Héritage du Vietnam 21 jours

Les étapes de votre voyage :

 

Hanoi – Tam Coc – Baie d’Halong – Sapa – Bac Ha - Hué – Hoi An – Ile de la Baleine – Dalat - Saigon – Delta du Mékong.

 

Partez à la découverte de toutes les facettes du Vietnam au long d'un circuit passionnant du Nord au Sud.

Vous y dénicherez les sites naturels, historiques et culturels les plus captivants du pays ou les plus inattendus.

Eblouissant dans sa diversité, ce circuit vous offre une connaissance approfondie du Vietnam.

circuit-heritage-vietnam

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • La visite d'un village d'artisanat autour de Hanoi
  • Un cours de cuisine à Hanoi, Hué ou Hoi An
  • Des adresses de charme
  • La visite des célèbres tunnels de Cu Chi et du temple caodaiste de Tay Ninh
  • Une extension pour explorer les fabuleux temples d’Angkor
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone, puis transfert et installation à votre hôtel (les chambres sont disponibles à 1400). Temps libre pour la découverte personnelle de Hanoi et nuit à l'hôtel. 

 

Option : vous pouvez réserver une excursion à Hanoi si vous arrivez tôt et les chambres ne sont pas encore prêtes. Il y a plusieurs activités authentiques proposées dans notre rubrique : excursion à Hanoi. 

Jour 2

Le matin, découverte de Hanoi notamment le mausolée de Ho Chi Minh, de sa maison sur pilotis, le palais présidentiel et la pagode au pilier unique. Poursuite par la découverte du temple de la Littérature, quintessence des traditions millénaires du Vietnam. Déjeuner libre dans un très bon restaurant local. 

L’après- midi, découverte du Musée d’Ethnographie où sont exposés les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam. Puis une balade en cyclo-pousse vous fera découvrir l’ancien quartier colonial et le lac Hoan Kiem. En soirée, vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

 

Option : si vous souhaitez découvrir la cuisine de Hanoi, vous pouvez joindre un cours de cuisine et nous avons deux cours chaque jour : matin et après- midi. Ou si vous souhaitez une découverte de Hanoi hors du commun, vous pouvez joindre une excursion au village de Dong Ngac

Jour 3

Le matin, départ pour Hoa Lu. L’ancienne capitale royale est l’un des sites les plus reputés du Vietnam pour ses vestiges historiques et ses paysages calcaires. Visite de Hang Mua et du temple de Thai Vy dédié aux rois de Tran. Poursuite d’une croisière en sampan vous fait découvrir la lagune de Tam Coc avec ses fameuses grottes en contemplant des rochers karstiques en forme de pain de sucre et les activités des pêcheurs.

L’après- midi, balade à vélo dans les villages à travers les paysages d’estampes : rochers karstiques, rizières et lagunes... Nuit à l'hôtel à Ninh Binh.

 

Option : si vous souhaitez découvrir les annimaux, la faune et la flore au lieu de la visite classique, vous pouvez faire une excursion au parc national de Cuc Phuong.  

Jour 4

Après le petit déjeuner, départ pour la féerique baie de Lan Ha. Arrivée à Cat Ba vers midi. Embarquement, installation dans votre cabine puis déjeuner d’excellents fruits de mer frais alors que la jonque navigue à travers les paysages légendaires de ce site classé à l’Unesco comme la réserve biosphère.


Au programme de l’après-midi : kayak dans la baie de Lan Ha pour découvrir les paysages marins majestueux, détente et baignade sur une plage isolée. Le coucher de soleil, le diner aux chandelles et la pêche nocturne aux calamars conclueront en beauté cette journée. Nuit en cabine à bord de la jonque.

 

Notes : nous proposons aussi les croisière dans la baie d'Ha Long et de Bai Tu Long donc vous pouvez y faire la croisière au lieu de faire la croisière dans la baie de Lan Ha. 

