Partez à l’ascension du Tay Con Linh surnommé le «toit du Nord-Est» avec ses 2419 mètres d’altitude qui vous permet de découvrir les paysages et les ethnies sauvages et authentiques .
Un trek à Ha Giang exigeant à travers une région sauvage de toute beauté qui abrite les fameux théiers centenaires : les théiers Shan. Ces arbres anciens et rares constituent un patrimoine botanique inestimable. C’est aussi le territoire de nombreuses minorités ethniques aux coutumes et traditions fascinantes, et à l’hospitalité légendaire.
Le matin, route pour le Nord du Vietnam. Après avoir quitté le delta du Fleuve Rouge, nous pénétrons dans un territoire de plus en plus vallonné. Les montagnes et les premières rizières en terrasses apparaissent après quelques heures de route. Dans l’après- midi, arrivée à Nam Hong un petit village reculée de l’ethnie Dao rouge du massif du Song Chay.
Installation chez Hoang Su Phi Lodge avec des bungalows vêtus de bambous et bois, et coiffés de chaume. La balade à pied autour du village vous permet un agréable dégourdissement des jambes et de profiter d’un époustouflant panorama sur les montagnes sculptées de rizières en terrasses. Repas pris avec l’habitant et le soir, vous assistez au spectacle de danses traditionnelles et culturelles des ethnies dans cette belle région. Nuit en bungalow à flanc de montagne.
Début le matin d’une marche vallonnée et agréable dans un décor naturel qui alterne amphithéâtres de rizières en terrasses, bambouseraies et théiers sauvages. Nous ne sommes d’ailleurs qu’à une poignée de kilomètres de la Chine, à proximité de la fameuse «Route du Thé» qui jadis reliait le Vietnam au Pakistan après avoir traversé le Yunnan et le plateau Tibétain. Déjeuner chez les Dao à tunique longue au village de Ban Peo.
Poursuite de la marche à travers des paysages mélangeant montagnes escarpées, forêts de bambous, cultures en terrasses, bois fournis et petits villages coiffés de chaume. Une dernière montée nous conduit au village de Ta Su Choong. Celui-ci est habité par l’ethnie Hmong fleuri. Un joli nom qui caractérise les costumes flamboyants portés avec élégance et fierté par les femmes au petit sourire de chat. Repas et nuit chez l'habitant.
Sur les chemins de randonnée nous rencontrons les coquettes femmes de l’ethnie Hmong fleuri. Nous pénétrons dans la région où poussent les fameux théiers Shan. Déjeuner chez l’habitant de l’ethnie Klaus.
L’après-midi, nous traversons quelques villages de l’ethnie Nung aux maisons bâties à même le sol ou sur pilotis, avec des murs en pisé et les toits couverts des tuiles. Les costumes des femmes teints à l’indigo sont beaucoup plus sobres que ceux des Hmong fleuri. Puis chemin faisant, nous atteignons le village de Tung San habité par l’ethnie Co Lao. Les Co Lao sont proches des Nung mais le costume diffère par ses 5 pans qui le composent et le boutonnage sur l’épaule. Repas et nuit chez l’habitant.
Nous quittons nos hôtes le matin pour partir à l’ascension du Tay Con Linh. Ce massif somptueux classé parc national renferme une biodiversité étonnante dont de nombreux théiers et de belles forêts de cardomones et de conifères. Une montée en terrain parfois difficile, en suivant un petit chemin tracé dans la jungle entre les bambous nous conduit à un promontoire où est pris le pique-nique.
Après la pause au sommet, descente sur l’autre versant pour rejoindre un terrain plat où l’on installe le bivouac. Nuit sous tente.
Le matin nous amorçons la descente. Traversée de jungles à la végétation très dense. Nous négocions quelques pentes raides. Après le pique-nique, les bambous laissent place aux champs de cardamome, dans un environnement plus ouvert. Nous atteignons enfin le village de Cao Bo où nous attends notre véhicule et chauffeur. Retour sur Hanoi ou continuation sur une autre destination.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Conquête du Mont Tay Con Linh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Conquête du Mont Tay Con Linh
Champs obligatoires *