Combiné Thaïlande Laos 15 jours

Les étapes de votre voyage : Bangkok – Chiang Mai – Chiang Rai – Croisière sur le Mékong – Luang Prabang – Vang Vieng - Vientiane

 

Un superbe périple tout en contraste qui démarre par la bouillonnante capitale thaïlandaise, se poursuit à Chiang Maï et ses pagodes aux toits de tuiles vernissées. Après une incursion par le fameux Triangle d’Or, une croisière sur le mythique Mékong, fleuve commun aux principaux pays de cette région de l’Asie, vous conduit à Luang Prabang, ancienne capitale royale du royaume au million d’éléphants.

 

Après avoir découvert à votre guise cette charmante ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, vous découvrez Vientiane, capitale nonchalante aux antipodes de ses cousines asiatiques.

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • La visite de Ayutthaya, site archéologique thaïlandais inscrit à l’Unesco
  • Une randonnée à la rencontre des ethnies à Chiang Rai
  • Une ou plusieurs nuits dans une adresse de charme
  • Une extension pour découvrir le Sud du Laos
  • Une extension balnéaire en Thaïlande
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Accueil le matin par votre guide francophone à l’aéroport. Transfert et installation à votre hôtel. Temps pour se reposer et se rafraichir. L’après-midi, embarcation sur un bateau à moteur pour une promenade dans les khlongs, les canaux, du quartier historique de Thonburi. Maisons en bois sur pilotis, anciens temples, potagers, vergers : une autre facette de Bangkok. Visite ensuite du Wat Arun, un magnifique temple bouddhiste posé sur les bords du fleuve Chao Phraya. Le coucher de soleil y est de toute beauté. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2

Le matin, nous nous rendons en bateau à Chinatown qui regorge de curiosités et de trésors en tout genre. Déambulation dans ce quartier commerçant très animé et poursuite de notre promenade jusqu’au marché aux fleurs de Pak Klong Talad, le plus grand marché de fleurs fraîches de Thaïlande. Un bonheur pour les sens. Déjeuner dans un restaurant local puis visite du Wat Pho, temple du Bouddha couché, puis du Palais Royal avec le Wat Phra Kaeo, temple du Bouddha d’émeraude. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi et nuit à Bangkok. 

Jour 3

Le matin, vol en direction de Chiang Mai. Arrivée à Chiang Mai, transfert et installation à votre hôtel. L’après-midi, découverte du Doi Suthep. Constuit en 1383, il est le temple bouddhiste le plus vénéré du Nord de la Thaïlande. Culminant à plus de 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, ce temple offre une vue de la ville et de la campagne environnante. Nuit à Chiang Mai. 

Jour 4

La matinée est consacrée à un cours de cuisine durant lequelle vous allez préparer avec l’aide d’un chef quelques plats typique de la région. Après la dégustations de vos plats, visite de la Rose du Nord.

Vous commencez par la visite en plein cœur de ville du temple Wat Phra Singh, de toute beauté dans le plus pur style architectural Lanna (région du Nord) composé de plusieurs batiments et d'un très grand Cheddi doré d'où sortent des statues d'éléphants.

Visite ensuite du Wat Chedi Luang qui contient une copie du Bouddha d'Emeraude dont l'original est maintenant à Luang Prabang. Derrière le temple principal, vous pouvez apprécier toute la magnificience du Cheddi culminant à 54m de hauteur.

Découverte de la place du Monument des 3 Rois pour découvrir l'Histoire de l'alliance entre 3 rois de différentes régions de Thailande. Enfin, la porte Est de la ville, la porte Tha Pae. La ville a l'origine était entourée de remparts, et cette porte est la mieux conservée de toutes.

Jour 5

Route le matin avec un départ très tôt à 7h vers le Nord en direction de Chiang Rai. Arrivée en fin de matinée dans cette ville située au cœur du célèbre Triangle d’Or, après avoir fait une pause pour visiter des sources d'eau chaude naturelles et leurs geysers. Poursuite par la visite du Wat Rong Khun, un édifice d'une blancheur éclatante, un lieu magique entouré d'œuvres d'arts dans un paysage de conte de fée.

Après le déjeuner, nous nous rendons à un point de vue qui offre une vue époustoufflante sur  le Triangle d'Or qui, avec le Mékong comme frontière naturelle, délimitant la Thailande, le Laos et la Birmanie. Puis, transfert à Chiang Khong, ville frontalière avec le Laos

Jour 6

Croisière mythique de deux jours permettant de relier le Triangle d’Or à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du Laos. Deux jours de navigation sur le fleuve Mékong pour une véritable immersion dans le décor somptueux des villages ethniques accrochés aux rives du Mékong. La croisière fait escale pour une nuit dans le petit bourg fluvial de Pakbeng. Arrivée le lendemain après-midi, installation à votre hôtel.

Jour 7

Poursuite du deuxième jour de croisière 

Jour 8

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui se déroule chaque matin vers 5h30 - 6h00 dans les rues de la ville. 

Le matin, découverte du « marché du matin » qui prend place dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal. Un marché qui éveille et qui réveille avec les odeurs capiteuses des fleurs tropicales mêlées à celle des fruits, des épices, des poissons et des spécialités très locales. Puis, début de la visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges.

L’après-midi, visite du Vat Xieng Thong. Fondé en 1560, il est à juste titre considéré comme le plus élégant du pays. Visite ensuite du centre de tissage d’Ock Pop Tok qui présente dans un vaste jardin tropical les coulisses du métier de tisseur et tout le processus lié à la fabrication de pièces de tissus en soie.

