Choisir une catégorie

Won Ton, histoire d’une boulette de Hoanh Thanh

En Italie, les personnes ayant une envie de wonton commanderont des ravioli cinesi, ou "raviolis chinois". Mais à Hong Kong, tortellini et ravioli sont souvent qualifiés de won ton italiens. Alors, qui le premier a fait la boulette ?

 

En préambule

On consomme des boulettes partout en Eurasie, mais d’où viennent-elles ? Se basant sur les similitudes entre le mot turc pour boulette, mantu, le mandu coréen, le manti grec et le mantou chinois, une théorie dit qu’elles seraient originaires du Moyen-Orient et qu’elles se seraient répandues à partir de là.

Il existe une infinité de variétés de pâtes farcies à travers le monde, des pelmeni russes aux momos népalais et tibétains, en passant par les gyozas japonais, les samoussas arabes, sans oublier les samsas ouzbeks et les mandu coréens. Des seadas frites italiennes aux wontons de Canton, partageraient-elles quelque lien commun ? Ce dont on est sûr, c’est que toutes ces variantes font partie d’une même famille : celle de la pâte enveloppant un morceau de quelque chose si possible comestible et délicieux et fermée par pincement. Il est très probable que cet art culinaire soit né au Moyen-Orient et en Asie centrale puis qu’il se soit divisé en deux courants, l’un se dirigeant vers la Méditerrané, l’autre mettant le cap vers l’Est. Hypothèse probable, non vérifiée – le sera-t-elle un jour ? – qui a l’humour de noter, par extension, que les boulettes chinoises ne le sont pas à 100%, chinoises… C’est Eugene Anderson, professeur émérite d'anthropologie à l'Université de Californie à Riverside, qui a émis l’idée d’une naissance moyen-orientale avec une migration progressive de la Turquie à la Sibérie en passant par la Chine. Puis leur périple aurait continué vers la Corée, le Japon et le Vietnam et encore plus loin en Asie du Sud-Est avec la diaspora de la dynastie Ming (1368-1644) lorsque les Chinois se sont étendus à la région qu'ils appellent Nanyang. Ou alors, les Coréens auraient peut-être obtenu leur boulette des Mongols, à moins que… Bref, l'histoire de l'alimentation n'étant pas une science exacte, j’arrêterai ici mon survol historique de la boulette en précisant que dans la Chine ancienne, on choisissait les caractères qui se rapprochaient le plus du son du mot étranger. Dans notre cas, mantou se prononçait man-teh, tout comme en turc. Devenus maitres ès boulettes farcies, leur origine exacte en devient au fond accessoire.

On retiendra que la boulette – comme son sens péjoratif – est transnationale et ne connait donc pas vraiment de frontières ni d’origines clairement identifiées…

 

Revenons à nos wontons

Suivant sur quelle table il se trouve, le wonton prendra les noms de wantan mee, wonton mee, wanton mee ou encore wanton mein. Dans tous les cas, on parle d’un plat d’origine chinoise (oui, là on en est sûr que ça vient de Canton), très populaire à Hong Kong, en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et aussi – dans une moindre mesure – au Vietnam (en particulier à Saigon). Ces raviolis sont généralement farcis de porc et de crevette, accompagnés d’une sauce aux champignons noirs et garnis de légumes verts et de porc char siu (porc laqué cuit au barbecue).
Le mot wonton ou wanton vient du cantonais et signifie boulette, en référence à la forme des raviolis (on pourrait aussi traduire par nuage, mais mon cantonais étant cantonné au voisinage du zéro absolu, je laisse cette info à l’appréciation des éminents sinologues qui liront cet article de vulgarisation culinaire). Le mot mee ou mein vient du hokkien et également du cantonais et signifie nouilles.
Les wontons remontent à la dynastie Qing (17ème siècle) et étaient servis en soupe aux riches familles de nobles et de marchands. Les choses ont changé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, date à laquelle les wontons devinrent de plus en plus populaires. Jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des plats les plus populaires de la cuisine chinoise. La soupe aux raviolis chinois est également devenue un standard de la Street Food vietnamienne.

 

Les wontons au Vietnam

Les raviolis wontons sont appelés Hoành thánh, s’il s’agit des nouilles wonton, on rajoute mì devant : mì hoành thánh.
Séquence pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : Il ne faut pas confondre hoành thánh, avec Há cảo, ni avec Sủi cảo. Autrement dit, les wontons sont des raviolis, les ha cao – que les anglosaxons traduisent par dumpling – seraient plutôt des quenelles (venant non pas du Guangdong, mais de Chaozhou) à la pâte blanche cuite à la vapeur ; quant à Sui cao, il s’agit de boulettes très semblables aux wontons, mais plus grandes. La farce est également différente, de même que la forme. Une image valant mille mots, je vous suggère de jeter un œil à la photo ci-dessous.

 

On mange plus volontiers des wontons dans le Sud du Pays, quelques restaurants spécialisés en proposent sur Hanoi également. Pour être complet sur le sujet et avant de passer à la recette, sachez que les wontons ont été introduits au Vietnam par les Chinois dans les années 1930. Aujourd’hui, ils se sont « vietnamisés », avec une pâle ressemblance aux wontons d’origine. Disons que si la base est restée identique, la version du pays au deux deltas propose des raviolis à base de viande maigre et de crevettes fraîches, de char siu émincé, d'œufs de poule bouillis, de foie de porc, de champignons shiitake, de brocoli (!), de ciboulette… La pâte est aux œufs et pour ce qui est du bouillon, on est sur quelque chose de sérieux : on fait bouillir des os de poulet et de porc, de l'esturgeon séché, quelques herbes, des carapaces de crevettes...

