La Birmanie à vélo

De la trépidante Yangon jusqu'aux trésors archélogiques de Bagan, un superbe circuit à vélo pour apprécier toutes les richesses d'une Birmanie éternelle. Des moments forts avec la traversée de l'époustouflant viaduc de Gokteik, la découverte des majestueuses montagnes Shan habités par une belle diversité ethnique ou les vestiges historiques des anciennes cités royales. 

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • la découverte du majestueux lac Inle
  • une balade dans les fabuleux paysages karstiques de Hpan
  • une escapade au Rocher d'Or, site religieux sacré
  • une extension balnéaire en fin de séjour
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Arrivée à l'aéroport, accueil et transfert à l'hôtel. Puis, visite de l'ancien hôtel de ville, promenade le long des bâtiments coloniaux jusqu'au fameux Strand Hôtel, superbe élément architectural de la ville

En fin de journée, visite de la pagode Shwedagon. Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Birmanie car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. En soirée, la pagode s'illumine de mille feux et offre un spectacle saisissant.

Jour 2

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Yangoon pour le vol pour Mandalay, la dernière capitale de la 3ème dynastie du Myanmar. Arrivée à l'aéroport de Mandalay, accuil et départ pour Pyin Oo Lwin, une ancienne station climatique britannique dotée de nombreux bâtiments coloniaux. Visite à vélo du jardin botanique qui a été élaboré à l’origine pour la communauté de colons anglais du XIXème siècle voulant éviter les grosses chaleurs de Mandalay. Découverte d'une très belle collection d'orchidées. Poursuite par la visite des  chutes d’eau Pwe Kauk pour se rafraichir puis ascension d'une colline pour profiter d'une vue panoramique. Un tour en calèche nous permet d'explorer la ville et d'admirer son riche patrimoine architectural colonial.

Jour 3

Après le petit déjeuner, transfert à la gare pour prendre le train de 9h00 qui en empruntant le célèbre viaduc Gokhteik enjambe une gorge spectaculaire.  Ce superbe ouvrage a été construit par les Britanniques à la fin du XIXème siècle. Arrivée à la gare de Naung Mon après 2 heures de trajet, visite d'un des plus hauts viaducs. De là, continuation en voiture à Lashio où se termine la ligne de chemin de fer du nord ainsi que la route historique de Birmanie venant de la frontière de la Chine.

Arrivée à l'hôtel, installation dans la chambre puis, balade au marché nocturne très animé de Lashio.

 

Jour 4

Le matin, prise à vélo d'une très belle route de montagne sur près de 40 kilomètres pour atteindre la paisible ville de Hsipaw. La route offre de très beaux panoramas sur les massifs montagneux, les champs de fleurs et les rizières où s'activent les paysans. Arrivée à Hsipaw dans l'après-midi, installation à votre hôtel et découverte de cette charmante bourgade montagnarde de l'etat Shan.

 

Jour 5

Le matin, embarquement sur un bateau à moteur pour faire une agréable balade sur la rivière Duthtawaddy. Arrivée au confluent de la rivière Duthtawaddy et de la rivière Hsipaw, nous profitons du cadre naturel superbe pour profiter de la baignade. Puis c'est à pied que nous partons découvrir les petits villages des minorités ethniques qui fleurissent les montagnes. Retour à Hispaw en fin d'après-midi.

Jour 6

Ce matin nous prenons à vélo la direction de Kyaukme, une charmante petite ville située sur le Plateau Shan à 1000m d'altitude. En chemin, nous visitons la pagode Baw Gyo vieille de plus de 700 ans et nous nous détendons aux sources chaudes. Une fois bien relaxés, nous enfourchons de nouveau nos vélos pour nous rendre à travers des plantations de thé jusqu'à Kyaukme.

Jour 7

Une journée de vélo exigeante physiquement mais largement récompensée par la beauté des paysages. L'ascension des gorges de  Twin Goak offre un panorama à couper le souffle sur le viaduc de Gohteik. Déjeuner dans la sympathique ville de Naung Cho. Puis sur la route de Maymyo nous visitons la grotte exceptionnelle de Peik Chin Myaung. Cette grotte calcaire de presque 300 m de long est formée de différentes cavités qui abritent une centaine de statues de Bouddha de toutes tailles et dans des positions variées.

 

Jour 8

Découverte à vélo le matin de cette agréable ville de Maymyo. Puis, nous pédalons en direction de Mandalay à travers la belle campagne birmane. Celle-ci nous offrons de beaux tableaux de vie rurale tout au long de la route. Déjeuner dans un restaurant local, puis nous embarquons à bord d'un minibus pour rejoindre Mandalay.

 

Jour 9

Aujourd'hui nous partons découvrir à vélo les anciennes capitales royales. A Amarapura, nous visitons un des plus grands monastères du pays qui abrite pas moines de 1200 moines bouddhistes. Visite ensuite d'un atelier de tissage de la soie traditionnel et du fameux pont U Bein. Le pont U Bein fut construit en 1849 au dessus du lac Taungthaman, avec le bois du palais d'Inwa. Il est le plus long pont en bois de teck du monde. Poursuite à vélo jusqu'à Sagaing située sur la rive occidentale de l'Irrawaddy. Découverte des vestiges culturels et religieux de cette ancienne capitale royale. 

 

Nous poursuivons jusqu'à Mingun qui abrite la plus grande cloche non fissurée au monde. Nous visitons également la célèbre Paya Mingun, qui aurait été le plus grand temple du monde si le roi Bodawpaya n'était pas mort avant qu'il ne soit terminé. Nous finissons notre journée avec la découverte de la pagode Hsinbyume. Une meringue impressionnante construite en ciment en 1816 par le roi Bagyidaw pour sa femme morte en donnant naissance à son fils. 

 

Jour 10

Vous faites du vélo jusqu'au Mont. Popa, l'oasis de la Zone Sèche, le volcan éteint vieux d'un million d'années, la demeure et le refuge de tous les Nats en Birmanie. Le nom Popa représente l'abondance des fleurs et vous pouvez voir des fleurs et des fruits de saison une fois que vous entrez dans la petite ville au pied du volcan éteint. Visite du sanctuaire central de Nat au pied du mont. Popa. Vous faites 777 marches pour une belle vue sur les alentours. Le mont Popa abrite non seulement des Nats, mais aussi des singes asiatiques le long de ses marches. Nuit au Mt. Popa.

Jour 11

Ce matin nous pédalons en direction de Bagan. En chemin, nous visitons une collecte de palmier pour voir les modes de vie du peuple Anyar Thar et observerons les technique de la culture de palme.

 

Arrivée à Bagan, installation à l'hôtel et puis visite de l'un des temples de Bagan pour profiter du coucher du soleil. 

Jour 12

Après le petit-déjeuner, visite du marché typique de Nyaung U. Ensuite, visite du stupa le plus sacré, Shwezigon, construit au 11ème siècle par le roi Anawrahta. Nous poursuivons avec la découverte de certains des plus majestueux temples de Bagan comme le temple Gu Byauk Gyi et sa peinture murale du 12ème siècle, le temple de Htilominlo connu comme étant le dernier grand temple bouddhique de Bagan bâti au début du XIIIe siècle. Continuation avec la visite du temple de l'Ananda, un des plus beaux monuments bouddhiques de Bagan, édifié par le roi Kyanzittha en 1091.

 

Dans l'après-midi, visite d'un atelier de laque, l'occasion d'apprécier l'extraordinaire savoir-faire des artisans. Ensuite, transfert à l'aéroport de Nyaung U pour le vol de retour à Yangon.

 

De Mandalay à Bagan

De Mandalay à Bagan

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122