Jour 5

Réveil aux aurores, pour ceux qui le souhaitent, afin d’admirer le lever de soleil. Un moment privilégié pour un cours de tai chi ou pour un bain matinal. Après le petit déjeuner, visite de l'ile de singes et de ses impressionantes formations minérales habilement mises en lumière. Déjeuner alors que la jonque fait la croisière de retour à travers les villages flottants de pêcheurs et la multitude d’îles et îlots.

Débarquement après le déjeuner et route pour Hanoi et le soir, transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit en direction de Lao Cai. Nuit à bord du train dans des cabines climatisées avec des lits à couchettes molles.

 

Option : vous pouvez faire une randonnée pédestre à Hoang Su Phi à la place des randonnées pédestres à Y Ty après le train de nuit venant de Hanoi.

Jour 6

Arrivée tôt du matin à la gare de Lao Cai. Accueil à la gare et transfert à un hôtel près de la gare pour une douche, un repos et pour le petit déjeuner. Départ ensuite pour la visite du marché ethnique de Muong Hum. Vous participez à un marché typique aux couleurs éclatantes où de nombreuses ethnies (Dao rouges, Dao bleus, Hmông noirs, Hmông fleuris, Hmông blancs, Xaphos, Bo Y, Bo La, Nhang, ...) mènent la danse avec leurs costumes hautement colorés et chargés de bijoux. Après le déjeuner dans un restaurant local, route pour Y Ty, une très belle bourgade mais moins touristique. Y Ty est le royaume des ethnies de H'mongs et de Ha Nhi, une station climatique du Vietnam. Nuit à Y Ty.

Jour 7

Après le petit déjeuner. Balades à pied aux villages Chan Thien et de Lao Chai à travers les anciennes maisons typiques de Ha Nhi qui ont été construites en terre pisée. Continuation des randonnées pédestres à travers les montagnes, des rivières, des villages des ethnies minoritaires de Ha Nhi. Déjeuner chez l'habitant. Puis continuation de la randonnée le long de la rivière et des flancs de montagnes jusqu'au village de Lao Chai, pays des Ha Nhi pour découvrir leur vie et leurs occupations quotidiennes. Retour sur Y Ty en fin de journée. Nuit à Y Ty.

Jour 8

Après le petit déjeuner. Toute la journée est consacrée aux randonnées pédestres dans les villages ethniques qui sont encore moins fréquentés par les touristes étransgers. Vous commencez par le village de Phai Kinh Su, village des H'mongs à la découverte de la vie et des occupations quotidiennes de ces ethnies majoritaires dans la province de Lao Cai. Déjeuner en pique- nique. Après- midi, continuation des randos au village de Ngai Thau, village des ethnies de H'mongs ou autre village ethnique en fonction de votre physique et du temps imparti sur place. Reprise du véhicule, retour sur Lao Cai pour prendre le train en direction de Hanoi. Nuit à bord du train en compartiment couchette.

Jour 9

Arrivée tôt à Hanoi. Transfert à l'aéroport et vol à destination de Hué. Accueil et transfert à l'hôtel. Visite du mausolée impérial de Tu Duc qui gouverna de 1848 à 1883, le plus long règne de l'histoire de la dynastie Nguyen. Ce site est remarquable car il fut le lieu de résidence de l'empereur pendant les dernières années de sa vie. Nous nous rendons ensuite au très animé marché central de Dong Ba où se vendent les plus beaux chapeaux coniques du pays. Nuit à l’hôtel.

 

Notes : si vous êtes curieux de la cuisine de Hue, vous pouvez joindre une cours de cuisine sur place avec un chef de cuisine ou si vous souhaitez visiter les villages artisanaux à Hue, ce sera une belle découverte. 

Jour 10

Le matin, croisière en sampan sur la célèbre Rivière des Parfums pour visiter la «pagode de la Dame Céleste» (Thien Mu). Construite en 1601, elle est l’une des plus belles et anciennes structures architecturales de culte de Hué. Reprise du bateau pour découvrir le mausolée de l’empereur Minh Mang.

