Photo crédit : internet
S’étend sur une vaste zone de 15.000 hectares, reconnu réserve de biosphère nationale et classé dans la liste du parc national de l’ASEAN, ce part abrite près de 500 espèces de plantes, 37 espèces d’oiseaux et des centaines d’animaux marins. Une immersion dans une nature intacte seulement possible sur certaines croisières le weekend. Une parfaite combinaison entre voyager à la mer, aux montagnes ou aux forêts, le parc national de Bai Tu Long sera un excellent choix.
Le parc national de Bai Tu Long est situé pleinement dans le complexe de la baie de Bai Tu Long, district de Van Don, province de Quang Ninh. Connu pour sa beaute sauvage et majestueuse mêlant montagnes, forêts et mer, le parc national de Bai Tu Long devient progressivement une destination touristique attirant de nombreux touristes. Ce parc répond à cinq critères de naturalité, d’intégrité de l’écosystème, de représentativité, d’unicité des espèces d’habitat, de préciosité, de rareté et de légalité. Ainsi en 2017, il est devenu le 38ème jardin patrimoine de l’ASEAN. À seulement 200 kilomètres environ de la capitale, la particularité du parc est qu’il possède une zone à la fois forestière et maritime, avec des îles de terre entrecoupées de montagnes calcaires, créant des forêts vierges avec une diversité de végétation et d’eau et de produits rares.
Concrètement, le parc national de Bai Tu Long offre une superficie totale de 15.780 hectares, comprenant des écosystèmes forestiers et marins. Elle compte notamment 6 écosystèmes forestiers marins de base : les récifs coralliens, les forêts de mangroves, les herbiers marins, les zones de marée, les écosystèmes de lacs et de grottes, les forêts tropicales humides. Elle dispose au total près de 2.247 espèces de créatures, dont le groupe des créatures terrestres compte 1.004 espèces, groupe des créatures marines compte 1.244 espèces. L’écosystème forestier comprend : les plantes vasculaires, les animaux, les reptiles, les amphibiens. Les écosystèmes marins comprennent : les algues, les vers annélides, les mollusques, les crustacés, le phytoplancton, les échinodermes, les poissons et coraux… Le nombre d’espèces répertoriées dans le Livre rouge mondial et le Livre rouge du Vietnam est de 180 espèces. En particulier, le jardin abrite un certain nombre d’espèces rares à haute valeur de préservation, scientifique et économique : l’acajou indien (Chukrasia tabularis), le tembusu (Cyrtophyllum fragrans), singe rhésus ou bandar, le mûrier indien, des coraux, des ormeaux, des tortues de mer, des vers marins, des dauphins, des pigeons bruns, des panthères nébuleuses, des chats dorés, des serow indochinois… En raison de leur structure géologique particulière, les îles rocheuses de Ba Mun, Tra Ngo Lon, Tra Ngo Nho, Dong Ma, Sau Dong, Sau Nam… sont situées les unes à côté des autres, formant un arc fermé et à l’intérieur se trouvent l’habitat de nombreuses espèces et spécimens rares de flores et de faune.
Photo crédit : internet
La diversification géographique du parc national de Bai Tu Long ne s’arrête pas à des jardins ou montagnes calcaires, on retrouve également des grottes cachées au cœur des montagnes calcaires. Parmi lesquelles, on remarque la grotte de Cai De, qui est une immense grotte calcaire et attire de nombreux visiteurs. L’île de Ba Mun est considérée étant le plus grand et beau groupe d’île et qui possède la flore la plus variée du parc. L’Unique île formée de schiste de la baie avec une forêt vierge qui s’étend sur une vaste superficie de 1.800 hectares, possédant une flore et faune extrêmement riches et variées, dont de nombreuses espèces rares, notamment Cerisier de Cayenne, le Lim – bois de fer (Erythrophleum fordii), Madhuca pasquieri, Vatica tonkinensis… En parlant de la faune, on note la présence des populations de cerfs dorés, le serow indochinois, de cervidés, singe Trachypithecus… ainsi que d’oiseaux marins et d’oiseaux migrateurs. Avec de riches espèces animales, l’ile de Ba Mun est certainement la plus grande réserve naturelle de faune du nord-est.
La baie/parc national de Bai Tu Long est toujours l’une des attractions touristiques phares de la province Quang Ninh. De ce fait, son accès est extrêmement facile en employant n’importe quel moyen de transport.