En fin d’après-midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 9

 

 

Les chutes de Kuang Si est une merveille naturelle du Laos, un incontournable. Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir les célèbres chutes :

Option 1 : rythme tranquille

Le matin, découverte du marché central de Phosy. Un marché qui réveille et éveille les sens. Puis, une heure de trajet en voiture sur une route vallonnée pour se rendre aux célèbres chutes de Kuang Si. Arrêts en cours de route au petit musée consacré à l’ethnie Hmong et pour la visite d’une ferme organique qui produit du lait de buffle. Déjeuner aux pieds des chutes. Temps libre pour se détendre et se baigner dans les bassins naturels. Découverte d’une ferme aux papillons à côté des chutes et retour en véhicule à Luang Prabang. Dans un centre d’artisanat du textile lao, visite guidée de 30 minutes pour découvrir tous les secrets de la soie laotienne.  Diner libre et nuit à l’hôtel.

Option 2 : rythme actif

Nous proposons une belle marche facile de trois heures de marche facile avec la découverte de villages ethniques, d’un cadre naturel préservé et des spectaculaires chutes de Kuang Si. Déjeuner aux pieds des chutes. Temps libre pour se détendre et se baigner dans les bassins naturels. Découverte d’une ferme aux papillons à côté des chutes et retour en véhicule à Luang Prabang. Dans un centre d’artisanat du textile lao, visite guidée de 30 minutes pour découvrir tous les secrets de la soie laotienne. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Option 3 : rythme sportif

Trois heures environs de VTT sur une belle route vallonnée à travers des villages ethniques, des collines boisées, des rizières et champs maraichers. Arrêts en cours de route au petit musée consacré à l’ethnie Hmong et pour la visite d’une ferme organique qui produit du lait de buffle. Déjeuner aux pieds des chutes. Temps libre pour se détendre et se baigner dans les bassins naturels. Puis, petite descente à vélo jusqu’au Mékong. Embarcation sur un bateau et remontée du fleuve pendant 1h30 à 2 heures pour atteindre Luang Prabang. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10

Choisissez selon votre humeur, une activité à faire :

  • Découverte des étapes de la riziculture
  • Découverte du bambou à travers des ateliers ludiques et interactifs
  • Cours de cuisine
  • Vivre une rencontre riche, intime et interactive avec les éléphants

Toutes ces activités finissent généralement vers 14h/15h. Vous avez ensuite une bonne partie de l’après-midi de libre pour profiter de la ville. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11

Départ le matin en direction du Sud. Une superbe route de montagne où se succèdent de magnifiques points de vue et de nombreux petits villages ethniques. Après l’époustouflant promontoire de Phou Khoun nous atteignos Kasi puis les premiers massifs karstiques de Vang Vieng. Arrivée à Vang Vieng dans l’après-midi, installation à votre hôtel en bord de rivière. Temps libre pour profiter des somptueux paysages qui s’offrent à vous. Diner libre et nuit à l’hôtel

Jour 12

Le matin, début d’une journée vélo au cœur des formations karstiques qui s'élèvent majestueusement au-dessus de la rivière Nam Song, des rizières et des villages. Arrêt au village Phongeun pour une vue sur la rivière Nam Song et les environs. Poursuite jusqu’au « blue lagon » endroit paradisiaque pour se baigner. Visite de Tham Poukham, une grotte sacrée qui doit son nom à son magnifique lac turquoise. Découverte des nombreuses galeries cachées et décorées d'impressionnantes stalactites et stalagmites. Reprise des vélos pour continuer notre tour à travers les rizières verdoyantes et les villages animés. Notre journée sera sans aucun doute rythmée de joyeux « sabaidi » des villageois, toujours accompagnés de sourires chaleureux. Retour à Vang Vieng dans l’après-midi. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 13

Le matin, découverte du très animé marché central. Puis, petite balade en bateau en bambou sur la rivière Nam Song. Découverte de la grotte Tham Jang, une vaste gallerie qui fut utilisée comme refuge pour se protéger des maraudeurs chinois du Yunnan au début du XIXe siècle. Après s’être immergé dans la vie locale du village de Ban Huai Ngai, nous prenons la route en direction de Vientiane. Diner libre et nuit à l’hôtel

Jour 14

Une journée consacrée à la découverte du patrimoine culturel de Vientiane. Visite le matin de deux anciennes pagodes bouddhiques : le Wat Sisaket construit en 1818 dans le style siamois avec ses milliers de statuettes du Bouddha, le Wat Ho Phra Kéo ancien temple royal transformé en musée d’art religieux et le vénéré Wat Simuang construit au 16ème siècle. 
L’après-midi, découverte de deux sites emblématiques de la capitale. Le That Luang tout d’abord, imposant monument religieux serti d’or. C’est le plus sacré du pays, pour être censé contenir un cheveu de Bouddha. Puis, le Patuxai, l’arc de triomphe laotien. Temps libre ensuite pour vous balader sur les berges du Mékong pour profiter de l’animation et du superbe coucher du soleil. Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15

Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre pour la découverte de Vientiane jusqu’à votre transfert pour l’aéroport pour prendre votre vol (les chambres doivent être disponibles à 12h00).

L’essentiel du Laos 15 jours

L’essentiel du Laos 15 jours

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122