Voyager en solo est un voyage dans le voyage : apprendre à mieux se connaitre en découvrant ses limites, plongé dans un environnement inhabituel, dépaysant et hors de sa zone de confort.
Si tel est votre projet, le Vietnam se présente comme la destination idéale. Si vous souhaitez simplement aller là où bon vous semble, dormir là où vous voulez et manger ce que vous voulez quand vous voulez, le Pays du Dragon se prête également à vos envies d’escapade en solo.
Pays réputé « secure » et à l’hospitalité légendaire, le Vietnam se fera le complice idéal de vos échappées en solitaire. Découvrez ici nos conseils et bons plans pour un voyage en solo réussi au Vietnam !
Pour voyager en solo, il faut être mentalement prêt à vaincre la peur du changement, avoir le courage de se retrouver seul, de faire face à l’inconnu, dans une culture, une langue, des coutumes différentes… S’il est tout à fait normal de se poser un tas de questions, il est tout aussi important de ne jamais douter de soi. Voyager seul, c’est vivre une pièce de théâtre dont on est à la fois l’auteur et l’acteur, dans une représentation qui, finalement, mènera à soi.
Faites-vous confiance, écoutez votre intuition et tout ira bien.
Que l’on soit un homme ou une femme, voyager en solo peut être source de quelques appréhensions, notamment au sujet de la sécurité.
Soyez rassuré ! Le Vietnam est une destination "secure" où règne une véritable paix sociale. C’est d'ailleurs l’un des pays les plus sûrs d’Asie, avec un très faible taux de délinquance. Donc, n’ayez vraiment aucune crainte si vous voyagez seul, y compris si vous êtes une femme. Pour confirmer nos dires, vous pouvez consulter cet article : Global peace index : Vietnam, 41e pays le plus sûr au monde. Et cela ne suffisait pas, sachez qu’en 2020, le magazine Travel and Leisure a classé le Vietnam dans la liste des 20 meilleurs pays pour les voyageurs en solo, où "des aventures sans fin vous attendent".
Nos conseils :
Évidemment, il faut respecter les règles de base de n’importe quel voyage : ne pas sortir son téléphone aux yeux de tous, garder son argent sur soi et non dans un sac à dos, pareil pour le passeport. Discrétion et bon sens évitent bien des problèmes, quel que soit le pays ! Lire aussi nos conseils sécurité, en fin d’article.
Se déplacer en solo au Vietnam - Crédit photo : Internet
Convivial et abordable, le Vietnam est aussi un pays où il est très facile de se déplacer, y compris en solo.
Les grandes destinations sont toutes reliées par des lignes de bus, aux tarifs très avantageux. On distingue trois catégories de bus, les interprovinciaux, les bus couchettes et les bus locaux. Trois types de prestations selon le trajet que vous souhaitez faire.
Bon à savoir :
Les gares routières sont souvent en extérieur de la ville. Il vous sera peut-être nécessaire de prendre un taxi pour vous y rendre.
Pour les longs trajets, l’avion aura votre préférence. Voyageant en solo, peut-être que vos bagages n’excèderont pas 20 kg (en classe Eco) ? Un avantage supplémentaire à voyager seul au Vietnam ! Gardez cependant en tête que VIetJet, la compagnie low-cost locale, a tendance à facturer tout ce qui dépasse.
Alternativement, surtout si vous avez (beaucoup) de temps devant vous, vous prendrez le train. Très loin d’être à grande vitesse, il vous permettra cependant de profiter des paysages et de faire de nouvelles rencontres. En général, vu les temps de transport (plus de 30 heures pour fait Ha Noi-Ho Chi Minh-ville !), on l’utilise de nuit, pour se déplacer d’une région à l’autre, comme par exemple de Ha Noi à Hue. Notez qu’à moins d’acheter toutes les couchettes d'un compartiment, vous aurez à partager ce dernier. Profitez-en pour tenter d’engager la conversation avec les locaux ! Comme nous le notions en ouverture de cet article, le contact avec une nouvelle culture et la rencontre avec de nouvelles personnes nous obligent bien souvent à faire notre propre introspection et à repartir "du bon pied" une fois de retour dans notre pays.
