Le Mékong prend sa source dans les hauteurs de l’Himalaya, se rend ensuite en Chine pour descendre jusqu’au Laos et en former la frontière avec la Birmanie, puis entre le Laos et la Thaïlande. Arrivée tout au Sud du Laos, il traverse le Cambodge jusqu’à arriver à Phnom Penh, sa capitale.
De là, il va commencer à se séparer en plusieurs bras principaux en arrivant au Vietnam (le Mékong donc, mais aussi le Bassac ou le Co Chien), ce qui lui vaut le nom de Sông Cửu Long, Fleuve des Neuf Dragons. Avec ses quelques 40 000 km2, c’est l’un des plus vastes deltas du monde. 10ème fleuve du monde et 4ème d’Asie par son débit, le Mékong se jette ici dans la mer, après ce périple de plus de 4 000 km.
Ses berges ont depuis toujours nourrit ses habitants – on pense notamment au fabuleux empire khmer et de nos jours, c’est une population de plus de 70 millions qui vit et dépend de ce fleuve mythique. Fleuve nourricier par excellence, le Mékong est utilisé pour l’irrigation des champs et notamment du riz, comme réceptacle de système de drainage des eaux usées, pour la pisciculture, la pêche, la production hydroélectrique, le transport industriel et des particuliers.
Il assure à lui seul près de 40% de la production alimentaire du Pays, 37% de la production de fruits et près de 70% de la production aquacole. Environ 90% du volume de riz destiné à l’exportation proviennent de cette région. Le delta du Mékong est autant un verger qu’un bassin de pêche, c’est à dire la richesse et l’importance de cette zone exceptionnelle.
Mais le Delta du Mekong, c’est aussi une des régions les plus impactées par le changement climatique. Les experts estiment qu’en 2050, les eaux auront monté d’un mètre (Entre 20% et 40% environ de la superficie du delta du Mékong se retrouverait alors sous les eaux), ce qui pourrait bien devenir une des pires catastrophes naturelles et humaines du monde, si rien ne change très vite. On y observe déjà l’élévation du niveau de la mer, l’intrusion d’eau salée. Inondations, sécheresse et sérieux problèmes d’érosion deviennent très préoccupants. Les catastrophes naturelles sont graves et fréquentes, provoquant de lourdes pertes, tant matérielles qu’humaines.
Le delta du Mékong, ce n’est pas une zone comme les autres au Vietnam, car la région se repose uniquement sur ces quelques points :
1. Des paysages très “nature” et très plats, d’immenses plaines remplies de rizières ou de cocotiers
2. Des bras du Mékong et autres arroyos partout ; on ne marche pas, on navigue
3. Des marchés flottants (qui sont de plus en plus petits et qui commencent à se faire rares)
4. Et des gens adorables !
En fait, le delta du Mékong n’offre quasiment aucune visite, genre visites culturelles très belles, comme la cité impériale d’Hué ou la vieille ville de Hanoi. Pas plus qu’on ne rencontrera de minorités ethniques comme à Sapa et à Ha Giang. Pour info, ne vivent en minorité dans le Delta que les Khmers du Vietnam, dont ils se considèrent comme les descendants des premiers occupants. La présence de la communauté khmère se remarque aux pagodes bouddhistes de style theravada, différent du bouddhiste vietnamien qui lui, appartient au courant mahāyāna.
Ce pays dans le Pays se découvre au fil de l’eau : embarcations chargées de fruits tropicaux, marchés flottants, rizières à perte de vue et marais peuplés d’aigrettes et de cigognes jouent à cache-cache dans le réseau dense des cours d’eau et des arroyos.
Il y a tant à découvrir, à faire, à vivre! S’immerger totalement dans la vie rurale en se mêlant aux marchés flottants, en baladant à vélo au milieu des arbres fruitiers et des fleurs ou à moto à travers les rizières. Visiter des fabriques artisanales de bonbons à la noix de coco, de briques, de matelas... Découvrir la civilisation khmère au détour des pagodes, dans la région de Chau Doc ou de Tra Vinh. Le tout illuminée par les sourires des habitants... Le Delta du Mekong permet de faire l’expérience chaleureuse de l’accueil à la Vietnamienne! Le Delta du Mékong est définitivement la région idéale pour se sentir au cœur du Viet Nam!
On a beau fureté dans les forums, lire toute la littérature disponible sur le sujet, comprendre le delta du Mékong n’est pas si simple. La plus grande des difficultés tient sans doute à la nécessité de combiner plusieurs moyens de transport pour arriver à la destination de son choix. Il n’est pas rare d’enchainer taxi, bus, xe-om et ferry quand on voyage solo (sans agence).
