Joyaux du Nord du Vietnam 15 jours

Les étapes de votre voyage :


Hanoi – lac Thac Ba - Rizières en terrasses de  Mu Cang Chai – Sapa – Y Ty - Bac Ha – Hoang Su Phi - Ha Giang – Lac Ba Be – Baie d’Halong

 

Un voyage époustouflant tant pour les paysages que pour les rencontres avec les populations locales. Au plaisir de découvrir jour après jour des décors aussi variés que majestueux, se mêle celui de rentrer en contact avec une mosaïque de peuple aux coutumes farouchement préservées.

 

Pour finir, comme une apothéose de votre séjour au Vietnam, une croisière dans la féerique baie de Bai Tu Long ou dans la baie de Lan Ha à Cat Ba.

circuit-joyaux-du-nord-vietnam

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • Des journées de randonnée à Sapa ou Bac Ha
  • Une pause balnéaire en fin de circuit
  • Des adresses de charme
  • La découverte du Centre et/ou du Sud du Vietnam
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone, puis transfert et installation à votre hôtel. Temps libre pour la découverte personnelle de Hanoi. 

 

Option : si votre vol d'arrivée est tôt le matin, au lieu d'attendre la chambre, vous pouvez profiter d'une excursion à Hanoi pour mieux découvrir cette ville charmante. 

Jour 2

La matinée est consacrée à la découverte à pied du vieux quartier de Hanoi, dit quartier des 36 métiers. Se promener dans ce quartier mythique vous permet de vous immerger dans l’effervescence de la capitale. Découverte de l'une des spécialités les plus connues de Hanoi : la soupe au bœuf ou «Phở Bát Đàn». Vous allez découvrir comment on prépare cette soupe et la manière dont on la mange. Ensuite, visite du mausolée de l’Oncle Ho, de sa maison sur pilotis, du Palais de l’Indochine et de la pagode au Pilier Unique. Poursuite par la découverte du temple de la Littérature, quintessence des traditions millénaires du Vietnam.

Pause déjeuner pour gouter des «bánh cuốn», des raviolis vietnamiens à base de farine de riz, farcis à la viande de porc haché et aux champignons noirs et parsemés d'oignons frits.

L’après-midi, découverte du musée ethnographique où sont exposés les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam. Puis une balade en cyclo-pousse vous fera découvrir l’ancien quartier colonial et le lac Hoan Kiem. En soirée, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l'eau. Dégustation pour le dîner d’une autre spécialité de Hanoi : le «bun cha». Un plat typique composé de viande de porc grillée, de vermicelles de riz et d'aromates. Nuit à Hanoi. 

 

Option : si vous avez visité la capitale de Hanoi et a participé à un cours de cuisine sur place, vous pouvez opter une autre excursion autour de Hanoi ou une excursion au village de Dong Ngac

Jour 3

Départ le matin en voiture pour Yen Bai via l’ancien village de Duong Lam. Balade à pied dans ce charmant village où l'on peut visiter d'anciennes maisons construites en latérite. Visite de la pagode Mia, la plus belle pagode de la région. Déjeuner chez l’habitant.

Ensuite, par une belle route de montagne nous gagnons les rives du lac Thac Ba. Arrivée dans l’après- midi au village de Vu Linh habité par les Dao à pantalon blanc. Rencontre avec nos hôtes, installation dans leur belle en bois traditionnelle sur pilotis. Participation à la préparation du dîner avec la famille. Dîner convivial avec nos hôtes. Nuit chez l’habitant.

 

Notes : vous pouvez enlever la visite de l'ancien village de Duong Lam pour pouvoir profiter d'une belle balade en bateau sur le lac de Thac Ba. Il y a un petit supplément à facturer pour cette balade.  

Jour 4

Le matin, nous partons découvrir à pied les villages ethniques aux alentours de Yen Bai. Une belle occasion de s’imprégner de la culture locale en allant à la rencontre des habitants. Reprise de la route. De Nghia Lo à Mu Cang Chai celle-ci traverse certains des plus beaux panoramas de rizières en terrasses du Nord du Vietnam. Elle est d’ailleurs appelée à juste titre la « route des photographes ».

Arrivée à Mu Cang Chai, installation chez l'habitant dans le village de Kim Noi. Leur maison en bois sur pilotis adossée à la montagne donne sur un vaste champ où sont cultivé le riz, le maïs, les légumes et les patates douces. Repas et nuit chez l’habitant. 