S’il est vrai qu’à deux, il est plus facile d’amortir les dépenses, de l’hébergement aux transports, voyager en solo au Vietnam ne revient pas forcément plus cher qu’en couple. Y compris pour l’hébergement : il y en a pour tous les budgets. Selon vos envies et ce que vous recherchez, vous piocherez dans l’offre de homestays, dont la qualité est souvent proche de celle des hôtels. Par homestay, comprenez une chambre d’hôtel chez l’habitant. D’ailleurs, il arrive fréquemment que votre hôte vienne vous chercher en scooter à l’arrêt de bus, vous pouvez partager le dîner/ petit déjeuner… Encore des occasions magnifiques d’échanger et de partager ! SI vous êtes (jeune) baroudeur et que vous souhaitez rencontrer du monde et/ou faire la fête, les auberges de jeunesses vous accueilleront très volontiers pour un tarif ridiculement bas ! Vous ne paierez que 5 $ la nuit pour un lit avec souvent le petit-déjeuner, du café et/ou des soirées bière gratuites. C'est l'option la plus sociale pour un voyage en solo au Vietnam car vous rencontrerez beaucoup d'autres personnes. En dortoir ou en chambre partagée, non seulement vous ferez des économies, mais vous croiserez plein de monde avec qui partager, échanger, en bref profiter de votre séjour au Vietnam !
Notre conseil : dans le cas des auberges de jeunesse, lisez bien les commentaires sur les sites comme booking ou hostelworld et ne portez votre choix que sur un hébergement ayant reçu au minimum une note de 8,5. De plus, beaucoup de ces établissements sont des lieux de fête… Autrement dit, si vous n'aimez pas beaucoup boire ou si vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil, lisez bien les commentaires !
Stand de street food, Sai Gon - Crédit photo : Internet
Pays d’une des gastronomies les plus réputées au monde, le Vietnam est le paradis des gourmands et des gourmets, qu’ils soient seuls ou en groupe !
On pense bien sûr à sa street food, non seulement délicieuse, mais également très peu chère. Profitez de voyager en solo pour vous faire plaisir en mangeant ce qu’il vous plait, ce que votre curiosité vous pousse à découvrir, sans vous plier à ce que voudrait un éventuel compagnon de voyage… Ne vous attendez pas à des chichis et des ronds de jambe, mais prenez un tabouret en plastique et partagez une bière avec les habitants. La cuisine vietnamienne fera très certainement partie de vos meilleurs souvenirs d’un voyage en solo au Vietnam !
Nos conseils :
Mangez là où il y a du monde et où il y a un roulement rapide des aliments ! La street food du Vietnam est saine et sans danger. Vous ne risquez pas plus d’intoxication alimentaire ici qu’ailleurs…
Ne buvez que de l’eau en bouteille.
Se faire des amis en voyageant seul au Vietnam est la même chose que partout ailleurs. On rappellera en particulier que les auberges de jeunesse représentent l’espace idéal pour rencontrer du monde.
Notre conseil : en bonus, choisissez des auberges avec des espaces sociaux, des bars et des activités en soirée.
Participer à des cours de cuisine, de Tai Chi ou un street Food Tour est également un vecteur fort de rencontres. SI vous êtes sur Ha Noi, flânez au bord du lac Hoan Kiem, il y a de fortes chances qu’un habitant cherche à pratiquer son anglais avec vous… Si vous êtes invité.e à sortir, allez-y ! (mais comme partout, passez toujours du temps avec des étrangers dans un lieu public, du moins au début).
Quand on voyage seul, les inquiétudes se portent majoritairement sur la sécurité. Mais il faut savoir que lors de tels pérégrinations, les interactions avec les gens viennent plus facilement. Il y a fort à parier que d’autres voyageurs viendront naturellement vers vous, pour demander d’où vous venez, une info, échanger quelques mots ou partager un moment de convivialité. C’est bien plus naturel et normal d’aller vers les autres en voyage, donc n’ayez aucune crainte à vous faire aborder gentiment.