D’autre part, il faut se faire la bonne idée du Delta: tout le Sud n’est pas le delta du Mékong (Avec ses marché flottants, ses arroyos…) et cela va grandement influencer le choix des visites, comment les organiser: on peut se lasser de passer 3 jours au milieu des cocotiers, sans rien voir d’autre, alors qu’on pensait alterner avec une zone de rizières et de mangrove…
Quitte à se répéter, le delta du Mékong est une zone compliquée pour le voyageur indépendant à cause d'un réseau de transport tout compliqué en harmonisant la voie routière, la voie fluviale pour traverser des fleuves en bac (dans certaines régions) etc: il faut être beaucoup plus mobile qu’à Hanoi ou Hoi An, il y a finalement assez peu d’informations de qualité sur l’internet, les services de transport ne sont pas très pratiques en communication francophone et anglophone donc il faut absolument avoir un guide pour mieux communiquer. Les informations se ressemblent toutes et sont plutôt insipides…
Départ à 8h00 de l’hôtel mais avec une arrivée probable dans le delta à 11h30. Le temps d’arriver à l’hôtel (qui n’a pas été réservé, faute de temps) et de négocier un bateau dans une langue approximative, il est 14h00 et on n’a toujours pas commencé les visites. Avec une agence de voyage francophone à Ho Chi Minh, cela donnerait:
Départ à 8h00 de Saigon, arrivée à 10h dans le delta. A 10h30 le bateau est déjà là pour commencer les visites, parce que le guide francophone a appelé avant d’arriver. Il y a du coup plus de temps pour les découvertes que de temps de transport. Vous êtes détendus et sans stress, vous profitez de votre circuit dans le Delta du Mekong.
Cet exemple est loin d’être une caricature!
En mettant votre voyage dans les mains d’une agence locale francophone à Ho Chi Minh, vous vous épargnez des heures de recherches et vous gagnez beaucoup de temps en lui laissant l’étape des réservations dans les différents hôtels et hébergements, des restaurants et des services annexes, des guides et des visites, des confirmations de réservation et des e-mails à envoyer.
Bien sûr, vous pouvez visiter le delta du Mékong hors de sentiers battus sans l’aide d’une agence locale francophone à Saigon ou à Ho Chi Minh, donc sans guide, mais vous allez passer sans aucun doute à côté de tellement de choses! Comment communiquer avec les locaux sans guide? Comment comprendre leur mode de vie? Comment comprendre les techniques de pêche et d'agriculture? Et tous ces modes de cuisson bizarre?
Si la barrière de la langue complique vraisemblablement la vie, elle fait aussi passer à côté d'occasions de s’enrichir humainement et de vivre des expériences exceptionnelles. Imaginons que les hasards du calendrier permettent d’assister à la fête d’Ok Om Bok, à Trà Vinh. Cette fête est inscrite au patrimoine culturel immatériel national.
Elle fait partie des trois fêtes annuelles des Khmers du Sud avec Sene Dolta (Fête à la mémoire des ancêtres célébrée vers la fin du 8e mois lunaire) et Chol Chnam Thmây (Nouvel An des Khmers, vers la mi-avril). Cette cérémonie reflète les us et coutumes des Khmers en particulier et de la population de Trà Vinh en général. Comment comprendre toute la richesse de cet évènement sans les explications d’un guide?
On n‘y pense pas souvent, mais une autre raison d'avoir une aide francophone disponible, c'est la possibilité de faire face à des petits problèmes comme par exemple signaler une fuite d'eau ou un lit inacceptable dans un hôtel ou encore l'indisponibilité d'une chambre: ce qui n’est finalement qu’une anecdote si on parle la langue de Victor Hugo, peut devenir un problème qui risque de laisser au voyageur un arrière-gout amer une fois rentré en France et transformer l’anecdote en mauvais souvenir. Combien ont pris un bateau pour les marchés flottants, pensant que le rameur parlait l’anglais, comme on leur avait dit, puis se rendent compte que s’il se débrouille en anglais (guide anglophone des groupes de 10 ou 20 personnes qui répète toujours les mêmes informations), il ne faut pas espérer d’explications sur les nombreuses choses à savoir autour des marchés.
Une agence de voyage locale francophone à Ho Chi Minh travaille généralement avec des petits groupes, ce qui permet d'avoir plus d'intimité, de sérénité, mais surtout, favorise de prendre son temps pour parler à la population locale. Ce groupe est généralement accompagné d'un guide francophone qui est là non seulement pour faciliter les rencontres et les découvertes, mais aussi pour gérer au mieux l'organisation et le rythme de votre circuit Vietnam.