L'après- midi, visite de la Cité Impériale et ses vestiges, témoins muets d’un passé glorieux inscrits au patrimoine de l’Unesco. Temps libre ensuite pour profiter des charmes de la ville de Hué. Nuit à l’hôtel.

 

Option : vous pouvez opter la découverte de la Cité Impériale de Hue en cyclo- pousse et cela vous permet de découvrir cette ville culturelle d'une autre manière.

Jour 11

Le matin, nous nous rendons au village de Phuoc Tich situé à 35km de Hué. Cet ancien village classé "monument national", s'étale dans une douceur poétique au bord de la rivière Ô Lâu. On y découvre la vie quotidienne et la poterie, fierté du village depuis près de deux siècles. Cours de poterie au cours duquel vous tenterez de faire votre propre objet. Déjeuner chez l'habitant ou en pique- nique. Puis retour en ville dans l’après- midi et nuit à Hué.

 

Option : au lieu de visiter le village Phuoc Tich, vous pouvez faire une excursion au village de Thuy Bieu qui n'est pas loin de Hue et vous pouvez y participer à un cours de cuisine. 

Jour 12

Le matin, reprise de la Route Mandarine en direction de Danang. La route traverse la superbe lagune de Lang Co et franchit le col des Nuages qui offre un somptueux panorama sur le littoral. Plusieurs arrêts sont prévus à Danang pour la visite du musée d’art Cham et la rencontre avec des artisans tailleurs de marbre. Farniente à la fameuse “China Beach”.

Court trajet pour se rendre à Hoi An. Inscrite à l’Unesco, cette ravissante cité fut jadis l'un des grands ports commerciaux d'Asie. C'est ici que débarquèrent les premiers commerçants occidentaux au XVIème siècle. Visite du pont japonais (XVIème siècle), du temple chinois (XVIIème siècle) et de la maison de l'artisanat vieille de plus de deux cents ans, d'une manufacture de nattes et d'un atelier de tissage de la soie. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

 

Option : si vous souhaitez sortir de l'ordinaire lors de votre passage à Hoi An, nous vous conseillons de consulter notre excursion à Hoi An pour choisir une qui convient à vos envies. 

Jour 13

Départ le matin pour le site archéologique de My Son, ancienne capitale religieuse et politique du royaume du Champa entre les IVème et XIIIème siècles. Ce site exceptionnel,  inscrit au patrimoine de l’Unesco, regroupe les plus importants vestiges de ce royaume disparu. Retour à Hoi An et après- midi libre pour profiter des charmes de ville et puis transfert à Danang pour prendre le train de nuit couchette pour Nha Trang.

 

Option : nous proposons différentes visites authentiques à Hoi An et à ses alentours, consultez notre excursion à Hoi An et choisissez une qui vous convient mieux si la visite du sanctuaire de My Son ne vous intéresse pas.

Jour 14

Tôt le matin, transfert routier de deux heures pour atteindre l’île de la baleine. Un monde à part, pétri de douceur, où l’intimité permet un repos complet en harmonie avec la nature. Les bungalows en bois, véritables vitrines sur la mer, vous invitent pour quelques jours à vivre d’amour et d’eau de mer. Nuit en bungalow au bord de mer. 

 

Option : si vous souhaitez combiner la relaxation à la plage et les visites des sites incontournables en ville de Nha Trang, consultez notre excursion à Nha Trang et faites une croisière romantique en baie de Nha Trang.

