Le Vietnam est un très beau pays et riche en histoire et en culture. Avec 64 provinces qui s'étendent le long du territoire du Vietnam en forme de lettre S, le Vietnam est une destination idéale pour les passionnés de photos grâce à ses fabuleux paysages et aussi à ses ethnies minoritaires aux habits traditionnels colorés. Vietnam Original Travel organise des voyages photo au Vietnam tant pour les amateurs et pour les professionnels accompagnés par les photographes professionnels. Nous sommes disponibles 24/7, n'hésitez donc pas à nous contacter. Nous vous conseillerons et vous orientons vers un itinéraire spécialement aménagé pour la photo, avec des prises de vues envoutantes et des panoramas à couper le souffle.
POURQUOI UN VOYAGE PHOTO AU VIETNAM ?Avec Vietnam Original Travel, spécialiste du voyage photo au Vietnam, un voyage photo c'est :
|
|
Au fil des retours de nos stagiaires tout au long de ces années d'expérience, nous avons développé une expertise dans le voyage photo au Vietnam. Expertise dont nous partageons ici les grands axes pour vous aider à préparer votre prochain voyage-passion au Pays du Dragon.
La densité des sujets à photographier au Vietnam permet à tous les photographes, amateurs, semi-professionnels et professionnels de trouver leur épanouissement et le perfectionnement de leurs techniques.
Les photographes de paysages seront combles : rizières en terrasse au Nord du Pays (notamment les régions de Mu Cang Chai et de Hoang Su Phi), paysages karstiques dans le Nord-Est (le célèbre plateau de Dong Van) et au sud de Hanoi (baie d'Halong terrestre) ou bien encore les Haut-Plateaux sauvages du Centre avec ses lacs et cascades sont des destinations phares. Plus à l'est et au sud-est, ce sont des paysages de littoral et de plage paradisiaques qui combleront les chasseurs de décors typiques et authentiques, alors que tout au Sud se déploient les bras du Delta du Mékong avec ses ilots de fruitiers et ses arroyos bordés de forêts tropicales.
Les photographes animaliers trouveront un bonheur au goût de paradis dans un des nombreux Parcs et Réserves Naturels, véritables ressources foisonnantes de faune et de flore tropicales avec parfois des sujets rescapés de l'extinction. Les ornithologues de tous bords sont particulièrement à l'honneur dans les zones humides de l'écosystème de Tam Coc ou dans les mangroves sauvages du Delta du Mékong.
Les passionnés d'ethnologie ou tout simplement de rencontres humaines choisissent le Vietnam pour ses 54 ethnies – photogéniques certes – mais surtout très attachantes. Nichées essentiellement dans les contreforts du Nord-Vietnam, elles sont néanmoins réparties sur tout le Pays, avec une belle représentation sur les Hauts-Plateaux et une remarquable présence khmère dans une partie du Delta du Mékong.
La vie quotidienne est une source inépuisable pour capter les expressions de l'âme du peuple vietnamien : marchés locaux, gargote, café où se joue une compétition de chants d'oiseaux, arroyos sous les palmiers d'eau, travailleuses agricoles sous leur chapeau pointu, étudiantes en Ao Dai recevant leur diplôme dans le palais de la littérature ou gamins menant les buffles se baigner… Tout le foisonnement de la vie – souvent ardue – forme un tableau saisissant, illuminé par les sourires qui ne quittent jamais les visages. Un pur régal de photographe de rue ! Vendeuses aux palanches et colporteurs, petits métiers sur des trottoirs encombrés, l'essence même du Vietnam se trouve dans la rue et dans les champs, du Nord au Sud.
Si les grandes villes combleront les amateurs de clichés urbains, les villes et villages ne sont pas en reste, loin de là : maisons en torchis ou sur pilotis des villages ethniques, en latérite des antiques villages du Delta du Fleuve Rouge sans oublier les maisons flottantes de la baie d'Halong ou du Delta du Mékong, tous ces trésors patrimoniaux s'offrent à votre objectif. Les traces de la présence françaises sont toujours visibles, donnant à Hanoi des quartiers au charme désuet, teintés de romantisme, aux ambiances changeant à chaque saison. La moisson de clichés d'exception ne sera complète qu'avec des prises de vue des temples et pagodes, citadelles et tombeaux, maison communes et maisons-tubes.
