Terre hautement spirituelle, Bac Ninh est aussi la plus petite Province du Vietnam. Connue pour ses pagodes et ses sites culturels hébergeant des statues du Bouddha et des antiquités inestimables, la région fait figure de centre culturel ancestral du Vietnam.
Le sommaire
Où se situe Bac Ninh
Comment se rendre à Bac Ninh
La meilleure période pour profiter de Bac Ninh
Hébergement et cuisine à Bac Ninh
QUOI VOIR ET QUE FAIRE DANS LA PROVINCE DE BAC NINH
La pagode Dau
La pagode Phat Tich
La pagode But Thap
Village de peinture de Dong Ho
Village de poterie de Phu Lang
Dinh Bang
Temple Do, Bac Ninh - Source : Internet
La Province est située dans le Delta du Fleuve Rouge, à une grosse trentaine de kilomètres de l’entrée Nord de Ha Noi, la capitale. Elle a pour chef-lieu Bac Ninh et est traversée par de grands axes routiers reliant les principaux centres économiques, commerciaux et culturels du Nord du Pays. Sa proximité avec la capitale en fait d’ailleurs une destination de weekend très appréciée, car facile d’accès (l'aéroport international de Noi Bai est à 45 km de là). Elle est bordée par les Provinces de Bac Giang au Nord, de Hung Yen au Sud, de Hai Duong au Sud-Est et enfin de Hanoi sur sa façade Ouest.
Région fertile, son agriculture est prospère, de même que la diversité de ses villages traditionnels et sa culture folklorique.
Proche de Hanoi, la capitale provinciale est facilement accessible en bus, en train voire même en voiture privée (le cas échéant, demandez conseil à une agence locale francophone à Hanoi). Comptez 45 minutes de trajet en train, plus quelques minutes en taxi pour vous rendre en centre-ville, tandis qu’il vous faudra une grosse demi-heure en voiture. Pour le bus, n’espérez pas moins de 50 minutes de route (lignes 10A et 10B), mais c’est l’option la moins chère.
Terre essentiellement spirituelle et culturelle, Bac Ninh se visite idéalement de janvier à mars, période des festivals de la pagode Dau, du festival Lim, du temple Do... pour une immersion dans la culture locale avec ses us et ses coutumes. Si les mois d'été et d'automne ne voient pas se dérouler d’évènements particuliers, la période est propice à la visite des sites spirituels et des villages d'artisanat.
On peut rester sur Hanoi et visiter Bac Ninh pendant une journée, mais pour ceux qui souhaitent approfondir leurs découvertes, la capitale provinciale propose deux hôtels 5 étoiles et une gamme confortable d’hôtels plus modestes qui s’adressent à une large clientèle.
Quant à la gastronomie, si la Province est minuscule, sa cuisine est largement pourvue en plats de toute sorte, notamment à base de riz gluant (on en compte plus 25 sortes). Une mention spéciale aux vermicelles de manioc à l'anguille d'eau douce de Tam Tao et aux nems de Bui Xa (hachis de porc enveloppé dans une feuille de bananier). N’oublions pas le remarquable vin du village de Van. A base de riz gluant et de levure traditionnelle, pas moins de 35 herbes médicinales rares et précieuses entrent dans sa composition, pour donner un alcool doux et riche en goût.
Considérée comme l’un des premiers lieux bouddhistes au Vietnam, Bac Ninh possède bon nombre de pagodes (613 !), dont les plus connues ont pour nom Dau, Tuong et Dan.
Pagode Dau, Bac Ninh - Source : Internet
Connue également sous le nom de Phap Van Tu, vous la trouverez au centre de la vieille citadelle de Luy Lau (un ancien centre socio-politique, culturel et religieux du Vietnam). Le site est dédié aux cultes locaux qui étaient pratiqués à Luy Lau avant que le bouddhisme n’arrive d’Inde.
Construite au 2ème siècle dans la commune actuelle de Thanh Khuong, (district de Thuan Thanh), la pagode Dau est particulièrement grande et représente aujourd’hui un haut-lieu de pèlerinage accueillant chaque année un nombre important de fidèles, mais aussi de touristes tant vietnamiens qu’étrangers. On y vient non seulement pour prier pour la paix, mais aussi pour découvrir l'architecture unique du plus ancien temple du Vietnam. Chua Dau se caractérise par la tour Hoa Phong - construite en briques nues de grande taille - dans laquelle est suspendue une cloche en bronze d’une seule coulée. Par ailleurs, outre l'ancienne citadelle de Luy Lau, on visitera le tombeau de Luy Lau ainsi que d'autres palais et stupas.
Pagode Phat Tich, Bac Ninh - Source : Internet
Sous les dynasties Ly et Tran (1009-1400), le bouddhisme était considéré comme la religion nationale, et de fait, beaucoup de pagodes et temples ont été construits dans la région de Kinh Bac (ancien nom de Bac Ninh). Plusieurs lieux ont pu conserver jusqu’à aujourd’hui leur architecture typique et leurs objets de culte, nous pensons en particulier aux pagodes Phat Tich, Dai Lam, Pha Lai, Vong Nguyet…
Phat Tich est un ancien centre bouddhiste aux valeurs architecturales et artistiques uniques. Ce site millénaire - Phat Tich a été construit la 4ème année de Long Thuy Thai Binh (1057) - se trouve sur le versant Sud de la montagne Lan Kha (commune de Phat Tich, district de Tien Du). Vous y découvrirez, entre autres, 10 statues uniques d'animaux du 11ème siècle, associées à l'histoire de la dynastie Ly. Ces artefacts de grès sont agenouillés par paire, en posture d’adoration devant la porte des Trois Joyaux de la pagode. Le site s’est rendu célèbre par son Bouddha en pierre datant de la dynastie Ly. Phat Tich est considérée comme une des plus anciennes pagodes du Vietnam.
