Hanoi - Lao Cai – Sapa – Bac Ha – Hoang Su Phi & alentours - Dong Van - Meo Vac - Ban Gioc - Cao bang - Parc national de Ba Be - Hanoi - Baie d’Halong terrestre - Ninh Binh – Halong
Jour 1 : Hanoi arrivée - Découverte Jour 2 : Ha Noi – Découvertes - Lao Cai en train Jour 3 : Lao Cai – Sapa – Ses villages authentiques Jour 4 : Sapa – Bac Ha – Randonnées Jour 5 : Marché hebdomadaire de Bac Ha – Hoang Su Phi Jour 6 : Randonnée - Nam Hong - Nam Son Jour 7 : Nam Son - Doan Ket - Quan Ba Jour 8 : Quan Ba - Yen Minh - Dong Van Jour 9 : Dong Van - Meo Vac – Quang Uyen Jour 10 : Quang Uyen - Ban Gioc - Cao bang Jour 11 : Cao Bang – Parc national de Ba Be Jour 12 : Excursion sur le lac Ba Be - Hanoi Jour 13 : Ha Noi - Baie d’Halong terrestre Jour 14 : Ninh Binh – Halong – Nuit à bord Jour 15 : Halong – village de Poterie - Départ |
Arrivée à l’aéroport et Accueil par le guide et chauffeur de l’agence et transfert ensuite au centre -ville. Dépose vos bagages à l’hôtel (Votre chambre est disponible à partir de 14h00).
Balade en pousse -pousse : à travers de l’héritage colonial avec des concessions françaises : le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la banque d’Etat, la Poste centrale, La place du roi Ly Thai To et le lac de l’épée, découverte de l’histoire millénaire de la capitale d’Ha Noi. Et puis dans le vieux quartier de Hanoi à la découverte de trente-six rues de corporations de Ha Noi à travers des petites ruelles de métiers artisans existés depuis la naissance de sa capitale (rue de la soie, du coton, du fer, du sucre, des plantes médicinales...). Arrêt au marché couvert de Dong Xuan- une grossiste centrale de Ha Noi.
Poursuite de la découverte avec une balabe à pied autour du lac de Hoan Kiem -le cœur d’Hanoi pour un arrêt au temple du Mont Jade et l’îlot de la Tortue – une bonne occasion de comprendre la légende du Lac de l’épée restituée.
Une séance de massage traditionnel pour votre récupération après un long voyage en avion.
Nuit à l’hôtel
Journée consacrée à la découverte de la capitale millénaire de Ha Noi avec des sites incontournables, ses monuments historiques et culturelles datés à la naissance de sa capitale.
Visite du temple de la littérature- temple de Confucius et première université Royal du Pays.
Musée d’ethnographie – exposition d’une collection de 25 milles d’objets quotidiens de 54 ethnies minoritaires du Vietnam.
Balade à l’extérieur du mausolée du président de Ho Chi Minh, Palais présidentiel comme l’Ancient centre du Commande de l’Indochine, la maison sur pilotis pour la fin de sa vie, la pagode au pilier unique et puis la Pagode de défense de la nation, Temple de Grand Génie.
Assistance du spectacle des Marionnettes sur l’eau.
Au soir, un petit tour cunilaire dans la rue à la découverte de la cuisine typique et traditionelle du Vietnam. Dégustation des plats locaux et spécialités d’Ha Noi: une entrée autrement avec de la bièrre de la pression au Carrefour international du vieux quartier d’Ha Noi, Bun Cha accompagné avec des Nem et du porc grillés, Fruits aux yaourts et Café aux oeufs.
Transfert jusqu’à la gare pour le train de nuit vers la destination montagneuse de Sapa
Nuit à bord dans le train.