Une rue de Sai Gon - Crédit photo : intrepidtravel
Au début, ce n’est pas simple et ça peut faire un peu peur mais dans leur grande majorité, les gens sont bienveillants et souhaitent vivre en paix, sans faire de mal à personne. Tous ne sont pas là pour arnaquer, voler ou profiter des touristes alors n’hésitez pas à dire oui à une invitation à discuter, à manger, à participer à une activité ou à un évènement si vous y êtes invité ! Par contre, si vous vous trouvez face à un vendeur un peu trop insistant, une personne louche, une situation inconfortable… sachez dire non fermement. Si vous avez l’impression d’être en danger, d’être forcé à faire quelque chose ou que vous ne le sentez pas, dites non. En voyage solo, on évite de se laisser envahir par une trop grande gentillesse ou de la naïveté.
Si les Vietnamiens sont spontanément amicaux et accueillants envers les voyageurs en solo (et les autres aussi, bien sûr !), il est bon de connaitre quelques règles de conduite de base.
D’une façon générale, pour ne pas faire d’impair, comportez-vous comme les locaux, par exemple se déchausser en entrant dans un temple ou une pagode, couvrir bras et jambes dans certains lieux sacrés et/ou historiques… De plus, surtout pour vous mesdames qui voyagez seules, habillez-vous comme les locaux. Une tenue « révélatrice » pouvant provoquer mépris et mauvais accueil. Malgré une évolution visible des mentalités, le Pays de Oncle Ho reste plutôt conservateur et traditionnel. Il n’est pas obligatoire de vous habiller de manière conservatrice, vous veillerez cependant à la façon dont vous vous habillez, en particulier en zones rurales et reculées.
Cyclo-pousse - Crédit photo : Internet
Ces conseils s’adressent en fait à tous les voyageurs, qu’ils soient en solo, en couple ou en groupe, bien que vous – cher voyageur solo - vous devez être encore plus prudent, car vous êtes le seul responsable de la sécurité de vos biens.
Si votre hôtel ou votre logement dispose d’un coffre-fort, il est préférable d’y conserver les documents officiels tels que les passeports et les cartes d’identité, et de n’emporter que des copies de vos documents personnels au cas où vous perdriez votre sac ou votre porte-monnaie.
Veillez à avoir à portée de main (mail, cloud..) un scanne de vos documents importants tels que passeport, carte d’identité, permis de conduire international, informations sur votre carte de crédit, etc. car cela pourrait s’avérer extrêmement utile si vos versions officielles ont été perdues pour x raisons.
Si vous êtes un baroudeur et que vous séjournez dans une chambre partagée ou une auberge de jeunesse, prévoyez un petit cadenas pour les fermetures éclair de votre sac ou de votre valise pour plus de sécurité. Les vols peuvent être fréquents lors de longs trajets en bus ou en train de nuit. Ou investissez dans des sacs de voyage sécurisés avec des poches cachées pour l'argent, les cartes de crédit, les billets et autres objets de valeur. Par ailleurs, essayez de toujours garder un œil sur vos affaires (en particulier à la plage, ne laissez pas vos affaires sans surveillance).
Évitez d’utiliser ostensiblement vos téléphones portables ou d’autres appareils électroniques en public ou lors de visites touristiques, car vous pourriez être victime de voleurs à l’arraché, ce qui est courant dans les lieux touristiques populaires. Si vous utilisez Google Maps ou similaire pour vous orienter, affichez la carte, activez le son, mettez vos écouteurs et rangez le téléphone. De même, cachez vos objets les plus précieux dans votre sac et veillez à le tenir soigneusement lors de vos déplacements en moto, car c’est là que vous pouvez être très vulnérable aux voleurs à l’arraché.
Notre conseil :
Ne laissez pas d’argent ou d’objets de valeur au même endroit que les papiers et billets d’avion. En cas de perte d’un sac qui contient les papiers mais pas d’argent, vous aurez plus de chance de le retrouver.
Cet article vous sera utiles
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Conseils pratiques pour voyager en solo au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Conseils pratiques pour voyager en solo au Vietnam
Champs obligatoires *