Je vous propose une version light, assez rapide à préparer et aussi délicieuse que la version complète.

 

Soupe aux raviolis chinois "won ton" - Hoành Thánh Súp

Ingrédients

Ravioli
- 300 g de porc haché

- 200 g de crevettes décortiquées et hachées

- 1/2 oignon tranché finement

- Quelques tranches de gingembre

- 1 cuillère à soupe (c.à.s) de sauce  de soja

- 1 cuillère à café (c.à.c) d’huile de sésame

- 30-40 feuilles à ravioli won ton (en épiceries asiatiques ou sur le net)

- Poivre, sel, huile végétale

- 1.5 c.à.s de fécule de maïs

- 1 c.à.s d’eau

Soupe

- 1 l de bouillon de poulet

- 5 tranches de gingembre pelées

- 3 c.à.s de sauce de soja

- 1/2 c.à.s d’huile de sésame

- 1 poireau tranché

- 200 g de pak choï



Sauce

- 3 c.à.s de sauce de soja

- 1 c.à.s de sauce Hoisin (une sauce chinoise)

- 1 c.à.c de graines de sésames grillés ou torréfiés

- ½ c.à.c de sucre

- 1 c.à.c d’échalote finement hachée

- ½ c.à.c de poivre moulu

- 1 c.à.c de sauce de piment

- 1 c.à.c de gingembre haché

- 1 c.à.c de coriandre chinoise (Eryngium foetidum) hachée

- 1/2 c.à.c de vinaigre (facultatif : balsamique)



Préparation

Pour la sauce

- Mélanger la sauce de soja et la sauce Hoisin, le vinaigre, la sauce de piment, ajouter le sucre. Remuer pour que le sucre se dissolve. Ajouter l’échalote, le gingembre haché, la coriandre chinoise, le poivre moulu et le sésame. Bien mélanger et reserver.

Pour les raviolis

- Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients et malaxer soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser mariner pendant environ 20 minutes.
- Sur un plan de travail, étaler une feuille à ravioli puis, à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner un peu d’eau sur la feuille, placer ensuite environ une ou deux cuillères à café de farce au centre. Plier la feuille de pâte pour qu’elle forme un triangle recouvrant la farce. Replier le triangle sur lui-même. Replier les ailettes (reportez-vous à la vidéo ou jetez un œil plus bas, en fin de recette).
- Dans une autre casserole, faire bouillir l’eau à feu vif. Ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale, ajouter les raviolis et remuer doucement pour qu’ils ne collent pas au fond de la casserole. Une fois qu’ils flottent, continuer la cuisson pendant 5 minutes pour que les raviolis soient bien cuits.
- Égoutter et mettre de côté.

Pour le bouillon

- Dans une grande casserole, verser le bouillon de poulet, le gingembre, le poireau haché. Remuer le tout et porter à ébullition pendant 10 à 20 minutes.
- Filtrer pour que la soupe soit limpide, ajouter la sauce de soja, l’huile de sésame.
- Nettoyer le pak choï et couper en deux dans le sens de la longueur. Le faire blanchir dans le bouillon pendant quelques minutes.

Dressage

- Dans un bol, mettre les raviolis, le pak choï, verser le bouillon.

Dégustez avec la sauce.

 

Vietnam Original Travel vous souhaite de bonnes dégustations !

 

Astuces :
A l’achat, les feuilles de pâte à ravioli sont souvent pleines de maïzena, ce qui donne un gout pas très agréable au bouillon. Pour vous en débarrasser, plonger les wontons dans une eau bouillante pendant 5-10 secondes. Ensuite seulement vous les mettrez à cuire dans l’eau bouillante.

N’hésitez pas à bien humidifier au niveau de la soudure du votre pliage : il arrive souvent que des wontons éclatent ou s’ouvrent pendant la cuisson du fait que les soudures n’étaient pas bien collées.

 

À découvrir la cuisine Vietnamienne 

=> Les meilleurs plats Vietnamiens 

 

 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Minh-Anh

Minh An

Blogeur

Minh An est un conteur né des chemins de terre rouge, des marchés de montagne et des veillées autour du feu sur les rives du Mékong. Fort de plus de 12 ans à parcourir le Vietnam et l’Asie du Sud-Est, il est en quête constante de ce qui est brut, sincère – là où la culture locale imprègne les chants, les plats, les regards. Il n’écrit pas seulement sur les lieux traversés, mais sur les émotions qui touchen

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Won Ton, histoire d’une boulette de Hoanh Thanh

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Quel-budget-prevoir-pour-un-repas-au-Vietnam

Quel budget prévoir pour un repas au Vietnam ?

Quel budget prévoir pour un repas au Vietnam ? Comptez entre 2 € et 5 € pour un plat local savoureux dans une échoppe de rue, 6 € à 10 € dans un petit restaurant et jusqu’à 20 € pour un dîner raffiné dans un cadre élégant.

Prix-une-biere-au-Vietnam

Prix d’une bière au Vietnam : entre culture, convivialité et plaisir simple

Prix d’une bière au Vietnam ? Découvrez combien coûte une bière selon les régions, les types et les lieux, du bia hơi populaire aux brasseries artisanales, et plongez dans la culture conviviale et joyeuse du Vietnam.

Alcool de serpent au Vietnam : entre tradition, croyances et curiosité exotique

L’alcool de serpent au Vietnam est un élixir traditionnel fascinant, élaboré à partir de serpents macérés dans l’alcool de riz. Symbole de vitalité et de virilité, il incarne les croyances ancestrales et la médecine orientale du pays.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.