Les visiteurs du nord peuvent se rendre à Van Don par des moyens de transport personnel tels qu’automobile, moto/scooter. Les visiteurs doivent prendre un bateau depuis l’embarcadère jusqu’au parc national de Bai Tu Long. Vous pouvez consulter l’article sur :
Quant à ceux qui partent depuis le sud, le moyen de transport le plus populaire sera l’avion. Vous avez le choix entre deux itinéraires principaux :
Vol en direction l’aéroport de Noi Bai, vous prenez ensuite un bus de voyage, navette, bus limousine ou par vos propres moyens (voiture/moto/scooter) pour se rendre à l’embarcadère de Hon Gai.
Vol en direction l’aéroport de Van Don, puis vous allez effectuer un transfert en bus, en voiture ou moto jusqu’au quai de Hon Gai, vous prenez un billet pour voyager en bateau rapide pour se rendre au parc national de Bai Tu Long.
Photo crédit : internet
Si vous souhaitez effectuer le trajet Hanoi – Van Don, vous pouvez opter pour la voiture ou le bus de voyage/bus limousine. Les compagnies de bus proposent plusieurs horaires avec le premier départ vers 05h00 du matin et le dernier départ à 20h00 le soir. Le temps du trajet jusqu’à l’embarcadère dure entre 4 et 5 heures.
Les compagnies de bus les plus fiables et réputées pour un prix correct sont : Duy Khánh, Cửa Ông, Hoàng Công, Tam Bảo Anh, Cô Tô… proposant des voyages avec un prix moyen de 200.000 VND à 400.000 VND/trajet selon le type de véhicule. Si vous partez du centre-ville de Hanoi ou du vieux quartier, vous serez prise en charge gratuitement par les compagnies de bus.
Cette option est de plus en plus prisée par les jeunes voyageurs en quête de la liberté, de l’autonomie et de beaux paysages. Si vous partez depuis Hanoi ou les provinces du nord, vous pouvez en faire l’expérience en moto/scooter ou voiture personnelle. L’avantage est que vous etes libre dans tous étapes du voyage que ce soit pour vivre ses propres expériences, moments, pour pouvoir s’arrêter où vous désirez, de prendre de beaux clichés uniques.
Notez que quel que soit le moyen de transport que vous optez, vous êtes obligé de prendre un bateau rapide, bateau moteur afin de se rendre au parc national de Bai Tu Long, magnifique et unique destination touristique. Le prix du bateau oscille autour de 200.000 VND/personne.
Jusqu’à présent, les valeurs uniques du paysage naturel et de la biodiversité du parc national de Bai Tu Long sont encore strictement préservées et sont considérés comme l’un des parcs nationaux ayant les valeurs uniques du Vietnam et de la région ASEAN, reconnu par l’Association des nations de l’Asie du sud-est en tant que parc de l’ASEAN.
L’unique île de schiste Ba Mun est dotée d’une forêt primaire dans la baie d’Halong. Il existe d’innombrables espèces rares de plantes notamment le Cerisier de Cayenne, le Lim – bois de fer (Erythrophleum fordii), Madhuca pasquieri, Vatica tonkinensis et de nombreux autres arbres anciens, dont certains ont atteint les dimensions hors norme. Ba Mun est située dans la commune de Minh Chau, district de Van Don, en parallèle avec l’île de Quan Lan. Les habitants locaux ont donné le nom de l’île Cao Lo autrefois. À environ 15 km du rivage, l’île dispose une superficie d’environ 1.800 hectares avec une longueur de plus de 20 km, une largeur étroite, s’étendant tout au long en direction est-ouest. Le mont Quít atteignant les 397 mètres d’altitude, et entouré d’une flore et faune extrêmement riches, fournissant un lieu d’habitat pour de nombreuses espèces rares.
La forêt naturelle de l’île de Ba Mun au parc national de Bai Tu Long est véritablement un écosystème spécial, digne d’être une forêt tropicale humide. La diversité des espèces biologiques et la richesse de la composition spécifique ainsi que la structure dense et multicouche de la canopée, qui constituent un environnement favorable à la croissance et à la prospérité des organismes.
Photo crédit : internet
La grotte des chauves-souris se trouve à l’extrémité de la forêt de mangrove et abrite des milliers de chauves-souris et fournit un lieu d’habitat pour de nombreuses espèces comme des poissons, des crevettes, des limules… De plus, on y trouve de nombreux singes blancs à fourrure jaune et longues queues qui vivent ici. Bien que la topographique de la grotte ne soit pas proche de la mer, cela ne va pas empêcher que l’eau de la mer coule à travers les rochers, combinée aux sources d’eau souterraines afin de contribuer à la formation des stalactites à l’intérieur de la grotte.
