Le Cambodge buissonnier 14 jours

Les étapes de votre voyage : Temples d’Angkor - Villages flottants du Tonlé Sap – Preah Vihar – Rattanakiri – Mondolkiri – Phnom Penh.


Amoureux d’histoire, de nature puissante et de rencontres insolites, voila un circuit qui va vous plaire !

 

Un périple hors des sentiers battus qui mêlent parfaitement l’expérience magnétique de l’ancien royaume khmer, les découvertes culturelles captivantes, l’exploration de régions reculées et les rencontres avec des populations bigarrées mais toujours attachantes et accueillantes.

 

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • Une ou plusieurs nuits dans une adresse de charme
  • La découverte de Kep, de Kampot et du parc national du Bokor à côté de Kampot
  • Une escapade balnéaire en fin de séjour sur le littoral cambodgien ou en Thailande
  • La découverte du Sud du Vietnam
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Accueil par votre guide francophone local, puis transfert à l’hôtel à bord d'un véhicule privatif climatisé avec chauffeur. Temps libre pour vous reposer ou pour faire une première découverte personnelle de la ville. Nuit à Phnom Penh.

Jour 2

Vous commencerez la visite par la cité d’Angkor Thom qui fut la dernière capitale du Grand Empire Khmer sous le règne du roi Jayavarman VII. Une fois dans l’enceinte de la ville, vous vous dirigerez vers le Bayon, une des merveilles d'Angkor.  Ce temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, aux 200 regards mystérieux fut le dernier édifice religieux à être construit sur le site d'Angkor. Vous découvrirez ensuite la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux. 

L’après-midi, départ pour la visite du Petit Circuit. Cela vous permettra de découvrir le Ta Prohm construit au 12ème et début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique parce qu’il se trouve encore dans l’état où il a été retrouvé recouvert par des racines de figuiers géants et d’énormes plantes grimpantes. De nombreuses parties du temple se sont écroulées. Cette visite inclut le Banteay Kdei, un monastère Bouddhiste datant de la fin du 12ème siècle, et aussi le Srah Srang aussi connu comme le bassin des ablutions.  Pour terminer, vous visiterez les deux tours de Chau Say Tevoda et Thommanon.

Retour en fin d'après-midi à votre hôtel pour un temps de repos. Nuit à Siem Reap.

Jour 3

Le matin, route à travers la campagne cambodgienne vers Kbal Spean et la rivière aux 1000 lingas. Marche d’une quarantaine de minutes  à travers une belle forêt vers l’amont de la rivière afin de découvrir les mille et uns lingas étalées le long du lit de la rivière. Ces grosses pierres sculptées étaient destinées du temps des empereurs khmers à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la cité royale. 

Après le déjeuner, sur la route du retour, visite de Banteay Srei, la citadelle des femmes, situé non loin de Kbal Spean. Ce temple du Xe siècle  de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en remarquable état de conservation. Arrêt également pour découvrir le temple hindou de Banteay Samre dédié à Vishnou. Nuit à Siem Reap.

Jour 4

Départ le matin pour une excursion sur le lac Tonle Sap pour visiter les villages lacustres de Prek Toal, découvrir la forêt inondée et la vie sur le lac. Au cœur de ces villages, les habitants (fermiers / pêcheurs principalement) se feront un plaisir de vous faire partager leur savoir-faire traditionnel.

Déjeuner préparé par les membres de l’association Osmose (soutenant un projet écologique au bénéfice des populations locales) à déguster sur une maison flottante.

Le temps d’une soirée et d’une nuit vous partagerez le quotidien de ces populations de l’eau. Un moment intense et riche en partage. Dîner et nuit chez l’habitant à bord d’une maison flottante.

Jour 5

Retour sur Siem Reap en bateau sur le Tonle Sap. Croisière plaisante durant laquelle vous découvrirez toute une vie organisée autour de la pêche, avec des villages mobiles vivant sur des radeaux qui se déplacent au gré des variations du niveau des eaux, provoquées par les crues du Mékong. Déjeuner libre.

L’après-midi est consacrée à la visite du plus spectaculaire temple du site : le somptueux Angkor Wat. Pièce maîtresse de l’architecture khmère, ce temple dédié au dieu Vishnu est le temple funéraire des rois. Les murs à l’intérieur du temple sont couverts de sculptures décrivant la mythologie hindoue et les guerres du roi Soryavarman II durant son règne. Angkor Vat est aussi connu pour la représentation de 2000 danseuses Apsara sur ses bas-reliefs. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6

Le matin, direction Beng Meala (50 kms de Siem Reap). Peu restauré et envahi par la nature, ce temple offre une atmosphère magique et unique. D’ailleurs, Jean-Jacques Annaud a choisi ce site comme décor du film « Deux frères » tourné en 2004. Déjeuner libre.