Pagode But Thap, Bac Ninh - Source : Internet
Chua But Thap est située sur la rive droite de la rivière Duong, dans le village de But Thap, commune Dinh To (district Thuan Thanh).
Cette très ancienne pagode a conservé presque intacte son architecture d’origine. Construite au 14ème siècle, ses quelques 10 000 m2 de superficie hébergent 4 trésors nationaux : la statue de Guan Yin aux mille yeux et aux mille mains, reconnue en 2012 et trois statues de Tam The, ainsi que l'édifice des neuf produits de la fleur de lotus. Tous façonnés en bois, ils datent du 17ème. La statue la plus impressionnante est bien celle de Quan Am, aux mille yeux et aux mille mains. Mesurant 3,7 m de haut pour 2,1 m de large, la statue présente 11 têtes, 46 grandes mains et plus de 900 petits bras, de différentes tailles et longueurs. Elle est placée dans le Palais Supérieur. Avec mille yeux et mille bras, le Bouddha semble voir à travers l'univers, atteignant des terres lointaines pour détruire le mal, aider le monde et diffuser son enseignement. Cette représentation est considérée comme un chef-d'œuvre de la sculpture religieuse du 17ème. A ses côtés, se trouvent les trois statues des Trois Mondes, représentant trois temps : le Bouddha Amitabha préside au passé, le Bouddha Shakyamuni est maitre du présent et le Bouddha Maitreya règne sur le futur.
Estampe en provenance du village de Dong Ho - Soure : Internet
Lang Tranh Dong Ho est situé sur la rive de la rivière Duong, dans le district de Thuan Thanh.
Ce village est, depuis la nuit des temps, dans l’imaginaire spirituel et folklorique du peuple vietnamien, associé à des peintures devenues symboles d’un certain esthétisme à la vietnamienne. Il ne s’agit en fait pas vraiment de peintures mais d’estampes mises en couleurs. Le matériau utilise ici est du papier dó (issu de l’écorce d’un certain mûrier, il permet une meilleure garde dans le temps des couleurs), tandis que les couleurs proviennent d’éléments naturels : le rouge provient de briques, le blanc est tiré de coquilles d'escargots ou d'huîtres, etc. Quant aux thèmes, simples mais extrêmement évocateurs, ils mettent en scène les animaux porte-bonheur, la vie quotidienne et les contes folkloriques. Chaque famille d’artisan d’art développe son propre tampon à peinture. Chaque tampon est ensuite rempli d'une couleur distincte. Les peintures sont réalisées en estampant le papier, dans une succession de gestes apportant de plus en plus de couleur à l'image. Parfois, l’attisant d’art utilise aussi le pinceau, si nécessaire.
Une visite à Dong Ho peut prendre 3 à 4 heures.
Phu Lang, village de potiers - Source : Internet
Phu Lang passe pour être l’un des trois plus anciens sites de poterie du Delta du Fleuve Rouge avec Tho Ha et Bat Trang. Il est surtout réputé car ses potiers et ses céramistes utilisent encore les techniques traditionnelles. Situé sur les berges de la rivière Cau, le village de céramique de Phu Lang est empreint de cette beauté simple et rustique des villages d'antan, avec ses ruelles en zigzag, ses murs de briques rouges et ses immuables scènes de la campagne vietnamienne.
Les archives donnent un certain Luu Phong Tu comme fondateur du village. Sous la dynastie des Ly (1010-1225), il a été envoyé en Chine comme messager, y a appris la céramique, puis, de retour au Vietnam, il a transmis son savoir aux habitants du Delta du Fleuve Rouge. C’est au début de la dynastie des Tran, au 13ème siècle que le métier de potier serait apparu à Phu Lang.
La poterie de Phu Lang a une caractéristique unique, communément appelée émail de peau d'anguille, en référence aux émaux bruns, noirs et jaune clair, typiques des produits d’ici. L’autre caractéristique unique est l'utilisation de la méthode de gaufrage, sous forme de sculpture, qui donne au produit final un rendu naturel, durable, rustique mais solide.
Le saviez-vous ? Si la céramique de Tho Ha se fait à partir de l’argile verte et celle de Bat Trang provient de l’argile blanche, les produits de Phu Lang, eux, sont fabriqués en argile rouge.
Maison communale Bang, Bac Ninh - Source : Internet
Dinh Bang est une maison communale à l’étonnante architecture sur pilotis en bois de fer.
Ayant traversé les ans, elle garde cependant une beauté intemporelle troublante, sublimée par le faîte du toit recevant une délicate sculpture de dragon. L’intérieur est minutieusement sculpté, faisant de Dinh Bang une destination culturelle attrayante et quelque peu atypique. Vous la trouverez dans le district de Tu Son.
À lire en plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire en une journée autour de Hanoi ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire en une journée autour de Hanoi ?
Champs obligatoires *