 

Option : si vous voulez rester plus long à Yen Bai en faisant des randonnées pédestres dans les villages au bord du lac de Thac Ba au lieu de faire ces randonnées dans le village de Kim Noi à Mu Cang Chai.   

Jour 5

Le matin, découverte des villages ethniques de La Pan Tan et Che Nha Cu connus pour leurs fabuleux amphithéâtres de rizières en terrasses inscrits au patrimoine naturel du Vietnam. La route qui nous conduit à Sapa nous offre de bien belles choses à voir : rizières, collines verdoyantes de thé et les multiples ethnies minoritaires (Tay, Hmông, Daos, Lu…).

Déjeuner dans un restaurant local. Puis nous atteignons Y Ty, une très belle région frontalière et moins touristique, en empruntant le col de Tram Ton. Situé sur le versant nord du Fansipan, toit de l’Indochine culminant à 3143 mètres, c'est le plus haut col du Vietnam. Installation chez Y Ty Lodge. 

 

Option : si vous ne voulez pas aller à Y Ty, vous pouvez faire une excursion à Sapa à la découverte des rizières en terrasse et des ethnies mais Sapa est plus touristique que Y Ty. 

Jour 6

Le matin, randonnée dans les décors grandioses de rizières en terrasses de la vallée de Y Ty. Traversée des villages de Ngai Thau et Choan Thien où vivent en harmonie différentes minorités ethniques dont les Hmong noir et les Ha Nhi.

Après le déjeuner chez l'habitant, nous prenons la route en direction de Bac Ha. A notre arrivée, installation dans une auberge familiale puis marche à pied à travers les hameaux montagnards peuplés de Hmong, Tay et Phu La. Une belle façon d’appréhender les singularités de cette vie tribale. Dîner et nuit dans l’auberge familiale.

Jour 7

Tôt le matin, nous visitons le marché dominical de Bac Ha où se pressent une incroyable diversité ethnique parée de leurs plus beaux costumes et bijoux. Un marché très animé fait pour le bonheur des sens.

Nous quittons ce festival de couleurs pour prendre la route en direction de Hoang Su Phi. Hoang Su Phi est connu pour abriter des paysages de rizières en terrasses à couper le souffle, décor de vie de nombre d’ethnies montagnardes. Arrivée à Hoang Su Phi, installation chez Hoang Su Phi Lodge et visite du village Nam Hong de l’ethnie Daos rouges blotti dans un cadre naturel superbe. Le soir, vous assistez au spectacle de danses de différentes ethnies dans cette région. Dîner et nuit chez Hoang Su Phi Lodge.

 

Option : si vous souhaitez faire de la marche à pied, nous avons une large game d'excursions, de randonnées et de treks dans les régions de Bac Ha et de Hoang Su Phi. 

Jour 8

Après le petit déjeuner à l'hôtel. Puis, départ pour Ha Giang et nous visitons le village Tay de Thon Tha qui bat au rythme des activités agricoles.

Puis route pour le plateau karstique de Dong Van, inscrit à l’Unesco. En chemin, nous visitons la «Porte du Ciel» de Quan Ba et les «Monts des seins de la Fée» à Yen Minh, le village de Pho Bang et ses maisons typiques en pisée et toits en chaume, et le palais du roi des Hmong. Arrivée à Dong Van en fin d’après- midi. Installation à votre hôtel et nuit à Dong Van.

Jour 9

Départ de Dong Van pour Bao Lac via l’époustouflant col de Ma Phi Leng. Arrêt au col pour profiter d’une vue panoramique incroyable sur le canyon de Nho Que. Arrivée à Bao Lac en début d’après- midi, balade à pied dans les villages perchés, aux confins de la frontière entre le Vietnam et la Chine, à la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des Lo Lo noir. Cadre de l’émission “Rendez- vous en terre inconnue” avec Frédérique Michalak. Nuit à Bao Lac.

Jour 10

Après le petit déjeuner, départ pour le sublime parc national de Ba Be. On arrive à ce joyau naturel par une belle route de montagne traversant de nombreux villages ethniques. Arrivée sur les rives du lac Ba Be en début d’après- midi et installation dans une grande maison sur pilotis. Thé de bienvenue offert par nos hôtes.

Puis, nous partons nous balader à pied jusqu’à de petits hameaux de l’ethnie Tay et Nung. Nous en profitons pour également aller admirer la grotte de Hua Ma, très intéressante d'un point de vue géologique et culturel. Dîner avec nos hôtes et nuit dans leur belle maison.