Puis route en direction de la belle cité perdue cambodgienne de Koh Ker, qui fut la capitale de l’empire khmer pendant environ 20 ans. Après la découverte des vestiges, nous poursuivons notre route en direction de Preah Vihear. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 7

Découverte de Preah Vihear, fabuleux temple dédié à Shiva parfaitement bien préservé,  inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce temple situé  au bord d'un plateau qui domine la plaine du Cambodge, constitue la plus grande enceinte à temple unique érigée pendant l'empire angkorien.

Prise d’une route méconnue traversant l’ancien pays des Kouy jusqu’au fleuve mythique d’Asie : le Mékong. Petite halte dans la petite ville fluviale de Stung Treng, sur l'autre rive, avant de monter vers Banlung, capitale provinciale du Ratanakiri. Une province reculée, occupée de longue date par de nombreuses tribus montagnardes. Nuit à l’hôtel.

Jour 8

Au cours de ces deux journées, vous ne pourrez pas tout découvrir, il vous faudra faire des choix en concertation avec votre guide :

  • Territoire Kroeung

Vous ferez le trajet en direction du nord vers le Laos et le village de Taveng. Vous traversez le champ de lave volcanique de Veyrum Plâng. Vous découvrez alors différents types de paysages: forêt primaire, forêt claire, forêt de bambou et de brousse "africaine".  Vous arrêtez dans certains villages Kroeung. La rencontre avec les anciens est l’occasion d’en savoir davantage sur ces rites millénaires et l’organisation de la communauté. Nuit à Rattanakiri. Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 9

Poursuite des visites du jour 8... 

  • Tampoun Totems

Vous ferez le trajet en direction du nord-ouest à travers les forêts de bambou pour atteindre le village de Voeune Sai. Ce village est comme une enclave chinoise en territoire cambodgien, la plupart des villageois ne parle pas khmer. En amont, vous trouverez des villages Tampoun qui pratiquent la statuaire funéraire. Vous pourrez admirer de superbes totems dans le village de Ka Choan.

En organisant bien vos deux journées, il vous sera possible de découvrir l’essentiel de tout cela sans oublier la visite de sites et de paysages de toute beauté.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10

Le matin, 3 heures de route à travers de grandes plaines nous mènent à Sen Monorom la capitale du Mondolkiri. Installation à votre hôtel et déjeuner libre.

L’après-midi, découverte des chutes d’eau de Bousra. Situées au pied de la montagne Doh Kramom, ces superbes chutes sont cachées dans une forêt relativement dense et vierge, ce site est parfait pour la baignade et la détente. Poursuite par la visite d’une plantation de café où l’on cultive également des fraises. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11

Départ le matin en direction du petit village de Putang de l’ethnie Bunong qui depuis des siècles élèvent avec fierté des éléphants. Marche dans la forêt pour partir à la rencontre des pachydermes. Tout en les nourrissant, votre guide local vous expliquera l’histoire de la relation forte entre le peuple Bunong et les éléphants.

Après cela, marche avec les éléphants à travers les hautes herbes, les forêts de bambou, dans un magnifique environnement. C’est un véritable plaisir de cheminer avec eux dans leur cadre naturel.

Déjeuner préparé par les villageois. Puis, moment privilégié avec les éléphants en leur donnant le bain dans la rivière.  Retour en ville dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 12

Le matin, route en direction de Phnom Penh. Profitez du trajet pour vous arrêter, à votre guise, pour admirer les paysages et les villages. Visite en cours de route d’une usine de caoutchouc. L'hévéa est l'or blanc du Cambodge. Une nouvelle prospérité s’annonce pour la région car la demande de caoutchouc est soutenue.

Arrivée en milieu d’après-midi à Phnom Penh. Installation à l’hôtel. Temps libre pour une découverte personnelle de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 13

Découverte de la capitale cambodgienne avec au programme : visite du Palais Royal et du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces. Déjeuner libre 

L’après-midi, poursuite par la découverte de Wat Phnom, une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh située sur une petite colline au cœur de la ville. Puis, découverte du marché central, gigantesque et emblématique halle jaune, lieu d'échange le plus important de la ville

En fin de journée, croisière sur le Mékong pour profiter du superbe coucher du soleil sur la ville et le Palais Royal. Nuit à l’hôtel.

Jour 14

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, temps libre pour la découverte personnelle de Phnom Penh jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.

Passion khmère 15 jours

Passion khmère 15 jours

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122