Photo crédit : internet (Le canal Khlong à Bangkok)
Bienvenue dans l’ancien royaume de Siam, le « pays aux milles sourires » aux multiples facettes qui exerce toujours sur le voyageur son pouvoir hypnotique. Célèbres sont les scènes de ses artères saturées à l’heure d’affluence, les tubes fluorescents qui font de Bangkok une ville qui ne dort jamais. Découvrez ce magnifique pays à travers un voyage en Thaïlande en novembre, nos suggestions et conseils pour réussir la recette des vacances idéales.
Voyager en Thaïlande en novembre semble être une très bonne décision pour profiter d’un temps agréable à explorer le « pays des temples d’or » à travers de nombreuses activités de divertissement attrayantes et passionnantes. En outre, les grands festivals et événements vous accueillent chaleureusement durant cette période.
La Thaïlande est située dans la zone climatique de savane tropicale, d’octobre à mi-mars marque l’influence du vent nord-est sec. De ce fait, vous aurez probablement les nuances caractéristiques de ce type de vent lors de votre séjour en novembre. Le temps est particulièrement frais et agréable, la température varie entre 29 à 31 degrés Celsius, propice pour vos visites et activités de plein air et aventures.
La haute saison touristique en Thaïlande est de juillet, août et de novembre jusqu’à février, honorant de nombreux festivals et événements culturels importants, attirant un grand nombre de voyageurs venus des quatre coins du monde.
Photo crédit : internet (Wat Chedi Luang à Chiang Mai)
Novembre correspond à de nombreux festivals et événements culturels très attrayants, veuillez noter nos suggestions :
Loy Krathong est de loin le plus grand festival traditionnel thaïlandais et le plus ancien, juste après le nouvel an lunaire Têt, avec une signification profonde à travers des éléments mythologiques. La fête a lieu chaque année la nuit de pleine lune de décembre selon le calendrier thaïlandais, qui correspond au mois de novembre du calendrier solaire. Par exemple l’année passé 2023, le festival a eu lieu le 27 et 28 novembre et a duré de 3 à 5 jours selon les localités. Le festival Loy Krathong exprime le respect et la gratitude envers le dieu de l'eau Phra Mae Khongkha des Thaïlandais pour avoir fourni une eau abondante, protégé et béni la vie. De plus, le festival est aussi l'occasion de souhaiter la longue vie aux couples.
Le Festival des Lanternes thaïlandaises se déroule sur 5 jours avec de nombreuses activités uniques notamment le lâcher de lanternes avec des bougies allumées sur la rivière, des défilés avec des tambours et des gongs, de brillants feux d'artifice, des spectacles de musique traditionnelle ou d'autres spectacles de récits historiques à Sukhothai.
Photo crédit : internet (Moment magique au festival Loy Krathong)
Chiang Mai et son surnom « La rose du nord » captive toujours ses visiteurs par ses attraits uniques. Une beauté antique de ses temples, la majesté de la nature, mais si par hasard vous passez par là en novembre, ne manquez surtout pas le festival magique de Yi Peng. Le festival Yi Peng, également connu sous le nom de festival des lanternes volantes, est un événement traditionnel important, en particulier à Chiang Mai. Ce festival a généralement lieu la nuit de pleine lune de décembre selon le calendrier lunaire thaïlandais, coïncidant avec le festival de Loy Krathong. L'origine de Yi Peng est liée à l'ancien bouddhisme Lanna. Le fait de lâcher des lanternes volantes symbolise l’éloignement de la malchance et apporte des bénédictions pour la nouvelle année. La lumière des lanternes volant haut est également un bel hommage à Bouddha.
En 2024, le festival des lanternes célestes Yi Peng de Chiang Mai aura lieu les 15 et 16 novembre. Veuillez noter que les dates du festival sont susceptibles de changer en fonction du calendrier lunaire thaïlandais Lanna, qui tombe généralement en novembre. Concrètement, en 2025, le festival se tiendra les 5 et 6 novembre.
Photo crédit : internet (Lanternes volantes avant d'être relâcher à Yi Peng)
Surin est située dans la province de l'Isan, au nord-est de la Thaïlande, à environ 450 kilomètres au nord de Bangkok. Les habitants de cette région étaient connus comme des chasseurs d'éléphants, des experts transmis de génération en génération. Les habitants de la région capturent désormais des éléphants au Cambodge et les amènent en Thaïlande. Le festival des éléphants de Surin, avec l'apparition de plus de 300 éléphants, est une image vivante recréant la vie des éléphants. Ce sont des jeux intéressants avec des éléphants, comme un match de football avec des éléphants et un jeu de tir à la corde. Il y a aussi un buffet pour les éléphants hyperactifs, comprenant une longue table en bois remplie de leurs aliments préférés. Depuis l'effondrement de l'industrie forestière commerciale en Thaïlande dans les années 1990, l'Autorité du tourisme de Thaïlande soutient les événements locaux qui soutiennent les éléphants, sans nuire à leur habitat local.