Il est votre garantie d'arriver au bon endroit, au bon moment, sans donner l'impression d'avoir un timing à suivre scrupuleusement, à la minute près. C'est votre ami au Vietnam, qui ne veut vous donner que de bons souvenirs. Et parions que la prochaine fois que vous reviendrez au Vietnam, vous serez à nouveau avec lui ou elle pour parler du bon vieux temps!
Une agence locale francophone peut se démarquer par des propositions de voyage au Vietnam sur mesure, avec des parcours atypiques et sur à votre gout, pour des découvertes plus authentiques, plus proches des populations, plus proche de vos attentes.
Appuyez-vous sur la passion que les équipes ont pour leur pays, leur connaissance du terrain, leurs réseaux, pour que vous n’ayez plus qu’un objectif en tête: profiter de votre séjour au Vietnam en totale sérénité.
Naviguer sur le fleuve Mékong, c'est partir à la rencontre d'une variété naturelle hors du commun, d’une richesse humaine tout en sourires. Une croisière devient alors un moyen d'accès à cette surprenante région, façonnée par son cours, animée par les hommes. De prestigieuses civilisations se sont installées sur ses rives, celle du «Royaumes du million d’Eléphants» (Laos), de «Fou Nan» (Cambodge) et bien sûr, du «Pays du Dragon» (Vietnam). Véritable frontière naturelle qui sépare les hommes tout en véhiculant des courants philosophiques, religieux et culturels, il a construit au fil des siècles une fascinante diversité patrimoniale.
Laisser une agence de voyage francophone à Ho Chi Minh organiser, préparer, planifier une croisière sur ce fleuve mythique, c’est s’offrir, à nous amateurs d’histoire ou férus de nature, un excellent moyen de découvrir cette région en toute intimité, en toute sérénité.
Faire appel à une agence de voyage en France n’encourage pas le développement touristique du Vietnam en particulier, comme de n'importe quel autre pays visité, d’ailleurs.
Soit vous obtenez du pas cher en mode routard, mais qui risque de vous donner une mauvaise impression du Pays avec un service médiocre fourni par un prestataire qui va de toute façon disparaitre du fait de la faible rentabilité, soit on va vous facturer le voyage à un prix décourageant et vous donner du coup une mauvaise raison de ne pas revenir, d'autant plus que ce genre de séjour est très souvent chronométré, ce qui vous fait perdre l'opportunité d'avoir de nouvelles expériences et sensations.
C'est un manque à gagner pour le futur du Vietnam et ce n'est pas la population locale qui bénéficiera des retombées économiques. En faisant appel à une agence de voyage de voyage francophone à Ho Chi Minh qui organisera votre voyage privé dans le Delta du Mekong avec guide francophone, vous êtes directement au contact des acteurs économiques du tourisme au Vietnam.
C'est à la source que vous aurez irez, pour un rapport qualité-prix imbattable, des services inédits, et surtout le sentiment d'avoir passé des vacances avec un ami vietnamien francophone. Une agence de voyage locale, c’est un maillon important pour les acteurs économiques et touristiques du Pays, dans leur volonté de mettre en valeur la richesse de ses traditions et de ses paysages.
Ceque vous devrez lire aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Bonjour,
Je recherche une agence pour m’organiser la découverte du delta du Mékong avec chauffeur et guide du 23 au 28 mars 2024 pour 2 adultes.
J’arrive à Ho Chi Minh le 22 mars et je quitte Can Tho le 28 mars (vol pour Danang).
Cordialement
Linda
Répondre
Merci bien pour votre demande, un de nos conseillers en voyage vous contactera demain pour vous envoyer une proposition
Cordialement
Équipe de vente
Répondre
Bonjour. Nous sommes 3 françaises en voyage au Vietnam et souhaiterions avoir des infos pour un séjour de 3 jours dans le Delta du Mékong. Nos dates autour du 18 février. Merci de me transmettre un programme et le prix. Cordialement Marielle
Répondre
Nous avons bien recu votre demande et nous vous en remercions bien.
Un de nos conseillers en voyage vous a contacté par mail
Merci bien pour votre retour rapide
Cordialement
Équipe des conseillers en voyage
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Voyage privé dans le Delta du Mekong avec une agence de voyage francophone à Ho Chi Minh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Voyage privé dans le Delta du Mekong avec une agence de voyage francophone à Ho Chi Minh
Champs obligatoires *