Qui met les pieds à Mui Ne comprend immédiatement pourquoi cette région est surnommée paradis des loisirs nautiques et royaume des dunes de sable. Les visiteurs adorent se baigner dans des eaux turquoises et un beau soleil présent à Mui Ne toute l’année, mais pas que. Ce trésor de la ville de Phan Thiet possède un patrimoine culturel à part entière qu’on aime découvrir après des heures de détente sur la plage. Notre sélection des immanquables à faire à Mui Ne vous permettra d’avoir de meilleures idées pour profiter en profondeur d’un séjour inoubliable sous les tropiques dans le sud du Vietnam.
Situation :
Situé dans la ville de Phan Thiet, province de Binh Thuan, Mui Ne est à moins de 200 km de Ho Chi Minh-ville.
Comment s’y rendre ?
Facilement accessible, vous pouvez aller à Mui Ne de Ho Chi Minh-ville par moto, bus et train.
Climat de Mui Ne, Phat Thiet
Avec un temps sec et ensoleillé pour la plupart de l’année, Mui Ne jouit d’un climat doux avec des températures moyennes annuelles élevées, il n’a pas de grand écart entre les mois. Les mois d’avril à juin sont les plus chauds avec des températures avoisinant 32°C et 33°C qui s’échelonnent de 23°C à 27 °C pour le reste.
Sable blanc ou doré, Mui Ne regorge de sublimes plages idéales pour passer des heures de bonheur les pieds dans l’eau. A environ dix minutes de la ville de Phan Thiet, Bai Rang ou plage Rang est sans doute une de ses plus belles plages. Sa longue bande de sable jaune et ses fameux cocotiers entourés des eaux transparentes sont l’invitation à la baignade et au farniente. Bai Rang est connu comme capitale des resorts de Mui Ne, accueillant tous les mois de nombreux estivants avides de bronzage et des refuges au confort irréprochable.
Sous les pieds du mont de Hon Rom à 28 km de la ville se trouvent de belles plages noyées des eaux calmes et parfaitement transparentes. Ses 17 km de sable fin entourés des paysages pittoresques font de Hon Rom un petit paradis pour les amoureux des activités nautiques, baignade, jet-skis, parapente…Les plus beaux coins pour se baigner sont Hon Trang, Hon Rom 1 et Hon Rom 2 où il fait bon flâner et admirer le lever et le coucher du soleil.
A seulement 10 minutes en bateau de la ville, Hon Ghenh ou Hon Lao est un petit oasis qui comblera certainement les amoureux de la mer. Sauvage et loin de la foule, l’endroit impressionne par des rochers multiformes et des eaux ultra translucides où vous pourrez vous baigner tout en admirant de beaux récifs coralliens.
Un coin populaire et fréquenté par des habitants et des touristes est la plage Doi Duong, située dans le centre-ville de Phan Thiet. Son emplacement favorable et son sublime étendue de sable jaune vous accueilleront à bras ouverts pour des heures de baignade et d’amusement avec des loisirs nautiques, kayak, SUP, jet-ski, planche à voile, surf et kitsurf.
Située sur la colline de Ba Na à 7 km de la ville, la tour de Poshanu fait partie des temples majeurs remontant au VIIIème siècle pour vénérer Shiva le dieu-roi du royaume du Champa. Composé de trois petits temples, ce lieu sacré fut bâti par le peuple Cham au XVème siècle pour honorer leur chère princesse Poshanu. Malgré leur taille moyenne, ce groupe se distingue par une architecture majestueuse préservée et un esthétisme remarquable. Un magnifique vestige à ne pas manquer pour les amoureux des anciennes civilisations lors d’un voyage au Vietnam. D’autres références culturelles cham importantes à voir aussi s’éparpillent dans des régions du centre et du sud du pays à Hoi An, Quy Nhon et Nha Trang.
Avec un peu de chance, les visiteurs pourront assister à une fête traditionnelle des Cham tenue chaque année au mois de janvier du calendrier lunaire. Hautes en couleurs, les fêtes Rija Nuga, Poh Mbang Yang…regroupent les Cham à Phan Thiet, Binh Thuan qui y viennent nombreux afin de prier pour la pluie, la paix et de bonnes choses pour la nouvelle année.
Photo par Ty Nguyên
Éloignez-vous des resorts qui dominent un peu partout dans la villégiature, direction la mer de l’autre côté pour partir à la rencontre des habitants dans un lieu animé et authentique. Découvrez le village de pêcheurs de Mui Ne qui bat son plein de bonne heure sur près d’un kilomètre de plage. Observer le départ et le retour des bateaux colorés, les rencontres et les échanges entre vendeurs et visiteurs mais aussi le décor poétique du coucher du soleil, tant de beaux moments à vivre pour en apprendre davantage d’un Mui Ne paisible et attachant.