Photo crédit : internet (Le festival d'éléphant Surin)
Festival des singes à Lopburi a lieu chaque année, à 150 kilomètres au nord de Bangkok. Les organisateurs prépareront un grand repas pour les singes comprenant des fruits frais, des salades et des desserts thaïlandais. La fête a eu lieu pour la première fois en 1989 en promouvant le tourisme local et également pour rendre hommage à la population de singes, car ils constituent la principale source d'attraction touristique de cette ville. Pendant le festival, les singes se rassembleront devant le temple Prang Sam Yod à 10h00 du matin. On estime qu'environ 4 tonnes de nourriture ont été utilisées lors de cette fête. La légende raconte qu'un roi thaïlandais a construit la ville avec l'aide du dieu singe Hanuman. Les gens considèrent les singes comme les descendants du dieu, ils partagent donc des espaces communs plutôt que de les chasser. Les singes sont également « protégés » par l'État, de sorte que les gens et les touristes ne sont pas autorisés à les attaquer ou à les poursuivre.
Photo crédit : internet (Banquet cinq étoiles aux singes de Lopburi)
Adresse : 991 Rama I Rd, Khwaeng Pathum Wan, Khet Pathum Wan, Krung Thep Maha Nakhon 10330, Thaïlande.
Horaires d'ouverture : De 10h00 à 21h00 tous les jours.
Frais d'entrée : 600 Baht/adulte, 450 Baht/enfant.
L'aquarium Sea Life de Bang Kok en Thaïlande est l'une des plus grandes zones de conservation et d'exposition d'espèces marines au monde. Avec un volume de 5 millions de mètres cubes, les visiteurs pourront voir des dizaines de milliers d'espèces marines de différentes tailles. De plus, cet endroit propose également de nombreux services intéressants tels que faire une promenade en bateau à fond de verre, regarder des films en 4D et déguster une cuisine raffinée. Découvrez les 11 zones différentes avec des caractéristiques et des thèmes très attrayants.
Photo crédit : internet (Visiter Sea Life Ocean World à Bangkok)
Adresse : Nakhon Ratchasima, Thaïlande.
Superficie : 2.168 kilomètres carrés.
Horaires d'ouverture : De 06h00 à 18h00 tous les jours.
Frais d'entrée : 400 Baht (281.000 VND) /adulte, 450 Baht (140.000 VND) /enfant.
Le parc national de Khao Yai est situé dans la province de Nakhon Ratchasima, à environ 200 kilomètres au nord-est de Bangkok. Avec une superficie de plus de 2.000 kilomètres carrés, ce parc national est l'un des plus grands parcs nationaux de Thaïlande. Khao Yai est reconnu par l'Unesco comme site du patrimoine mondial avec son écosystème forestier tropical humide et sa riche biodiversité. Khao Yai abrite de nombreux animaux rares tels que des éléphants sauvages, des léopards, des girafes et de nombreux papillons magnifiques. Vous pourrez participer à des activités intéressantes notamment la randonnée pédestre, à l'escalade et visiter de belles cascades. Le parc national dispose notamment également de nombreux points d’observation idéaux pour observer le coucher du soleil et la célèbre montagne Pha Diao Dai.
Photo crédit : internet (Voyage au parc national de Khao Yai)
Adresse : PG97+M5W Sathorn Pier, Yan Nawa, Sathon, Bangkok 10120, Thaïlande
Horaires d'ouverture : 08h30 à 19h15 tous les jours.
Frais d'entrée : Entre 10 à 30 Bath/personne.
Croisière sur le fleuve Chao Phraya est toujours une activité à surtout pas manquer lors de votre séjour à Bangkok. Probablement la meilleure façon d’admirer pleinement la capitale depuis les eaux du fleuve légendaire, c’est un moyen original afin d’explorer la capitale la plus animée de Thaïlande d’une manière unique. Les navires de croisière sur la rivière Chao Phraya sont équipés d'intérieurs luxueux et confortables avec des services haut de gamme complets, offrant aux visiteurs l'expérience la plus relaxante et la plus confortable. Une bonne opportunité pour les visiteurs de découvrir la culture et la vie de la population locale. Des deux côtés de la rivière, les visiteurs peuvent facilement voir des marchés flottants animés, des maisons sur pilotis cachées derrière des arbres verts et des pirogues remplies de fruits frais. Avec ses valeurs paysagères historiques, culturelles et naturelles uniques, le fleuve Chao Phraya est devenu une destination à ne pas manquer pour les touristes venant en Thaïlande.
Photo crédit : internet (Coucher du soleil sur le fleuve Chao Phraya)
Se trouve à 700 kilomètres au nord de Bangkok, Chiang Mai s’étend sur une superficie de 20.000 kilomètres carrés et abrite certains des plus beaux paysages du royaume. Des collines verdoyantes à des montagnes s’étendant du nord au sud, Chiang Mai offre aux visiteurs un cadre naturel très photogénique. Chiang Mai est une destination incontournable lors de votre séjour en Thaïlande avec des paysages naturels et une culture tout à fait unique. Si vous effectuez un voyage à Chiang Mai, veuillez noter nos suggestions pour 5 jours :
Jour 1 : Découvrir les incontournables au centre-ville de Chiang Mai
Jour 2 : Ascension au sommet de Doi Suthep
Jour 3 : Explorer le parc national de Doi Inthanon
Jour 4 : Visiter le musée de Lanna et naviguer sur le fleuve Mae Ping
Jour 5 : Visiter le parc national de Pha Chor et le jarrdin fruitier Royal Project
Photo crédit : internet (Doi Suthep à Chiang Mai)
Adresse : 34 Na Chom Thian, Sattahip District, Chon Buri 20250, Thaïlande.
