt le matin, nous empruntons la route côtière en passant par des villages pittoresques et les plaines rizicoles fourmillant d'activités. Nous passons par Chu Lai, une ancienne base militaire américaine. En fin d'après- midi, nous visiterons le site de My Lai. C'est dans ce hameau qu'a eu lieu l'un des plus grands massacres de civils par les forces américaines dans le XXè siècle et «l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire militaire américaine ». Poursuite jusqu'à la ville de Quang Ngai où nous pasons la nuit.

Jour 10

Le matin, promenade côtière à vélo jusqu'à la belle plage de Sa Huynh. Dans l'après- midi, nous parcourons la campagne et les petits villages entourés de rizières. Visite d'une tour Cham, puis route en bus pour Qui Nhon, petite station balnéaire très couleur locale. Nuit à Quy Nhon. 

 

Jour 11

Nous pédalons le long de la côte pittoresque du Vietnam, en passant par de magnifiques plages vierges qui sont autant d'invitations à la baignade. On apprécie également les paisibles villages de pêcheurs et leurs bateaux colorés qui se balancent sur la mer. Déjeuner sur un joli coin de plage. L'après midi, continuation pour Nha Trang pour profiter de ses incroyables plages de sable blanc et des plaisirs balnéaires. Nuit à Nha Trang.

 

Jour 12

Journée de détente à Nha Trang, véritable paradis insulaire. De nombreuses activités nautiques sont à disposition (en supplément) : masque & tuba, plongée bouteille et kayak... Nuit à Nha Trang.

Jour 13

Transfert en voiture à Da Lat et nous commencerons l'ascension au-delà de belles forêts de pins et de superbes panoramas pour nous rendre à Dalat, ancienne station climatique de l'époque coloniale. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, continuation du vélo en passant par les collines, les fermes, les plantations de thé et de café. Arrivée à Dalat en fin d'après-midi et nuit à l'hôtel.

Jour 14

Journée de découverte à vélo de Dalat. Ancienne station climatique de l’époque coloniale, Dalat tire la majeure partie de son charme de ses vieilles demeures coloniales, ses forêts alpines, ses lacs, ses chutes d'eau, ses belles fleurs des champs et de son climat tempéré. "La ville de l'éternel printemps" est connue pour être le potager du pays. Il n’y a qu’à se rendre sur son marché coloré et parfumé pour apprécier la grande diversité des légumes qu’on cultive dans les alentours. Nuit à Da Lat.

Jour 15

Le matin, nous partons en voiture en direction de Saigon en passant par des cols sinueux et à travers de nombreuses plantations de café, de thé, de banane et d'hévéa. Arrivée à Ho Chi Minh en fin d'après- midi, installation à l'hôtel et découverte personnelle de la bouillonnant capitale économique du pays. Nuit à Ho Chi Minh.

Jour 16

Découverte le matin du quartier chinois de Cholon, visite du sanctuaire dédié à Thien Hau, un des plus beaux temples chinois construit au XVIIIème siècle par les Chinois de Canton. Balade dans le bouillonnant marché de Binh Tây avant de se rendre dans l’ancien quartier colonial où se trouvent des vestiges de la présence comme la poste centrale dessinée par Eiffel et la cathédrale. Découverte dans l'après- midi du poignant musée de la guerre du Vietnam. Nuit à Ho Chi Minh.

 

Jour 17

Après le petit déjeuner. Départ en véhicule pour Ben Tre. Arrivée à Ben Tre, embarquement pour une belle excursion en bateau sur la rivière à la découverte des activités quotidiennes des locaux. Visite ensuite d'une briquerie traditionnelle au bord de la rivière. Continuation en bateau dans les arroyos pour se rendre au village de Nhon Thanh. Découverte des nombreux vergers, l'occasion de gouter à de nombreux fruits tropicaux.

Arrêt ensuite au jardin de cocotier pour la dégustation de la spécialité locale :“Coco Dua (ananas)”. Puis, promenade dans le village pour visiter la fabrique des bonbon au lait de noix de coco. Poursuite par une agréable balade à vélo à l’ombre des cocotiers dans la luxuriante campagne jusqu'à un atelier artisanal de fabrication de nattes. Déjeuner dans un restaurant local puis petite balade en barque à rame dans l’arroyo à travers les palmiers d’eau. Reprise de notre véhicule pour Saigon et nuit à l'hôtel. 

Jour 18

Après le petit déjeuner. Temps libre pour la découverte personnelle de Saigon jusqu'au transfert à l'aéroport de Saigon pour le vol du départ (les chambres doivent être libérées à 12h00).

Vietnam à vélo du Nord au Sud

Vietnam à vélo du Nord au Sud

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122