Photo crédit : internet
Dans la zone sous surveillance des autorités du parc national de Bai Tu Long, la grotte de Cai De apparaît, elle fait partie de l’île de Cai Lim. La particularité de cette grotte est qu’elle dépend entièrement de la marée. Concrètement, les visiteurs ne peuvent entrer dans la grotte durant les semaines où l’eau est basse. Car lorsque la marée monte, l’eau monte jusqu’au sommet donc impossible d’y accéder. Une autre particularité de la grotte Cai De est qu’on peut naviguer à l’intérieur avec un petit bateau. La raison pour laquelle on l’appelle « hang luồn ou grotte faufiler » est que les sorties sont liées. Lorsque l’on navigue vers la sortie suivante, vous verrez la forêt de mangrove, où vivent les espèces de fruits de mer, en particulier les ngán (austriella corrugata).
Photo crédit : internet
Tra Ngo Lon est certainement la plus grande île rocheuse du parc national de Bai Tu Long. L’attraction principale est Hon Thien Nga, une île rocheuse flottant sur la baie de Tra Than appartient à l’île de Tra Ngo Lon. La végétation de la forêt de mangrove sur l’île est la plus riche et la plus diversifiée de la région nord-est du Vietnam. Ainsi, de nombreuses équipes d’enquête du Fonds japonais pour l'environnement mondial (JFGE), de l’Association vietnamienne des parcs nationaux et réserves naturelles (VNPPA)… ont été extrêmement surprises de découvrir sur place un écosystème forestier qui existe depuis longtemps. Selon les scientifiques, les forêts de mangroves de l’île de Tra Ngo Lon en particulier du parc national de Bai Tu Long en général ne possèdent pas de dépôts alluviaux comme dans les forêts de mangroves de l’estuaire du fleuve Rouge. La source de nutriments est principalement la boue et la saleté accumulées dans les montagnes. Par conséquent, il a fallu des centaines, voire des milliers d’années, pour que l’île de Tra Ngo Lon ait la riche végétation de mangrove telle qu’elle est aujourd’hui.
Photo crédit : internet
Les prévisions météos sont des informations très importantes, ainsi que choisir le bon moment pour voyager contribue pleinement à rendre votre séjour plus complet.
Afin de visiter le parc national de Bai Tu Long en particulier ou la baie de Bai Tu Long en général, vous devriez privilégier la période de février à mai, et aussi d’octobre à novembre. Pendant cette période, la température et le temps est assez agréable, pas trop de soleil ni froid et la pluie se fait rare. Ce sont des conditions parfaites pour les touristes en guise de découvrir les paysages et à pratiquer des activités de plein air intéressantes.
Par conséquent, vous devriez éviter la période entre juillet à septembre, c’est le moment des touristes locaux qui débarquent en grand nombre à la baie. De plus, il y a souvent des tempêtes de mer à Bai Tu Long, ce qui peuvent gâcher votre expérience et toute la beauté de la baie.
Photo crédit : internet
En venant au parc national de Bai Tu Long, les voyageurs peuvent choisir de rester dans la baie afin de faciliter les visites de nombreux endroits du complexe. De nombreux hôtels sont à votre disposions à Quang Ninh notamment : l’hôtel The Secret Halong, l’hôtel Wyndham Legend Halong, l’hôtel Muong Thanh Luxury Quang Ninh…
Il s’agit d’un type de fruits de mer connu sous le nom de « Ốc vòi voi ou escargot trompe éléphant » à haute valeur nutritionnelle et au goût extrêmement délicieux. Le panope du Pacifique est une espèce de mollusques qui vit dans la mer, dans les eaux salées chaudes et dans les récifs coralliens. Ils sont très populaires et leur prix est plus abordable que dans de nombreux autres endroits au marché, vous n’avez donc pas trop à vous soucier du prix. Les plats à base de Tu Hai proposés, sont souvent sous forme de sautés de citronnelle et piment, cuits à la vapeur, grillés avec de la graisse d’oignon et même crus s’ils sont préparés correctement.
Photo crédit : internet
Il s’agit du plat préféré de nombreux convives en raison de son goût délicieux, de sa chair légèrement sucrée, ferme et moelleuse à la fois. Les plats à base de crabe batailleur comprennent : crabe cuit à la vapeur avec des fruits, crabe sauce poivre vert, ou simplement cuire à la vapeur ou griller suffit amplement pour profiter toute la saveur du crabe batailleur.
Photo crédit : internet (Crabe batailleur sauce poivre vert est une spécialité)
Ceque vous devez savoir en plus :
=> Quoi voir et que faire durant une croisière de 2 jours en baie de Bai Tu Long
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le parc national de Bai Tu Long
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le parc national de Bai Tu Long
Champs obligatoires *