Arrivée à la gare de Lao Cai vers 06h00 du matin, accueil par Le guide et le chauffeur locaux pour le transfert direct vers Sapa- ancienne station de villégiature française mené par la route sinueuse serpentent à flanc des montagnes, offrant de remarquables points de vue sur les vallées verdoyantes ou les montagnes à perte de vue. Plusieurs arrêts en cour de route pour la prise de photos des rizières en terrasse . Arrivée à Sapa et petit-déjeuner dans un restaurant local.
Balade pédestre à la descente dans la vallée de Muong Hoa parsemée des villages ethniques des H’mong noirs, Dzao rouges, Dzay et Tay… à travers des deux hameaux Lao Chai et Ta Van peuplés des Hmongs Noirs, les Daos Rouges et les Zays. Admiration des paysages splendides des rizières en terrasse couverte tout au long de la vallée et rencontre éventuelle des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne. Des faluleux paysages à couper le souffle de la marche. Arrêt en cours de marche à la visite de la fabrication des tissus et de la technique de teiture en couleur de l’indigo.
Retour à Sapa - l’ancienne station de villégiature française. Balade à pied à la découverte de cette ville montagneuse:
+ L’église gothique de Sapa construite par les français il y a cent ans
+ Le marché central, les petites ruelles avec de nombreuses «boutiques ethniques»
Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à votre hôtel, Départ pour Bac Ha - petite et tranquille bourgade à une centaine km au nord-est de Sapa. A l’arrivée et Randonnée à travers les paysages vertigineux des champs du Maïs et des cours d’eau aux alentours de Bac Ha. Route à l’écart de masse touristique et visite de très peu touristiques villages de Lung Phing peuplé par des H’mong bariolés où c’est une bonne occasion de découvrir éventuellement la distillation et dégustation de l’alcool du Maïs comme la spécialité de la région. Continuation de la marche jusqu’au village de Lau Thi Ngai où habitent des Phu La minoritaire. Arrivée au village de Thai Giang Pho et Nalo à la fin de l’après-midi en suivant les chemins des buffles
Installation chez l’habitant et confection du repas avec la famille à la découverte de la cuisine traditionelle des villageois.
Nuit chez l’habitant à Bac Ha.
Matiné consacrée à la visite du marché hebdomadaire ayant lieu tous les dimaches, étant le plus grand marché de la montagne du haute TONKIN et garde encore son authenticité et ses couleurs.
Rencontre des ethnies minoritaires en hautes couleurs au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté. Possibilité d’acheter des sacs, des vêtements brodés par les Hmong, des médicaments traditionnels ou du miel en bouteille. Marche à travers l’animé coin destiné aux chevaux, chiens, chats, oiseaux... découverte de l’original commerce des volailles et des bétails entre les minorités locales.
Continuation de la route pour Hoang Su Phi en passant par des paysages grandioses, des montagnes et collines ondulant à l’infini de la région du Nord-est. Routes sinueuses serpentent à flanc des montagnes, offrant de remarquables points de vue sur les vallées verdoyantes ou les montagnes à perte de vue.
Située à l’extrême nord du Haut Tonkin. Région très connue des rizières en terrasse, des montagnes, des forêts de bamboo et des villages ethniques authentiques. Arrivée à Hoang Su Phi Lodge, installation dans un bungalow privé avec une grande terrasse avec une belle vue sur les vallées des rizières en terrasse.
Repos et possibilité de faire une séance de massage et de prendre un bain d’herbes traditionelle d’ethnie Dzao
Dîner et nuit chez Hoang Su Phi Lodge.
Après un copieux petit-déjeuner, Journée consacrée de la randonnée sur les chemins au sein de la forêt luxuriants et des paysages pitorresques de la montagne à travers de superbes rizières en terrasses. Arrivée au village de Nam Khoa habité par les Dao Man Ta Pan à la découverte de leur costume et leur tradition. Déjeuner chez l’habitant.
