Si vous êtes le type de voyageur à ne vouloir pas faire comme les autres, il est possible que vous ayez déjà eu l’idée de voyager hors saison. Devant les avis négatifs de votre entourage, vous hésitez encore ? Plus pour longtemps… Le temps de la lecture de cet article et vous aurez qu’une envie : profiter de voyager en basse saison au Vietnam.
Facteur important de vacances réussies, la météo influe fortement le choix de la période de séjour. Il est vrai que le temps est à la pluie. Mais ce sont des averses en soirée, qui rafraichissent l’air, car la chaleur est bien présente à cette période (voire caniculaire en juin). Globalement, le Pays dans son ensemble présente une relative homogénéité météo, le tout sans avoir à craindre les moussons torrentielles, ni les typhons.
Entre mai et juin, les températures grimpent (30-40°), mais les pluies restent faibles. Par contre, entre juillet et août, la mousson est diluvienne et la région difficilement praticable.
La basse saison est une très bonne période en ce qu’elle permet d’éviter les typhons. Les Hauts-Plateaux offrent une température très agréable et la région de Nha Trang vous attend pour un séjour balnéaire au top.
Au sud du pays, la température est franchement caniculaire entre mai et juin et les pluies de juillet et août peuvent provoquer des crues brutales du Mékong…Mais les croisières sont facilitées par le niveau des eaux et les mangroves sont tout simplement superbes.
C’est indéniablement ce qui fait pencher la balance dans le choix de voyager en basse saison au Vietnam : sites faciles d’accès et (presque) rien que pour vous, une organisation plus souple dans la réservation de vos prestations en tout genre, rendent cette période plus attrayante qu’il n’y parait au premier abord. Cette légèreté favorise des rencontres plus spontanées avec les locaux, ces derniers étant moins sous la pression du flux touristique, ce qui conduit à des moments d’émotions et de partage d’une meilleure qualité. Il fait bon d’avoir le temps de prendre du temps ! Vous prenez un vrai plaisir à découvrir à votre rythme, sans bousculade. Le personnel des hébergements est bien plus disponible pour vous, aux petits soins de ses rares clients, moins surchargé de demandes et de travail ; même dans cet aspect du voyage, l’authenticité est plus facilement au rendez-vous, les contacts et bavardages avec les locaux plus accessibles.
Le tout premier bonus vient du billet d’avion. Avant même d’être arrivé au Vietnam, vous aurez certainement le plaisir de constater que les vols internationaux sont moins onéreux en cette période. Et si vous optez pour un séjour sur mesure au Vietnam, votre agence appliquera un tarif préférentiel spécial basse-saison. Le bonus qui vient ensuite se trouve dans les tarifs hôteliers, moins élevés qu’en haute saison et certains sont même négociables à la baisse. De plus, avec plus de disponibilités, vous pouvez prendre la liberté d’improviser votre hébergement, nul besoin de réserver.
Les meilleurs guides francophones sont disponibles (souvent, en saison haute, ce sont des débutants ou des guides n’ayant pas un très bon niveau de français).
En fait, c’est toute la préparation de votre voyage au Vietnam qui est facilitée, en basse saison : on oublie les heures sur le net à dénicher le meilleur tarif, on fait moins longtemps la queue dans la salle d’attente du médecin pour le check-up avant de partir, les services administratifs semblent aussi plus réactifs pour l’obtention du visa, jusqu’à votre patron qui est tout content que vous ne partiez pas comme tout le monde en même temps que tout le monde.
A partir de mi-mai, dans le Nord, on repique les plants de riz dans les rizières en terrasse qui, petit à petit, vont onduler à flanc de montagne dans des danses au vert tendre. Septembre sonne l’arrivée de la saison d’or : le riz est à maturité, les digues se font rivières jaunes dorées et parfument l’air de cette odeur particulière du riz mûr. Puis viennent les récoltes avec leurs lots d’activités foisonnantes et colorées, des scènes de vie à partager en toute simplicités sous le regard souriant des locaux accueillants. Les régions Centre et Sud alternent repiquage et moisson.
Pour le Centre, la basse saison s’illumine de fleurs. Flamboyants et bougainvillées explosent de couleurs, jouant d’audace avec les murs jaune typiques de la vieille ville de Hoi An. Frangipaniers et hibiscus participent avec exubérance au romantisme de la citadelle impériale de Hue.
Dans le Delta du Mékong, c’est une abondance de fruits tropicaux à cueillir dans les vergers posés nonchalamment sur les bras du fleuve. C’est une nature gorgée d’eau et scintillante qui cache villages assoupis, pagodes khmères et qui bordent les villages flottants.
La basse saison, c’est le Vietnam intime. Avec ses villages ethniques, ses marchés colorés, ses chemins buissonniers qu’on prend le temps de parcourir sans être importuné par les foules.
La baie d’Halong – joyau mythique du Pays du Dragon – est sur son 31 pour vous accueillir lors d’une croisière mémorable, et plus particulièrement en baie de Lan Ha, sauvage et peu fréquentée.
Les plages du Centre sont relativement peu fréquentées, les iles au large – comme l’ile de la baleine - sont propices à des Robinsonnades intimes jusqu’à l’arrivée des premières pluies de septembre.
Tout au Sud, l’archipel de Con Dao offre ses plus belles plages aux eaux calmes et translucides. La période annonce aussi celle de la ponte des tortues, un spectacle toujours très émouvant.
Situé é quelques kilomètres de Hanoi, c’est une ancienne station climatique pendant la période coloniale. Considéré comme le poumon vert de la Capitale, le Parc de Ba Vi se découvre idéalement pendant la basse saison. Vestiges de bâtisses coloniales – dont la célèbre église envahie de végétation – faune, flore et programme de remise en forme/bien-être composent une destination idéale pour se ressourcer.
A plus de 200 km au nord de Hanoi, le Parc National de Ba Be et son lac se nichent dans un bel enchevêtrement de forêts, de rivières, de sources et de grottes. Avec des températures agréables toute l’année, la destination peut se visiter en tout temps. La basse saison correspond à la saison des pluies, qui apporte fraicheur, couleurs étincelantes et une vie un peu moins calme aux habitants d’ethnie Tay. A tenter !
La saison sèche est idéale pour visiter le système de grottes du Parc de Phong Nha. S’étirant d’avril à aout – couvrant donc une partie de la basse saison – elle permet de découvrir les splendeurs sous terre et en surface. On profitera aussi du littoral de toute beauté non loin du parc et de la plage de Nhat Le.
Idéale pour les petits budgets mais aussi – surtout ? – pour les charmes spontanés et intimes que peut apporter le pays aux palanches, la basse saison mérite votre choix de voyageur atypique et curieux, pour un voyage autrement au Vietnam.
Cet article vous intéresse ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Voyager en basse saison au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Voyager en basse saison au Vietnam
Champs obligatoires *