Luang Prabang – Croisière sur le Mékong – Muang La – Rivière Nam Ou – Plaine des Jarres – Vang Vieng - Vientiane
Les étapes de votre voyage :
L’aventure débute à Luang Prabang, l’ancienne cité royale, avec des activités à choisir selon votre humeur. Elle se poursuit par une croisière sur le mythique Mékong dans les pas d’anciens explorateurs. Dans la région de Phongsaly, vous partirez à la rencontre des ethnies montagnardes farouchement attachées à leurs traditions.
La descente de la tortueuse rivière Nam Ou, les routes de montagne escarpées du Haut Laos et la découverte de la mystérieuse Plaine des Jarres finiront de combler les amateurs des voyages au Laos inédits. |
Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui se déroule chaque matin vers 5h30 - 6h00 dans les rues de la ville.
Le matin, découverte du « marché du matin » qui prend place dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal. Un marché qui éveille et qui réveille avec les odeurs capiteuses des fleurs tropicales mêlées à celle des fruits, des épices, des poissons et des spécialités très locales. Puis, début de la visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges.
L’après-midi, visite du Vat Xieng Thong. Fondé en 1560, il est à juste titre considéré comme le plus élégant du pays. Visite ensuite du centre de tissage d’Ock Pop Tok qui présente dans un vaste jardin tropical les coulisses du métier de tisseur et tout le processus lié à la fabrication de pièces de tissus en soie.
En fin d’après-midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.
Les chutes de Kuang Si est une merveille naturelle du Laos, un incontournable.
Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir les célèbres chutes :
Option 1 : rythme tranquille
Le matin, découverte du marché central de Phosy. Un marché qui réveille et éveille les sens. Puis, une heure de trajet en voiture sur une route vallonnée pour se rendre aux célèbres chutes de Kuang Si. Arrêts en cours de route au petit musée consacré à l’ethnie Hmong et pour la visite d’une ferme organique qui produit du lait de buffle. Déjeuner aux pieds des chutes. Temps libre pour se détendre et se baigner dans les bassins naturels. Découverte d’une ferme aux papillons à côté des chutes et retour en véhicule à Luang Prabang. Dans un centre d’artisanat du textile lao, visite guidée de 30 minutes pour découvrir tous les secrets de la soie laotienne.
Option 2 : rythme actif
Nous proposons une belle marche facile de trois heures de marche facile avec la découverte de villages ethniques, d’un cadre naturel préservé et des spectaculaires chutes de Kuang Si. Déjeuner aux pieds des chutes. Temps libre pour se détendre et se baigner dans les bassins naturels. Découverte d’une ferme aux papillons à côté des chutes et retour en véhicule à Luang Prabang. Dans un centre d’artisanat du textile lao, visite guidée de 30 minutes pour découvrir tous les secrets de la soie laotienne.
Option 3 : rythme sportif
Trois heures environs de VTT sur une belle route vallonnée à travers des villages ethniques, des collines boisées, des rizières et champs maraichers. Arrêts en cours de route au petit musée consacré à l’ethnie Hmong et pour la visite d’une ferme organique qui produit du lait de buffle. Déjeuner aux pieds des chutes. Temps libre pour se détendre et se baigner dans les bassins naturels. Puis, petite descente à vélo jusqu’au Mékong. Embarcation sur un bateau et remontée du fleuve pendant 1h30 à 2 heures pour atteindre Luang Prabang.
Le matin, transfert à l’embarcadère pour une magnifique journée de croisière sur le mythique Mékong. Après 1h30 de navigation, arrêt pour visiter les grottes de Pak Ou. Ce lieu de pèlerinage est célèbre car il abrite plus de 2500 statues de Bouddha de toutes tailles et époques. Poursuite de la croisière en découvrant les mêmes paysages d’estampe que ceux de l’explorateur Francis Garnier. Déjeuner servi sur le bateau.
Dans l’après-midi, découverte de villages ethniques posés sur les rives du Mékong. Ceci est l’occasion d’observer la vie rurale le long du Mékong et d’en apprendre plus sur la culture locale.
Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi, installation à votre hôtel. Découverte de ce bourg fluvial tranquille et temps pour profiter du coucher du soleil sur le fleuve.
Le matin, découverte des curiosités du marché local puis prise d’une route pittoresque traversant de nombreux villages éthniques (Khmu, Akha et Thai Dam) en direction de Oudomxay. Nombreux arrêts prévus en court de route. Arrivée à Oudomxay vers midi. Déjeuner dans un restaurant local.Puis, ascension du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs.
Reprise de la route pour se rendre à Muang La. Un tranquille petit village niché dans un superbe cadre naturel. Installation dans un hôtel au confort simple mais jouissant d’un bel emplacement au bord de la rivière. Découverte du village et de son vieux temple.
Le matin, après 1h30 de route, arrivée au village de Pak Nam Noy. Carrefour routier où se pressent de nombreuses minorités ethniques qui viennent commercer. Marche de 2 heures aller/retour pour découvrir un village de l’ethnie Akha Icor. Déjeuner dans un restaurant local à Pak Nam Noy puis reprise de la route.
Après une heure de route, arrivée au bourg fluvial de Muang Khua situé sur les rives de la rivière Nam Ou. Installation à votre hôtel puis partez apprécier les rives animées du bourg alors que le soleil se couche.