 

Option : vous pouvez faire du kayak pour découvrir autrement ce beau lac au lieu de faire une balade en bateau motorisé comme tout le monde, consultez notre excursion au lac de Ba Be

Jour 11

Découverte de la beauté naturelle du site et de la vie quotidienne des habitants par une très agréable balade à kayak sur les eaux calmes du lac. Un lac à la beauté sauvage, immaculé, cerné de montagnes karstiques recouvertes de jungle, refuge de plusieurs espèces faunistiques et floristiques rares. Arrêts pour visiter la grotte Puong creusée dans la falaise calcaire et voir les cascades de Dau Dang.

Déjeuner chez l’habitant de quelques spécialités locales. Poursuite de la balade à kayak, avec possibilités de baignade. Vers 15h00, retour à notre maison d’accueil  et départ pour Cao Bang. Arrivée à Cao Bang en fin de journée. Installation à votre hôtel ou chez l'habitant.

 

Jour 12

Départ le matin en direction des chutes de Ban Gioc par une magnifique route : rizières, rochers calcaires en forme de pain de sucre, villages des Tay et des Nung s’entremêlent harmonieusement. A cheval sur la frontière chinoise, ces chutes d’eau s'étalant sur trois niveaux sont considérées comme les plus belles chutes d’eau du pays. Possibilité de s’y baigner selon la saison.

Déjeuner dans un restaurant local situé en face des chutes. Retour à Cao Bang en passant par la grotte Nguom Ngao, l'une des plus spectaculaires du Vietnam. Sur la route de retour sur Cao Bang, visite du village de forgeron de Phuc Sen et du village d'encens de Phja Thap. Visite du marché central de Cao Bang et nuit à l'hôtel ou chez l'habitant.

 

Notes : si vous souhaitez prolonger votre séjour à Cao Bang, vous pouvez opter notre excursion à Cao Bang pour faire un trek au coeur des reliefs karstiques et des ethnies souriantes.

Jour 13

Aujourd’hui, pour nous rendre à Lang Son, nous allons emprunter la fameuse route coloniale N°4 ou RC 4. Cette ancienne route d'Indochine a eu une importance stratégique majeure pendant la guerre d'Indochine. Visite en cours de route des anciens postes militaires français qui jalonnaient la RC4 comme Dông Khê et That Khê.

Déjeuner dans un restaurant local. Poursuite par la découverte d’un site majeur de la guerre d’Indochine : la cuvette de Coc Xa. En octobre 1950, le Corps Expéditionnaire français y a connu une de ses plus cinglantes défaites. Arrivée à Lang Son en fin d’après-midi, installation à l'hôtel. Puis, balade à la découverte de cette ville frontalière avec la Chine. Nuit à l'hôtel.

Jour 14

Après le petit déjeuner, départ pour la féerique baie d’Halong. Arrivée à Halong vers midi. Embarquement, installation dans votre cabine puis déjeuner d’excellents fruits de mer frais alors que la jonque navigue dans la baie de Bai Tu Long à travers les paysages légendaires de ce site classé à l’Unesco.

Au programme de l’après-midi : visite en barque du village flottant de Vung Vieng puis, vous faites du kayak pour découvrir les paysages marins majestueux, détente et baignade sur une plage isolée. Le coucher de soleil, la démontration de cuisine, le diner aux chandelles et la pêche nocturne aux calamars conclueront en beauté cette journée. Nuit en cabine à bord de la jonque.

Jour 15

Réveil aux aurores, pour ceux qui le souhaitent, afin d’admirer le lever de soleil. Un moment privilégié pour un cours de tai chi ou pour un bain matinal. Après le petit déjeuner, visite de la «grotte de Thien Canh Son» dans la baie de Bai Tu Long et de ses impressionantes formations minérales habilement mises en lumière. Pendant que la jonque fait la croisière de retour à travers les villages flottants de pêcheurs et la multitude d’îles et îlots, vous participez  à un cours de cuisine.

Débarquement après le déjeuner et route en direction de Hanoi. Arrêt en cours de route pour visiter la pagode But Thap. Cet ensemble monastique, fondé au XVIIème siècle sous la dynastie des Ly, expose de jolies sculptures en bois de jacquier laqué et doré. Transfert direct à l’aéroport en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du Fleuve Rouge pour votre vol de départ.

Traversée complète du Vietnam 15 jours

Traversée complète du Vietnam 15 jours

Merveilles tonkinoises 15 jours

Merveilles tonkinoises 15 jours

L’or des rizières Vietnam 16 jours

L’or des rizières Vietnam 16 jours

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122