Pour un dossier complet sur le climat et les météos du Vietnam, veuillez consulter cet article "Quand partir au Vietnam". Ci-après, quelques point de repère généraux pour vous aider à préparer votre voyage photo au Vietnam (plus d'infos en vous renseignant auprès d'une agence locale spécialisée en safari photo) :
Symboles du Nord Vietnam, les rizières en terrasse se déclinent différemment selon les saisons :
Entre mai et fin juillet, les rizières en terrasses sont de toutes les nuances de vert, suivant les repiquages. Un camaïeu époustouflant et inspirant
Entre août et fin septembre, les rizières sont jaunes d'or, l'activité bat son plein : c'est la saison des récoltes qui augure toujours de prises de vue exceptionnelles
Entre octobre et fin mars, elles sont en jachères. Les tons de terre dominent, une autre ambiance, d'autres clichés dans la brume…
Entre avril et fin mai, les rizières sont en eau, on dirait d'immenses miroirs magiques dans lesquels se mirent les dieux, un incontournable pour photographe esthète
Note : entre les régions de Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sa Pa et Hoang Su Phi, il peut y avoir un décalage de quelques jours, notamment pour la saison des récoltes.
Janvier et février : températures fraiches, temps brumeux, la lumière ne favorise pas les beaux clichés.
Mars, avril, octobre et novembre : une météo très agréable, qui conviendra à la plupart des prises de vue dans le nord-ouest (de très beaux cliches de rizières sont possibles). Il commence à faire chaud en mai et en général, dès juin, les pluies pointent leurs nuages ; de juillet à septembre, c'est la mousson. Attention : pour des photos de la baie d'Halong, la période entre juillet et aout peut voir survenir des typhons ! Septembre à novembre et mars à mai sont les meilleures périodes pour voyager dans le Nord-Est, idéalement sèches et tempérées.
Le Centre-Vietnam, rien qu'à lui seul, c'est 1 300 km de long sur 200 de large. C'est dire la diversité météo qu'on peut y rencontrer, entre littoral et Hauts-Plateaux.
De févriers à mai : la période idéale si vous avez choisi de venir prendre des clichés des ethnies du Tay Nguyen, des paysages sauvages aux alentours de Kon Tum ou de remonter le temps dans la citadelle impériale de Hue ou à Hoi An. Un climat sec et tempéré vous accompagnera en pays cham. Parfait aussi pour explorer les grottes de Phong Nha.
Juin et juillet : parcourez les plus belles plages du centre/centre-sud à cette période pour des cliches de carte postale !
Juin à décembre : et si vous visitiez plutôt le nord ou le sud ? Inondations et tempêtes sur le littoral, mais il est vrai que les Hauts-Plateaux sont quelque peu épargnés.
Il n'existe que deux saisons dans le Sud : la saison sèche et la saison humide
Elle débute en décembre pour se terminer vers avril. C'est sans aucun doute la meilleure période pour voyager dans le delta du Mékong, qui par ailleurs a une lumière qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Les températures sont tout de même assez élevées, avec un pic de chaleur entre mars et avril.
Elle commence souvent en juillet pour se terminer en septembre, voire octobre (le dérèglement climatique affecte aussi le Vietnam de plein fouet, surtout dans le Delta du Mékong). Ceci étant, il ne pleut pas toute la journée (souvent en fin d'après-midi), ce qui permet de rafraichir l'atmosphère, de reverdir les forêts et de remplir les zones inondées, amenant ainsi ainsi une vie foisonnante et riche dans les mangroves et les parcs ornithologiques.
Quelques mots avant que vous ne partiez par exemple en Circuit Vietnam 15 jours avec un photographe :
Peut-être plus tributaire de la météo (et de la lumière) qu'une autre thématique de découverte, un voyage photo au Vietnam nécessite une bonne préparation en amont.
Pour des rencontres inattendues et inoubliables, fixées à jamais grâce à vos images, témoins et preuves d'une nouvelle page du livre de votre vie, consultez un de nos voyages photo au Vietnam ou renseignez-vous auprès de notre agence de voyage photo Vietnam, un de nos spécialistes de voyage photo est à votre disposition pour élaborer avec vous votre prochain voyage photo.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes bien rentrés en France et avons passé une excursion inoubliable dans le Delta du Mekong
Vietnam du nord au sud en 2 semaines avec Vietnam Original Travel qui nous a fait découvrir tellement de belles choses
Nous avons réservé plusieurs excursions à partir de Saigon avec l'agence de voyage Vietnam Original Travel