Continuation de la marche à travers certains des paysages des rizières en terrasse classés au patrimoine naturel national. Une des régions les plus belles des rizières en terrasse du pays. Rencontre éventuelle des villageois minoritaires au travail dans le champs à la laboure, à la repiquage ou moissonne du riz selon la saison. Arrivée dans l’après-midi au village de Nam Son habité par les Dao à longue tunique décorée par les bijoux en argent et teinte par la couleur de l’indigo naturel. Leur costume restent les mêmes que les Dao Man Ta Pan mais les Dao à longue tunique se différencient la coupe de leur habit traditionnel et la coiffure des chevellures des femmes. Préparation du repas et Dîner avec la famille
Nuit chez la famille Dao à tunique longue.
Randonnée à la dénivelé plus progressive sur les chemins montagneurs et hors de sentiers battus à travers des paysages sauvages et reculés du coin. Plongeon dans la sérénité des paysages et des ambiances locales des ethnies minoritaires. Visite de la maison et rencontre des villageois à la découverte de leur vie quotidienne
Déjeuner chez l’habitant Dao rouge au petit village de Doan Ket.
L’après- midi, poursuite de la marche dans le cadre grandios de rizières en terrasses s’étalant à perte de vue. Les paysages fabuleux à Couper le souffle de la Randonnée.
Départ pour Quan Ba -située à l’extrême nord du Haut Tonkin, Ha Giang est une région extrêmement sauvage de pitons calcaires, aiguilles de granit, canyons vertigineux, panoramas époustouflants - le paradis pour les adeptes de la nature et de l’aventure
La route traversé par des paysages grandioses, des montagnes et collines ondulant à l’infini de la région du Nord-est. Routes sinueuses serpentent à flanc des montagnes, offrant de remarquables points de vue sur les vallées verdoyantes ou les montagnes à perte de vue.
Arrivée à Quan Ba vers la fin de l’après-midi, visite de la Porte du Ciel construite par les français en collaboration avec les chefs des tribus locales. Datant du début du 20ème siècle elle fut conçue pour contrôler la culture et le commerce d’opium dans les hauts plateaux de Dong Van.
Après quelques minutes à rouler en voiture, le chauffeur vous conduit jusqu’ à Nam Dam – village des Dzao habités dans la maison en terre battue à la façon d’équilibrer naturellement le climat en fonction de la saison.
Installation chez la famille d’accueil et Nuit chez l’habitant.
Après avoir salué vos hôtes pour poursuivre la route vers Dong Van, ce plateau de rochers calcaires karstiques le plus gigantesque du Vietnam (Perché à 1.250 m d'altitude, ce plateau calcaire couvert d’une superficie de 600 km², figure parmi les plus importants parcs géologiques de l’Asie). La route sinueuse traverse d’innombrables collines, vallées, Champs de pierre… parsemés de villages de minorités ethniques, paysages extraordinaires.
Plusieurs arrêts sont prévus en chemin:
A Pho Cao, visite des vieux quartiers où se trouvent des maisons en argile à plusieurs étages et aux toits de tuiles, construites il y a très longtemps.
Arrivée à Sa Phin, visite du Palais du Roi ethnique Vuong Chinh Duc (1865-1947) - grand ami des français, Se niché dans une petite vallée entouré par les sapins et le champs. Découverte de l’histoire de sa famille et de son rôle dans le pays des tribus des Hmongs, Tays, Nungs...pendant l’époque colonial française.
Poursuite de la route montagneuse jusqu’à Dong Van en fin d’après-midi, promenade à la profit de l’ambiance locale dans les ruelles de ce vieux quartier des maisons plus que centenaires avec une architecture très original chinoise.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du marché local. Randonnées pédestres au sein des champs des roches calcaires des plus impressionnantes dans environs de Dong Van. L’itinéraire hors des sentiers battus prolonge la frontière Sino-vietnamienne à travers des monts calcaires parsemés des petits villages ethniques de hmong bleu, hmong vert qui sont très proches à la culture de leur groupe ethnique en chine … Donnant une belle vueb panoramique sur la rivière Nho Que , selon les sillons de maïs dans la vallée sur les deux rives frontalères.