Horaires d'ouverture : 08h00 à 18h00 tous les jours.
Frais d'entrée : 700 Bath/personne + déplacement en minibus et 400 Bath/pour les Thaïlandais.
En 1954, Monsieur Pisit et Madame Nongnooch Tansacha ont acheté une colline de 2,4 kilomètres carrés entre Pattaya et Sattahip dans la province de Chonburi. Ce terrain sera aménagé en verger jardin fruitier. Cependant, Madame Nongnooch a été inspirée par la beauté des jardins de renommée mondiale lors de ses voyages à l'étranger, elle a donc transformé cet endroit en un jardin tropical cultivant des fleurs et des plantes ornementales. Le jardin attirait alors de nombreux touristes car il disposait d'hébergements complets, piscine, restaurant, salle de banquet ... En 1980, Nong Nooch a ouvert le lieu à tous les visiteurs. Le jardin ajoutait également des spectacles culturels quotidiens et des spectacles d'éléphants. Nong Nooch est considérée comme l'une des attractions les plus célèbres de Thaïlande. Et aussi un centre botanique important du monde. Actuellement, le jardin de Nong Nooch accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs, sur un nombre d’employés s’élève à 1.200 personnes.
Photo crédit : internet (Jardin botanique tropical de Nong Nooch)
Destination appartient à la province de Surat Thani, l’île se trouve à l’est de la bande de terre Kra en Thaïlande, près de la ville continentale de Sura Thani. La troisième plus grande île de Thaïlande dispose d’une superficie de 228.7 kilomètres carrés, avec de nombreuses plages de sable blanc et récifs coralliens, accueillant environ 2 millions de visiteurs chaque année. En juin 2008, Koh Samui a été élevée au rang de ville indépendante. Autrefois, les pêcheurs, venus de la péninsule Malaise et du sud de la Chine, ont construit des résidents sur l’île. Si Phuket est connu pour être un paradis de divertissement, alors Koh Samui en revanche est un paradis pour la détente et le farniente. La plupart des hôtels et complexes de l’île sont conçus de manière extrêmement délicate et luxueuse.
Si vous disposez seulement deux semaines ou plus pour un voyage en Asie du sud-est, nous vous proposons un voyage inoubliable à la découverte des trois cultures très proches mais aussi très différents avec des paysages à couper le souffle !
Jour 1 : Arrivée à Bangkok
Transférer depuis l’aéroport vers la ville avec notre guide.
Visiter la ville et nuit à l’hôtel avec petit-déjeuner.
Jour 2 : Bangkok à la découverte en profondeur
Journée de visite : Wat Pho, jardins du temple, Grand Palais, Chao Phraya, Wat Khun Chan, Wat Paknam … Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Bangkok – Ayutthaya
Visiter l’ancienne capitale royale du Siam Ayutthaya. Nuit à l’hôtel à Ayutthaya.
Jour 5 : Ayutthaya – Battambang
Départ pour la frontière de Ban Pakard pour l’entrée au Cambodge puis transférer à Battambang. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Battambang – Siem Reap
Visiter lac Tonlé Sap puis partir pour Prek Toal (réserve d’oiseaux migrateurs). Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Jour 7 : Siem Reap
Visiter des sites d’Angkor Thom en tuk-tuk. Visiter ensuite majestueux temple d’Angkor Wat et colline Phnom Bakheng. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Siem Reap
Visiter la montagne sacrée Kbal Spean. Randonnée 3 heures, nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Siem Reap
Visiter des Temples Ruluos et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Siem Reap – Phnom Penh (vol domestique)
Visiter les incontournables : Musée National des Beaux-Arts, Palais Royal, Pagode d’Argent, marché central … Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Phnom Penh – Chau Doc (en bateau rapide)
Visiter les autres monuments comme : Wat Phnom, le musée du Crime génocidaire, le camp Choeng Ek Killing Field … Transférer de Phnom Penh vers Chau Doc en bateau, nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Chau Doc – Sadec – Vinh Long
Visiter la paisible région Sadec que Marguerite Duras a vécu son enfance dans les annees 20 et 30. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Vinh Long – Cai Be – My Tho – Ho Chi Minh ville
Visiter le marché flottant de Cai Be, balade en barque à rame à travers les arroyos paisibles, nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Ho Chi Minh – Tunnels de Cu Chi
Visiter l’ancienne base militaire Cu Chi par une excursion en jeep, dîner-croisière sur la rivière Saigon et nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Ho Chi Minh – Départ pour la France
Les sujets pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Voyage en Thaïlande en novembre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Voyage en Thaïlande en novembre
Champs obligatoires *