Au 20/06, soit pendant 65 jours d’affilée, le Vietnam n’a pas connu de nouveau cas de contamination au Covid-19. 209 patients sont en quarantaine. Les derniers cas importés (le 18/06), 7 voyageurs venant de Suède et de Finlande, ont été mis aussitôt en quarantaine.
Ce n’est pourtant pas l’heure de crier victoire disent les spécialistes (et les politiques). Si le pays continue de rapatrier ses citoyens de l’étranger (plus de 8 000) et accueille des travailleurs hautement qualifiés dont la présence est nécessaire en ces temps de relance, l’annonce d’une fin de pandémie et/ou d’une réouverture des frontières est examinée avec la plus grande prudence.
Tous les acteurs impliqués s’accordent à dire que si la situation est sous contrôle ici, la situation reste tout de même très compliquée dans de nombreux pays dans le monde. Avec toujours en toile de fond la crainte d’une deuxième vague. Autrement dit, pour continuer les efforts entamés avec succès dans la lutte contre l’épidémie conjointement à des actions de redynamisation du pays, une surveillance stricte et minutieuse aux frontières est encore d’actualité et risque de l’être pour encore quelques temps.
Il a été évoqué lors de la réunion plénière du 15 courant, une reprise des routes commerciales avec les partenaires les plus proches du Pays, pour peu que leur taux de contamination soit inscrit dans une jauge la plus basse possible (Comprendre : pas de nouveaux cas Covid-19 depuis au moins 30 jours). Parmi les pays listés, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, Taïwan et le Laos. Singapour, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, dont la gestion du Covid-19 semble efficace, seraient aussi sur les tablettes. On parle de partenaires importants pour l’économie du Vietnam, ceux qui représentent 90% des investissements étrangers et 80% du commerce international (Plus le tourisme domestique). Des relations jamais complètement interrompues d’ailleurs, mais se faisant selon d’autres canaux. D’autre part, l'industrie ferroviaire devrait mettre en place des trains séparés pour transporter près de 1 000 experts et travailleurs chinois de la frontière internationale de Huu Nghi jusqu'à la zone industrielle de Dung Quat, Province de Quang Ngai. Quoi qu’il en soit, le principe de quatorzaine serait systématiquement appliqué, un dispositif mis en place depuis mars sur le territoire vietnamien. Un dispositif renforcé par une politique rigoureuse de surveillance et de test.
Deux inquiétudes assombrissent le tableau : la première vient de la récente deuxième vague, en Chine. Près de 200 cas liés au marché de gros de Tan Phat Dia avec une épidémie répartie dans au moins 4 autres provinces, dont le Liaoning, le Hebei, le Sichuan et le Zhejiang. Les experts incitent Hanoi à la vigilance la plus extrême et la prudence qui en découle. L’autre inquiétude vient de la publication d’une étude menée par le Scripps Research Institute, (USA), montrant que plus de 40% des personnes infectées par le nCoV ne présentent aucun symptôme. Cette "caractéristique" du Covid-19 est préoccupante, nécessitant une attention particulière. Et très certainement la poursuite de la politique des gestes-barrière, que ce soit au Vietnam ou dans d’autres pays du monde.
Dans un scenario de reprise, tout l’enjeu des prochaines semaines, voire des prochains mois, sera dans une surveillance et un dépistage efficace aux frontières, dans un flux maitrisé de voyageurs venant de pays ayant eux-mêmes une gestion efficace de l’épidémie, le tout accompagne des règles de distanciation sociales, pour que les échanges puissent à nouveau reprendre sous les meilleurs auspices, dans l’attente d’un éventuel traitement ou vaccin.
Une phase d’ouverture avec la Corée du Sud, le Japon, Hong Kong et le Laos devrait avoir lieu dès le début du mois de juillet Vietnam Airlines est dans les starting blocks). Ceux qui habitent Marseille, Barcelone ou Berlin devront attendre encore un peu…
En attendant... Préparez votre futur séjour en Indochine avec Vietnam Original Travel, agence de voyage locale à recommander au Vietnam !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Vietnam et gestion du Covid, quelques réponses et beaucoup de questions
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Vietnam et gestion du Covid, quelques réponses et beaucoup de questions
Champs obligatoires *