Départ en route sinueuse pour Cao Bang via g col gigantesque de Ma Phi Leng avec une longue de plus de 20 km qui suit la pente de la montagne, celle -ci reconnue comme l’étape à couper le souffle du Haut Tonkin. Arrêt au col pour une vue magnifique sur la rivière de Nho Que en séparant des paysages spectaculaires de région frontalière de deux pays Chino- Vietnamien.
Continuation de la route jusqu’à Bao Lac, petite bourgade essentiellement peuplée par les minorités Tay, Nung, Dzao notamment Lo Lo noirs où l’émission très connue “rendez -vous en terre inconnue” ayant réussi à expérienter leur vie quotidienne par Rugby man Français Frédéric Michalak.
Route en direction de Quang Uyen, petit district situé sur la route de Cao Bang à la frontière Chinoise. Arrivée au village caractérisé par des maisons traditionnelles couvertes par leur toit Ying Yang.
Installation chez l’habitant à Quang Uyen.
Balade autour du village à la découverte de l’ambiance locale des villages d’artisanat des minorités Tay et Nung et visite d’une fabrication de l’encens. Retour à la famille pour le petit déjeuner avant de partir en route vers la chute de Ban Gioc. Visite du village Phia Chang en cours de route – village spécialisé dans la fabrication de couteaux confectionnés en acier special. Arrivé vers l’extrême Nord- Est par la route sinueuse d’innombrables collines, pitons calcaires couverts de végétations luxuriantes et parsemés des villages ethniques frontalières Tay, Nung, H’Mong…
Arrivée à Trung Khanh, Admiration de magnifiques chutes de Ban Gioc se trouvé sur la frontière Sino-vietnamienne, Ban Gioc est connu comme une des quatre cascade la plus longue du monde dont Iguazu, Victoria et Niagara et la plus belle cascade du Vietnam.
Transfert par la suite à Dam Thuy et visite de la grotte spectaculaire de Nguom Ngao. contemplement des stalagmites et stalactites formées de milliers d’années.
Repris de la route pour Cao Bang où un fort militaire très important a été construit pendant les offensives frontalières dans les années 1950-1953 cloturés l’époque coloniale des français
Arrivée à Cao Bang vers la fin de l’après-midi et visite du marché locale sur la rive Bang Giang. Découverte des produits locaux venant des villages ethniques de ses alentours.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel Descente vers la parc national de Ba Be par la route nationale 3. Ce parc se possède plusieurs lacs émeraudes entourées de montagnes et de jungles luxuriantes abritant plus de 550 espèces de plantes et des centaines d’espèces sauvages et parsémé des villages des minorités Tay, Dzao et Hmong.
Arrivée à Ba Be vers midi, transfert au village Pac Ngoi des minorités Tay (ce village situé au bord de la rivière Ta Leng avec des maisons sur pilotis). Installation dans une maison d’hôte des Tays, un petit repos et balade à pied autour du village, rencontre des Tays comme la majorité de la montagne modérée du Nord qui vivent de la pêche et de la riziculture, découverte de leur vie quotidienne. Balade en vélo jusqu’à Quang Khe où se trouve une fantastique grotte de Hua Ma “ Tête du Cheval”- la plus belle grotte de la région à couper le souffle d’une ascension.
Retour au village et confection du repas avec vos hôtes
Dîner et Nuit dans une maison sur pilotis.
Excursion en bateau motorisé sur le lac de Ba Be en contemplant les paysages grandios, les falaises calcaires se focilent des jungles. Lac de Ba Be fait partie des 20 lacs de l’eau douce les plus beaux du monde.Visite des villages ethniques au bord de la rivière et la cascade de Dau Dang et continuation de la balade en bateau sur la rivière qui perce la grotte PUONG. Découverte de la grotte de Puong Débarquement et retour vers Ha Noi. Arrêt en cours de route à Thai Nguyen qui est très connu pour sa spécialité, le «thé vert» sur les collines.