Situation : à seulement 1 km du marché de Mui Ne et à 23 km de la ville.
Ce petit canyon est immanquable à Mui Ne pour son paysage exceptionnel qui n’existe presque nulle part ailleurs au Vietnam. La source des Fées est une rivière de petite profondeur qu’on aime faire une marche à pied nus dans un cadre étonnant et simplement décontractant. Des falaises créées par le vent, la pluie et des sables fossiles blancs, jaunes et ocre vous emmèneront d’une surprise à l’autre. Offrez-vous une heure de promenade rafraîchissante avec d’un côté des merveilles multiformes et d’une végétation luxuriante de l’autre.
Situation : 40 Huynh Thuc Khang, ville de Phan Thiet.
A une demi-heure de Mui Ne, vous tomberez sans doute sur les paysages de carte postale de Bau Trang ou Dunes de sable blanc où se mêlent soleil, vent, sable et fleur. Ce sont deux lacs naturels qui partagent un décor atypique avec des dunes de sables blanc ondulantes et des lotus magnifiques. Sortie en tranquillité sur une barque, pêche sur le lac mais aussi aventure à moto tout terrain ou en jeep sur le sable, tant de choses à essayer sans hésitation pour une parenthèse inoubliable.
Situation : à 20 km de Mui Ne et à près de 40 km de la ville
Un autre must à voir à Mui Ne, les dunes de sable rouge également surnommées dunes de sable dorées et dunes de sable volantes vous feront découvrir un tout autre Vietnam. Des immenses dunes de sable étonnent le voyageur par son visage et ses couleurs en mouvement perpétuel à toute heure de la journée sous l’influence du vent, du soleil, de la saison…Site photogénique et emblématique de Mui Ne, le petit Sahara au Vietnam aura de quoi combler vos attentes des sensations fortes en offrant un terrain de jeu pour nombre d’activités passionnantes. Glisser vers le bas, faire du quad ou s'aventurer à moto tout terrain et en jeep, à vous de choisir un sport à votre image.
Pour avoir de plus beaux clichés et éviter la grande chaleur, les deux meilleurs moments sont le lever et le coucher du soleil.
Location de jeep :
1 à 4 personnes : 550 000 VND/ circuit (4 places)
5-6 personnes : 600 000 VND/ circuit (6 places)
à partir de 7 personnes : 150 000 VND /personne /circuit
Situation : à 25 km de la ville
Soif d’un séjour balnéaire loin de la foule touristique? une pépite d’or au large vous attend à plus de deux heures en bateau de la ville Phan Thiet. Réputée pour être une des plus belles iles vietnamiennes, Phu Quy séduit notamment par son cadre sauvage, ses plages étincelantes noyées des eaux turquoise. Cet archipel se compose de 12 îlots dont l’île de Phu Quy, la plus grande et l’attraction principale, couvre à peu près de 18 km 2.
De par des sublimes plages et un fond maritime magnifique qui font le bonheur des baigneurs et des plongeurs, cet éden en mer recèle également quelques curiosités qui valent le détour, son village de pêcheurs, son fameux canyon, ses vieux temples sacrés…Des petits îlots à proximité sont la promesse des belles surprises pour prolonger votre escale à Phu Quy, citez notamment Hon Den, Hon Trung, Hon Giua, Hon Do et Hon Tranh.
+ Durée de trajet de 2,5 à 3,5h selon le bateau
+ Frais du bateau rapide de 2,5h : 350.000 VND/personne
+ Bateau rapide pour l’île de Phu Quy : Superdong-PQ I, Superdong-PQ II, Phu Quy Express, Hung Phat, Phu Quy Island...
Que diriez-vous d’explorer Mui Ne autrement avec une vue d’oiseau sur les paysages à couper le souffle entre mer et désert, rivières et villages ruraux? Des excursions en montgolfière accueillent les visiteurs à Mui Ne depuis 2009 et continuent de ravir les personnes en quête d'expériences insolites. Des vols en montgolfière vous font admirer Mui Ne et ses environs avec des circuits variés, au départ de la ville jusqu’à la mer ou au-dessus des dunes de sable, pour célébrer les dates exceptionnelles, anniversaire, mariage au milieu des nuages… Le festival international de montgolfière de Mui Ne s’est déroulé avec succès en juillet 2012 avec participation d’une douzaine de pays. Une belle occasion pour mettre en avant les splendeurs et les atouts formidables de cette région captivante du sud.
Photos : Internet
Vous aimerez lire également:
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 8 meilleures choses à faire à Mui Ne, Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 8 meilleures choses à faire à Mui Ne, Vietnam
Champs obligatoires *