Circuit Laos à vélo

Un très beau circuit à vélo qui de Vientiane vous conduira à Luang Prabang en passsant par les sites paysagers les plus captivants du Laos. Une belle immersion ensuite au rythme lent de la petite reine dans une région connue pour abriter les derniers éléphants sauvages du pays.

Modifier à votre convenance ce circuit en y incluant :

  • Une escapade dans l'extrême Nord du pays
  • La découverte du site archéologique de la Plaine des Jarres
  • La découverte des formations karstique de la province de Khamouanne
  • Une incursion dans le Sud du Laos
Support

Notre conseillère est à votre écoute pour personnaliser ce voyage

Photos

Programme détaillé

Jour 1

Arrivée à Vientiane, accueil et transfert à l'hôtel, puis libre pour la découverte personnelle de la capitale du Laos. 

 

Jour 2

Découverte à vélo des sites culturels majeurs de Vientiane notamment le Wat Si Saket, le célèbre Ho Prakeo, le Wat Si Muang et le symbole du Laos, le That Luang, le Patuxai et le marché du matin. 

Jour 3

Vous quitterez Vientiane en direction du nord à travers la banlieue. Après quelques kilomètres sur la route nationale 10, vous vous dirigerez sur des chemins de terre, en passant par de nombreux villages et la vraie campagne pour la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des Laotiens. Nuit à l'hôtel.

Jour 4

Le matin, vélo sur des chemins de terre à travers la paisible campagne . À Ban Nampheng, nous continuons sur une route asphaltée jusqu'au lac Nam Ngum. La dernière étape de cette journée commence à devenir vallonnée et comporte quelques courtes montées. Vous passez la nuit au Ngum View Resort, qui offre une vue imprenable sur le lac Nam Ngum.

 

Jour 5

Vous faites une belle balade en bateau sur le lac Nam Ngum, de Thalat à Tha Heua pendant 1h30, ce qui vous permettra d'apprécier cet immense lac artificiel et la vie qui l'entoure. De Tha Heua, début du vélo jusqu'à Vang Vieng. Vang Vieng se situe dans un décor naturel exceptionnel : montagnes karstiques impressionantes piquées de grottes, tapis de rizières verdoyantes et la rivière Nam Song qui divise la ville en deux. Son passé festif sulfureux oublié, Vang Vieng a retrouvé sa sérénité pour le plus grand plaisir des voyageurs qui découvrent ce site d’une incroyable beauté.

 

Jour 6

Découverte à vélo de la région de Vang Vieng et de son site paysager d'une grande beauté. Balade dans les rizières et à travers les formations karstiques pour partir quelques grottes qui ont fait la réputation de Vang Vieng.

Jour 7

Aujourd'hui,  de vallée en vallée, traversée de paysages karstique à couper le souffle. Arrêt en route pour la découverte des grottes naturelles. Arrivée à Kasi dans l'après-midi, installation dans une auberge locale.

Jour 8

Après 10 km de route plate, la route part à l'ascension de la montagne sur plus de 20 km. L'effort est largement compensé par les paysages incroyables. A mi-chemin, arrêt dans le village de Phou Khoun. Après Phou Khoun, la route monte et descend entre 1100 et 1400 mètres, arrêt dans les villages et rencontre des tribus montagnardes. Vous passez la nuit à 1350 mètres d'altitude à Kiu Kacham. Nuit à Kiucham.

Jour 9

Après une belle descente vers Nam Ming, une longue montée légère vous amènera à plus de 1000 mètres d'altitude. Une autre descente vous amènera à la vallée pittoresque de Ban Xiang Ngeun. De là, vous pourrez facilement rejoindre l'ancienne capitale du Laos et la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, située sur une péninsule formée par le Mékong et la rivière Nam Khan. 

Jour 10

Journée de découverte à vélo des sites culturels majeurs de l'ancienne capitale royale. Luang Prabang reflète la fusion exceptionnelle de l'architecture traditionnelle et coloniale. Son paysage urbain unique classé à l’Unesco, lové dans un cadre naturel exceptionnel consacre la ville comme étape incontournable du Laos. 

Jour 11

Prise le matin à vélo d’une belle route de campagne bitumée. Cheminement sur une route vallonnée où se succèdent des villages Lao Loum et Hmong. Les collines boisées alternent avec des plantations de bois de teck et des rizières. Arrêts en cours de route au petit musée consacré à l’ethnie Hmong, l’occasion d’en connaitre davantage sur le groupe le plus important des Lao Soung (les Lao du haut), et pour visiter un jardin organique. Après une dernière montée et 3 heures de vélo, arrivée au parc de Kuang Si.

 

A l’entrée du parc, petite visite au « Bear Rescue Center », un sanctuaire mis en place pour protéger les ours noirs d’Asie facilement reconnaissable grâce à leur grosse crinière blanche. Déjeuner aux pieds des chutes. Temps libre pour admirer les chutes et se baigner dans les nombreux bassins naturels. Puis, descente ludique à fin de rejoindre le lit du fleuve Mékong. Embarcation sur un bateau traditionnel dit à « longue queue », et remontée du fleuve pendant 1h30 à 2 heures pour gagner Luang Prabang.

Jour 12

Route à vélo de Luang Prabang à Kacham en passant par la tombe d'Henri Mohout qui a découvert et montré Angkor Wat au monde occidental. Puis, vous visitez le camp d'éléphants Tiger Trail, situé le long de la rive de la rivière Nam Khan. De là, vous vous dirigerez vers le village de Xieng Ngeun, où vous quitterez les sentiers battus pour prendre un chemin de terre dans la province de Sayabouly. 

Jour 13

Continuation du vélo à travers plusieurs villages ethniques et plusieurs passages mineurs avant de traverser le Mékong par le ferry à Tha Deua. Après Tha Deua, continuation pour Xayaboury, ville située dans une large vallée avec de superbes vues sur les montagnes environnantes. 

Jour 14

Le matin, balade facile jusqu'à la petite ville de Nam Pouy située à la frontière de la réserve naturelle protégée de Nam Phoun. Cette zone protégée a la plus grande population d'éléphants sauvages du Laos et quelques petits groupes tribaux vivent encore dans ses jungles. 

Jour 15

Une longue journée du vélo avec de nombreuses montées et ascensions de vallée en vallée, avec une vue magnifique sur les forêts denses de l'aire protégée nationale de Nam Phoun. Nous aurons peut être la chance de voir des éléphants sauvages. A mi-chemin, visite d'un marché local Hmong. Arrivée à Pak Lay dans l'après-midi. Pak Lay est une petite ville décontractée avec quelques beaux bâtiments coloniaux français situés le long des rives du Mékong. 

Jour 16

Le matin, transfert en minibus climatisé de Pak Lay à Vientiane à travers les beaux paysages ruraux. Dîner dans un restaurant locale et nuit à l'hôtel à Vientiane.

 

Jour 17

Temps libre jusqu'à votre transfert à l'aéroport de Vientiane pour le vol du départ.

Le Laos à vélo

Le Laos à vélo

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122