Arrivée à Hanoi vers la fin de l’après-midi. Relaxe avec une séance de massage dans un institut local après une longue découverte de la montagne du Nord. Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel avant le départ pour la destination de Ninh Binh- une région très connue des roches calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs(ayant des traits bien similaires à la baie d’Halong maritime, Ninh Binh baptisé par les voyageurs comme la baie d’halong terrestre).
Arrivée à Tam Coc pour une excursion paisible en barque sur la rivière Ngo Dong. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires. Votre barque glisse doucement sur l’eau grâce aux rameuses locales, qui vous emmèneront au milieu de paysages féériques.
Continuation de la journée pour une ascension du mont Mua- un lieu reconnu par ses spectacles de danseuses pour les rois TRAN. Avec 486 marches d’escalier de pierre jusqu’au sommet. Ce mont en forme de cloche vous donnera une vue panoramique de la région Tam Coc, endroit réputé pour offrir les plus beaux paysages de la baie d’halong terrestre : pains de sucre luxuriants, champs de riz, barques naviguant sur les paisibles rivières des villages. Visite de la grotte de danse située sous le mont.
Balade à vélo à la découverte de cette fabuleuse région. Vous traverserez des villages et des pains de sucres pour profiter d’une ambiance paisible qui règne dans cette région rurale. Visite de la Pagode de jade mi naturelle se niché dans une grotte et puis continuation de la balade en vélo jusqu’à la vallée des oiseaux où vous avez la chance d’admirer de nombreux des oiseaux rentrant à leurs nids après une longue journée.
Retour à l’hôtel pour votre repos
Nuit à Ninh Binh.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la baie d’Halong très connue par son nom et sa beauté du paysage. Etant considérable à huitième merveille du Monde où la descente du Dragon selon notre légende de haute de valeur spirituelle. La baie d’Halong fait partie du golfe du Tonkin et s’est formée lors d’une évolution géologique de quelques millions d’années avec de milliers d’îlots calcaires aux formes pittoresques, émergés de l’eau Emeraude et des grottes magnifiques érodées au sein des îles et îlots au fil des siècles par le vent et les vagues.
Arrivée à l’embarcadère et accueil par l’équipage du bateau avec un verre d’accueil pour une croisière magnifique. Navigation dans la baie et admiration de la beauté de la huitième merveille du Monde à travers des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, Urne de l’encens...).
Déjeuner à bord aux fruits de mer arrosés à votre gout et à votre charge.
Baignade et plongée dans les eaux sublimes de la baie aux petites plages désertes (si la météo vous permet) pour votre détente. Poursuite de la croisière par une balade en kayak à la découverte de la pisciculture et de la vie des pêcheurs locaux
Diner à bord et soirée libre pour la pêche nocturne à la ligne…
Nuit à Bord de la jonque.
Réveil tôt au moment splendide unique afin de profiter les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et assistance d’une exercice de Tai Chi sur le Pont de la Jonque avant votre petite déjeuner servi par l’équipage de la jonque.
Continuation de la croisière vers les coins méconnus de la baie et Visite des splendides grottes abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années avec son histoire.
Retour à la Jonque, libération de votre cabine après une douche et Navigation vers la direction de l’embarcadère.
Démonstration de la cuisine vietnamienne et dégustation des plats traditionnels comme le déjeuner avant le débarquement au quai et retour vers Ha Noi. Visite en cours de route du village de poterie de Phu Lang- une des villages artisans où les villageois fabriquent manuellementb leurs produits.
Transfert direct vers l’aéroport de Ha Noi pour le vol du retour à la maison. Fin de nos services.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Hello,
Can you give an estimation of the cost for 15 days trip ?
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Circuit Nord Vietnam 15 jours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit Nord Vietnam 15 jours
Champs obligatoires *