Découverte le matin du marché fréquentées par certaines des tribus montagnardes qui peuplent la région. Traversée de la rivière Nam Phak par un pont suspendu pour s’immerger dans la vie rurale traditionnelle Lao. Après le déjeuner, embarquement sur un bateau pour une croisière sur la rivière Nam Ou jusqu’à Muang Ngoi. Très belle navigation dans un décor très sauvage où se nichent de petits villages hors du temps. Arrivée au village de Muang Ngoi en fin d’après-midi, installation à votre hôtel.
Une belle journée de marche pour découvrir la ravissante campagne à travers les champs, les rizières et des villages ethniques. Découverte d’une grotte abritant les locaux pendant la guerre du Vietnam. Poursuite jusqu’aux reliefs calcaires qui abritent le village Khmu de Ban Na Kaang. Retour dans l’après-midi à Muang Ngoi.
Le matin, nous redescendons la Nam Ou pour retourner à Nong Khiaw. Puis, route direction plein Est. Nous quittons les formations karstiques pour pénétrer dans un territoire boisé beaucoup plus sauvage. Traversée de plusieurs villages et de beaux massifs montagneux. Arrivée à Vieng Thong, installation dans une guesthouse au confort simple. Puis, nous partons nous détendre dans des bains chauds qui se trouvent à l’extérieur du village.
La route n’est qu'une succession des courbes longeant et grimpant les flancs des montagnes. Celles-ci abriteraient encore des tigres selon les villageois. Nous sommes vraiment au cœur du Laos profond, territoire de nombreuses minorités ethniques que nous croisons sur la route.
Après le déjeuner, nous entrons sur le plateau de Xieng Khouang. Située à une altitude moyenne de 1 200 mètres, cette zone se caractérise par ses collines et ses prairies entourées de montagnes. Arrivée à Phonsavan, installation à votre hôtel et visite du Centre UXO Laos qui présente des informations sur les bombes non explosées dispersées durant la guerre secrète menée par la CIA.
Le matin, découverte de deux sites de la Plaine des Jarres. S’étendant sur une superficie d'environ 1 000 km2, la mystérieuse Plaine des Jarres se caractérise par la présence d’imposante jarres de pierres antiques à propos desquelles les chercheurs n’ont pas encore de véritables explications quant à leur provenance ni de leur utilité exacte. Poursuite par la découverte des vestiges de l’ancienne capitale provinciale, Muang Khoun.
L’après-midi, balade à pied pour découvrir des villages Hmong et Thaï Dam des alentours. Puis, nous nous rendons à la grotte Tham Pha située à proximité du lac Nong Tang et de ses impressionantes falaises de calcaire.
Prise le matin d’une très belle route de montagne. Arrêt à la montagne de Phoun Khoun pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur les chaines de montagnes. La route descend ensuite sur Vang Vieng le long d’impressionantes formations karstiques.
Arrivée à Vang Vieng dans l’après-midi. Installation à votre hôtel au bord de la rivière pour apprécier la beauté des paysages.
Le matin, début d’une journée vélo au cœur des formations karstiques qui s'élèvent majestueusement au-dessus de la rivière Nam Song, des rizières et des villages. Arrêt au village Phongeun pour une vue sur la rivière Nam Song et les environs. Poursuite jusqu’au « blue lagon » endroit paradisiaque pour se baigner. Visite de Tham Poukham, une grotte sacrée qui doit son nom à son magnifique lac turquoise. Découverte des nombreuses galeries cachées et décorées d'impressionnantes stalactites et stalagmites.
Reprise des vélos pour continuer notre tour à travers les rizières verdoyantes et les villages animés. Notre journée sera sans aucun doute rythmée de joyeux « sabaidi » des villageois, toujours accompagnés de sourires chaleureux. Retour à Vang Vieng dans l’après-midi.
Le matin, découverte du très animé marché central. Puis, petite balade en bateau en bambou sur la rivière Nam Song. Découverte de la grotte Tham Jang, une vaste gallerie qui fut utilisée comme refuge pour se protéger des maraudeurs chinois du Yunnan au début du XIXe siècle. Après s’être immergé dans la vie locale du village de Ban Huai Ngai, nous prenons la route en direction de Vientiane.
Une journée consacrée à la découverte du patrimoine culturel de Vientiane. Visite le matin de deux anciennes pagodes bouddhiques : le Wat Sisaket construit en 1818 dans le style siamois avec ses milliers de statuettes du Bouddha, le Wat Ho Phra Kéo ancien temple royal transformé en musée d’art religieux et le vénéré Wat Simuang construit au 16ème siècle.
L’après-midi, découverte de deux sites emblématiques de la capitale. Le That Luang tout d’abord, imposant monument religieux serti d’or. C’est le plus sacré du pays, pour être censé contenir un cheveu de Bouddha. Puis, le Patuxai, l’arc de triomphe laotien. Temps libre ensuite pour vous balader sur les berges du Mékong pour profiter de l’animation et du superbe coucher du soleil.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Merci de me proposer un devis pour ce circuit de 14 jours pour 2 personnes hors billet d'avion international.
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Circuit Laos aventure 14 jours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit Laos aventure 14 jours
Champs obligatoires *