Jour 15

Une journée de détente pour profiter de ce petit grain de beauté posé dans la baie de Van Phong au cœur d’une réserve marine. Plage, baignade, découverte des fonds marins, kayak, voile, marche à pied …Composez votre journée selon l’humeur du moment. Nuit en bungalow au bord de mer

Jour 16

Après le petit déjeuner, court transfert en bateau au port de Dam Mon puis route en direction de Dalat. Cette ancienne station climatique de l’époque coloniale, Dalat tire la majeure partie de son charme de ses vieilles demeures coloniales, ses forêts alpines, ses lacs, ses chutes d'eau, ses belles fleurs des champs et de son climat tempéré. Arrivée à Dalat en début d'après-midi, visite du palais d'été du dernier empereur de Vietnam, le couvent du Domaine de Marie datant de l’époque coloniale, la pagode de Linh Phuoc et le très parfumé marché central. Nuit à Dalat.

Jour 17

De bon matin, balade à pied autour du lac Xuan Huong au charme poétique, puis visite de la « vallée de l’amour et de son superbe lac. Après le déjeuner, visite du jardin botanique, des chutes de Prenne. et du village de Lat. Situé près du lac Dankia, au pied de la montagne Lang Bian, et dans une forêt de sapins luxuriants, le village est habité par des ethnies minoritaires des Hauts Plateaux, qui ont conservé leurs coutumes traditionnelles. Nuit à Dalat.

Jour 18

Libre découverte de Dalat avant de prendre la route pour Saigon. Plusieurs arrêts sont prévus, en cours de route, à la demande des voyageurs et sur suggestion du guide, pour prendre de belles photos, la visite des plantations d'hévéas, de thé et de caoutchouc. Arrivée à Saigon, installation à l’hôtel et libre pour la découverte personnelle de Saigon. Nuit à Saigon.

 

Option : il y a plusieurs formules pour la découverte de nocture de Saigon, consultez nos excursions à Saigon et choisissez une formule qui vous convient. 

Jour 19

Après le petit déjeuner, route en direction du delta du Mékong. Arrêt en cours de route pour une promenade en barque à travers une plantation de cajeputiers, grands arbres qui vous donnent l’impression d’être au cœur de la jungle. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après- midi, route en direction de Can Tho, la capitale du delta du Mékong. Une fois arrivés, nous partons nous promener sur la tranquille l'île de Son où poussent quantité de fruits exotiques que nous dégustons avec gourmandise. Poursuite de la balade le long des quais de Ninh Kieu pour observer les activités quotidiennes des habitants qui vivent sur les voies navigables. Nuit à l’hôtel à Can Tho.

 

Option : au lieu de faire une excursion à Cao Lanh, vous pouvez faire une excursion à Sa Dec pour la découverte des traces de Marguerite DURAS ou une excursion à Ben Tre.

Jour 20

Afin de profiter au mieux de l’agitation d’un marché flottant typique dans le Delta du Mekong, nous partons très tôt le matin à celui de Cai Rang. Ce marché flottant de grossistes est le plus important du delta du Mékong et vient récemment d'être reconnu patrimoine national culturel immatériel.

Retour à Saigon et découverte du quartier chinois de Cholon, visite du sanctuaire dédié à Thien Hau, un des plus beaux temples chinois construit au XVIIIème siècle par les Chinois de Canton. Balade dans le bouillonnant marché de Binh Tây avant de se rendre dans l’ancien quartier colonial où se trouvent des vestiges de la présence comme la poste centrale dessinée par Eiffel et la cathédrale. Nuit à l’hôtel à Saigon.

 

Option : la découverte de Saigon by night vous permet de vivre une autre expérience et la découverte de cette ville moderne en scooter ou en jeep est fortement recommandée.

Jour 21

Petit déjeuner à l’hôtel. Libre pour la découverte personnelle de Saigon jusqu’au transfert à l’aéroport pour prendre le vol de départ (les chambres doivent être libérées à 12h00).

 

Option : si votre vol du départ est dans la soirée, vous pouvez faire une excursion aux tunnels de Cu Chi en bateau rapide, en scooter, en voiture ou en jeep.  

Les incontournables du Vietnam

Les incontournables du Vietnam

Panorama du Vietnam 14 jours

Panorama du Vietnam 14 jours

Sud et Hauts Plateaux du Vietnam

Sud et Hauts Plateaux du Vietnam

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122